Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FROISSAN X SEMAQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

rlecaille
Bonjour à tous

Je recherche les ascendants du couple FROISSAN Adrien né vers 1710
x vers 1740
SEMAQUE Jacqueline née vers 1710

3 enfants connus
FROISSAN Jacques Louis x le 11/01/1746 à Béthune à HAMILLE N

FROISSAN Joseph x le 13/06/1769 à Béthune à BLAISE N

FROISSAN Pierre Joseph né vers 1744 décédé le 19/10/1804 à Béthune
x à DUPONT Marie Catherine née le 21/02/1739 à Béthune

Ce sont mes sosas 788 et 789

Je réside à Tours merci de votre aide

Amicalement
Robert
paaubertin
Re-bonjour,

je n'ai trouvé aucun décès de FROISSAN(T) ni de Jacqueline SEMAQUE dans la paroisse St-Vaast de Béthune (entre 1739 et 1736 et de 1779 à 1792).

Mais comme les deux mariages des premiers enfants ont lieu dans la paroisse Sainte-Croix, c'est probablement dans cette dernière paroisse que vous pourrez les trouver.

La date de mariage du 1er enfant en 1746, qui est pourtant bien celle indiquée dans la table des mariages de Ste-Croix publiée dans le n°10 de Généalogie 62, revue trimestrielle de l'AGP, me paraît pourtant étonnante compte tenu que les parents ne se seraient mariés seulement qu'en 1740. Le détail de l'acte permettrait de lever mon étonnement.

Bonne continuation.
† ssombret
Citation (rlecaille @ 16/03/2009 à 11:14) *
FROISSAN Jacques Louis x le 11/01/1746 à Béthune à HAMILLE N

FROISSAN Joseph x le 13/06/1769 à Béthune à BLAISE N

Bonsoir Robert

Je n'ai pas trouvé le mariage des parents, mais les transcriptions des mariages suivants qui vont vous donner des compléments.....

Mariage du 16/05/1769 à Béthune (Ste Croix)
FROISSANT Jacques Louis (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62, fils de FROISSANT Adrien (+) et de SEMAQUE Jacqueline, veuf de HAMILLE Marguerite
BLOQUET Marie Florence, née à Rebreuve 62, demeurant à Béthune (ste Croix ) 62, fille de BLOQUET Michel (+) et de WARIN Thérèse
Témoins : SEMAQUE Alexandre (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62 DELAHAY Jean Baptiste (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62 RISBOURQUE Joseph (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62 GHOR Alexis (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62

Mariage du 13/06/1769 à Béthune (Ste Croix)
FROISSANT Joseph (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62, fils de FROISSANT Adrien (+) et de SEMAQUE Catherine
BLAISE Marie Barbe, demeurant à Eperlecque, fille de BUMESNILLE Marie Barbe
Témoins : DUPRESHAUT Florent Guilain (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62 LEMOINE François (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62 HANNEBICQ Albert (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62 SEMAQUE Alexandre (signe), demeurant à Béthune (ste Croix ) 62

Bonne lecture. Cordialement biggrin.gif
Serge
vdunat
Citation (rlecaille @ 16/03/2009 à 11:14) *
...
FROISSAN Jacques Louis x le 11/01/1746 à Béthune à HAMILLE N...

Bonjour à tous,
Informations à vérifier car trouvées sur le site "Actes en Vrac" :
x 11/01/1746 Béthune (Ste Croix car par à St Vaast)
FROISSANT Jacques Louis, fils de Adrien Rémi et SEMACQ Jacqueline
HAMILLE Marie Marguerite, fille d'Adrien et TAQUET Catherine

et une piste de recherche :
17/11/1742 Annezin
Décès de FROISSANT Jeanne Françoise, fille d'Adrien Rémy Joseph et SCEMACQ Jacqueline.
Cordialement
rlecaille
Bonjour à tous ,

Merci à Pierre André, Serge , Vincent ,
pour ces réponses rapides

en allant sur le site gen' artois de Vincent j'ai découvert une
SAUVAGE Marie Marguerite née le 13/07/1704 à Festubert
fille de
SAUVAGE Jean Baptiste et de
CATEZ Marie louise qui se sont mariés le 09/11/1695 à Festubert

qui correspond exactement avec ma SAUVAGE Marie Marguerite épouse de
DUPONT Jean Baptiste

si vous avez d'autres renseignements je suis preneur et vous en remercie à l'avance

Amicalement
Robert
vdunat
Citation (rlecaille @ 17/03/2009 à 10:26) *
... en allant sur le site gen' artois de Vincent j'ai découvert une
SAUVAGE Marie Marguerite née le 13/07/1704 à Festubert
fille de
SAUVAGE Jean Baptiste et de
CATEZ Marie louise qui se sont mariés le 09/11/1695 à Festubert.
III

Bonjour Robert,
J'attire votre attention, sur les dates de naissances de Festubert sur mon site, que je ne peux garantir ayant à l'époque de la saisie de ces informations un relevé truffé d'erreurs. Pierre André pourra confirmer ou corriger la date de naissance de cette SAUVAGE Marie Marguerite supposée être née le 13/07/1704 à Festubert .
Par contre, pour les mariages de festubert, mes informations sont exactes, puisque tirées d'un relevé AGP.
Ayant le relevé AGP des mariages de l'époque en question, je peux vous dire que si c'est cette SAUVAGE Marie Marguerite est votre sosa, le mariage n'a pas eu lieu à Festubert, alors méfiez-vous avant de faire le lien.
Cordialement
paaubertin
Bonjour Robert, bonjour à tous !

Comme dit Vincent, je trouve le rapprochement un peu rapide pour cette Marie Marguerite SAUVAGE. Plus précisément, je ne vois pas ce qui vous conduit à Festubert dans les indices des messages DUPONT x SAUVAGE, si ce n'est l'homonymie sur des prénoms et un nom somme toute assez fréquents dans ce secteur, mais vous avez peut-être raison. La présence de Jean SAUVAGE à plusieurs décès comme je l'ai déjà écrit me laisse supposer qu'il est le père de Marie marguerite et je vois mal qu'il vienne de Festubert à la paroisse Ste-Croix de Béthune à chaque fois...

Mais il me semble aussi que tant que vous n'avez pas le mariage, vous n'en avez pas la certitude. Comme je le crains, celui-ci doit être célébré à Béthune avant 1736, période où il n'y a pas de registres (ni de notariat !).

En tout cas la date du 13/07/1704 est exacte pour la naissance de Marie Marguerite SAUVAGE. Vincent ne s'est pas trompé ! nickel.gif

Tenez-nous au courant et bonne continuation.

Enfin, en tant qu'animateur, je mettrai ensemble les deux sujets puisqu'on parle dans ce sujet FROISSAN x SEMAQUE à nouveau des DUPONT et SAUVAGE de l'autre sujet;
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.