Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FRANSOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pbaelen
Bonjour,

La profession de mon aïeul FRANSOIS Mathieu 1683-1759 est Marchand du corps de St Nicolas.

Qui aurait une idée sur ce qu'est cette profession?

Merci de votre aide.

Cordialement

Patrick
ddesrumaux
Citation (pbaelen @ 15/03/2009 à 21:41) *
Bonjour,

La profession de mon aïeul FRANSOIS Mathieu 1683-1759 est Marchand du corps de St Nicolas.

Qui aurait une idée sur ce qu'est cette profession?

Merci de votre aide.

Cordialement

Patrick


Bonjour Patrick

En cherchant sur Google, avec comme mots de recherche "saint-Nicolas, corporation, corporations médiévales, guilde...etc." je suis tombé sur un site indiquant que Saint Nicolas était, outre le protecteur des enfants, le patron des foulons... (statuette dans une église de l'Aisne)

Sous toutes réserves... wink.gif
Amicalement
mquaegebeur
[Marchand du corps de St Nicolas.

Qui aurait une idée sur ce qu'est cette profession?


Bonjour,

j'ai une autre idée

peut-être qu'il s'agit de la fabrication de pain d'épice en forme de Saint Nicolas...

cordialement

martial.quaegebeur
gbochent
Bonjour à tous et toutes, bonjour Patrick BAELEN.
Si vous avez vu cette mention sur Bergues St Winoc : Marchand du corps de St Nicolas
Je l'ai aussi sur un acte de décès : d'après ce que je sais c'est la corporation des épiciers.
Mon ascendant était marchand maitre sucrier du corps de St Nicolas et devait vendre son sucre un peu partout sur le territoire des Frandres.
cordialement Gérard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.