Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAILLIERET x RICHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jasenellart
Bonsoir,

je recherche l'ascendance du couple Pierre François CAILLIERET (°~1686 +03/09/1769 Gouves) x Marie Thérèse RICHE (°~1694 +24/00/1769 Gouves).

Ils ont eu, au moins, pour enfants :

* Marie Claire (°23/03/1739 Gouves +04/03/1827) x (07/01/1766 Gouves) André FOUQUART (°~1726 +22/01/1807 Gouves)
* Jean Baptiste (présent lors de l'inhumation de sa mère)
* Antoine Augustin (présent lors des inhumations de ses parents et témoin au mariage de sa sœur)

Merci d'avance,

Jacques
jasenellart
Bonjour,

je me permets de relancer le sujet n'ayant que très peu avancé...

Seul un enfant supplémentaire a été trouvé, grâce au relevé des Notaires d'Avesnes le Comte effectué par JC. HERENT et D. MORAND :
Pierre Joseph qui épouse vers novembre 1757 Anne Josèphe FOUQUART (CM du 22/11/1757 4E32 DSCN 8193/8195). Ils décèdent tous deux avant le 16/06/1760, laissant un enfant en bas âge, Charles Joseph (Etablissement de tuteur 4E32 DSCN 8542/8543).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider sur cette ascendance.

Jacques
jasenellart
Bonsoir,

je me permets de nouveau de relancer ce message, n'arrivant pas à progresser.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Cordialement,

Jacques
jasenellart
Bonjour,

un témoin auquel je n'avais pas trop prêté d'attention va peut-être débloquer le sujet :
l'inhumation de Pierre François CAILLERET, le 04/09/1769 à Gouves, se fait en présence de Nicolas Philippe CAILLERET, son neveu.

Or, je connais un Nicolas Philippe CAILLERET, fils de Nicolas et de Marie PRAN. Je viens de voir dans les Index de l'ARPEGE que ces derniers ont passé un contrat de Mariage le 12/11/1716 (référence 2J11 / 75R). Peut-être que ce contrat permettrait de relier ce Nicolas à Pierre François CAILLERET. Merci à celui qui pourra m'en fournir la transcription.

Cordialement,

Jacques
iblin
Bonjour

Sources C et J ZIEMCZAK et D BOUQUET

Contrat de mariage 12 novembre 1716 - 2J11/75r
Nicolas CAILLERET, journalier demeurant à GOUVES veuf Antoinette CUVILLIER.
Marie PRANT veuve Nicolas CARVIN demeurant à GOUVES.

Bonne lecture

Isabelle
jasenellart
Bonsoir Isabelle,

merci beaucoup.

J'ai trouvé le contrat de mariage entre Nicolas CAILLERET et Antoinette CUVILLIER dans le relevé des Notaires d'Avesnes le Comte effectué par Jean-Claude HERENT et Daniel MORAND :

Contrat de mariage du 27/10/1702 - 4E32 - DSCN 1933/1934
Furent présents en leur personne Pierre CAILLIERET jardinier demeurant au village de Gouve relict de feue Marie Magdelaine CABARET sa femme et Nicolas CAILLIERET son fils à marier qu'il a eu de sa conjonction avec feue CABARET d'une part
Claude CUVILLIER tonnelier demeurant au village de Montenescourt relict de feue Jeanne SUEUR et Marie Antoinette CUVILLIER sa fille à marier qu'il a eu de sa conjonction avec feue Jeanne SUEUR, assistée et accompagnée de Gille CUVILLIER son frère et de Pierre CUVILLIER son cousin germain paternel demeurant tous audit Montenescourt d'autre part


Pour l'instant le lien entre Pierre François et Nicolas n'est donc pas établi. Peut-être d'autres actes ...

Cordialement,

Jacques
rcompagnon
Bonjour,

sans répondre à votre question sur l'ascendance de ce couple ( mes sosas 282 & 283 ), je peux vous apporter d 'autres enfants

Marie Anne Thérèse , elle épouse MERVILLE Jean Alexis contrat du 25/07/1739 Maittre Flippe 4E20/9 ; les deux époux sont dits de Montenescourt
Pierre Joseph seul info que je possède , il était témoin lors du décès de soeur Rosalie
Jean Baptiste né vers 1726 + le 26/07/1792 à Agnez les Duisans, il épouse COMPAGNON Marie Françoise le 01/07/1760 à Agnez ( Les parents de Jean Baptiste sont dits de Gouves )
Rosalie née vers 1731, décédée le 23/08/1758 à Gouves agée de 27 ans ( Témoins Pierre François , père; Pierre Joseph et Antoine Augustin frères)
Marie Catherine née le 08/02/1737 à Gouves

Cordialement

Roland
jasenellart
Bonjour Roland,

merci beaucoup pour ces compléments. Ils permettront peut-être un jour de progresser.

Cordialement,

Jacques
jasenellart
Citation (jasenellart @ 01/05/2011 à 17:57) *
Bonjour,

un témoin auquel je n'avais pas trop prêté d'attention va peut-être débloquer le sujet :
l'inhumation de Pierre François CAILLERET, le 04/09/1769 à Gouves, se fait en présence de Nicolas Philippe CAILLERET, son neveu.

Or, je connais un Nicolas Philippe CAILLERET, fils de Nicolas et de Marie PRAN.

Bonjour,

le 14/12/1745, Marie Antoinette CAILLERET, épouse de Jean LEFEBVRE, est inhumée à Gouves, en présence de Nicolas et Pierre François CAILLERET, ses deux frères. La comparaison des signatures avec d'autres actes permet d'être à peu près certain que Pierre François CAILLERET est le frère de Nicolas, fils de Pierre et de Marie Magdeleine CABARET.

Ces deux derniers ont souscrit un contrat de mariage référencé dans les fonds BETHENCOURT 2J9 / 272R, en date du 14/01/1673.

Quelqu'un en posséderait-il la transcription ?

D'avance merci,

Cordialement,

Jacques
jziemczak
Bonsoir

Sauf qu'il y a un hic

423 - Contrat de mariage 14 janvier 1673 - 2J9/272r
Jean MILLEVILLE journalier demeurant à Gouves, Isabeau CASTAIN sa femme et Pierre CAILLERET leur beau-fils à marier
Louis CABARET, meunier demeurant à Gouves et Madeleine CABARET sa fille à marier que le dit Louis CABARET eut de Catherine BULLOT sa première femme

Joseph
jziemczak
RE

Supprimer le hic

JH
jasenellart
Citation (jziemczak @ 23/05/2013 à 19:06) *
Bonsoir

Sauf qu'il y a un hic

423 - Contrat de mariage 14 janvier 1673 - 2J9/272r
Jean MILLEVILLE journalier demeurant à Gouves, Isabeau CASTAIN sa femme et Pierre CAILLERET leur beau-fils à marier
Louis CABARET, meunier demeurant à Gouves et Madeleine CABARET sa fille à marier que le dit Louis CABARET eut de Catherine BULLOT sa première femme

Joseph

Bonsoir Joseph,

merci beaucoup.

Cordialement,

Jacques
jziemczak
RE

Une mauvaise manoeuvre et tout s'est effacé dans ma récapitulation

En attendant

Cm 17 juin 1747 – 2J13/449r
Nicolas CAILLERET, manouvrier demeurant à GOUVES, veuve de Marie PRAN et Nicolas Philippe CAILLERET son fils à marier, assisté de Antoine Augustin MERVILLE son beau-frère à cause de Marie Anne Joseph CAILLERET.
Marie Guilaine HUEZ, fille à marier de feu Jean … ? et de Marie Jeanne MERVILLE, assistée de Jacques Philippe HUEZ son frère, de Alexis MERVILLE son oncle maternel, de Jean Philippe GOUDEMAND, lieutenant de Gouves

Jh
jziemczak
re

d'autres

Cm 4 mai 1745 – 2J13/345r
Pierre François CAILLERET, jardinier demeurant à GOUVES, Marie Thérèse LERICHE sa femme et Jean François CAILLERET leur fils à marier aussi jardinier à Gouves
Philippe PIGNER, ménager demeurant à COTTURELLE, Pasquette DEFOSSEUX sa femme et Marie Anne Joseph PIGNER sa fille demeurant en la Cité, assistée de Joseph et de Marie Joseph PIGNEZ ses frère et sœur demeurant Cotturelle.


Cm 23 juin 1744 – 2J13/299r
Augustin MERVILLE fils à marier de feu Pierre et de Marguerite Fernande FAGNIER demeurant à GOUVES, assisté de Charles Venant Joseph MERVILLE son frère demeurant à ARRAS.
Nicolas CALLERET, ménager demeurant à Gouves veuf de Marie PRAN, et Marie Ane Joseph CAILLERET, sa fille à marier.

225 - Cm 25 juin 1739 – 2J13/22v
Jean Alexis MERVILLE demeurant à MONTENESCOURT, fils à marier de Jean Alexis et de Marie Madeleine COTIGNON, assisté d’iceux y demeurant.
- Marie Anne Thérèse CAILLERET fille à marier de Pierre François demeurant à GOUVES et de Marie Thérèse RICHE.


JH
jziemczak
RE

90- Contrat de mariage 14 juillet 1691 – 2J10/8v
François CABARET chapelier fils à marier de feu Louis menuisier demeurant à Gouves et de vivante Marguerite FAUCON.
Marie Françoise DUMINY fille à marier de feu Nicolas soldat et de Marie Jeanne DESHAIES assistée de Jacque Philippe LOGER censier au faubourg Saint Nicolas son oncle à cause de feue Rose DESHAIES.

31 - Contrat de mariage 5 juillet 1682 - 2J9/358v
Simon CENSIER journalier demeurant à ATHIES, Catherine BRISVILLE sa femme et Jean CENSIER leur fils à marier assisté de Simon MONEL son oncle maternel époux Marie BRISVILLE, de Robert ALBERT son cousin issu germain
Louis MASSE meunier demeurant au faubourg de SAINT NICOLAS, Marguerite HEREN sa femme auparavant veuve de Louis CABARET demeurant à GOUVES et Hélène CABARET fille à marier


C'est tout

JH
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Le contrat de Marie Marguerite CAILLERET, fille de Pierre et Marie Madeleine CABARET permet de connaître la mère de Pierre. A priori, il semblerait qu'il y ait eu un mariage en 2ème noces pour cette dernière.

Contrat de mariage 11 mai 1697 - 4E32-DSCN 1542/1544
Furent présents en leur personne Augustin HAULTECOEUR clerc du village de Chelers y demeurant et Marie PRUVOST sa femme et Louys HAULTECOEUR clerc du village de MONTENESCOURT y demeurant leur fils à marier, assisté et accompagné de Jacques et Pasquez HAULTECOEUR ses frères et de Louys HAULTECOEUR clerc du village de Noyelle Vion y demeurant son oncle et parrain d'une part
Pierre CAILLERET jardinier demeurant au village de GOUVE relict de feue Marie Magdelaine CABARET et Marie Margueritte CAILLERET sa fille à marier qu'il a eu de sa conjonction avec feue CABARET, assistée et accompagnée de Jean François MILVILLE jardinier demeurant audit Gouve son père grand à cause de Isabeau CASAIN, mère dudit Pierre CAILLERET d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)
jziemczak
re

autres sources

Contrat de mariage 25 juillet 1739 - 4E20/9
Jean Alexis MERVILLE demeurant à Montenescourt, fils à marier d’encore vivant Jean Alexis MERVILLE et de Marie Madeleine COLIGNON d’eux assisté
et demeurant aussi audit Montenescourt
Marie Anne Thérèse CAILLERET fille à marier d’encore vivant Pierre François CAILLERET demeurant à Gouves icelui se faisant et portant fort de Marie Thérèse RICHE sa femme, assistée dudit CAILLERET son père



Contrat de mariage 3 septembre 1724 - 4E22/ 193 f°343v
Jean LEFEBVRE fils à marier de feu Jean et de Antoinette PEUCHELLE journalier demeurant à GOUVES assisté de Jean PREVOST son cousin germain demeurant ARRAS.
Pierre CAILLERET jardinier demeurant à Gouves veuf de Madelaine CABARET et Marie Antoinette CAILLERET sa fille à marier assisté de Marie Mad. CAZRON sa nièce à marier y dmt



Partage 24 avril 1711 - 4 E18/291 f°168r
.... pour donner une profession
Partage à l’intervention de Pierre François CAILLERET, procureur pour l’office de Gouves et Jacques DELEVILLERS maître arpenteur sermenté demeurant à BULLY EN GOHELLE.


Fin

JH
jasenellart
Bonsoir Joseph et Daniel,

merci beaucoup pour tous ces compléments.

Cordialement,

Jacques
rcompagnon
Bonjour à tous,

grâce aux nombreux contrats qui ont incrémentés cette file, on connait nettement mieux la branche CAILLERET .

On trouve pratiquement un contrat à chaque mariage d'un enfant CAILLERET sauf lors de celui de Pierre François.

Quelqu'un a t'il une idée pour débloquer la branche RICHE ( LERICHE) .

Cordialement

Roland
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.