Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TURBELIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

ndennez
Bonjour,
Dans l'acte de mariage en date du 26 novembre 1822 à Wahagnies entre Louis Eugène Turbelin et Sabine Joseph Carpentier la date de naissance de celle-ci n'est pas précisée. Il est indiqué:" 22 ans ainsi qu'il est constaté par acte de notoriété reçu par le juge de paix du canton de Pont-à-Marcq le 21 du mois de novembre de l'année 1822, homologué par le jugement du tribunal de première instance du département du nord séant à Lille le 23 du mois de novembre même année déposé audit tribunal civil de Lille."
Sabine est la fille de Louis Joseph Carpentier et de Alexandrine Meurillon, donc née en 1800.

Sa soeur aînée, Sabine est née le 22 10 1791 et dcd le 03 12 1792.
Qu'est-ce qu'un acte de notoriété? Faut-il comprendre que la naissance de Sabine n'a pas été enregistrée à Wahagnies où elle serait née? Et pourquoi?
Comment connaître la date précise de sa naissance?
Merci à toute personne qui pourra éclairer ma lanterne. Nicole.
pmayeur
Bonsoir,
Pour en savoir plus, il faut consulter les archives du Tribunal Civil de Lille et celles du Juge de Paix de Pont-à-Marcq (si elles sont parvenues jusqu'à nous...).
Les deux sont en principe aux ADN dans la série U.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
ndennez
biggrin.gif Merci Pierre. Je vais tenter cette recherche aux AD lors de ma prochaine visite. Cordialement. Nicole
mszczebara
Bonjour
Je répond un peu tard! Un acte de notoriété est établi quand il n'y a pas d'acte de naissance (non déclaré ou acte perdu). Il faut 7 témoins. Par ailleurs j'ai connu des Turbelin à Wahagnies: Auguste TURBELIN et son fils David TIRBELIN ami d'enfance de mon mari.

Bonnes recherches
Cordialement
Monique
jmdubreucq
Bonjour Monique

Afin de satisfaire aux recommandations de la CNIL sur le respect de la vie privée j'ai supprimé de votre message
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=321494
la mention d'appartenance religieuse et/ou philosophique pour des individus contemporains

Cordialement

Jean-Marie
mszczebara
ok
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.