Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MOUY x NEFVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bbrabant
bonsoir

Je recherche tout renseignement sur l'ascendance du couple Christophe MOUY x Marie Anne NEFVE, je ne connais que leurs dates de décés : lui: 17 06 1728, elle : 19 05 1740 mais je n'ai pas les actes .

cordialement
Bernadette
pdesobri
Bonjour Bernadette,

Je n'ai pas les actes de X de MOUY Christophe,
mais je vous cite la transcription des actes qui ce trouvent dans les tables de Wandignies.

MOUY Christophe(° 03/08/1664 + 1728) X 17/08/1682 X DOBY Marie (°06/03/1661 + avant 10/09/1688) X à Wandignies =(WH).
Dont,Antoine Claude °11/09/1683 à WH

MOUY Christophe XX 1687 ? XX NEFVE Marie Anne ,je présume le mariage à Hornaing.
dont,8 enfants à WH

MOUY Christophe fils de Grégoire °04/03/1614 WH X Jeanne PIQUET,
NEFVE Marie Anne je ne connais pas ses parents,elle doit être d'Hornaing? car à la naissance de sa 1ère fille
Jeanne Marguerite°10/09/1688 P: Nicolas DOBY M:Jeanne Marguerite NEUVé d'Hornaing St Jean.
MOUY Christophe est mon Sosa 778.

Bien cordialement.
Pascal.
bbrabant
bonjour Pascal

merci pour votre réponse, Christophe MOUY est le sosa 582 de mon mari par sa fille M.Adrienne x Mathieu Domisse

Avez- vous d'autres renseignements sur les parents, les frères et soeurs et les enfants de Christophe ? Il a dû être marié d'abord avec Chrétienne DOBY le 17 08 1782 avez- vous cet acte de mariage, a-t-il eu des enfants avec elle, quand est-elle décédée?

Concernant M.Adrienne MOUY, je recherche ses 2 actes de mariage :
celui du 30 08 1735 avec Pierre François Dubus
et celui du 21 07 1739 avec Mathieu Domisse

cordialement
Bernadette
pdesobri
Re-bonjour Bernadette,

DUBUS Pierre François ° à Nomain, fils de +Simon, X 30/08/1735 X MOUY M. Adrienne (°03/12/1706 à WH +20/06/1785 à Fenain)
DOMISSE Mathieu (°21/09/1692 Fenain +07/04/1770 Fenain)XX 21/07/1739 XX MOUY M. Adrienne
DOMISSE Mathieu fils de Christophe X 07/10/1687 X Judith FIEVET,petit fils de Pierre et Anne DEGORRE marié le 08/01/1647 à Fenain.

MOUY Christophe X 17/08/1682 X DOBY Marie,dont un fils,Antoine Claude °11/09/1683 à WH.
MOUY Sebastien(° vers 1664 + 30/07/1722 à WH) frère de Christophe.

Bien cordialement.
Pascal.
avinot
Bonjour Bernadette et Pascal,

Je n'ai personnellement rien pour l'ascendance de Christophe MOUY.

Concernant Marie Anne NEFVE:
- elle est assurément d'Hornaing,où elle a dû se marier vers 1687 (pas de registres avant 1737),car 2 NEFVE d'Hornaing sont parrain et Marraine de 2 de ses enfants.
- je pense qu'elle pourrait être la fille de Nicolas NEFVE,d'Hornaing,mais je ne suis pas parvenu à prouver cette filiation.
Voir le sujet NEF(VE) - (DE)WA(I)LLY sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=39305 (peut-être aurons-nous un cousinage sur ces NEFVE,car j'ai pour sosas NEFVE Simon x (DE)WA(I)LLY Françoise,à Hornaing).

Voici l'acte qui cite ce Nicolas NEF:

Source:Publication "tabellion de Bouchain" du CGEO par Gilbert DHENAIN

AD59 - J 1301 / 18 - Le 26-09-1704 - Contrat de mariage
de Pierre de LILLE,fils de Guillaume (Ecaillon)
et Jenne Marguerite NEF,fille de Nicolas (Hornaing),veuve d'Antoine COTTON avec 3 enfants
assistée de:
- Hiéromes de MORTELETTE (Hornaing)
- Pierre Paul BOUILLON (Erre)

Celle Jenne Marguerite NEF pourrait être celle qui a été marraine d'un enfant de Marie Anne en 1688:

* Jenne Margueritte MOUY,fille de Christophe et de Marie Anne NEUVE,demeurant à Wandignies,paroisse d'Hamage
Baptisée le 10/9/1688 à Hamage
Parrain: Nicolas DOBI,jeune homme à marier demeurant à Wandigny (signe)
Marraine: Jenne Marguerite NEUVE,jeune fille à marier demeurant Hornain St Jean (elle signe jenne marguerite nef)

Voici ce que j'ai sur les enfants (les actes correspondants sont à la fin de mon message).Il me manque l'acte de décès de Marie Anne NEFVE et le second mariage de Marie Adrienne MOUY:

MOUY Christophe ,laboureur, ° ca 1661, + 17/6/1728 à Wandignies
x avant le 10/9/1688
NEFVE Marie Anne , ° estimée ca 1663 à Hornaing, + après 1728
D'où:
- MOUY Jenne Marguerite , baptisée le 10/9/1688 à Hamage (marraine:Jenne Marguerite NEUVE,jeune fille à marier demeurant Hornain St Jean), x 18/6/1715 à Hamage avec LESUR Jean Philippe (fils d'Antoine LESUR)
- MOUY Marc Anthoine, né le 7/5/1691 à Wandignies
- MOUY Nicolas ,né le 16/10/1693 à Wandignies (il est témoin au mariage de sa soeur Jenne Marguerite le 18/6/1715 et est parrain le 13/4/1729 à Hamage,"fils de + Christophe,laboureur à Wandignies"
- MOUY Marie Angélique, née le 25/3/1696 à Wandignies (parrain:Simon NEFVE,jeune homme à marier d'Hornain), + avant aout 1736, x 11/5/1723 à Hamage avec COUVEZ (COUVÉ) Martin Anthoine (fils d'Antoine COUVÉ,de Warlaing) (Martin Anthoine COUVEZ xx 7/8/1736 à Hamage avec DECARPENTRIE Marie Marguerite)
- MOUY Marie Magdelaine Josephe, née le 22/7/1698 à Wandignies
- MOUY Marie Monique , née le 23/5/1702 à Wandignies, x 11/2/1727 à Hamage avec LESUR Jean Georges (fils d'Antoine LESUR,de Wandignies)
- MOUY Martin , né le 12/11/1705 à Wandignies
- MOUY Marie Adrienne , née le 3/12/1706 à Wandignies, x 30/8/1735 à Hamage avec DUBUS Pierre François (fils de Simon DUBUS,de Nomain)

Au vu de la chronologie des événements,il est effectivement trés probable que Christophe MOUY se soit marié une première fois avec Chrestienne DOBY:

MOUY Christophe
x 17/8/1682 à Hamage
DOBY Chrestienne (+ 31/3/1684 à Wandignies)
D'où:
- MOUY Antoine Claude ,baptisé le 11/9/1683 à Hamage,probablement celui + 8/11/1709 à Wandignies à 26 ans,probablement celui x 29/10/1705 à Hamage avec MARTINACHE Marie Barbe (elle xx 11/11/1710 à Hamage avec BRONNIER Jean)

Note: je n'ai pas la preuve absolue de la filiation de Antoine Claude MOUY,mais elle est trés probable,notamment au vu des 2 actes suivants qui montrent des liens proches:

* Antoine Simon fils de Antoine Claude MOUY et de Marie Barbe MARTINACHE,demeurant à Wandignies
Baptisé le 29/10/1708,née le jour que dessus
Parrain: Jean Baptiste MARTINACHE (ne signe pas)
Marraine: Marie Anne NEFVE (ne signe pas)

Marie Anne NEFVE marraine étant donc la présumée seconde épouse de Christophe MOUY (x Chrestienne DOBY).

* Marie Monic fille Christophe MOUY et Mari anne NEF,demeurant au hameau de Wandignies
Baptisée le 23/5/1702 à Hamage,née le même jour
Parrain: Antoine Glaude MOUY
Marraine: Monic MOUY

Il serait dans ce cas le parrain de sa demi-soeur supposée.

Un sujet MARTINACHE x MOUY xx BRONNIER existe pour cette famille sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59722 .


A noter également l'existence d'un autre Christophe MOUY sur Wandignies:

MOUY Christophe , + avant 1709 à Wandignies
x 25/7/1666 à Hamage
CUNELETTE Chrestienne , née ca 1647, + 23/11/1709 à Wandignies,veuve
D'où au moins:
- MOUY Marie Joseph ,baptisée le 6/1/1685 à Hamage



Voici donc enfin les contenus des actes correspondants que j'avais relevés sur le microfilm de Wandignies Hamage:

* Décès le 17/6/1728 à Vandignie
de Christophe MOUY,agé d'environ 67 ans,laboureur.Inhumé le jour suivant au cimetière de cette paroisse,auquel convoye ont assisté:
- sa femme
- ses enfants
- et plusieurs de ses amis
- et Maitre Jean BRUNFAUT

* Jenne Margueritte MOUY,fille de Christophe et de Marie Anne NEUVE,demeurant à Wandignies,paroisse d'Hamage
Baptisée le 10/9/1688 à Hamage
Parrain: Nicolas DOBI,jeune homme à marier demeurant à Wandigny (signe)
Marraine: Jenne Marguerite NEUVE,jeune fille à marier demeurant Hornain St Jean (elle signe jenne marguerite nef)

* Mariage le 18/6/1715 à Hamage
de Jean Philippe LE SUR,fils d'Antoine,agé de 27 ans
et Jeanne Margueritte MOUY,fille de Christophle,agée de 26 ans
Tous 2 de Wandigny,de cette paroisse.
En présence de:
- Noel LESUR
- Nicolas MOUY (signe nicolas fff mouy),frère de la dite fille
- Jean DOBY
- Jean BRUNFAUT
Tous de cette paroisse.

* Marc Anthoine fils de Christophe MOUI et de Marie Anne NEF,demeurant Wandiny,paroisse d'Hamage
Baptisé le 7/5/1691 à Hamage,né le même jour
Parrain: Anthoine LE SUR,fils d'Anthoine
Marraine: Anne Magritte TISON,jeune fille à marier
Tous 2 demeurant Wandiny

* Nicolas fils leg. de Christophe MOUY et de Marie Anne NEFVE,demeurant Wandignies
Né le 16/10/1693,baptisé le ...... (non indiqué) à Hamage
Parrain: Nicolas ROQUET,jeune homme à marier de Wandignies
Marraine: Marie Angélique DOBY,jeune fille de la paroisse d'Hamage

* Jean Joseph fils de Jean Baptiste MARTINAGE et de Marie Reine DOBY,manoeuvre à Vandignies
Baptisé le 13/4/1729 à Hamage,né le même jour
Parrain: Nicolas MOUY,fils de + Christophe,lebairar (laboureur) à Wandignies
Marraine: Marie Catherine Perpetuelle DRANSAR,femme à Jean DUROT,aussi laboureur à Wandignies

* Marie Angélique MOUY,fille de Christophe et de Marie Anne NEFVE,demeurant à Wandignies paroisse d'Hamage,gens gagnant leur vie à travailler
Baptisée le 25/3/1696 à Hamage,née le jour que dessus
Parrain: Simon NEFVE,jeune homme à marier d'Hornain
Marraine: Brigitte BRIFAUT,aussi à marier,paroissienne d'Hamage (ne signe pas)
Marc(que) de Simon Neve (une marque trés reconnaissable constituée de 3 rectangles verticaux accolés)

* Mariage le 11/5/1723 à Hamage
de Martin Antoine COUVÉ (signe),agé de 27 ans,fils d'Antoine,laboureur à Warlin,de cette paroisse
et Marie Angelique MOUY (ne signe pas),agée de 25 ans,fille de Christophle,laboureur à Wandignies,de cette paroisse
En présence de:
- Nicolas MOUY
- Marc François MOUY
- Théodore DESCAMPS
- Jean BRUNFAUT,notre clerc
Signatures:
- nicolas fff mouy
- Marc ff françois mouy

* Mariage le 7/8/1736 à Hamage
de Antoine Martin COUVEZ,veuf de Marie Angélique MOUY
et Marie Margueritte DECARPENTRIE,veuve de Jean Antoine DUPRÉ
Tous 2 de cette paroisse.
En présence de:
- Pierre Charle GOSSART,beau-frère du dit Antoine Martin COUVEZ
- Pierre Philippe DECARPENTRIE,frère de la ditte Marie Margueritte

* Marie Magdelaine Josephe fille de Christophe MOUY et de Marie Anne NEFVE,demeurant à Vandignies
Baptisée le 22/7/1698 à Hamage,né(e) le jour que dessus
Parrain: Jean TISON
Marraine: Marie Jenne MOUY

* Marie Monic fille Christophe MOUY et Mari anne NEF,demeurant au hameau de Wandignies
Baptisée le 23/5/1702 à Hamage,née le même jour
Parrain: Antoine Glaude MOUY
Marraine: Monic MOUY

* Mariage le 11/2/1727 à Hamage
de Jean George LESUR,fils d'Antoine
et Marie Monique MOUY,fille de Christophe
Tous 2 de Wandignies,paroisse d'Hamage.
En présence de:
- Jean Antoine LESUR
- Nicolas MOUY (signe nicolas mouÿ)
- Florentin TISON
Tous de la dite paroisse.

* Martin fils de Christophe MOUY et de Marie Anne NEFVE,à Wandignie
Baptisée le 12/11/1705 à Hamage,née le jour que dessu
Parrain: Jean Baptiste MOUY
Marraine: Marie Margueritte DRANSART

* Marie Adrienne fille de Christophe MOUY et de Marie Anne NEFVE,demeurant Wandignies
Baptisée le 3/12/1706 à Hamage,née le jour que dessus
Parrain: Jean Baptiste LE SUR
Marraine: Marie Marguerite DRANSART

* Mariage le 30/8/1735 à Hamage
de Pierre François DUBUS,fils de + Simon,de la paroisse de Nomain,diocèse de Tournay
et Marie Adrienne MOUY (ne signe pas),fille de + Christophe,laboureur à Wandignies
En présence de:
- Pierre Joseph WARQUIEZ,de la paroisse d'Eche
- Pierre Joseph DEFFAU (DESSAU ?),du dit Nomain
- Jean François LE SUR,fils de + Philippe,de Wandignies

* Jean Joseph fils de Jean Baptiste MARTINAGE et de Marie Reine DOBY,manoeuvre à Vandignies
Baptisé le 13/4/1729 à Hamage,né le même jour
Parrain: Nicolas MOUY,fils de + Christophe,lebairar (laboureur) à Wandignies
Marraine: Marie Catherine Perpetuelle DRANSAR,femme à Jean DUROT,aussi laboureur à Wandignies

* Mariage le 25/7/1666 à Hamage (en latin)
de Christophorus MOUY
et Christina CUNELETTE
Témoins:
- Martino CUNELETTE
- Pietris DRANSART

* Décès le 23/11/1709 de Chrestienne .....NELETTE veuve de Christophe MOUY à Wandignies,agée de 62 ans.Inhumée le 24 au cimetière d'Hamage.
Témoins: son fils

* Marie Joseph MOUY fille de Christophe et de Chrestienne CUNELETTE
Baptisée le 6/1/1685 à Hamage
Parrain: Jacq. DULIEU
Marraine: Marie Anthonette TIZON

* Mariage le 17/8/1682 à Hamage
de Christophe MOUY
et Xpienne (Chrestienne) DOBY
Signatures:
- Marque de Simon DRANSART
- Croix de Sébastien MOUY
- Croix de Jenne HALLIN

* Chrestienne DOBY est morte le 31 mars 1684 (Wand.) (donc décèdée à Wandignies)

* (An)toine Claude MOUY,fils de Christophe et de M. Chrestienne ...OBY (DOBY)
Baptisé le 11/9/1683 à Hamage
Parrain: Antoine Claude DOBY
Marraine: Barbe Thérèse BRIFFAUT

* Décès le 8/11/1709 de Antoine Claude MOUY,homme à Marie Barbe MARTINACHE,à Wandignies,agé de 26 ans environ.Enterré le 9 au cimetière d'Hamage en présence de sa femme.

* Mariage le 29/10/1705 à Hamage
de Antoine Claude MOUY
et Marie Barbe MARTINACHE
En présence de:
- Jean Baptiste MARTINACHE
- Michel LESUR
- Catherine Jenne DRANSART
- Marie Agnès MOUY
Signatures:
- Marque de Antoine Claude MOUY
- Marque de Marie Barbe MARTINACHE
- Marque de Jean Baptiste MARTINACE
- Signature Miche le sur fff
- Signature catherinne jenne dransars
- Marque de Marie Agnès MOUY

* Antoine Simon fils de Antoine Claude MOUY et de Marie Barbe MARTINACHE,demeurant à Wandignies
Baptisé le 29/10/1708,née le jour que dessus
Parrain: Jean Baptiste MARTINACHE (ne signe pas)
Marraine: Marie Anne NEFVE (ne signe pas)

Bonne journée.

Alain
pdesobri
Bonsoir Bernadette et Alain,

Alain, merci pour les actes de X de Christophe MOUY.
Votre déduction est éxact, Antoine Claude MOUY est inscrit dans le BMS de Wandignies à sa naissance comme fils de Christophe et DOBY Marie Chrétienne,
et le mariage de Antoine Claude DOBY X Marie Barbe MARTINACHE,lui attribut comme père, Christophe MOUY et comme mère Marie Christine(Chrétienne) DOBY.

Bien cordialement.
Pascal.
avinot
Bonjour Bernadette et Pascal,

Ce message pour indiquer que j'ai modifié mon message d'hier (message N° 5).

- j'ai rajouté la marraine de Marie Adrienne MOUY (fille de Christophe et de Marie Anne NEFVE),que j'avais oublié d'indiquer.

- j'ai corrigé le parrain de Marie Adrienne MOUY (fille de Christophe et de Marie Anne NEFVE) qui est Jean Baptiste LE SUR (et non Jean Baptiste MOUY comme je l'avais indiqué).

- j'ai indiqué un enfant de Christophe MOUY et de Chrestienne CUNELETTE,à savoir Marie Joseph,baptisée le 6/1/1685 à Hamage (il y a peut-être d'autres enfants du couple,mais je ne les ai pas relevés).

Bonne journée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.