Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WAYMEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bcrepel
Bonjour

encore moi

y-a-t-il un lien entre

- Jeanne WAYMEL née vers 1630 , + 10 juillet 1705 Santes
x Guilbert BUISINE

- Barbe WAYMEL, née vers 1630
x le 30 novembre 1658, Santes avec Guillaume POISSONNIER

je fais la chasse aux probables implexes dans ma généalogie rolleyes.gif , et celui là me parait plausible.

bon dimanche,
cziemczak
Bonjour Bertrand, wink.gif

Je n'ai pas la réponse mais ces deux contrats permettront peut être par les individus nommés de valider ou non le postulat et des communes de recherches éventuelles. smile.gif


83- Bail 14 décembre 1674 - Tab 9182/2
Pierre WAYMEL, André BOTTIN laboureur demeurant à Epinoy, Thomas POISSONNIER aussi laboureur à Provin, lesdits WAYMEL, BOTTIN et POISSONNIER tuteurs commis par justice aux biens délaissés vacants par le trépas de Guillaume POISSONNIER et Barbe WAYMEL vivants demeurant à Carvin à Pierre LECUPPRE fils de feu Philippe pareillement laboureur audit Provin pour quatre cents de terre à labour situé audit Provin.

source: contrats passés devant me TIBREGHIEN, notaire à Provin (disponible AGP)


533- Contrat de mariage 3 août 1697 - Tab 9044/63
Daniel POISSONNIER fils de feu Guillaume jeune homme non marié demeurant à présent à Frelinghien assisté de Pierre et Michel WUIMEL ses oncles et du sieur Antoine THOBOIS bailli de Provin son cousin par alliance
Barbe TREDEZ aussi jeune fille non mariée de feu Vaas demeurant à Provin assistée de Guillaume TREDEZ son frère, Jean MENU son beau frère, Jean Baptiste D'ILLIE son oncle du côté maternel et Sébastien TREDEZ lieutenant de Provin Bauvin son parrain

source: cm passés devant me Sion, notaire à Camphin (disponible AGP)

Note: même en cherchant bien, ces couples ne doivent pas descendre de Charlemagne laugh.gif

Christophe wink.gif
dbouquet
Re

J'ai regardé ce que j'avais. Rien...

Ce qui est curieux c'est qu'on trouve plein de choses sur les BUISINE mais jamais Jeanne WAYMEL n'est citée fille de quelqu'un....

A plus

Didier
† jmombrouck
Citation (cziemczak @ 14 May 2006, 16:05) *
Bonjour Bertrand, wink.gif

...
533- Contrat de mariage 3 août 1697 - Tab 9044/63
Daniel POISSONNIER fils de feu Guillaume jeune homme non marié demeurant à présent à Frelinghien assisté de Pierre et Michel WUIMEL ses oncles et du sieur Antoine THOBOIS bailli de Provin son cousin par alliance
Barbe TREDEZ aussi jeune fille non mariée de feu Vaas demeurant à Provin assistée de Guillaume TREDEZ son frère, Jean MENU son beau frère, Jean Baptiste D'ILLIE son oncle du côté maternel et Sébastien TREDEZ lieutenant de Provin Bauvin son parrain

source: cm passés devant me Sion, notaire à Camphin (disponible AGP)

Note: même en cherchant bien, ces couples ne doivent pas descendre de Charlemagne laugh.gif

Christophe wink.gif


Merci pour le contrat de mariage car mon épouse descend du Guillaume TREDEZ cité et c'est par là qu'on remonte à Charlemagne ! C'est vrai qu'on n'a pas tout vérifié ;-))

Jean-Michel
bcrepel
Citation (cziemczak @ 14 May 2006, 16:05) *
Bonjour Bertrand, wink.gif
83- Bail 14 décembre 1674 - Tab 9182/2
Pierre WAYMEL, André BOTTIN laboureur demeurant à Epinoy, Thomas POISSONNIER aussi laboureur à Provin, lesdits WAYMEL, BOTTIN et POISSONNIER tuteurs commis par justice aux biens délaissés vacants par le trépas de Guillaume POISSONNIER et Barbe WAYMEL vivants demeurant à Carvin à Pierre LECUPPRE fils de feu Philippe pareillement laboureur audit Provin pour quatre cents de terre à labour situé audit Provin.

source: contrats passés devant me TIBREGHIEN, notaire à Provin (disponible AGP)

533- Contrat de mariage 3 août 1697 - Tab 9044/63
Daniel POISSONNIER fils de feu Guillaume jeune homme non marié demeurant à présent à Frelinghien assisté de Pierre et Michel WUIMEL ses oncles et du sieur Antoine THOBOIS bailli de Provin son cousin par alliance
Barbe TREDEZ aussi jeune fille non mariée de feu Vaas demeurant à Provin assistée de Guillaume TREDEZ son frère, Jean MENU son beau frère, Jean Baptiste D'ILLIE son oncle du côté maternel et Sébastien TREDEZ lieutenant de Provin Bauvin son parrain

source: cm passés devant me Sion, notaire à Camphin (disponible AGP)


ca veut dire que Daniel POISSONNIER est fils de Guillaume et Barbe WAYMEL ?

est-ce le même Guillaume POISSONNIER marié avec Françoise SIX (dont une postérité à Comines ? ce qui explique la domiciliation du fils un temps sur Frelinghien, village plus proche quand même que Carvin !)

perso, je descends de leur fils Jean-Baptiste (x Jeanne Agnès TESTELAIN fille de Noël ! tongue.gif ), je ne descends pas de Daniel. mais il m'intéresse de savoir si ils ont la même mère !

Citation
Note: même en cherchant bien, ces couples ne doivent pas descendre de Charlemagne



par les DILLY, serait-ce aussi une fausse piste ?
moi perso je m'en fous, j'en descends pas du couple TREDEZ-DILLIES, mais bon ta remarque m'interpelle laugh.gif

je relis tout ca ! à ce soir après le ciné
† jmombrouck
Citation (bcrepel @ 14 May 2006, 19:22) *
[...

Citation
Note: même en cherchant bien, ces couples ne doivent pas descendre de Charlemagne



par les DILLY, serait-ce aussi une fausse piste ?
moi perso je m'en fous, j'en descends pas du couple TREDEZ-DILLIES, mais bon ta remarque m'interpelle laugh.gif
...


Christophe peux-tu nous éclairer sur ta rmarque. Pour quelques-uns la branche DILLY mène au ciel en passant par Charlemagne, CLovis...

Jean-Michel
bcrepel
Citation (jmombrouck @ 15 May 2006, 22:27) *
Christophe peux-tu nous éclairer sur ta rmarque. Pour quelques-uns la branche DILLY mène au ciel en passant par Charlemagne, CLovis...
Jean-Michel


même question ! rolleyes.gif

Bertrand
rwaymel
Bonjour.
Je ne répondrais pas à la dernière question malgré l'intérêt qu'elle semble susciter.

Concernant Jeanne WAYMEL (x Guilbert BUISINE), certains la donnent fille de Venant, mais je ne cpnnait pas les sources utilisées pour l'établir. A noter que pour la paroisse de Santes, il subsiste encore des arbres de consanguinité:
Un article de Jean Marie BOURREZ, publié dans le bulletin du GGRN n°34 de 1978, y était consacré. Je ne l'ai pas et ne peut donc pas vous dire si ça concerne cette famille.
Amicalement
Raphaël
bcrepel
Citation (rwaymel @ 16 May 2006, 20:14) *
Bonjour.
Je ne répondrais pas à la dernière question malgré l'intérêt qu'elle semble susciter.

Concernant Jeanne WAYMEL (x Guilbert BUISINE), certains la donnent fille de Venant, mais je ne cpnnait pas les sources utilisées pour l'établir. A noter que pour la paroisse de Santes, il subsiste encore des arbres de consanguinité:
Un article de Jean Marie BOURREZ, publié dans le bulletin du GGRN n°34 de 1978, y était consacré. Je ne l'ai pas et ne peut donc pas vous dire si ça concerne cette famille.
Amicalement
Raphaël WAYMEL


Salut Raf et à tous les contributeurs de ce fil

on retrouve dans le TAB 7513/4 - 28/../1682 - (vérifier la date) relevé par Bernard DALLENNE

Pierre WAIMEL fils et héritier avec autres de feu Pierre, laboureur à WAVRIN, à Michel WAIMEL fils de feu Antoine, laboureur demeurant audit lieu, un 4ème de 7 cents à WAVRIN haboutant à l’héritage de Péronne BOUSSEMART veuve de Antoine DESPIERRE.

est ce le même Michel WAIMEL que celui cité comme "Michel WUIMEL" cité par Christophe dans le 533- Contrat de mariage 3 août 1697 - Tab 9044/63 ?

Bonne soirée
cziemczak
Bonsoir,

seule l'étude des signatures de ces actes originaux permettra, en espérant qu'il n'apposent pas une simple croix, d'identifier qui est qui. (je n'en ai aucune pour ma part en réserve)

Christophe
rwaymel
Bonjour.
Allons y pour les comparaisons de signatures!
J'ai la signature d'un Michel WAYMEL sur un acte du notaire MUTEAU de Santes:
Tab 8433/25 - 25 mars 1671 _ contrat de mariage
Charles BUISINE, fils de Nicolas, censier de la cense d'Hallennes, assisté dudit Nicolas, son père, de Thomas DESMAZIERES, son beau-père, de Jean et Michel BUISINE, ses frère, et de Michel WAYMEL, son beau-frère;
Chrétienne LERNOULD, fille de feu Antoine, à marier, demeurante à Escobecque, assistée de MArguerite POLLET, sa mère, de Charles et Pierre LERNOULD, ses frères, de Jacques DELEFORTRIE, son beau-frère et de Louis POLLET, son oncle maternel.

A comparer avec celle de Michel WAYMEL, du Tab 9044/63, dont je rapelle le contenu.
Contrat de mariage 3 août 1697 -
Daniel POISSONNIER fils de feu Guillaume jeune homme non marié demeurant à présent à Frelinghien assisté de Pierre et Michel WUIMEL ses oncles et du sieur Antoine THOBOIS bailli de Provin son cousin par alliance
Barbe TREDEZ aussi jeune fille non mariée de feu Vaas demeurant à Provin assistée de Guillaume TREDEZ son frère, Jean MENU son beau frère, Jean Baptiste D'ILLIE son oncle du côté maternel et Sébastien TREDEZ lieutenant de Provin Bauvin son parrain

Dites moi ce que vous en pensez!
Amicalement
Raphaël
bcrepel
Citation (rwaymel @ 20 May 2006, 19:28) *
Dites moi ce que vous en pensez!
Amicalement
Raphaël WAYMEL


salut raf !
ton passage éclair aux AD ce matin (il est parti à 9h30 ! laugh.gif ) , moi j'arrivais ! ) t'a permis de faire des jolies photos ! la lumière matinale sans doute smile.gif

pour moi je dirais que le 'hel' de Michel Waymel est particulier et qu'on retrouve la même façon de balancer le "hel" de son prénom... avec une boucle en bas à droite du "H" de Michel notamment

Didier et Christophe pourront nous dire ce qu'ils en pensent, mais en tout cas les signatures sont assez semblables quand même !
odesmons
[quote name='bcrepel' date='20 May 2006, 19:35' post='23436']
WAYMEL / BUISINE

Bonjour, Raphael !
Etes vous allé sur le site : http://www.ggrn-fr.org/ (rubrique travaux divers/tabellion de M.EECKMAN/ taper : WAYMEL ")
et notamment le tabellion 07395/00099 Témoignage du 5.12.1715 :
où il est question d'un Pierre WAYMEL , homme de fief, et Antoine BUISINE , sergent, le tout de la paroisse de SANTES,.... ? peut être une piste à explorer ?
moi, je recherche toujours l'ascendance de Jean Laurent PLANCQUE (dit "de la paroisse de MEURCHIn", et parfois de "Barghes", arpenteur , qui aurait épousé Michelle PINTE de Santes ? ) ce sont mes ascendants .Bonnes recherches et merci à tous les collaborateurs (trices) du Groupe aussi dévoués ! Aude
dbouquet
Bonjour à tous,

La différence de graphie semble due à un tremblement, il y a tout de même 26 ans entre les deux signatures.

Ce qui est assez caractéristique et qui me fait dire que c'est la même signature, c'est le petit signe entre le prénom et le nom : c'est la même chose !

Didier
dlarchet
bonsoir,

Je remarque dans la pj annexée à la réponse de Raphaël dans le sujet :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=6284la présence d'une signature "inhabituelle" .

J'ai extrait cette "marque" (voir ci joint) qui comporte un signe complexe et j'aimerai connaitre votre avis sur la nécessité de celui ci :
- était-il destiné à authentifier un document car difficile à reproduire ? (j'avoue que j'ai essayé à plusieurs reprises de déterminer le cheminement de la plume.... mais je m'égarais dans le labirynthe...
- était il destiné simplement à servir de marque (au lieu d'une croix)

- se pourrait-il que ce soit ce qu'on désigne par le mot "signum" ?

J'ai cherché à plusieurs reprises sur bnf.gallica et sur les moteurs de recherches... mais rien ! ou alors, et c'est bien possible j'ai mal cherché :ph34r:

D'avance merci pour vos apports.
bcrepel
Citation (dbouquet @ 21 May 2006, 14:41) *
Bonjour à tous,
La différence de graphie semble due à un tremblement, il y a tout de même 26 ans entre les deux signatures.
Ce qui est assez caractéristique et qui me fait dire que c'est la même signature, c'est le petit signe entre le prénom et le nom : c'est la même chose !
Didier


salut Didier
Donc tu penches pour le même "Michel WAYMEL" ? rolleyes.gif

bon dimanche (sous la pluie ici à Lille)
psion
Alors
On essaie de trouver un message dans la signature de mon ancêtre blink.gif
A la rigueur on peut en faire un livre genre " Da Vinci Code" :ph34r:
Mon opinion : c'est pour faire bien c'est tout dry.gif
gwagret
Bonsoir

De même, je pense juste qu'il était content de savoir jouer avec une plume ... laugh.gif

J'ai trouvé à Valenciennes au 18e siècle un serrurier qui signait en dessinant une clé ... tongue.gif
rwaymel
Bonjour.
Pour moi aussi, c'est la même signature; d'ailleurs en voisi une autre (merci à E. Hazebroucq pour la photo), qui correpond à un acte passé devant le notaire MUTEAU de Santes.

Tab 8442/35 - 23 mars 1680 - vente à Hallennes les Haubourdin
Piat DELESALLE, fils de feu Toussaint, laboureur demeurant à Wambrechies, vend à Jean et Michel BUISINE, frères et Michel WAYMEL, tuteurs avec Arnould DESMAZIERES de Louis Joseph et Charles BUISINE, frères, enfants mineurs des feux Charles et d'Elisabeth DESMAZIERES, à leur trépas demeurant à Hallennes les Haubourdin, ledit Jean BUISINE, censier de la cense de Bernieulles (?) à Fromelles, icelui Micehl laboureur à Erquinghem le Secq, et Michel WAYMEL, censier de la cense de Quinquibus à Wavrin, quatre cents de terre à labeur fief séant audit Hallennes, et tenu de la seigneurie de Ligny

Dans le relevés du notaire de Santes de Jean Marie BOURREZ, on trouve : Michel WAYMEL, censier de Quinquibus, fils de feu Antoine (Tab 8442/66 du 24 juillet 1680). On a donc Barbe WAYMEL, soeur de Michel, et fille de Antoine.

La signature de Pierre WAYMEL est plus difficile à trouver. Ca s'expliquerait par le fait qu'il s'est établi à Carvin (ou Carnin) comme indiqué dans cet acte, qui le concerne probablement. Je n'en ai pas les photos.

Tab 966/171 – 4 juin 1670 – dette à LILLE
Anne WAIMEL, veuve de Bettremieux WANAVERBECK, labourier demeurant à NOYELLES, doit à Pierre et Michel WAIMEL, ses frères, demeurant ledit Pierre à CARVIN (CARNIN ?) et ledit Michel à WAVRIN, la somme de six cent quatre vingt six livres parisis, tant à cause d’argent à elle prêté que payé en son acquêt ou autrement.

Amicalement
Raphaël
bcrepel
Citation (rwaymel @ 21 May 2006, 19:54) *
Bonjour.
Pour moi aussi, c'est la même signature; d'ailleurs en voisi une autre (merci à E. Hazebroucq pour la photo), qui correpond à un acte passé devant le notaire MUTEAU de Santes.

Tab 8442/35 - 23 mars 1680 - vente à Hallennes les Haubourdin
Piat DELESALLE, fils de feu Toussaint, laboureur demeurant à Wambrechies, vend à Jean et Michel BUISINE, frères et Michel WAYMEL, tuteurs avec Arnould DESMAZIERES de Louis Joseph et Charles BUISINE, frères, enfants mineurs des feux Charles et d'Elisabeth DESMAZIERES, à leur trépas demeurant à Hallennes les Haubourdin, ledit Jean BUISINE, censier de la cense de Bernieulles (?) à Fromelles, icelui Micehl laboureur à Erquinghem le Secq, et Michel WAYMEL, censier de la cense de Quinquibus à Wavrin, quatre cents de terre à labeur fief séant audit Hallennes, et tenu de la seigneurie de Ligny

Dans le relevés du notaire de Santes de Jean Marie BOURREZ, on trouve : Michel WAYMEL, censier de Quinquibus, fils de feu Antoine (Tab 8442/66 du 24 juillet 1680). On a donc Barbe WAYMEL, soeur de Michel, et fille de Antoine.

La signature de Pierre WAYMEL est plus difficile à trouver. Ca s'expliquerait par le fait qu'il s'est établi à Carvin (ou Carnin) comme indiqué dans cet acte, qui le concerne probablement. Je n'en ai pas les photos.

Tab 966/171 – 4 juin 1670 – dette à LILLE
Anne WAIMEL, veuve de Bettremieux WANAVERBECK, labourier demeurant à NOYELLES, doit à Pierre et Michel WAIMEL, ses frères, demeurant ledit Pierre à CARVIN (CARNIN ?) et ledit Michel à WAVRIN, la somme de six cent quatre vingt six livres parisis, tant à cause d’argent à elle prêté que payé en son acquêt ou autrement.

Amicalement
Raphaël WAYMEL



donc ca nous

Antoine WAYMEL, né vers 1600.

Barbe WAYMEL, née vers 1630, Santes,,Nord,,France,, décédée avant 1674.
Mariée le 30 novembre 1658, Santes,,Nord,,France,, avec Guillaume POISSONNIER, né vers 1610, Carvin-Épinoy,,Pas-de-Calais,,France,, décédé avant 1674, Carvin-Épinoy,,Pas-de-Calais,,France,, censier, dont

Daniel POISSONNIER, né vers 1659, décédé le 4 janvier 1727, Provin,,Nord,,France, (à l'âge de peut-être 68 ans), bailli de Provin.
Marié le 30 août 1697, Bauvin,,Nord,,France,, avec Barbe TREDEZ, née vers 1670, Bauvin,,Nord,,France,, décédée le 9 octobre 1722, Bauvin,,Nord,,France, (à l'âge de peut-être 52 ans).
Jean-Baptiste POISSONNIER, né vers 1662, Hantay,,Nord,,France,, censier.
Marié le 7 novembre 1694, Hantay,,Nord,,France,, avec Jeanne TESTELAIN, née le 25 avril 1675, Hantay,,Nord,,France,, décédée le 14 octobre 1750, Hantay,,Nord,,France, (à l'âge de 75 ans).


Pierre WAYMEL, né vers 1630, décédé après 1670, laboureur à Carvin.

Michel WAYMEL, né vers 1630, censier de Quinquibus à Wavrin.

Anne WAYMEL, née vers 1630, décédée après 1670.
Mariée avec Bétrémieux VANAVERBECK, décédé avant 1670.


mais quid de Jeanne WAYMEL née aussi vers 1630, décédée 10 juin 1705 Santes (épouse de Guilbert BUISINE) dont on prête comme père Venant WAYMEL ?

Pour Venant WAYMEL, Bernard DELEPLANQUE donne comme référence le Tab 8814/144 et lui donne un fils Pierre WAYMEL, né vers 1630 Décédé après 1683 - Santes? marié avec Claire BUISINE fille de Laurent BUISINE.

il y a donc deux Pierre WAYMEL à la même époque !

je lirais avec intérêt la suite des échanges, et merci beaucoup aux participants de ce fil intéressant.
ncanonne
Bonsoir
Un graph ?
Sérieusement, il y a souvent des arabesques avec les signatures à cette époque, mais celle-là est particulièrement réussie.
Cordialement
Noëlle LC
dlarchet
alors, pour continuer dans la même voie... et vu que les réponses m'intéressent au plus haut point,
Voici les signatures qui figurent dans un acte de 1672 ... il s'agit d'ancêtres de mon Hom ;-) comme cela sort du NPDC je ne vous dis pas où cela se situe pour ne pas être HS...

Mais j'ai remarqué que la première signature avec un air gothique a une ressemblance flagrante avec celle qui est à sa droite.... ce sont des LARCHER

Si quelqu'un me débrouille (décrypte le cheminement de la plume) de la signature gothique... je lui tire mon chapeau (j'aurais bien dit que je lui adressais un kilo de figues fleur -les meilleurs à mon avis- mais elles ne supporteraient pas le voyage)

soyons sérieux !
merci d'avance
dle

(nb j'ai donné à cette photo le "nom ?" trouvé par Noelle ;-)=)
rlesage
Bonjour à toutes et à tous,

L’histoire culturelle, depuis la fin du XIXème siècle, s’intéresse aux signatures relevés dans les actes d’état civil. Dans un premier temps, et d’une manière assez sommaire, elles permettaient d’établir des statistiques plus ou moins fiables sur l’analphabétisme. Depuis plus d’une génération, on s’est penché davantage sur la qualité des signatures, qui permet de déterminer les niveaux de culture des populations concernées. A ces questions, sont liées celles relatives à la scolarisation, assez diverse selon les localités et les individus, bien avant les lois scolaires de la Troisième République.
René Grevet, dans sa thèse sur les écoles en Artois et Boulonnais sous l'Ancien régime, distingue six niveaux de signatures qui peuvent correspondre à des niveaux culturels...

0.- Absence de signature. Marques ou simples croix
1.- La signature est un gribouillis à segmentation inexistante entre le nom et le prénom ; la signature est quasi illisible
Les niveaux 0 et 1 sont ceux des analphabètes qui ne savent pas tenir une plume, ni écrire leur nom. Ils ne savent probablement pas lire. Le niveau 1 révèle une alphabétisation très réduite, à la limite inexistante.
2.- Les lettres sont séparées les unes des autres, de tailles exagérément différentes. Tracé très épais, manque d’horizontalité. Signature cependant lisible.
Le niveau 2 est atteint par ceux qui écrivent difficilement (et rarement). Ils ont oublié l’essentiel de ce qu’ils ont appris à l’école. Leur alphabétisation est médiocre, et ils n’ont pas l’habitude de lire.
3.- Ecriture appliquée, arrondie, mais qui a besoin d’espace pour étaler des jambages plus amples. Lettres généralement bien ligaturées. Nettement lisible et aucune faute.
4.- Ecriture courante, aisée, décidée ; lettres ligaturées ; tracé léger. Le nom et le prénom commencent par une majuscule.
5.- Mêmes caractéristique que les signatures du niveau 4, mais avec le paraphe en plus
Les niveaux 4 et 5 révèlent une alphabétisation supérieure, pour des individus habitués à la lecture et à l’écriture.

La signature à paraphe du premier exemple de Danièle est à rattacher au niveau 5, celui d'un scripteur qui maîtrise bien la plume..

Cordialement
rficheux
Bonjour à tous
J'ai noter vite fait deux tables de Santes il y bien longtemps...

Venant WAYMEL,° vers 1590
I------------------------I
Pierre WAYMEL Antoine WAYMEL
X Claire BUISINE X Marie BUISINE
I I
I Marie WAYMEL
I X 2/4/1681 Antoine LECOCQ
I I
Pierre WAYMEL Marie Anne LECOCQ


Guillaume HERLANT,° vers 1540
I------------------------------------I
Thomas HERLANT Marie HERLANT
X v.1601 Marie BUISINE X André BUISINE
fille d'André I
I I
Marguerite HERLANT Thomas BUISINE
X Pierre LANSIART X Philippote PLANCQUE
I I
Isabeau LANSIART Guilbert BUISINE
X Baudouin LEZY,° 1656 X Jeanne WAYMEL
I I
N........ N...........
___________________
Je descends de Pierre WAYMEL,tonnelier à Wavrin,fils de Michel (frère probable de Pierre,deCarvin)
marié a Wavrin 1684 Charlotte DESBOUVRIES,et c'est plutot carnaval dans mes notes pour plus de
détails;a suivre donc..
Cordialement
Romuald
dlarchet
bonsoir,

.... dûment motivée par les réponses intéressantes fournies jusqu'à maintenant j'ai pioché !!!! et voici ce que j'ai trouvé sur ce site :
http://vocabulaire.irht.cnrs.fr/pages/vocab2.htm
Paraphe :
Traits de plume au tracé compliqué accompagnant une signature, destinés à déjouer les contrefaçons.
Seing figuré • Seing notarial • Seing manuel
Seing formé par un dessin, accompagné ou non d'un nom.

et la figure jointe au "paraphe", correspond me semble-t-il à un personnage de qualité +5 car le tracé est pour le moins sophistiqué ;-)

à noter que lorsqu'on vous demande maintenant de parapher toutes les pages d'un document, cela se résume à apposer un grigri composé de vos initiales ...

ainsi va le monde ! et le vocabulaire
merci pour vos contributions :ph34r:

dle
rwaymel
Bonjour.

Citation
il y a donc deux Pierre WAYMEL à la même époque !

Tu es un peu trop optimiste Bertrand. Il y a au moins une demi-douzaine de Pierre WAYMEL à Wavrin et à Santes à la fin XVIIème siècle. Sans compter ceux des villages alentours.


Citation
Je descends de Pierre WAYMEL,tonnelier à Wavrin,fils de Michel (frère probable de Pierre,deCarvin)
marié a Wavrin 1684 Charlotte DESBOUVRIES,et c'est plutot carnaval dans mes notes pour plus de
détails;a suivre donc..


ci-joint une signature de Pierre WAYMEL, tonnelier, fils de Michel (Tab 8441/3 où il apparaît comme témoin).. Malgré quelques point communs, ce n'est à mon avis pas la même que celle qui figure dans le contrat de mariage POISSONNIER-TREDEZ. On a donc au moins deux Pierre WAYMEL, fils de deux Michel.

J'espère que tout le monde arrive à suivre.
Amicalement
Raphaël WAYMEL
rwaymel
Bonjour.
J'ai photographié les signatures sur l'acte 966/171, où apparaissent Michel, Pierre et Anne WAYMEL.

Citation
Tab 966/171 – 4 juin 1670 – dette à LILLE (p)
Anne WAIMEL, veuve de Bettremieux WANAVERBECK, labourier demeurant à NOYELLES, doit à Pierre et Michel WAIMEL, ses frères, demeurant ledit Pierre à CARVIN et ledit Michel à WAVRIN, la somme de six cent quatre vingt six livres parisis, tant à cause d’argent à elle prêté que payé en son acquêt ou autrement.


Là, je n'y comprend plus rien. La signature de Pierre est bien là même que sur le contrat de mariage POISSONNIER-TREDEZ, par contre, celle de Michel est différente! On retrouve la "bonne signature" sur les actes où il apparaît comme curateur des biens de Bartolomé WANAVERBECQ, comme dans l'acte 966/48. Ces deux actes sont de la même années. Se peut-il qu'une même personne ait deux signatures?

Citation
Tab 966/48 – 29 octobre 1670 – procuration à LILLE (p)
Michel WAYMEL, laboureur demeurant à WAVRIN, curateur commis avec Adrien WANAVERBECK aux biens délaissés vacans par le trépas de Bettremieux WANAVERBECK, vivant laboureur demeurant au village de NOYELLES, établi ses procureurs en la personne de Alexandre WATTRELOS.


Dans cette même liasse du tabellion, se trouve un acte concernant Guillaume POISSONNIER x Barbe WAYMEL.
Citation
Tab 966/15 – 5 décembre 1670 – vente à LILLE (p)
Guillaume POISSONNIER, fils et héritier de Daniel, demeurant à CARVIN, vend à Philippe DURIEZ, fils de feu Jean, marchand de grains demeurant en cette ville de LILLE, le nombre de six cents et demi de terre à labeur en deux pièces situés à ALLENNES SUR LES MARETZ …, ledit vendeur et avec lui Barbe WAIMEL, sa femme


Amicalement
Raphaël WAYMEL
† mlebras
Citation (bcrepel @ 14 May 2006, 12:27) *
Bonjour

encore moi

y-a-t-il un lien entre

- Jeanne WAYMEL née vers 1630 , + 10 juillet 1705 Santes
x Guilbert BUISINE

- Barbe WAYMEL, née vers 1630
x le 30 novembre 1658, Santes avec Guillaume POISSONNIER

je fais la chasse aux probables implexes dans ma généalogie rolleyes.gif , et celui là me parait plausible.

bon dimanche,


Bonjour,

J'ai noté ligne 13 et 133 :ph34r: (toujours pas tous les actes et corrections bienvenues)
Cordialement

Michèle LE BRAS-GUILBERT

1 WAYMEL Venant , ° 1590/1600, + 01/03/1671 Santes 59 Fr,
x avec BUISINE Jacqueline, ° ca 1590
11 WAYMEL Pierre , ° ca 1627, + 26/03/1699,
x avec BUISINE Claire
12 WAYMEL Jeanne , ° ca 1630 Santes 59 Fr, + 10/06/1705 Santes 59 Fr,
x ca 1652 Santes 59 Fr avec BUISINE Guibert ou Guilbert, Laboureur, ° ca 1629 Santes 59 Fr, + 19/02/1697 Santes 59 Fr, f. de BUISINE Thomas et de PLANQUE Philippine ou Philippa ou Philippotte
121 BUISINE Michel , ° ca 1652 Santes 59 Fr, + 26/12/1723 Santes 59 Fr,
x avec WATTRELOS Marguerite, ° ca 1670 Beaucamps 59 Fr, f. de WATTRELOS Jean Robert et de GRIMBEL Noëlle
xx ca 1697 avec BUISINE Antoinette
1211-1 BUISINE Michelle , ° 07/06/1688, + 08/09/1720,
x avec DENEUVILLE Charles Philippe
1212-1 BUISINE Jeanne Marguerite , ° 10/03/1698 Santes 59 Fr, + 07/03/1764 Wavrin 59 Fr,
x 16/08/1724 Santes 59 Fr avec FREMAULT Jean François, ° 28/11/1697 Wavrin 59 Fr, + 31/05/1742 Wavrin 59 Fr
1213-2 BUISINE Antoine Michel , ° 26/03/1700, + 30/03/1702
1214-2 BUISINE Marie Jeanne , ° 17/02/1703
1215-2 BUISINE Antoine Michel , ° 29/01/1705, + 09/06/1757
1216-2 BUISINE Jeanne Françoise , ° 23/03/1710, + 15/04/1710
1217-2 BUISINE Marie Catherine , ° 16/10/1711, + 25/09/1775 Wattignies,
x avec DELATTRE Pierre Jacques
xx avec LEPEZ Jean François
122 BUISINE Bernard , ° 18/09/1653,
x avec LHERMINET Anne
123 BUISINE Thomas , ° 18/01/1655, + 16/08/1736,
x avec LHEUREUX Françoise
124 BUISINE Guilbert , ° 30/11/1661, + 27/10/1720,
x avec COURCELLE Jeanne
125 BUISINE Jeanne , ° 09/12/1663,
x avec DE PREMECQUES Jacques
126 BUISINE Mathias , ° 13/07/1668, + p 1732,
x avec BATAILLE Catherine
127 BUISINE Marie Françoise , ° 16/08/1671
128 BUISINE Jean Baptiste , ° 17/12/1674, + 15/05/1736,
x 27/02/1702 Santes 59 Fr avec DE HULLU Anne, ° 24/11/1676 Santes 59 Fr, f. de DE HULLU Jean et de STRAIN Marie, (cm 11/02/1702 Santes 59 Fr - Tab.8914/11)
1281 BUISINE Jean Baptiste , ° 11/05/1704 Santes 59 Fr, + 10/04/1734 Santes 59 Fr
1282 BUISINE Anne Marguerite , ° 28/05/1705 Santes 59 Fr, + 14/01/1710 Santes 59 Fr
1283 BUISINE Marie Anne , ° 29/08/1706 Santes 59 Fr, + 25/05/1779 Santes 59 Fr,
x avec DESRUCQUES Jean François
1284 BUISINE Jacques Antoine , ° 30/12/1707 Santes 59 Fr, + 12/12/1709 Santes 59 Fr
1285 BUISINE Jean Baptiste , ° 19/12/1712 Santes 59 Fr, + 15/03/1755 Santes 59 Fr,
x avec FREMAULT Marie Joseph
13 WAYMEL Antoine , Censier, ° 1625/1630, + 31/01/1693,
x avec BUISINE Marie, ° ca 1630, f. de BUISINE Nicolas

NOTE :

Censier de la Cense de Quinquibus à Wavrin de 1640 à 1645

131 WAYMEL Michel , Censier
NOTE :
Censier de la Cense de Quinquibus à Wavrin de 1660 à 1670
Dans le relevés du notaire de Santes de Jean Marie BOURREZ, on trouve : Michel WAYMEL, censier de Quinquibus, fils de feu Antoine (Tab 8442/66 du 24 juillet 1680).


132 WAYMEL Marie , ° 1660, + 11/11/1728 Santes 59 Fr,
x 02/04/1681 Santes 59 Fr avec LECOCQ Antoine, ° 1660, f. de LECOCQ Jean et de DESTIEUX Marie
1321 LECOCQ Antoine , Homme de Fief, ° 1682, + 11/01/1731 Santes 59 Fr,
x 31/10/1728 Radinghem 62 Fr avec ROMON Anne Joseph, ° 17/02/1693 Santes 59 Fr, f. de ROMON Albert et de DESTIEUX Marie Anne
133 WUIMEL ; WAYMEL Barbe , ° ca 1630,
x 30/11/1658 Santes 59 Fr avec POISSONNIER Guillaume
1331 POISSONNIER Daniel ,
x 20/08/1697 Bauvin 59 Fr avec TREDEZ Barbe, ° Provin ? 59 Fr, f. de TREDEZ Vaast et de D'ILLIES Marie Anne, (cm 03/08/1697 Camphin Me SION 59 Fr - Tab.9044/63)

1332 POISSONNIER Jean Baptiste

Jean-Baptiste POISSONNIER, né vers 1662, Hantay,,Nord,,France,, censier.
Marié le 7 novembre 1694, Hantay,,Nord,,France,, avec Jeanne TESTELAIN, née le 25 avril 1675, Hantay,,Nord,,France,, décédée le 14 octobre 1750, Hantay,,Nord,,France, (à l'âge de 75 ans).

134 WAYMEL Pierre


1341 WAYMEL Marie Anne Françoise , ° ca 1690 Wavrin 59 Fr, + 11/09/1741 Wavrin 59 Fr,
x avec GRUSON Denis, Laboureur, ° 30/06/1693 Wavrin 59 Fr, + 16/08/1766 Wavrin 59 Fr, f. de GRUSON Jacques et de CAMBIER Marie
135 WAYMEL Anne ,
x avec VANAVERBECK Bettremieux, Laboureur, ° 02/09/1613 Wattignies 59 Fr, + a 1670

14 WAYMEL Jean , ° ca 1636
rwaymel
Bonjour Michèle.

Citation (mlebras @ 11 Jun 2006, 21:45) *
J'ai noté ligne 13 et 133 :ph34r: (toujours pas tous les actes et corrections bienvenues)
Cordialement

Michèle LE BRAS-GUILBERT

1 WAYMEL Venant , ° 1590/1600, + 01/03/1671 Santes 59 Fr,
x avec BUISINE Jacqueline, ° ca 1590
11 WAYMEL Pierre , ° ca 1627, + 26/03/1699,
12 WAYMEL Jeanne , ° ca 1630 Santes 59 Fr, + 10/06/1705 Santes 59 Fr,
13 WAYMEL Antoine , Censier, ° 1625/1630, + 31/01/1693,
x avec BUISINE Marie, ° ca 1630, f. de BUISINE Nicolas
131 WAYMEL Michel , Censier
132 WAYMEL Marie , ° 1660, + 11/11/1728 Santes 59 Fr,
133 WUIMEL ; WAYMEL Barbe , ° ca 1630,
x 30/11/1658 Santes 59 Fr avec POISSONNIER Guillaume
134 WAYMEL Pierre
135 WAYMEL Anne ,
x avec VANAVERBECK Bettremieux, Laboureur, ° 02/09/1613 Wattignies 59 Fr, + a 1670
14 WAYMEL Jean , ° ca 1636


Le 131, 133 et 135 sont faux vus qu'ils ne peuvent pas être nés quand leur père était encore un enfant. Il faut faire attention car il y a plusieurs Antoine WAYMEL à la même époque.
Amicalement.
Raphaël WAYMEL
† mlebras
Michèle LE BRAS-GUILBERT

131 WAYMEL Michel , Censier
132 WAYMEL Marie , ° 1660, + 11/11/1728 Santes 59 Fr,
133 WUIMEL ; WAYMEL Barbe , ° ca 1630,
x 30/11/1658 Santes 59 Fr avec POISSONNIER Guillaume
134 WAYMEL Pierre
135 WAYMEL Anne ,
x avec VANAVERBECK Bettremieux, Laboureur, ° 02/09/1613 Wattignies 59 Fr, + a 1670
14 WAYMEL Jean , ° ca 1636
[/quote]

Le 131, 133 et 135 sont faux vus qu'ils ne peuvent pas être nés quand leur père était encore un enfant. Il faut faire attention car il y a plusieurs Antoine WAYMEL à la même époque.
Amicalement.
Raphaël WAYMEL
[/quote]

Bonjour Raphaël, bonjour à tous,

Merci de me permettre de faire le ménage.
Cordialement

Michèle blink.gif
† ccolmont
Bonjour à tous

Je viens de relever sur Carvin les enfants nés à Carvin du couple Guillaume POISSONNIER et de Barbe WAYMEL ( écrit WEMEL )

Daniel 8/1/1660
Victor 23/12/1661
Marie Jeanne 13/9/1664
Barbe 26/10/1666
Jean Baptiste 29/11/1669
Albert 19/6/1673

Pour information

je trouve un couple Wemel Pierre x Cornil Barbe dont

Anne Barbe 25/10/1662
Antoine 28/1/1665
Marie Jeanne 3/5/1667
Marie elisabeth 19/3/1673

un autre couple Jean Wemel x Cornil Louise dont

Anne Catherine 20/2/1664
Jean Pierre 25/5/1666
Thérèse 5/3/1669

Cordialement
Christiane Colmont
rwaymel
Bonjour à tous.
On progresse, on progresse et tout s'explique. J'ai trouver l'acte de partage de Antoine WAYMELxJeanne LONGUEPEE, dans lequel apparaît les couples qui nous intéressent Guillaume POISSONNIERx Barbe WAYMEL et Bettremieux WANAVERBECQxAnne WAYMEL. Ca confirme bien les conclusions que nous avions tirés de l'étude des signatures et même plus. Dans le message 20, je n'y comprenais plus rien parce que j'avais trouvé deux signatures différentes pour Michel WAYMEL, frère de Anne. L'explication est toute simple (!). Anne WAYMEL a deux frères qui s'appelle Michel, ce qui n'est pas commode pour les différencier.

Citation
Tab 3705/59 – 31 mai 1673 – partage à LILLE
Michel WAYMEL, boulangier demeurant en cette ville de LILLE ; François WAYMEL, demeurant à WAVRIN ; Pierre WAYMEL, demeurant à Espinoy, paroisse de CARVIN ; Michel WAYMEL le jeune, demeurant audit WAVRIN ; Anne WAYMEL, veuve de Bétremieux WANAVERBECQ, demeurante à NOYELLES ; Louis DESTIEUX et Chrétienne WAYMEL, a femme, demeurant à AVELIN ; Guillaume POISSONNIER, bail et mari de Barbe WAYMEL, sa femme, demeurant audit CARVIN, lesquels comparants du surnom WAYMEL, frères et sœurs, enfants et héritiers de feu Antoine et de Jeanne LONGUEPEE, vivant demeurant audit WAVRIN. Il leur est échu par le trépas de leurs feux père et mère, aucuns lieux manoir et héritages desquels ils ont fait faire priserie par gens experts, lesquels ont été trouvés porté la somme de sept milles quatre vingt six livres dix sols ; ils font partage de ses biens.


On a donc la généalogie succinte suivante:
Antoine WAYMEL x Jeanne LONGUEPEE
1 - Michel WAYMEL, boulanger à Lille
2 - François WAYMEL, demeurant à Wavrin
3 - Pierre WAYMEL, demeurant à Carvin-Epinoy
4 - Michel "le jeune" WAYMEL, demeurant à Wavrin
5 - Anne WAYMEL x Béttremieux WANAVERBECQ, dmt Noyelles les Seclin
6 - Chrétienne WAYMEL x Louis DESTIEUX, demt à Avelin
7 - Barbe WAYMEL x 30/11/1658 Wavrin avec Guillaume POISSONNIER, demeurant CARVIN
71 - Daniel °8/1/1660 à Carvin
72 - Victor °23/12/1661 à Carvin
73 - Marie Jeanne °13/9/1664 à Carvin
74 - Barbe °26/10/1666 à Carvin
75 - Jean Baptiste °29/11/1669 à Carvin
76 - Albert °19/6/1673 à Carvin


Amicalement
Raphaël WAYMEL
† ccolmont
Citation (rwaymel @ 9 Sep 2006, 13:50) *
Bonjour à tous.
On progresse, on progresse et tout s'explique. J'ai trouver l'acte de partage de Antoine WAYMELxJeanne LONGUEPEE, dans lequel apparaît les couples qui nous intéressent Guillaume POISSONNIERx Barbe WAYMEL et Bettremieux WANAVERBECQxAnne WAYMEL. Ca confirme bien les conclusions que nous avions tirés de l'étude des signatures et même plus. Dans le message 20, je n'y comprenais plus rien parce que j'avais trouvé deux signatures différentes pour Michel WAYMEL, frère de Anne. L'explication est toute simple (!). Anne WAYMEL a deux frères qui s'appelle Michel, ce qui n'est pas commode pour les différencier.

Citation

Tab 3705/59 – 31 mai 1673 – partage à LILLE
Michel WAYMEL, boulangier demeurant en cette ville de LILLE ; François WAYMEL, demeurant à WAVRIN ; Pierre WAYMEL, demeurant à Espinoy, paroisse de CARVIN ; Michel WAYMEL le jeune, demeurant audit WAVRIN ; Anne WAYMEL, veuve de Bétremieux WANAVERBECQ, demeurante à NOYELLES ; Louis DESTIEUX et Chrétienne WAYMEL, a femme, demeurant à AVELIN ; Guillaume POISSONNIER, bail et mari de Barbe WAYMEL, sa femme, demeurant audit CARVIN, lesquels comparants du surnom WAYMEL, frères et sœurs, enfants et héritiers de feu Antoine et de Jeanne LONGUEPEE, vivant demeurant audit WAVRIN. Il leur est échu par le trépas de leurs feux père et mère, aucuns lieux manoir et héritages desquels ils ont fait faire priserie par gens experts, lesquels ont été trouvés porté la somme de sept milles quatre vingt six livres dix sols ; ils font partage de ses biens.


On a donc la généalogie succinte suivante:
Antoine WAYMEL x Jeanne LONGUEPEE
1 - Michel WAYMEL, boulanger à Lille
2 - François WAYMEL, demeurant à Wavrin
3 - Pierre WAYMEL, demeurant à Carvin-Epinoy
4 - Michel "le jeune" WAYMEL, demeurant à Wavrin
5 - Anne WAYMEL x Béttremieux WANAVERBECQ, dmt Noyelles les Seclin
6 - Chrétienne WAYMEL x Louis DESTIEUX, demt à Avelin
7 - Barbe WAYMEL x 30/11/1658 Wavrin avec Guillaume POISSONNIER, demeurant CARVIN
71 - Daniel °8/1/1660 à Carvin
72 - Victor °23/12/1661 à Carvin
73 - Marie Jeanne °13/9/1664 à Carvin
74 - Barbe °26/10/1666 à Carvin
75 - Jean Baptiste °29/11/1669 à Carvin
76 - Albert °19/6/1673 à Carvin


Amicalement
Raphaël WAYMEL
Bonsoir Raphaël et bravo

Cet acte de partage m'a permis de supprimer deux personnes qui n'avaient rien à faire dans cette famille et d'en trouver deux autres qui doivent y figurer

Sont ils énumèrés dans un ordre précis ( naissance ) dans le récapitulatif ?

Le mariage Barbe WAYMELl et Guillaume POISSONNIER j'ai aussi le 30/11/1658 , mais à Santes ,à cette époque Wavrin et Santes étaient peut être une seule commune ,comme Carvin et Epinoy, merci de bien vouloir combler ces lacunes

Cordialement
Christiane
bcrepel
Citation (ccolmont @ 9 Sep 2006, 17:42) *
Le mariage Barbe WAYMELl et Guillaume POISSONNIER j'ai aussi le 30/11/1658 , mais à Santes ,à cette époque Wavrin et Santes étaient peut être une seule commune ,comme Carvin et Epinoy, merci de bien vouloir combler ces lacunes

Cordialement
Christiane


Santes et Wavrin sont deux paroisses distinctes séparées de qq kilomètres

Guillaume POISSONNIER & Barbe WAYMEL sont mes ancêtres !

le mariage a bien eu lieu à SANTES.
mais peut être existe-t-il un cm chez un notaire à Wavrin.

Raf ???? tongue.gif
rwaymel
Bonjour à tous.

Citation (bcrepel @ 9 Sep 2006, 17:46) *
Guillaume POISSONNIER & Barbe WAYMEL sont mes ancêtres !
le mariage a bien eu lieu à SANTES.
mais peut être existe-t-il un cm chez un notaire à Wavrin.


Le mariage figure dans le relevé BMS de Wavrin. J'en ai donc déduit qu'il avait eu lieu à Wavrin.
Amicalement
Raphaël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.