Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DERVAUX - WALLET -
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

jpdervaux
Bonjour, Cherche des éléments sur François-Joseph DERVAUX (1806-?) Marie-Catherine HORENT (1811-?) mariage en 1836
et
son père Jean-Baptiste DERVAUX (1774-?) Angélique WALLET (?-1822) mariiage en ?
et
Ascendance de Jean-Baptiste DERVAUX .
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Merci.
fflament
Bonsoir Sans communes mission impossible
jpdervaux
Citation (jpdervaux @ 03/03/2009 à 23:36) *
Bonjour, Cherche des éléments sur François-Joseph DERVAUX (1806-?) Marie-Catherine HORENT (1811-?) mariage en 1836
et
son père Jean-Baptiste DERVAUX (1774-?) Angélique WALLET (?-1822) mariiage en ?
et
Ascendance de Jean-Baptiste DERVAUX .
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Merci.

Merci de vous intéresser à ce sujet. Sur l'acte de naissance de Louis DERVAUX en 1846 il est indiqué que Marie-catherine HORENT et François-Joseph DERVAUX sont natifs de Tourcoing.
Sur l'acte naissance de François-Joseph DERVEAUX, son père Jean-Baptiste est âgé de 32 ans, laboureur, domicilié à Tourcoing, Pont de Neuville,. Les témoins Louis-François-Joseph DHALLUIN âgé de 33 ans, laboureur, et Pierre Antoine DERVEAUX âgé de 27 ans, laboureur,domicilié à Neuville-en-Ferrain (c'est peut-être une indication?). Je peux éventuellement vous transmettre les photocopies. J'avoue que je sèche à ce niveau, mais si on ne peut faire mieux, tant pis.
dervaux.jp(a)free.fr
fflament
Bonjour à tous
JP vous dites Louis né 1846 ;avoir l'acte de naissance de François Joseph (le pére )
Avez vous celui de la mère ?
Que Jean Batiste (pére de François Joseph ) a 32 ans à la naissance
Etes vous avant 1790 ?
Pour certaines dates (pas les actes ) voyez le site des archives départementales
et avez vous les actes de dc ?
Bonne chance dans vos recherches
jpdervaux
wacko.gif
Merci, je vais approfondir tout cela.
wacko.gif
ajrousseau
Citation (jpdervaux @ 03/03/2009 à 23:36) *
Bonjour, Cherche des éléments sur François-Joseph DERVAUX (1806-?) Marie-Catherine HORENT (1811-?) mariage en 1836
et
son père Jean-Baptiste DERVAUX (1774-?) Angélique WALLET (?-1822) mariiage en ?
et
Ascendance de Jean-Baptiste DERVAUX .
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Merci.

Jean Baptiste DERVAUX et Angélique Joseph VALLET se sont mariés à Tourcoing le 30 prairial an 5
Jean Baptiste y est né le 29 mars 1772 de Jean Baptiste et d'Angélique BINNEAUX (BINNO) native de Neuville en Ferrain
Ils se sont mariés à Neuville en Ferrain le 30 mai 1769 (bans publiés à Tourcoing)
lui à 32 ans est né à Tourcoing fils de Jean Antoine DERVAUX et de Marie Joseph DELCOURT
elle a 28 ans est née à Neuville en ferrain de feu Julien BINNO et de Marie Antoinette DUTHOIT
je peux remonter sur Neuville et Tourcoing si nécessaire
jpdervaux
Alors là nous avons fait un grand pas ! Vous dites pouvoir encore remonter dans le temps ? Chapeau !
Grand MERCI.
Je mets tout ça au clair
jpdervaux
Après vérification, j'ai un doute. En effet, Jean-Baptiste DERVAUX et Angélique-Joseph WALLET se sont mariés le30 prairail an 5 (18 juin 1797). Or à la naissance de leur fils François-Joseph , le 5 avril 1806, il est noté que le père (Jean-Baptiste) a 32 ans. Jean-Baptiste serait donc né en 1774 et non en 1772. Son propre père lui-même s'appellerait aussi Jean-Baptiste, et il y en aurait plusieurs d'après mes recherches. Merci de m'éclaircir sur ce point si c'est possible évidemment. Vous pouvez me contacter aussi en MP sur dervaux.jp(a)free.fr
ajrousseau
Citation (jpdervaux @ 07/03/2009 à 15:05) *
Après vérification, j'ai un doute. En effet, Jean-Baptiste DERVAUX et Angélique-Joseph WALLET se sont mariés le30 prairail an 5 (18 juin 1797). Or à la naissance de leur fils François-Joseph , le 5 avril 1806, il est noté que le père (Jean-Baptiste) a 32 ans. Jean-Baptiste serait donc né en 1774 et non en 1772. Son propre père lui-même s'appellerait aussi Jean-Baptiste, et il y en aurait plusieurs d'après mes recherches. Merci de m'éclaircir sur ce point si c'est possible évidemment. Vous pouvez me contacter aussi en MP sur dervaux.jp(a)free.fr

j'ai vérifié il n'y a pas d'autre Jean Baptiste DERVAUX né de ce couple après 1772 ni à Tourcoing ni à Neuville
A cette époque l'indication des âges est très approximatif et il ne faut pas trop s'y attacher.
Le couple JB Dervaux - Angélique BINNO a eu 7 enfants nés à Tourcoing :
1) Marie Angélique 15 03 1770 DD connue
2) Jean Baptiste 29 03 1772 DD connue
3) Marie Catherine 27 01 1775
4) une fille décédée aprsè la naissance et non prénommée 14 et 15 10 1776
5) Pierre Antoine 08 08 1778
6) Charles Louis 04 06 1780
7) Marie Thérèse Caroline 10 11 1781 et y décédée le 14 10 1783

Ceci dit les DERVAUX sont très nombreux à Tourcoing et dans la Chatellenie et j'en descends d'ailleurs de nombreuses fois.
la branche ci dessus est elle celle de vos ancêtres directs ?
si oui je vous propose de la remonter il y a de bonnes chances que nous soyions (lointains) cousins.
cordialement
André-Jean ROUSSEAU le moulin 71620 MONTCOY ajrousseau [at]orange.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.