Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : famille DAUCHY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bcrepel
Bonsoir,

je continue sur ma lancée

existe-t-il un lien entre ces trois personnes ?

1- Guillaume DAUCHY (mon sosa 2564), né vers 1600, brasseur et tavernier à Wavrin, marié avec Françoise DENNEQUIN, dont le partage est cité dans le TAB 4245/114 du 13/1/1667- partage à Wavrin

2- Guillaume DAUCHY (mon sosa 35508), décédé vers 1578 à Wavrin, laboureur, marié avec Martine DELATTRE, dont au moins un fils Robert (x Annette HOCHART)

3- Guillaume DAUCHY et son frère Jacques DAUCHY (mon sosa 6254) marchand à La Bassée. Guillaume DAUCHY y est également échevin, tous deux nés vers 1620 (approximativement) le premier marié à Anne Marie LEBLANC, le second à Jacqueline SAUVAGE.

le niveau social, les prénoms récurrents et la proximité (au moins pour les deux premiers) peuvent me laisser le croire et l'espérer... mais je n'ai aucun élément dans ce sens...

si quelqu'un a des éléments me permettant d'agrandir le cercle des DAUCHY sur les Weppes, merci beaucoup

bon dimanche à toutes et tous
cgaquere
[?

1- Guillaume DAUCHY (mon sosa 2564), né vers 1600, brasseur et tavernier à Wavrin, marié avec Françoise DENNEQUIN, dont le partage est cité dans le TAB 4245/114 du 13/1/1667- partage à Wavrin

2- Guillaume DAUCHY (mon sosa 35508), décédé vers 1578 à Wavrin, laboureur, marié avec Martine DELATTRE, dont au moins un fils Robert (x Annette HOCHART)

3- Guillaume DAUCHY et son frère Jacques DAUCHY (mon sosa 6254) marchand à La Bassée. Guillaume DAUCHY y est également échevin, tous deux nés vers 1620 (approximativement) le premier marié à Anne Marie LEBLANC, le second à Jacqueline SAUVAGE.

le niveau social, les prénoms récurrents et la proximité (au moins pour les deux premiers) peuvent me laisser le croire et l'espérer... mais je n'ai aucun élément dans ce sens...

Bonjour Bertrand,
concernant les DAUCHY marchands et echevins de la Bassée,il me semble que Jacques et Guillaume ont une soeur Marguerite née vers 1620 et dcd à Lille après 1696. Elle est mariée en dernières noces à François GUESQUIERE marchand dcd à Lille avt 1680.
Ces trois enfants DAUCHY sont sans doute enfants du couple Jean DAUCHY et Jeanne POTTIER,cette dernière ayant été mariée préalablement à un DRUON prénommé soit Guillaume soit DRUON.
Ces données proviennent surtout du dépouillement du Teg 63 du GGRN.
Amitiés Claude GAQUERE
bcrepel
Citation (cgaquere @ 21 May 2006, 15:02) *
Bonjour Bertrand,
concernant les DAUCHY marchands et echevins de la Bassée,il me semble que Jacques et Guillaume ont une soeur Marguerite née vers 1620 et dcd à Lille après 1696. Elle est mariée en dernières noces à François GUESQUIERE marchand dcd à Lille avt 1680.
Ces trois enfants DAUCHY sont sans doute enfants du couple Jean DAUCHY et Jeanne POTTIER,cette dernière ayant été mariée préalablement à un DRUON prénommé soit Guillaume soit DRUON.
Ces données proviennent surtout du dépouillement du Teg 63 du GGRN.
Amitiés Claude GAQUERE


Bonsoir Claude

on retrouve bien mention dans les relevés de Didier BOUQUET

TAB 8934/14 - 18/4/1681
Antoine BRUNEAU laboureur et brasseur demeurant à WICRES, Hugues DELEBARRE fils de feu Jean et encore vivante Marie LEFEBVRE assisté d'icelui BRUNEAU son beau-père et Jacques Anselme LEFRANCQ greffier de LE MAISNIL et notaire y demeurant
- Marguerite DAUCHY à marier des feux Jacques et Jacqueline SAUVAGE marchand demeurant en la ville de LA BASSEE assistée d'Hélène DAUCHY sa soeur, de Philippe DAUCHY son frère et Nicolas PREVOST mari et bail de Marie Marguerite DAUCHY marchand audit LA BASSEE son beau-frère, de Marguerite DAUCHY veuve de François GUESQUIERE marchand demeurant à LILLE sa tante et de Anne Marie LEBLAN veuve du Sieur Guillaume DAUCHY marchand demeurant audit LA BASSEE sa belle-tante.

TAB 8933/58 - 22/10/1680
- bail Demoiselle Marie LEBLAN veuve de Guillaume DAUCHY vivant échevin de la ville de LA BASSEE, Marguerite DAUCHY veuve en dernières noces de François GESQUIERE marchande demeurant en la ville de LILLE, Hélène DAUCHY fille de feu Jacques demeurant à LA BASSEE et Marie DRUON fille de feu Guillaume demeurant à LILLE
- bail à Sieur Jean GREGEOIS prévôt de LA BASSEE et Marie CUIGNET sa femme.

il s'agit bien d'un Guillaume DRUON

mais ma question porte plus sur la possibilité ou non de trouver un lien de parenté entre

1- Guillaume DAUCHY (mon sosa 2564), né vers 1600, brasseur et tavernier à Wavrin, marié avec Françoise DENNEQUIN, dont le partage est cité dans le TAB 4245/114 du 13/1/1667- partage à Wavrin

2- Guillaume DAUCHY (mon sosa 35508), décédé vers 1578 à Wavrin, laboureur, marié avec Martine DELATTRE, dont au moins un fils Robert (x Annette HOCHART)

3- Guillaume DAUCHY et son frère Jacques DAUCHY (mon sosa 6254) marchand à La Bassée. Guillaume DAUCHY y est également échevin, tous deux nés vers 1620 (approximativement) le premier marié à Anne Marie LEBLANC, le second à Jacqueline SAUVAGE.

si quelqu'un a des éléments permettant d'établir un lien (ou de l'écarter) je suis très intéressé, car j'ai ces 3 branches DAUCHY dans mon ascendance

bon dimanche à toutes et à tous,
fmalbrancq
bonjour, je recherche des renseignements concernant une Marguerite DAUCHY, née vers 1585, mariée à MALBRANCQ Jean (1585- av 1649), couple demeurant sur Wavrin. peut être y a t il un lien avec les Dauchy dont vous faites état. merci
cgaquere
Merci Francois de relancer la question des DAUCHY.
La Marguerite DAUCHY que je connais(sic) est plus récente: elle est née à La Bassée fille de Jean et de Jeanne POTTIER qui sont de la même génération que votre Marguerite.
Epouse successivement un François GUESQUIERE puis un Pierre LEROY ,elle est dite terminée sa vie à Lille après 1696 mais retrouver son décès à Lille m'a paru une tache insurmontable.
Amicalement Claude.
fmalbrancq
bonsoir voici mes rens concernant le couple dauchy-delattre

MALBRANQUE (MALBRANCQUE) Jean :
- né vers 1585 à Wavrin.
- décédé avant 1647.

union avec DAUCHY Marguerite :
- née vers 1585 à Wavrin (59).
- décédée après 1630.
fille de Robert (v.1550 à Wavrin – entre 1578 et 1595 à Wavrin) et HOCHART Annette (v.1550 à Wavrin – après 1597 à Wavrin), union avant 1580 à Wavrin :

* Frères et sœurs de Marguerite :

1) Martine :
- née vers 1580 à Salomé (59).
- décédée en mai 1647 à Beaucamps (59).
union vers 1610 avec ROMON Antoine (1570 / 1641 à Hantay (59).

2) Robert :
- né vers 1590 à Wavrin (59).
- décédé après1634 à Wavrin (59).
- union avec LAMORY Jeanne.


DAUCHY Robert père : fils de Guillaume (1520 à Wavrin – avant 1578 à Salomé) et DELATTRE Martine (v.1510 / v.1588 à Salomé) : union avant 1550 à Wavrin (59).

Frères et sœurs de Robert père :
- Françoise (vers 1560 / ?) :
union avec DELOBEL Antoine (vers 1560 / ?) :

dont Jeanne (vers 1590 / ap 1627) mariée à DE LE COURT Antoine.


voilà en espérant que cela puisse vour servir
paaubertin
Bonjour,
Citation (fmalbrancq @ 07 novembre 2007 à 14:41) *
...union avec DAUCHY Marguerite :
fille de Robert (v.1550 à Wavrin – entre 1578 et 1595 à Wavrin) et HOCHART Annette (v.1550 à Wavrin – après 1597 à Wavrin), union avant 1580 à Wavrin :

* Frères et sœurs de Marguerite :
...
1) Martine :
- née vers 1580 à Salomé (59).
- décédée en mai 1647 à Beaucamps (59).
union vers 1610 avec ROMON Antoine (1570 / 1641 à Hantay (59).
...
DAUCHY Robert père : fils de Guillaume (1520 à Wavrin – avant 1578 à Salomé) et DELATTRE Martine (v.1510 / v.1588 à Salomé) : union avant 1550 à Wavrin (59).

Un cousinage avec fmalbrancq pour moi par le couple Robert DAUCHY et Annette HOCHART !
Bienvenue au club ! nickel.gif

A lire également le sujet ROMON Jeanne-Santes Wavrin sur ce forum ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=8603 ! D'autres cousins évidemment y sont intervenus !
fmalbrancq
Citation (paaubertin @ 07 novembre 2007 à 19:55) *
Bonjour,
Citation (fmalbrancq @ 07 novembre 2007 à 14:41) *
...union avec DAUCHY Marguerite :
fille de Robert (v.1550 à Wavrin – entre 1578 et 1595 à Wavrin) et HOCHART Annette (v.1550 à Wavrin – après 1597 à Wavrin), union avant 1580 à Wavrin :

* Frères et sœurs de Marguerite :
...
1) Martine :
- née vers 1580 à Salomé (59).
- décédée en mai 1647 à Beaucamps (59).
union vers 1610 avec ROMON Antoine (1570 / 1641 à Hantay (59).
...
DAUCHY Robert père : fils de Guillaume (1520 à Wavrin – avant 1578 à Salomé) et DELATTRE Martine (v.1510 / v.1588 à Salomé) : union avant 1550 à Wavrin (59).

Un cousinage avec fmalbrancq pour moi par le couple Robert DAUCHY et Annette HOCHART !
Bienvenue au club ! nickel.gif

merci cher cousin,
si vous désirez bénéficier de mes rens concernant la descendance jean malbranque / dauchy marguerite, je suis à votre disposition !!!



A lire également le sujet ROMON Jeanne-Santes Wavrin sur ce forum ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=8603 ! D'autres cousins évidemment y sont intervenus !
lboidin
Citation (bcrepel @ 13 mai 2006 à 23:00) *
Bonsoir,

je continue sur ma lancée

existe-t-il un lien entre ces trois personnes ?

1- Guillaume DAUCHY (mon sosa 2564), né vers 1600, brasseur et tavernier à Wavrin, marié avec Françoise DENNEQUIN, dont le partage est cité dans le TAB 4245/114 du 13/1/1667- partage à Wavrin

2- Guillaume DAUCHY (mon sosa 35508), décédé vers 1578 à Wavrin, laboureur, marié avec Martine DELATTRE, dont au moins un fils Robert (x Annette HOCHART)

3- Guillaume DAUCHY et son frère Jacques DAUCHY (mon sosa 6254) marchand à La Bassée. Guillaume DAUCHY y est également échevin, tous deux nés vers 1620 (approximativement) le premier marié à Anne Marie LEBLANC, le second à Jacqueline SAUVAGE.

le niveau social, les prénoms récurrents et la proximité (au moins pour les deux premiers) peuvent me laisser le croire et l'espérer... mais je n'ai aucun élément dans ce sens...

si quelqu'un a des éléments me permettant d'agrandir le cercle des DAUCHY sur les Weppes, merci beaucoup

bon dimanche à toutes et tous

Bonjour, peut-être la réponse avec du retard Guillaume DAUCHY (mon sosa 3648) né vers 1600 marié à Françoise Dennequin _ Enfant - Robert DAUCHY DCD après 1667 X Wavrin le 12 05 1653 à Marie LEFEBVRE DCD vers 1680 dont-
enfant - Charles DAUCHY né vers 1652 X à Wavrin 19 01 1677 Anne DESRUELLES née le 06 03 1644 à Wavrin - enfant- Charles DAUCHY né le 20 01 1678 à Wavrin DCD 10 11 1741 à Wavrin - mariages 3
1 ) 07 02 1702 à Wavrin Marie jeanne FORESTIER - 2 ) 08 06 1711 à Wavrin Marie Madeleine PAURICHE-
3 ) mes ancêtres ( sosa 456) - X vers 1717 à marie Madeleine WAMBERGUE6
Enfant de Charles ( sosa 456) X Wambergue - Honoré Charles DAUCHY (sosa 228) X Anne Joseph LEFBVRE 14 09 1751 à Santes -Cordialement P Boidin
mamiot

Bonjour, peut-être la réponse avec du retard Guillaume DAUCHY (mon sosa 3648) né vers 1600 marié à Françoise Dennequin _ Enfant - Robert DAUCHY DCD après 1667 X Wavrin le 12 05 1653 à Marie LEFEBVRE

Bonjour les cousins !

Ayant également le couple Guillaume DAUCHY-Francoise DHENNEQUIN comme sosas, d'où :

DAUCHY Guillaume X (CM 17/07/1655 Santes J. MUTEAU par MR BOURREZ) à Anne LEMESRE de Sainghin en Weppes °V 1630 + 5/06/1705 à Sainghin (XX 5/01/1705 à Paul GOBERT) d'où :

DAUCHY Pierre-Antoine X (CM 8/02/1689 Sainghin en Weppes P.A. LEFRANCQ Arpège) à Marguerite CORNU de Wavrin, d'où :

DAUCHY Anne-Aldegonde ° 20:10:1694 à Wavrin X à Louis-Charles LEFEBVRE de Lorgies, d'où :

LEFEBVRE Marie-Catherine X 21/11/1747 Lorgies à Toussaint LARGENT (tables d'Artois B. COURCEL)

je m'étais interressée au patronyme DAUCHY sur Lorgies d'après les travaux de Mr DELEPLANQUE sur cette commune. Sur un dénombrement du 17e, (folio 196) il est fait mention de Marguerite DAUCHY, femme de Jacques MALBRANQUE, et fille de Robert et Martine DELATTRE, parvant veuve de Jean de COUPIGNY, et sur un autre du 1er février 1617 (n°32 piece 1607) d'une Jeanne MALBRANQUE, veuve de Robert DAUCHY, demeurante à Lorgies. Par contre sur les registres du 20e de Wavrin de 1602 relevés par Mr BOURREZ (GGRN N° 191) , il n'y a pas de patronyme DAUCHY. mais de nonbreux MALBRANQUE.

Je peux complèter les fratries de mes sosas si vous le souhaiter, mais cela ne réponds pas à la question initiale.

Bonne soirée
fmalbrancq
je m'étais interressée au patronyme DAUCHY sur Lorgies d'après les travaux de Mr DELEPLANQUE sur cette commune. Sur un dénombrement du 17e, (folio 196) il est fait mention de Marguerite DAUCHY, femme de Jacques MALBRANQUE, et fille de Robert et Martine DELATTRE, parvant veuve de Jean de COUPIGNY, et sur un autre du 1er février 1617 (n°32 piece 1607) d'une Jeanne MALBRANQUE, veuve de Robert DAUCHY, demeurante à Lorgies. Par contre sur les registres du 20e de Wavrin de 1602 relevés par Mr BOURREZ (GGRN N° 191) , il n'y a pas de patronyme DAUCHY. mais de nonbreux MALBRANQUE.

bonjour, je dispose dans ma généalogie d'une marguerite dauchy, fille de robert et martine delattre. cependant, celle-ci était mariée à jean malbranque et non jacques !!! je bloque au niveau de ce couple, donc tout renseignement pourrait m'être utile ! ce couple vivait sur Wavrin
- disposez vous d'une copie du folio 196 (de quel dénombrement s'agit-il exactement ?)
- cette marguerite dauchy serait veuve de jean de coupigny ? quelles sources l'indiquent ?

merci à toute personne pouvant apporter des précisions à ce sujet

cordialement
françois malbrancq
mamiot
Bonjour

Le dénombrement de Lorgies du 17e (cartuaire écrit en 1670 d'après le terrier Merchier) était en vente par Mr DELEPLANQUE il y a une dizaine d'années et il y a reproduction interdite sans autorisation préalable.( travail considérable de 150 pages.)

D'après la copie du texte, je pense que c'est Martine DELATTRE, et non sa fille qui est veuve de Jean de Coupigny (Cottignie ?). Je ne sais pas si j'ai le droit, mais voici un extrait :

"Roland Lagache.... les dits hoirs de Jean Lagache... tout un bonnier venant de Jacques Mallebranque et Margtte Dauchy sa femme, fille de Robert et Martine Delattre parvant veuve de Jean de Coupigny, demeurant à Wavrin, tenant à Guillaume Lemaire, d'autre à demoiselle de Beauffremez...."

Peut-etre est-il possible de consulter aux archives l'original pour vérifier les graphies des noms et prénoms, à moins que B. DELEPLANQUE ne puisse vous renseigner ?

Cordialement
fmalbrancq
Citation (mamiot @ 17 avril 2008 à 21:02) *
Bonjour

Le dénombrement de Lorgies du 17e (cartuaire écrit en 1670 d'après le terrier Merchier) était en vente par Mr DELEPLANQUE il y a une dizaine d'années et il y a reproduction interdite sans autorisation préalable.( travail considérable de 150 pages.)

D'après la copie du texte, je pense que c'est Martine DELATTRE, et non sa fille qui est veuve de Jean de Coupigny (Cottignie ?). Je ne sais pas si j'ai le droit, mais voici un extrait :

"Roland Lagache.... les dits hoirs de Jean Lagache... tout un bonnier venant de Jacques Mallebranque et Margtte Dauchy sa femme, fille de Robert et Martine Delattre parvant veuve de Jean de Coupigny, demeurant à Wavrin, tenant à Guillaume Lemaire, d'autre à demoiselle de Beauffremez...."

Peut-etre est-il possible de consulter aux archives l'original pour vérifier les graphies des noms et prénoms, à moins que B. DELEPLANQUE ne puisse vous renseigner ?

Cordialement



bonjour, j'ai fait une erreur hier en vous envoyant mon message : martine delattre a été mariée à guillaume dauchy et non pas robert son fils. vous avez raison, martine delattre, veuve de guillaume dauchy, a été remariée à jean decottignies (AC LILLE 12164 et 12174).

par contre cela ne résout pas mon problème : JM bourrez parle bien de marguerite dauchy, fille de robert, mariée à mon ancêtre jean malbranque. il ne fait pas mention d'un jacques !!!!
je remarque donc que les sources de messieurs bourrez et deleplanque ne donnent pas le même prénom en ce qui concerne l'époux de marguerite, bizen qu'il doit s'agir d'une seule et même personne ...

comment est-il possible de joindre B deleplanque ? si j'obtient son autorisation, pourriez vous me faire parvenir une copie du dénombrement de Lorgies ?

cordialement

malbrancq françois
mamiot
Bonjour

Voici le lien demandé :

http://www.deleplanque.org/html/main.htm

En cas de non réponse ou de difficultés pour joindre B. DELEPLANQUE, merci de me joindre sur mon adresse mail perso.

Cordialement M. AMIOT
fmalbrancq
Citation (mamiot @ 19 avril 2008 à 11:13) *
Bonjour

Voici le lien demandé :

http://www.deleplanque.org/html/main.htm

En cas de non réponse ou de difficultés pour joindre B. DELEPLANQUE, merci de me joindre sur mon adresse mail perso.

Cordialement M. AMIOT


bonsoir, je vous donne mon adresse mail : malbrancq [at]live.fr
beranrd deleplanque m'a envoyé un fichier du dénombrement de lorgies, cependant il ne semble pas complet car il ne fait que 59 pages et non pas les 150 pages dont vous parlez...
pourriez vous svp m'envoyer le fichier complet s'il est en votre possession ???
† ccaullet
Citation (fmalbrancq @ 07/11/2007 à 21:41) *
1) Martine :
- née vers 1580 à Salomé (59).
- décédée en mai 1647 à Beaucamps (59).
union vers 1610 avec ROMON Antoine (1570 / 1641 à Hantay (59).

Citation (fmalbrancq @ 07/11/2007 à 21:41) *
DAUCHY Robert père : fils de Guillaume (1520 à Wavrin – avant 1578 à Salomé) et DELATTRE Martine (v.1510 / v.1588 à Salomé) : union avant 1550 à Wavrin (59).

Bonjour,

Est il possible de vérifier et confirmer le lieu de naissance de Martine, ainsi que le lieu de décès de Guillaume : Salomé ou Wavrin ?

Merci de votre aide

Christophe
ebrongniart
Citation (paaubertin @ 07/11/2007 à 21:55) *
DAUCHY Robert père : fils de Guillaume (1520 à Wavrin – avant 1578 à Salomé) et DELATTRE Martine (v.1510 / v.1588 à Salomé) : union avant 1550 à Wavrin (59).
Un cousinage avec fmalbrancq pour moi par le couple Robert DAUCHY et Annette HOCHART !
Bienvenue au club !


Bonjour cousin ultramarin

quelque chose à voir avec les DAUCHY de Beuvry-Annequin ?
que tu m'avais donné
(si je me souviens bien c'est toi qui m'avait donné cette ascendance des ROUGEMONT) :

DAUCHY Jean François + 17.08.1718 Annequin
x ~1670
BLANQUART Marie °25.04.1650 Beuvry + >1692 Annequin

Amitiés

Eric
paaubertin
Bonjour cousin Eric,

Citation (ebrongniart @ 14/11/2009 à 09:35) *
Citation (paaubertin @ 07/11/2007 à 21:55) *
DAUCHY Robert père : fils de Guillaume (1520 à Wavrin – avant 1578 à Salomé) et DELATTRE Martine (v.1510 / v.1588 à Salomé) : union avant 1550 à Wavrin (59).
Un cousinage avec fmalbrancq pour moi par le couple Robert DAUCHY et Annette HOCHART !
Bienvenue au club !

quelque chose à voir avec les DAUCHY de Beuvry-Annequin ?
que tu m'avais donné
(si je me souviens bien c'est toi qui m'avait donné cette ascendance des ROUGEMONT) :

DAUCHY Jean François + 17.08.1718 Annequin
x ~1670
BLANQUART Marie °25.04.1650 Beuvry + >1692 Annequin


pas de lien à ma connaissance. Jean François DAUCHY est plus probablement originaire d'Annequin et les registres manquants ne nous aident évidemment pas...

Désolé !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.