Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Habout de terre
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Pouvez-vous me dire ce que signifie

habout de terre

Embref d'un héritage au profit de XX

Relief de maisneté à l'occasion d'un héritage

des termes que je rencontre souvent dans les tabellions mais dont je ne connais pas bien la signification

Merci

Jocelyne
rvantorre
bonjour,

[habout de terre]

pour comprendre correctement il faut l'avant et l'après ;

une terre située au nord est, habout à Pierre Dupont et nord ouest habout à Jacques Durant ; celà indique les voisins ; .....aboutissant à ...; faire un plan pour situer les lieux ;

Régine
jminil
Merci Régine


Bonne journée

Jocelyne
ebrongniart
Citation (jminil @ 23/02/2009 à 12:17) *
Relief de maisneté à l'occasion d'un héritage



Bonjour Jocelyne

trouvé sur la FAQ du site de l'Association Généalogique Flandre Hainault :
Etre maisné c'est être le plus jeune des enfants vivants et ce spécialement au décès des parents. On disait aussi maîné...
Le droit de maisneté est le droit qui régissait la province de Hainaut, droit qui était un peu l'opposé du droit d'aînesse qui prévalait dans les pays plus au sud. En fait ce droit privilégiait le plus jeune des enfants en lui donnant un droit supérieur sur ses frères et sœurs et en lui assurant par exemple un toit ou la meilleure part de la maison.
Ce droit tombe peu à peu en désuétude vers 1760-1770 ou l'on voit apparaître des parents qui testent en demandant d'annuler ce droit ou en le contrebalançant par un autre avantage aux autres enfants...


Cordialement

Eric
jminil
C'est très interessant Eric,
je croyais que c'était l'ainé qui avait un droit sur ses frères et soeurs,(dans maisneté, on trouve la racine aisné) , mais c'est l'inverse
j'en apprends chaque jour un peu plus

Merci et bonne soirée

Jocelyne
ebrongniart
Citation (jminil @ 25/02/2009 à 19:30) *
je croyais que c'était l'ainé qui avait un droit sur ses frères et soeurs,(dans maisneté, on trouve la racine aisné) , mais c'est l'inverse
j'en apprends chaque jour un peu plus
Jocelyne


Bonsoir Jocelyne

j'en ai appris aussi
Après aisné, je connaissais puisné (le 2ème enfant) et maintenant maisné

Je croyais dans un premier temps que ça avait rapport avec les "maisnies" qui étaient au moyen âge et ensuite les domestiques d'une cense ou d'une grande exploitation agricole et j'avais mis ça en réponse puis je me suis ravisé en trouvant l'interprétation correcte.

Bonne soirée

Eric
ebrongniart
Citation (jminil @ 23/02/2009 à 12:17) *
Pouvez-vous me dire ce que signifie
Embref d'un héritage au profit de XX


le terme avait été expliqué en novembre 2007 par Patricia Parmentier dans le forum du Pévèle :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=33090

je redonne l'explication qu'elle avait donné
Citation
EMBREF (an-brèf - de en, et bref, à cause des abréviations usitées dans ces pièces) Nom masculin. Coutume ancienne. Nom que l'on donnait, dans le Hainaut et le Cambrésis, à la minute, à l'original d'un acte émané des juges municipaux ou des seigneurs.


Eric
jminil
Merci Eric pour toutes ces informations enrichissantes

Bonne journée

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.