Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUBRONNE X SAMSOEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

ahuyghe
Bonjour
Je cherche les informations sur le mariage de François COUBRONNE et Marie Pétronille COUBRONNE qui a du avoir lieu vers 1734 à Saint Sylvestre Cappel.
Ils auraient eu deux enfants à SSC avant de s'installer à Morbecque
Marthe Eugénie le 04/02/1735 et Guillaume le 23/09/1736.
Merci d'avance. Bonne journée
Annick
† dverhaeghe
Bonjour Annick,

Hondeghem

X 21/10/1733
COUBRONNE François fs Mathieu
x SAMSOE(N) Marie Pétronille fa Mathieu


Enfants ° St Sylvestre Cappel

°03 °° 04/02/1735
Marthe Eugénie COBRONNE
P = Mathieu SAMSOEN M= Marie Françoise TEERNINCK tous 2 d'Hondeghem

° & °° 23/9/1736 ° cette nuit vers 3 heures
Guillaume François COBRONNE
fs François de Steenbecque x Marie Pétronille SAMSOEN d'Hondeghem
P = Guillaume COBRONNE de Steenbecque M= Marie Catherine SAMPSON.

Didier
ahuyghe
Citation (dverhaeghe @ 19/02/2009 à 11:16) *


Bonsoir à tous.
Merci Didier. Retour à Steenbecque après un petit tour à Hondeghem. je devrais m'y retrouver.
A bientôt
Annick
pdelbar
Citation (ahuyghe @ 19/02/2009 à 22:11) *



Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si Marie Pétronille SAMDOEN est la fille de Mathieu SAMSOEN et Pétronille DESOMER de Hondeghem.

Merci
cordialement

Philippe
avillaneau
Bonjour à tous

Et moi, c'est l'épouse de Matthieu, père de François qui m'intéresserait ! Qui est-ce ? Merci de nous renseigner.....si vous le pouvez.

Bonne journée

Annick
ahuyghe
Citation (avillaneau @ 20/02/2009 à 09:54) *

Bonjour,
je me pose les mêmes questions que vous.

Pour les COUBRONNE, ce que j'ai comme informations suplémentaires : la dernière fille de François Coubronne et Marie Petronille SAMSOEN : Marie Françoise Louise né le 8 juillet 1762 à Morbecque , est dite fille de François natif de Steenbecque et fille de Marie Petronille Samsoen native de Quienville.
Quienville = Hondeghem. je mets un nouveau message pour d'éventuelles autres contributions.
François Coubronne est fils de Mathieu et natif de Steenbecque. A son décès le 14/03/1774 à Morbecque, il est dit 73 ans.. Il peut donc être le fils de Mathieu et Marie Kieken né le 05/08/1702 à Steenbecque. Les autres enfants de ce couple se seraient mariés à Thiennes.
Mais il y a d'autres Mathieu en âge d'avoir des enfants à cette époque à Steenbecque.
J'essaye de reconstituer les fratries Coubronne sur steenbecque et Thiennes.. J'espère trouver la solution.
à bientôt
Annick
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

D'après les tables de H.PLANQUE :

o 10.07.1714 Hondeghem Pétronille SAMSON fa Mathieu et Pétronille DE SOMER.

D'après mes tables :

Pétronille DE SOMER x1 TERNYNCK Jean Baptiste + 05.11.1710 Hond d'où ( entre autres ) Marie Françoise o 16.04.1706 Hond + 07.09.1773 Hond x 28.10.1725 Hond Simon HIDDEN : est ce la marraine o 04.02.1735

Mathieu SAMSOEN x1 30.06.1694 Hond Jeanne DE HUY + 08.02.1711 Hond : pas de o à Hondeghem entre 1694 et 1711, Marie Catherine SAMSOEN marraine o 23.09.1736 fille née ?
pdebreu
Bonjour à tous et toutes,

Citation (avillaneau @ 20/02/2009 à 09:54) *
Et moi, c'est l'épouse de Matthieu, père de François qui m'intéresserait ! Qui est-ce ? Merci de nous renseigner.....si vous le pouvez.

Bien sûr que nous pouvons... essayer. A Steenbecque, on trouve en effet plusieurs couples où le père s'appelle COUBRONNE, il y en a même au moins deux prénommés Mathieu. Mais entre 1696 et 1706, d'après les tables d'index de baptêmes réalisées à l'époque, il n'est né que deux "François", fils de "Matthieu" Coubronne, et tous deux sont nés du même couple : Mathieu COUBRONNE fils de Guillaume et Marie KIECKEN(S)

- oo 20/10/1699 François fils légitime de Mathieu COUBRONNE et Marie KIECKEN sa compagne né le 19.
P François de HEELE laboureur propriétaire fils de François
M Catherine COUBRONNE fille de Guillaume laboureur propriétaire

- oo 05/08/1702 François fils légitime de Mattheus COUBRONNE fils de Guillaume, et de Marie KIECKENS sa femme, né le 4
P François LE CHESNE laboureur
M Anne DEVOS femme de Pierre del HELE demeurant sur la paroisse de Thiennes , labourier de son stille

Reste à vérifier que "François COUBRONNE" marié à Hondeghem a bien cet âge, ou s'assurer qu'il n'y a pas de "François COUBRONNE" né à Steenbecque un peu avant ou un peu après. Quant à départager les deux candidats... le prénom étant à chaque fois celui du parrain pas sûr de trouver que le premier est décédé entre 1699 et 1702

Cordialement

Pierre

PS 1 Croisement avec le message d'Annick (H) Ouf, on est sur la même longueur d'onde.

PS 2 Complément
(+) Steenbecque 3/12/1699 François COUBRONNE fils de Mathieu âgé de 6 semaines auquel enterrrement ont assisté Mathieu COUBRONNE et Marie KIECKEN.

Avec l'information d'Annick sur l'âge au décès de François COUBRONNE la dernière ambiguité est levée
ahuyghe
Citation (pdebreu @ 20/02/2009 à 11:38) *


re-bonjour
Oui nous sommes en phase.
Ceepndant, ce qui me cause encore un petit souci : c'est le couple Mathieu Coubronne Marie Pouchain
le 25/06/1704 nait à Steenbecque un certain Mathieu Coubronne fils de ce couple.. (M Moulin a attribué cet enfant à Marie Kiecken.) Il a pour parrain un certain François Coubronne. Il aurait pu avoir un frère ainé.. Après avoir levé l'ambiguité précédente, je pense qu'il faut chercher ces Mathieu là du côté de Thiennes et il doit y avoir un lien de parenté avec les précédents : j'ai relevé les P&M à Steenbecque et il semble y avoir des recoupements. Mais il font tellement d'enfants qu'ils puisent aussi chez les cousins pour les P&M.
à bientôt
Annick
pdelbar
Citation (cvantours @ 20/02/2009 à 11:31) *



Bonsoir,

D'parès mes relevés aux AD de Lille, Mathieu SAMSOEN (=SAMPSOEN) serait né vers 1665 et son mariage avec Pétronille DESOMER du 12.05.1711 à Hondeghem concorderait avec les premiers mariages des deux.
Par contre, j'ai une Marie Pétronille SAMSOEN fille de Mathieu et Pétronille DESOMER o 09.07.1714 et + 10.07.1714 à Hondeghem.

Cordialement

Philippe
ahuyghe
Citation (pdelbar @ 20/02/2009 à 21:19) *


Bonsoir
ça change un peu la donne.. Comme pour les François Coubronne il nous faut chercher d'autres Petronille.. Peut être une soeur plus jeune.. ? mais je n'ai pas de relevés à Hondeghem.. A suivre donc
Annick
cvantours
Par contre, j'ai une Marie Pétronille SAMSOEN fille de Mathieu et Pétronille DESOMER o 09.07.1714 et + 10.07.1714 à Hondeghem.

Bonjour à toutes et à tous.

Cette o correspond à celle, issue des tables, datée du 10.07.1714. En revanche, je n'ai pas trouvé le + du 10.07 dans le registre des +, est-ce une mention en marge de l'acte de o ou un autre document ?
avillaneau
Bonjour à tous.

Réaction tardive ! Je vous prie de m'en excuser.
J'ai une petite fratrie COUBRONNE à Steenbecque, fin XVII eme, qui s'articule autour :

d'un Mathieu Joseph COUBRONNE natif de Steenebecque mais décédé, célibataire, à Aire St Pierre le 3 mai 1762 à l'age de 64 ans.
et de sa soeur Jenne COUBRONNE - sosa 403 - qui a épousé Jean Baptiste COINTREL ( quand ? ) et dont les enfants sont nés à Aire. Ceci ce sont les certitudes !

Ayant eu entre les mains le dénombrement de Steenbecque en 1740, je leur ai adjoint un frère : Laurent COUBRONNE qui fut probablement échevin de Steenbecque, fils de Mathieu et de Jenne PANIERS, décédé en 1742 à 48 ans et qui aurait eu deux épouses : Pieternelle HARNES et Catherine de COOPMAN. Mais maintenant que je n'ai plus ces documents sous les yeux, je ne suis plus sure de mes conclusions.....c'était la raison de ma première intervention

La recherche COUBRONNE à Steenbecque s'avère compliquée et j'en rajoute une couche semble t'il. Arrivera t'on à déméler cette histoire ?

Bon week-end

Annick Villaneau
pdebreu
Bonjour à tous et toutes

Citation (avillaneau @ 21/02/2009 à 15:41) *
Maintenant que je n'ai plus ces documents sous les yeux, je ne suis plus sure de mes conclusions.....c'était la raison de ma première intervention

Annick, souhaitez-vous consulter à nouveau ce recensement ? si oui je peux vous l'envover, contactez-moi par le moyen de votre choix ( MP, la boite à lettres que j'utilisais lors de nos échanges en mars 2007) ; ou le cas échéant précisez moi si l'adresse mail que vous utilisiez à l'époque est toujours valable.

Citation (ahuyghe @ 20/02/2009 à 12:05) *
Cependant, ce qui me cause encore un petit souci : c'est le couple Mathieu Coubronne Marie Pouchain
le 25/06/1704 nait à Steenbecque un certain Mathieu Coubronne fils de ce couple.. (M Moulin a attribué cet enfant à Marie Kiecken.) Il a pour parrain un certain François Coubronne. Il aurait pu avoir un frère ainé.. Après avoir levé l'ambiguité précédente, je pense qu'il faut chercher ces Mathieu là du côté de Thiennes et il doit y avoir un lien de parenté avec les précédents : j'ai relevé les P&M à Steenbecque et il semble y avoir des recoupements. Mais il font tellement d'enfants qu'ils puisent aussi chez les cousins pour les P&M.

a ) "M Moulin a attribué cet enfant à Marie Kiecken"
En effet je n'avais pas remarqué. Cet enfant a pour marraine Marie Anne VERLANDE, or dans la suite de la fratrie en 1710 il y a aussi un parrain qui s'appelle Jean VERLANDE : baptême aussi à vérifier

b ) "Il aurait pu avoir un frère ainé"
Un frère dit de Steenbecque mais en fait né ailleurs et arrivé dans la paroisse en bas-âge ? Effectivement c'est un événement qui a pu arriver, mieux vaut "verrouiller les conclusions"
C'est vrai qu'à Steenbecque on raisonne en considérant les données comme exhaustives (certaines années on dispose des 2 registres, celui conservé dans la paroisse et celui envoyé au bailliage). Mais outre la raison donnée par Annick il y a vers cette date deux autres problèmes

- l'effet des guerres, certaines femmes ont pu aller accoucher loin de la zone des combats ==> Quelqu'un aurait-il un relevé détaillé des dates et des zones de combat, ou du moins un endroit où les chercher ?

- le registre de 1695 a été détruit ; dans les années suivantes quelqu'un a essayé de reconstituer les évenements de cette année, à l'occasion de ses venues dans la paroisse entre 1697 et 1699, et c'est cette reconstitution qu'on trouve sur le microfilm. Mais à l'évidence certains événements ont dû lui échapper : entre autres les naissances survenues dans des familles ayant quitté Steenbecque à la fin du siècle (1696-1699)

Je vais mettre en galerie un extrait de ce "registre" de l'année 1695 (ils sont en latin, peut-être quelqu'un en donnera la traduction complète)

Cordialement

Pierre
ahuyghe
Citation (pdebreu @ 22/02/2009 à 20:08) *


Bonsoir
J'ai passé "une paire d'heures" sur les familles Coubronne : acte par acte.. avec les Parrains marraines, les témoins des mariages et les signatures, je commence à y voir plus clair mais il me faut encore un peu de temps.. D'ici quelques jours je présenterais la descendance de Pierre Coubronne et Antoinette Wechsten et les liens supposés avec d'autres couples. J'ai encore quelques verifications à faire.
à très bientôt donc
Annick
pdebreu
Bonsoir à tous

Citation (pdebreu @ 22/02/2009 à 20:08) *
Je vais mettre en galerie un extrait de ce "registre" de l'année 1695 (ils sont en latin, peut-être quelqu'un en donnera la traduction complète)

Voici le lien vers cet extrait, correspondant à la première demi-page : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=8512
Traduction approximative

- premier alinéa :
Citation
Registre des baptêmes de l'année 1695
Le registre de cette année-là ayant été détruit au temps des guerres,
a été réalisée une investigation très rapide des ()
nés à peu près à cette date (dans la) paroisse de Steenbecque


- deuxième alinéa (le premier des actes reconstitués)
Citation
L'an 1695 est né Pierre NAELS fils de Pierre et de Colette
PAPEGAY sa femme, qui lors de la visite pascale de 1697
pouvait avoir deux ans, et qui n'étant (enregistré) ni dans les registres antérieurs
ni ceux postérieurs, a été (placé) dans le registre de l'année 1695


Merci de corriger ou complèter cette "traduction".

Suivent cinq pages et demie de "baptêmes" dont la rédaction est construite sur le même plan (les corrections sont apportées lors de visites pascales survenues entre 1695 et 1701), puis deux pages pour les mariages

Cordialement

Pierre
avillaneau
Bonjour à tous. Bonjour Annick, bonjour Pierre

Citation (pdebreu @ 22/02/2009 à 20:08) *
Annick, souhaitez-vous consulter à nouveau ce recensement ? si oui je peux vous l'envover, contactez-moi par le moyen de votre choix ( MP, la boite à lettres que j'utilisais lors de nos échanges en mars 2007) ; ou le cas échéant précisez moi si l'adresse mail que vous utilisiez à l'époque est toujours valable.

Pierre


Merci Pierre de me faire cette proposition. En effet, en attendant des PN plus précises des actes qui m'intéressent - en admettant qu'ils existent - cela va m'aider. Mon adresse n'a pas changé

De mon coté puisqu'Annick et d'autres chassent les COUBRONNE, je mets en galerie l'acte de décès à Aire St Pierre de mon Matthieu Joseph, dont voici le lien :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...52_4_202930.jpg

Quand j'aurai rejoint ma base, je verrai si j'ai d'autres documents à ajouter.

Bonne journée

Annick Villaneau
† dverhaeghe
Bonjour à tous,

Votre Mathieu Joseph COUBRONNE correspond à, vu l'age à son +

Steenbecque

°° 16/03/1698
COUBRONNE Mathieu Joseph
fs Mathieu x DEVOS Jeanne
P= Jean VERMELLE Thiennes M = Marie DEVOS fa Thomas


Pierre je suis également intéressé par la reconstitution des ° x de 1695 de Steenbecque

Merci d'avance


Didier
avillaneau
Bonjour Didier

Citation (dverhaeghe @ 23/02/2009 à 14:59) *
Votre Mathieu Joseph COUBRONNE correspond à, vu l'age à son +

Steenbecque

°° 16/03/1698
COUBRONNE Mathieu Joseph
fs Mathieu x DEVOS Jeanne
P= Jean VERMELLE Thiennes M = Marie DEVOS fa Thomas



Cela me parait beaucoup plus satisfaisant que l'hypothèse que j'avais formulée ; en effet, la première fille de Jenne COUBRONNE - soeur de Matthieu Joseph - et Jean Baptiste COINTREL , Marie Jeanne COINTRELLE ( ° 16 mai 1717 Aire St Pierre ) a pour marraine Jeanne DE VOS, du village d'estienbecque (sic)....la grand'mère évidemment.

Un grand MERCI pour votre réactivité et votre aide efficace

Cordialement

Annick Villaneau
ahuyghe
Citation (avillaneau @ 23/02/2009 à 15:28) *


Bonjour,
C'était la conclusion à laquelle j'étais arrivée.
Mathieu Joseph et Jeanne sont les enfants de Mathieu COUBRONNE mais ils n'ont pas la même mère. Jeanne est l'ainée ( née le 25/12/1692 à Steenbecque) de Mathieu et Christine VANDAELE. Mathieu Joseph est le fils de Jeanne DEVOS né le 16/03/1698 à Steenbecque. Son père s'est remarié mais je ne sais ni où ni quand. Ils ont un frère plus jeune Christian né le 08/09/1699 qui s'est marié à Lynde.
Jeanne Devos est la marraine du premier enfant de Jeanne Coubronne car elle est l'épouse du grand père et non la grand mère au sens strict.
Quand à la relation des Coubronne avec Aire / lys , vous la confirmez : l'AGP de Mathieu Joseph et Jeanne Coubronne, Pierre est très certainement venu d'Aire sur la Lys. son fils aîné Guillaume est dit né à Aire paroisse saint Pierre.
Pourriez vous nous donner les noms des P&M des autres enfants de Jeanne Coubronne ? pour voir si je peux trouver d'autres liens.
Et à la lecture de l'acte de décès de Mathieu Joseph, pensez vous que c'est son beau frère qui est témoin ? J'ai du mal à lire.
Il est enterré dans l'église après un service avec 4 cloches.. à Steenbecque les Coubronne sont des laboureurs et/ou propriétaires. Tout ceci me semble cohérent.

Voici la fratrie avec le père et ses deux épouses.

COUBRONNE Mathieu - (28.10.1668 - Steenbecque / - )
(17.2.1689 - Steenbecque) VANDAELE Christine - (30.8.1664 - Steenbecque / - ) fille de Mathieu et Marie Vermelle X 9/01/1659 Steenbecque
|__1a - COUBRONNE Marie Joseph - (20.4.1690 - Steenbecque / - )
|__1B - COUBRONNE Matthieu - (18.4.1691 - Steenbecque / 11.1.1696 - Steenbecque)
|__1c - COUBRONNE Jeanne - (25.12.1692 - Steenbecque / - )
(~ 1696 - ) DEVOS Jeanne - (5.5.1665 - Steenbecque / 28.8.1722 - Steenbecque) fille de Thomas et Jeanne FIEUX X Hazebrouck le 27/10/1659
|__2D - COUBRONNE Enfant - (30.1.1697 - Steenbecque / 30.1.1697 - Steenbecque)
|__2E - COUBRONNE Mathieu Joseph - (16.3.1698 - Steenbecque / - )
|__2F - COUBRONNE Christian - (8.9.1699 - Steenbecque / - )
| (2.12.1724 - Lynde) SOCKEEL Marie Catherine - ( - / - )
|__2g - COUBRONNE Anne - (2.12.1701 - Steenbecque / - )


Et ce que je sais de l'ascendance de Mathieu Coubronne

Génération 1
Mathieu COUBRONNE ° 28.10.1668 Steenbecque (59)
Génération 2
Joseph COUBRONNE ° 18.7.1643 Steenbecque (59)+23.1.1694 Steenbecque (59)
X Josèphe VERSTAEVEL• 28.11.1666 Steenbecque
XX Françoise VALCKENAERS• 29.2.1680 Steenbecque
Génération 3
Pierre COUBRONNE X Antoinette WEGHSTEEN 1.5.1642 Steenbecque (59)
Jean VERSTAEVEL

A bientôt
Annick
avillaneau
FORMIDABLE Annick ; Merci

Il y a une autre COUBRONNE + à Aire St Pierre le 17 février 1762 à 75 ans, Marie Françoise, veuve en secondes noces d'André LE QUIENT
Témoins : Charles Alexis MANEZ, son beau fils et Pierre Augustin LEVIGNOIX, son neveu

Pour les enfants de M.Jenne ...OK mais je prends la route et je vais vous demander d'attendre jusqu'à mercredi. Désolée, mais comptez sur moi.

Cordialement

Annick Villaneau
pdebreu
Bonjour à tous et toutes

Bon je vais revenir un peu en arrière

Citation (dverhaeghe @ 23/02/2009 à 14:59) *
Pierre je suis également intéressé par la reconstitution des ° x de 1695 de Steenbecque

Merci d'avance

OK Didier, c'est noté, tout comme j'ai noté la réponse d'Annick V. à ma proposition de lui envoyer les "Pascalisants de Steenbecque en 1740"

Justement en examinant les mariages de cette année 1795 je me suis rendu compte qu'y figure le mariage d'un COUBRONNE, celui de Mathieu avec Marie KIECKEN, je l'ai donc mis en galerie... pour que vous puissiez juger de la pauvreté des infos contenues dans les actes de cette année lien ici

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
cvantours
Bonjour à tous, à toutes et à Pierre.

Je suis également intéressé par les documents de reconstitution de 1695 pour Steenbecque.

Je vous en remercie par avance.
pdebreu
Citation (cvantours @ 24/02/2009 à 05:35) *
Bonjour à tous, à toutes et à Pierre.

Je suis également intéressé par les documents de reconstitution de 1695 pour Steenbecque.

Je vous en remercie par avance.

Bonjour Christian

Je ne peux vous joindre par MP, pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées à pierre.debreu [at] hotmail .fr ?
A bientôt

Cordialement

Pierre
mcdeblonde
Je m'insère dans votre discussion pour vous demander si vous êtes sure de la filiation de Joseph coubronne x judoca Vanstanel.

Je n'ai pas cet enfant là.par contre, j'ai 4 enfants de Pierre de Couberonne x Antoinette Wechsteen :

Guillaume de Couberonne
Judoca de Couberonne
Jeanne de Couberonne
Guillaume de couberonne

J'ai d'autres détails les concernant si cela vous interresse.

amicalement

marie-claire foulon deblonde
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Marie-Claire

Citation (mcdeblonde @ 24/02/2009 à 18:01) *
Je m'insère dans votre discussion pour vous demander si vous êtes sure de la filiation de Joseph coubronne x judoca Vanstanel.

Je pense connaître une partie des arguments d'Annick. Traduction de deux actes

oo Stb 18/06/1643 "Le même jour, par le même, a été baptisé Josse, fils de Pierre COUBRONE et Antoinette [pas de nom] mariés. Par Josse [espace laissé en blanc] et Jossine de BUYSERE? il a été porté sur les fonds"

x Stb 29/11/1666 "Ont été joints en mariage Josse COBRONNE et Jossine van STAEPEL en présence de Pierre COUBRONNE et Jean van STAEPEL, ainsi que d'autres personnes"

NB Dans ces actes en latin je traduis Judoca par Jossine et Judocus par Josse

Pour l'étape suivante, à savoir être certain de la correspondance entre les deux... seule Annick peut répondre

Cordialement

Pierre
ahuyghe
Citation (pdebreu @ 24/02/2009 à 22:40) *


Bonjour à tous.
être sur d'une filiation à cette époque n'est pas évident : les actes ne sont toujours explicites. Mais par recoupements, des informations qui se cumulent parviennent à justifier une intime conviction.
C'est le cas pour Judocus, Josse, Joseph COUBRONNE.
Les arguments (à partir des relevés puis de la lecture des actes de "toute la famille":
- très peu de naissances à Steenbecque avec ce patronyme à l'époque de naissance supposée de la personne qui se marie en 1666 et une seule avec ce prénom
- témoin aux fiançailles et au mariage : Pierre COUBRONNE
- Marraine du 1er enfant du couple : Antoinette Wechsten. Le parrain est Jean Verstaevel (ou vanstavel..) : même prénom et patronyme que le témoin du mariage. il est d'uasge que le premier enfant ait les grands parents pour P&M.
- les autres P&M des enfants, du fait des prénoms peuvent être des frères et soeurs du père et pour Michel °1677 c'est Michel DEPECKER. qui doit être le mari de Jeanne fille de Pierre et Antoinette Wecsten.. un beau frère comme parrain.
- on trouve un Joseph Coubronne parrain des enfants de Jeanne et Michel Depecker
Dommage il ne signe pas et pas de comparaison possible entre les actes et pas d'informations sur son acte de décès.
Voici ce qui fonde "mon intime conviction" facilitée par le fait que des Joseph COUBRONNE, il y en a peu.. ce qui n'est pas le cas des Guillaume et Mathieu et idem pour Antoinette Wechsten. mais ce n'est qu'une conviction, non une certitude.
Je fais la même chose avec les autres individus Coubronne. je vais compléter mais sur le message Thiennes Steenbecque pltôt que celui ci. car en fait pour l'instant aucune donnée de Wallon Cappel.
Bonne journée à tous et à bientôt
Annick
NB : je n'ai trouvé qu'un fils Guillaume et non deux pour Pierre Coubronne. Merci Marie Claire de préciser si vous le pouvez.
avillaneau
Bonjour Annick. Bonjour à tous

Je reviens vers vous comme promis et je vois que vous avez tous beaucoup travaillé ces dernières heures.

Tout d'abord le témoin à l'inhumation de Mathieu Joseph COUBRONNE, Jean François CATTIN est son "beau neveu", époux de Marie Jenne COINTREL(LE), nièce du défunt car fille de sa soeur Jenne COUBRONNE x J.Baptiste COINTREL(LE).

Les parrains et marraines des enfants de cette Jenne COUBRONNE sont

1 - pour Marie Jenne , Guillaume DUCLOISEL d'Aire qui signe et Jenne DE VOS d'estiembecque
2 - pour Marie Anne Joseph , ° 10/10/1721 Aire St Pierre , Chrétien COUBRONNE et Marie Anne COINTRELLE qui signent. Elle décède à 18 ans et est inhumée le 8/2/1739 dans la "croisé" de l'église St Pierre.
3 - Laurent Joseph qui est témoin au mariage de sa soeur Marie Jeanne le 5/5/1749 Aire St Pierre et dont on sait par ailleurs qu'en 1752 il était médecin demeurant à "bailleulle".....mais je n'ai pas son acte de °

Je veux bien mettre les PN que je possède en galerie si cela intéresse quelqu'un. En revanche, j'y mets d'office celle du décès d'une Jenne COUBRONNE qui me pose problème ( Aire St Pierre 31/5/1775 et voici le lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/) à 82 ans, veuve en 2de noces de Jean Alexis PRUVOST. Témoin Nicolas Marie Xavier CATTIN, son neveu ! Or ce Nicolas M.X.CATTIN est le petit fils de Jenne COUBRONNE épouse COINTRELLE. Cette date de + correspondrait bien à la date de naissance que vous me donnez - 25/12/1692 et je ne vois pas bien comment ce témoin peut avoir une grand'mère et une tante du même nom, nées à la même époque.....une erreur du clerc ? Seul le mariage PRUVOST - COUBRONNE pourrait nous aider mais je ne l'ai pas...

En revanche, je vous enverrai dans autre message d'autres COUBRONNE sur Aire N.D.

A bientôt

Annick Villaneau
ahuyghe
Citation (avillaneau @ 25/02/2009 à 14:27) *
2 - pour Marie Anne Joseph , ° 10/10/1721 Aire St Pierre , Chrétien COUBRONNE et Marie Anne COINTRELLE qui signent. Elle décède à 18 ans et est inhumée le 8/2/1739 dans la "croisé" de l'église St Pierre.
3

Re..
Chrétien le parrain doit être Christian ( je n'ai pas vérifié son batême) né à Steenbecque le 08/08/1699 de Mathieu et Jeanne Devos, soit le demi-frère de la mère.
Il s'est marié à Lynde avec Marie catherine SOCKEEL le 2/12/1724.. Ce doit être le maraige identifié par Pierre sur genealo.
A+
Annick
avillaneau
Citation (ahuyghe @ 25/02/2009 à 16:17) *
Chrétien le parrain doit être Christian ( je n'ai pas vérifié son batême) né à Steenbecque le 08/08/1699 de Mathieu et Jeanne Devos, soit le demi-frère de la mère.
Il s'est marié à Lynde avec Marie catherine SOCKEEL le 2/12/1724.. Ce doit être le maraige identifié par Pierre sur genealo.


C'est exactement ce que je pensais

Annick Villaneau
mcdeblonde
bonsoir annick,

merci beaucoup pour votre explication qui est trés instructive et interessante. Vos arguments sont en effet trés convaincants.

A propos de Guillaume fisls de pierre de couberonne, il y en a qu'un ,je voulais écrire Pierre, et quand à Judoca, je me suis trompée puisqu'en vérifiant mes notes, c'est bien judocus qui est né le 18.06.1643 ( j'avais 07).
en conclusion, pierre de couberonne a pour l'instant,comme enfants :

guillaume 0 vers 1636 aire sur la lys, + 19.10.1696 steenbecque . dans l'acte de décés de guillaume , il est dit : fils de pierre agé d'environ 60 ans . témoins : matthieu coubronne frère et matthieu coubronne fils ' vue sur bande).

Matthieu, vue sur bande : mathieus petrus ° janvier 1647

Jeanne de couberonne 0 23.03.1649 stb + 17.05.1688 stb, x 13.10.1672 à michel De Pecker

joos, joseph, jacob

d'prés une généalogie il pourrait y avoir également un pierre, mais je n'ai pas vérifié.

voila, il y a beaucoup de travail pour les coubronnes. Etes-vous apparentée à cette famille ? La famille deblonde a pour ancêtre jeanne de couberonne, et également , un peuplus récent , une aagrand-mère : marie-julie-eugénie Huyghe x Alexandre benoit Coubronne en 1851.

bonne soirée et bonnes recherches

marie-claire
ahuyghe
Citation (dverhaeghe @ 19/02/2009 à 11:16) *
Hondeghem

X 21/10/1733
COUBRONNE François fs Mathieu
x SAMSOE(N) Marie Pétronille fa Mathieu


Bonjour
Voici l'acte de maraige COUBRONNE SAMSOEN.
Marie Petronille est bien la fille de mathieu SAMSOEN et Marie Petronille DESOMER
et françois fils de Mathieu COUBRONNE de Steenbecque et Marie.. je veux bien lire KIECKEN mais ce n'est pas évident.. Elle est dite de Hondeghem . Elle est identifiée comme étant née à Hazebrouck mais vivait peut être à Hondeghem à cette époque..
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...063_4_53611.jpg
Bonne journée
Annick
jcoubronne
Citation (ahuyghe @ 20/02/2009 à 12:05) *


Bonjour,

Marie KIECKEN et Marie POUCHAIN sont une seule et même personne (Kiecken = poulet ou poussin en Flamand. C'est comme chicken en anglais). Les Kiecken devaient élever des poulets.

Cordialement,

jcoubronne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.