Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEPEZ x CUVELIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

bblondeel
Bonjour,
Je recherche les parents d'Adrien LEPEZ (ou LEPETZ) marié le 21 avril 1700 à Gondecourt avec Marie Antoinie CUVELIER; il pourrait être décédé le 7 septembre 1719 à Gondecourt.
Selon Partage 9046/170 Me Sion du 12 décembre 1699, il y a un Adrien LEPEZ dit fils de Jeanne BRIDELANCE ou BRISELANCE, veuve d'Antoine MORTREUX.
Selon CM 9047/44 Me Sion du 3 avril 1700, il y a un Adrien LEPEZ, fils de feu Jean, assisté d'Antoine MORTREUX son pére allié et de Jean Baptiste MORTREUX son demi frère enfant de feu Jeanne BRIDELANCE.
Donc, Jeanne BRIDELANCE serait veuve d'Antoine Mortreux en 1699, lequel serait présent en 1700 au contrat de mariage de son beau-fils. Il y a là quelque chose qui m'échappe. Qui pourrait m'indiquer les ascendants de Adrien LEPEZ?
Merci de votre aide.
Bernard en Ardèche
ndeker
Citation (bblondeel @ 16/02/2009 à 17:01) *
Bonjour,
Je recherche les parents d'Adrien LEPEZ (ou LEPETZ) marié le 21 avril 1700 à Gondecourt avec Marie Antoinie CUVELIER; il pourrait être décédé le 7 septembre 1719 à Gondecourt.
Selon Partage 9046/170 Me Sion du 12 décembre 1699, il y a un Adrien LEPEZ dit fils de Jeanne BRIDELANCE ou BRISELANCE, veuve d'Antoine MORTREUX.
Selon CM 9047/44 Me Sion du 3 avril 1700, il y a un Adrien LEPEZ, fils de feu Jean, assisté d'Antoine MORTREUX son pére allié et de Jean Baptiste MORTREUX son demi frère enfant de feu Jeanne BRIDELANCE.
Donc, Jeanne BRIDELANCE serait veuve d'Antoine Mortreux en 1699, lequel serait présent en 1700 au contrat de mariage de son beau-fils. Il y a là quelque chose qui m'échappe. Qui pourrait m'indiquer les ascendants de Adrien LEPEZ?
Merci de votre aide.
Bernard en Ardèche

Bonsoir à tous
sur le texte du partage, personnellement je lis plutôt "fame" que veuve.
Jeanne Bridelance est décédée le 2 février 1700 à Gondecourt.
Adrien Lepez est bien fils de Jean et de Jeanne Bridelance laquelle est veuve en secondes noces de Philippe Wattrelot, épouse en troisièmes noces de Antoine Mortreux
Nicole Deker
psion
Bonsoir à tous et Bernard

Citation
Je recherche les parents d'Adrien LEPEZ (ou LEPETZ)


Ben oui fils de Jean et de Jeanne BRIDELANCE
Frères :
Guillaume 17/3/1648
Nicolas 21/10/1649
Bartholomé 6/10/1643
Plus 2 soeurs Jeanne et Magdeleine

Jeanne Bridelance aurait eu au moins 2 enfants avec Antoine MORTREUX
MORTREUX Gertrude 17/5/1662
MORTREUX Jean Baptiste 17/12/1665
Ce dernier cité dans le tab 9046/170

Partage 9046 folio 170 12 décembre 1699 Me Sion
Comparante Jeanne BRISELANCE femme d'Antoine MORTREUX demeurante à Gondecourt, … à Adrien LEPEZ son fils … à Jean Baptiste MORTREUX … à Marie Anne WATTRELOT … aux enfants de Guillaume LEPEZ tels que Jean Jacques, Guillaume et Marie Jeanne … à Nicolas LEPEZ fils de feu Nicolas… aux enfants de feue Marie Jeanne WATTRELOT
bblondeel
Bonjour et merci à Nicole et Philippe,
Le partage 9046/170 Me Sion du 12/12/1699 devient plus clair.
Par contre pas de trace de Jeanne et Madeleine LEPEZ, filles de Jean et de Jeanne BRIDELANCE?
Jeanne LEPEZ est dite épouse de BACQUEVILLE (prénom inconnu), méré d'une Jeanne BACQUEVILLE mariée à Charles VERDIERE dont Charles VERDIERE marié à Marguerite COCQUEL. Celà me semble impossible car dans ce cas Jeanne LEPEZ, grand-mère de Charles VERDIERE, serait née après son petit-fils.
Je trouve aussi dans les photos de Gondecourt (encore merci à Philippe) 3 filles issues du couple WATRELOOP Philippe x BRIDELANCE Jeanne (son second mariage) dont:
WATRELOOP Marie Jeanne, née le 22 avril 1655
WATRELOOP Marie Anne Françoise, née le 2 février 1657
WATRELOOP Claire Elisabeth, née le 12 janv 1660
Merci pour ces infos
Bernard
psion
Bonjour à tous et Bernard
Effectivement Jeanne et Magdeleine seraient plutôt filles d'un autre Jean LEPEZ ; si Nicolas est fils de Jean et frère des 2 soeurs précitées selon ce tab
Tab 9031/28 Me Sion 21/03/1684

Comparurent en leurs personnes Nicolas LEPEZ fils de feu Jean, Luc DUPONCHEL et Magdeleine LEPEZ sa femme, laboureur demeurant à Gondecourt, Charles VERDIERE et Jeanne BACQUEVILLE sa femme, aussi laboureur demeurant à Allennes sur les Marais, Jean ALLARD fils de feu Jean et Marie BACQUEVILLE sa femme, manouvrier demeurant à Herrin, iceux LEPEZ frére et soeur et héritiers de Jeanne LEPEZ leur feue soeur, et ... BACQUEVILLE aussi soeurs et héritiers de ladite Jeanne LEPEZ leur mère vivante demeurant audit Gondecourt .... se portant fort de Jean BACQUEVILLE leur beau-frère absent pour être malade en la ville d'Armentière aussi enfant et héritier de ladite feu Jeanne LEPEZ

Qu'en pensez-vous?
Philippe
bblondeel
Bonjour Philippe,
Cela se confirme par l'acte suivant
Tab 9032/109 Me Sion du 5/11/1685
Nicolas LEPEZ, fils de feu Jean, Luc DUPONCHEL, fils de feu Jean, bail et mary de Magdelaine LEPEZ et Charles VERDIERE, fils de feu Gérard, bail et mary de Jeanne BACQUEVILLE, icelle fille et héritière de Jeanne LEPEZ, iceux du surnom LEPEZ, frère et sœurs enfants et héritiers de feu Jean, demt çi-nommés LEPETZ Nicolas et Luc à Gondecourt, et le dit VERDIERE à Allennes sur les maretz, iceux faisant et portant fort de Bettremieux MARCHAND, mary et bail de feue Marie LEPEZ, icelle fille et héritière de feu Antoine et iceluy héritier de feu Louis...

Si Nicolas, Madelaine et Jeanne sont bien frère et soeurs enfants de Jean LEPEZ, rien n'indique qu'il s'agisse du couple Jean LEPEZ X Jeanne BRIDELANCE; si c'était le cas, les autres enfants du couple ou leurs descendants auraient certainement été cités tels que Guillaume, Adrien, Bartholomé. Je penche pour deux Jean LEPEZ, l'un mari de Jeanne BRIDELANCE et l'autre père des enfants cités plus haut dont l'épouse reste à trouver.
Merci pour cette avancée.
Bernard
psion
Bien vu Bernard
Mais que penser de Marie LEPEZ femme de Bettremieux MARCHAND fille d'Antoine et petite fille de Louis?
Son père est-il le frère de Jean père de Nicolas.
Et Nicole qu'en pense t-elle biggrin.gif
psion
Re

Il semble qu'un contrat de mariage soit passé à la barbe de tout le monde wiseman.gif



Tab 9031/63 Me Sion du 26 juin 1684


Comparurent en leurs personnes Nicolas LEPEZ fils de feu Jean, demeurant à Gondecourt, assisté et accompagné d'Antoine MORTREUX son parâtre, Adrien LEPEZ son frère, Nicolas BRISELANCE son oncle du côté maternel et Antoine DAVRIL son beau-frère d'une part,
Marie LHEUREUX aussi jeune fille non mariée demeurante à Herrin, assistée et accompagnée de Marguerite POTTEAU sa mère (barré Adrien DUPRETZ son beau-frère) et Jean LHEUREUX son oncle

Antoine DAVRIL beau-frère oui mais quelle soeur est mariée avec celui-ci?

Gertrude MORTREUX? Claire Elisabeth WATTRELOT?
bblondeel
Bonjour,
D'acte notarié en acte notarié, on progresse.
Tab 9034/53 du 3 mai 1687
Comparurent en leurs personnes Charles VERDIERE, fils de feu Gérard et Jeanne BACQUEVILLE sa femme laboureur demt à Allennes sur les maretz, Jean ALLARD, fils de feu Jean et Marie BACQUEVILLE sa femme, manouvrier demt à Herrin, d'une part, et Jean BACQUEVILLE, jeune homme non marié de feu Mathieu, demt à ? à Esquermes d'autre, les dits du surnom BACQUEVILLE, frère et sœurs héritiers avec autres de Jean LEPEZ, fils de feu Jean (vivant?) demt à Gondecourt...

On trouve à Gondecourt le couple BACQUEVILLE Mathieu X LEPEZ Jeanne avec huit enfants dont:
Jeanne, née peut-être le 26/1/1647 possible épouse de Charles VERDIERE (en secondes noces de celui ci),
Marie, née peut-être le 9/9/1655 possible épouse de Jean ALLARD
Jean, né peut-être le 30/5/1652.
Ils seraient donc héritiers de par leur mère Jeanne LEPEZ, fille de Jean LEPEZ.
J'émets l'hypothèse de Nicolas, Madeleine et Jeanne LEPEZ, enfants de Jean LEPEZ X Anne MANNIER;

Pas trouvé de mariage de Antoine DAVRIL sur Gondecourt.

Il y a bien un couple MARCHAND Bartholomé X LEPEZ Marie, mariage peut-être vers 1660
Sur Tab 9032/109 Me Sion du 5/11/1685
Nicolas LEPEZ, fils de feu Jean, Luc DUPONCHEL, fils de feu Jean, bail et mary de Magdelaine LEPEZ et Charles VERDIERE, fils de feu Gérard, bail et mary de Jeanne BACQUEVILLE, icelle fille et héritière de Jeanne LEPEZ, iceux du surnom LEPEZ, frère et sœurs enfants et héritiers de feu Jean, demt çi-nommés LEPETZ Nicolas et Luc à Gondecourt, et le dit VERDIERE à Allennes sur les maretz, iceux faisant et portant fort de Bettremieux MARCHAND, mary et bail de feue Marie LEPEZ, icelle fille et héritière de feu Antoine et iceluy héritier de feu Louis...
On lit bien LEPEZ Marie fille et héritière de feu Antoine: on trouve à Gondecourt LEPEZ Marie, fille d'Antoine LEPEZ X Antoinette LABBE, née le 9 septembre 1632;est ce la même?
On peut interpréter "iceluy héritier de feu Louis" comme Louis père de Bettremieux MARCHAND; on trouve sur Gondecourt MARCHAND Louis x FORESTIER Madeleine mariage avant 1627.

Merci à Philippe pour ses réponses.
Bernard
psion
Citation
On peut interpréter "iceluy héritier de feu Louis" comme Louis père de Bettremieux MARCHAN

Bonjour à tous et Bernard
Personnellement je penche pour père et GP de marie LEPEZ
Autrement il serait écrit
ycelui fils de feu Louis en en parlant de Bettremieux pour que l'ordre des noms soit respecté.

Bettremieux MARCHAND, mary et bail de feue Marie LEPEZ, icelle fille et héritière de feu Antoine et iceluy héritier de feu Louis...

donne Bettremieux MARCHAND, mary et bail de feue Marie LEPEZ, iceluy héritier de feu Louys icelle fille et héritière de feu Antoine

Mais plusieurs avis valent mieux qu'un laugh.gif
ndeker
Citation (psion @ 18/02/2009 à 13:50) *
Citation
On peut interpréter "iceluy héritier de feu Louis" comme Louis père de Bettremieux MARCHAN

Bonjour à tous et Bernard
Personnellement je penche pour père et GP de marie LEPEZ
Autrement il serait écrit
ycelui fils de feu Louis en en parlant de Bettremieux pour que l'ordre des noms soit respecté.

Bettremieux MARCHAND, mary et bail de feue Marie LEPEZ, icelle fille et héritière de feu Antoine et iceluy héritier de feu Louis...

donne Bettremieux MARCHAND, mary et bail de feue Marie LEPEZ, iceluy héritier de feu Louys icelle fille et héritière de feu Antoine

Mais plusieurs avis valent mieux qu'un laugh.gif


On a encore : Donation 22 octobre 1703 - 2 E 3/9050 - folio 109
Magdelaine LEPEZ veuve de Luc DUPONCHEL labourière demeurant à Gondecourt pour l’amour et affection qu’elle porte à Pierre et Catherine VERDIERE ses petits neveu et nièce enfants de feus Charles et de Jeanne BACQUEVILLE, audit Pierre trois cents de terre à labeur séant audit Gondecourt, à ladite Catherine trois cents de terre à labeur séant au Hallot Brusler audit lieu, les deux pièces de terre hors part de son hérédité mobilière, elle donne comme dessus aux enfants Thomas LEPEZ et de Marie Anne MOREL quatre cents de terre à labeur, item aux enfants Marie BACQUEVILLE aussi ses petits neveux et nièces à chacun également quatre cents de terre, à la fille de Jean LEPEZ cent livres, aux enfants Jean BACQUEVILLE aussi cent livres à payer et fournir lorsqu’ils seront en âge.
J'émets l'hypothèse qu'elle ne lègue qu'à des gens qui lui sont apparentés :
Thomas Lepez (marié à Marie Anne Morel) est le fils de Nicolas et de Marie Delevallé. Peut-on en déduire que le Nicolas dont il est question plus haut (partage du 21/3/1684 et du 5/11/1685), fils de Jean est le mari de Delevallé ? Nicolas et Madeleine étant alors enfants de Mannie/Lemannie.
Nicolas Lepez et Marie Delevallée ont eu plusieurs enfants, Jean né en 1652 a pour parrain et marraine Jean Lepez et Jeanne Bridelance, Thomas a pour marraine Madeleine Lepez... Je suppose, sans oser conclure, que l'époux de Jeanne Bridelance est aussi un frère de Nicolas et de Madeleine. (Transitivité de la fraternité !)
Si c'est BBlondel qui a raison, Marie Lepez épouse de Bétrémieux/Bartholomé Marchand, fille de feu Antoine serait aussi une nièce de Nicolas et Madeleine Lepez.
Bon dimanche
Nicole
bblondeel
Bonjour à tous,
L'acte 9035/13 Me Sion du 3/2/1688 nous donne Charles VERDIERE, fils de feu Gérard, laboureur demeurant à Allennes sur les maretz, pour faire paiement à Antoine et Alexis ses fils... de feue Margueritte COCQUELLE leur mère....
Il semble donc pour moi que Charles VERDIERE, fils de Gérard et veuf de Marguerite COCQUELLE ait épousé en secondes noces Jeanne BACQUEVILLE, fille de BACQUEVILLE Mathieu et de Jeanne LEPEZ; cette Jeanne LEPEZ n'est pas une soeur de Adrien LEPEZ, sujet du message initial.
Charles VERDIERE serait décédé en 1698 à Allennes les marais (il y a mention d'un décés); Jeanne BACQUEVILLE serait bien celle qui décède le 3 février 1700 à Gondecourt.
Bernard en Ardèche
Je poursuis le téléchargement des photos du tabellion Sion. Photos particulièrement lisibles et très riches en informations; encore merci à Philippe d'avoir mis cela à notre disposition.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.