Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DURIEZ x LEGRIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

gvincent
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il les actes suivants, ou pourrait-il, à l'occasion d'une visite aux AD, effectuer cette recherche sans trop de dérangement ? (les 3 premiers figurent sur les tables décennales LILLE 1883/1892) :

- naissance LEGRIS Jules Désiré Frédéric, le 21 juillet 1888.
- reconnaissance (par sa mère ?) de LEGRIS Jules, le 06 août 1888 (registre des naissances).
- mariage parents : DURIEZ (Jules Frédéric Désiré Albert) / LEGRIS Marie-Louise, le 23 janvier 1892.
- Il doit exister un acte de reconnaissance de l'enfant par le père aux environs du mariage,
(légitimisation de l'enfant, devenu DURIEZ sur des documents ultérieurs (j'ai déjà rencontré 3 fois
cette situation et voudrais pouvoir le vérifier cette fois-ci).

(Nouvelle adhérente j'habite dans le 28 et ne peux me déplacer actuellement, pour raison médicale).

Je vous remercie donc vivement pour toute aide que vous pourriez m'apporter, et vous souhaite un bon week-end (de préférence ensoleillé). gvincent.
jmdubreucq
Bonjour Georgette, bonjour à tous

Citation (gvincent @ 14/02/2009 à 02:35) *
- Il doit exister un acte de reconnaissance de l'enfant par le père aux environs du mariage,

La reconnaissance a lieu habituellement lors du mariage juste après que les époux soient déclarés unis par le mariage par l'officier de l'état civil par une phrase du type "Et aussitôt les époux nous ont déclaré qu'antérieurement à leur mariage il est né d'eux un enfant de sexe xx inscrit le -date- sur les registres de la commune de -commune- sous les prénoms et nom de xxxxxxxxxxxx et qu'ils entendent que cet enfant jouisse du bienfait de la légitimation"

Bonnes recherches

Jean-Marie
gvincent
Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

(citation : jmdubreucq date 16/02/2009 à 14 : 37 : "la reconnaissance a lieu habituellement lors du mariage juste après que les époux soient déclarés unis par le mariage par l'officier de l'état civil ").

Merci pour votre réponse. Cela fait donc un acte de moins à chercher. C'est une bonne nouvelle smile.gif C'est sûrement aussi la raison pour laquelle je ne l'ai pas trouvé dans les tables décennales.
Mais il existe peut-être plusieurs méthodes, selon les régions ? Dans le 76 (en 1923) j'ai expérimenté la même situation, avec acte de reconnaissance de la mère et du père 4 jours avant le mariage, sans aucune indication dans l'acte de mariage, avec juste une mention marginale sur l'acte de naissance de l'enfant (né 20 ans plus tôt) : "légitimé par le mariage de ses père et mère le.....".

Dans le cas présent, je n'avais pas trouvé de naissance Jules DURIEZ à Lille. Comme il avait en 3è prénom Frédéric, et que j'avais constaté, à force de consulter nombre de listes DURIEZ, que ce n'était pas commun, je suis allée voir sur les mariages, et j'ai trouvé un mariage DURIEZ/LEGRIS avec exactement les mêmes prénoms. Je suis retournée voir les naissances, il y avait bien un LEGRIS Jules, Désiré Frédéric à la date que je recherchais. Reste maintenant à voir ce que contiennent ces actes et si tout se recoupe bien ! (petit doute quand même).
J'ai beaucoup de chance avec cette branche, car je suis partie de rien : un seul indice "veuve DURIEZ", sans prénom, sans date, sans lieu.... et je désespérais d'y arriver.
La loi de 1975 m'a bien aidée, car sur 2 actes de mariage récemment obtenus, figurait un témoin DURIEZ Jules, et une adresse. Après consultation des recensements et des listes électorales, j'ai pu vérifier que c'était bien celui que je recherchais (le conjoint de ma tante "veuve DURIEZ"), et j'ai obtenu la date et le lieu de naissance.
Bien entendu, je suis maintenant curieuse de connaître la suite, mais je ne peux me rendre à Lille actuellement (problème médical), et je ne sais pas quand je pourrai enfin lire les actes recherchés.
C'est pourquoi je fais appel à vous, espérant trouver un "cousin généalogique", ou quelqu'un qui dispose de ces actes, ou encore qui pourrait prendre une copie aux AD lors d'une recherche personnelle... (mais je sais par expérience que ce n'est pas forcément facile). unsure.gif
Je vous remercie pour toute aide et vous souhaite une bonne soirée. Cordialement, Georgette.

Rappel des actes recherchés :
- naissance LEGRIS Jules Désiré Frédéric, le 21 juillet 1888.
- reconnaissance (par sa mère ?) de LEGRIS Jules, le 06 août 1888 (registre des naissances).
- mariage DURIEZ (Jules Frédéric Désiré Albert) / LEGRIS Marie-Louise, le 23 janvier 1892.
fflament
Bonjour à tous bonjour Georgette Voici
A Lille le 21.07.1888 comparu sage femme déclare que le 18 07 Marie Louise
LEGRIS 19 ans née à Douai (59) accouché enfant masculin et prénomme
Jules Désiré Frédéric

Déclaration par la sage femme c'est pourquoi elle a reconnu un peu plus tard

A Lille le 23.01.1892 comparus
Jules Frédéric Désiré Albert DURIEZ né à Schaerbeek (Belgique) le 31.01.1877
fils de Désiré Dieudonné Joseph dcd à Paris (20eme) le 09.08.1879 et de Marie
Virginie DETIMMERMAN 56 ans domiciliée à Lomme (59) prés er cons
Marie Louise LEGRIS née à Douai le 02.04.1879 fille naturelle de Charlotte
Célanie Rosine 39 ans domiciliée à Lille prés et cons
Aussitôt les contractants reconnus et légitimés deux enfants
Albert Charles Désiré DURIEZ né le 15.04.1887 à Lille
Jules Désiré Frédéric LEGRIS né le 21.07.1888
EN marge : divorce le 16.02.1900
J'ai photos numérique pour vous Voir mon profil pour mon adresse
gvincent
Citation (fflament @ 19/02/2009 à 14:44) *
J'ai photos numérique pour vous Voir mon profil pour mon adresse

Bonjour,
Merci mille fois pour votre aide efficace. Actuellement dans la catégorie "Néophyte" avec seulement 3 messages, je ne peux envoyer de message direct.
Je vous suis très reconnaissante et vous adresse mes salutations amicales. gvincent.
fflament
Bonsoir Georgette. Vous cliquer sur mon nom Vous avez voir le profil et en haut à
gauche vous voyez mon adresse yahoo. Vous m'envoyez un message et je pourrais
vous répondre en joignant les photos
Bonne soirée et bien cordialement Fernand
PS / Mes excuses je viens de découvrir votre adresse que je note et reprenez votre message clic modifier et sup ce lien
jmdubreucq
Bonjour Fernand, bonjour à tous

Et pourquoi ne pas mettre les photos en galerie ? Cela permettrait à tous les lecteurs intéressés d'en "profiter"
L'une des raisons du succès des forums GenNPdC est que les échanges sont publics et non "à part"

Le tutoriel pour mettre les photos en ligne est ici ...

Bons échanges

Jean-MArie
fflament
Bonjour à tous ;Georgette ; Jean Marie a qui je dis : je n'y arrive pas (la galerie)
et pour que tout le monde en profite je fais la transcription Maintenant si
un autre colistier (autre que le demandeur) veut la photo il peut me la
demander Jean Marie j'ai lu quelque part (avec Miryam je crois) qu'il ne fallait
pas que les échanges soient simplement des liens vers telle ou telle ( image ou
discution ou autre réponse ) Et pourtant ne tapant que d'un doigt j'irai beaucoup
plus vite à mettre un lien vers une photo ( pas toujours trés réussie )
Voici les raisons de ma façon de procéder
Bonne journée à tous Amitiés
jmdubreucq
Bonjour Fernand

Citation (fflament @ 20/02/2009 à 07:07) *
je n'y arrive pas (la galerie)

Il suffit d'essayer, le tutoriel est vraiment explicite ... Plein de lecteurs mettent des photos en ligne
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?

Citation
j'ai lu quelque part (avec Miryam je crois) qu'il ne fallait
pas que les échanges soient simplement des liens vers telle ou telle ( image ou
discution ou autre réponse )

La transcription je pense que le demandeur peut faire l'effort de la mettre sur le site !
C'est ce que j'essaie de demander quand je mets un photo en ligne ...

Bons essais

Jean-Marie
gvincent
Citation (fflament @ 20/02/2009 à 07:07) *

Bonjour Fernand,
Je venais vous dire que j'avais bien reçu les photos et que c'est super, encore merci pour votre aide. Mais je vois que vous avez un problème technique. Je suis bien sûr tout à fait d'accord pour insérer les photos dans la galerie. Je suis allée voir, mais il me semble que je ne peux le faire, n'ayant pas la case "nouv image" en bas à droite dans "photos des membres". (pas sûr que j'y arrive non plus, vu mes connaissances informatiques). Que puis-je faire pour participer à la publication de ces actes et clore cette discussion ? Amicalement, Georgette.
jmdubreucq
Bonjour Georgette

Votre réponse m'interpelle ... je viens de vérifier - dans les conditions d'un débutant - et je trouve bien le bouton "Nouvelle image"

Donc mon cheminement dans le bandeau grisâtre en haut de page "Galerie", clic gauche sur "Réponses aux demandes" (1ere ligne - à droite de "Paléographie")
Vous ouvrez alors une fenêtre où apparaissent d'abord les réponses des membres qui apportent "régulièrement" des photos Pour chacun de ces membres le fond de case est gris marron clair.
Après le dernier d'entre eux - Pascal Copin" vous avez à droite de l'écran "Subscribe" "Diaporama" et "Nouv image"

C'est ce dernier bouton qu'il faut cliquer.
Dites moi si c'est bien ce que vous avez sur votre écran ... Merci

Jean-Marie:
gvincent
Citation (jmdubreucq @ 20/02/2009 à 13:47) *
Bonjour Georgette
Votre réponse m'interpelle ... je viens de vérifier - dans les conditions d'un débutant - et je trouve bien le bouton "Nouvelle image"
Jean-Marie:

Bonjour Jean Marie, je vous réponds rapidement, je dois m'absenter, mais j'y reviendrai ce soir ou demain. J'étais dans la colonne "galerie des membres" (2è étape "choisir la catégorie" dans l'exemple citation bcrepel 11 aout 2008, et citation mderam 13 aout 2008). dans cette colonne il n'y a pas nouvelle image, mais je viens d'apercevoir que dans "réponse aux demandes" cela y figure, donc sans doute source du problème. A plus tard. Amicalement Georgette.
gvincent
Citation (jmdubreucq @ 20/02/2009 à 13:47) *

Bonsoir à tous,
Voilà, les photos sont transférées, (avec tant de difficultés que j'en suis toute stressée, wacko.gif
pas bon pour mes 67 printemps ça ! ( laugh.gif ). Amicalement et bon week-end à tous. Georgette.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.