Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOUDEMAND x GIBRAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

pderache
Bonjour à tous,

A la suite de l'excellent fil Goudemand x Cocquel et Lavoine x Guffroy, je me permets d'ouvrir un fil Goudemand x Gibran.

Je recherche le mariage de Jean Philippe Joseph Goudemand avec Marie Madeleine Gibran.
Lui serait né vers 1671 à Gouves.
Le mariage se situerait vers 1698, peut-être à Gouves
Ce couple a eu trois enfants:
Jean Philippe
Laurent
Nicolas Philippe
tous nés à Gouves.

Merci à vous tous,
Bonne journée
iblin
Bonsoir à tous

j'ai mis dans la galerie - rubrique réponses aux demandes - un partage 1728 et un CM 1732 concernant des GOUDEMAND
De nombreux sujets étant ouverts avec ce patronyme, je ne sais pas à quelle file ils se rapportent, n'étant pas personnellement interessé par ce patronyme.
Je pense que notre animateur pourra faire le lien, merci d'avance à lui

Il s'agit de deux actes provenant de l'étude de Me Etienne François DAILLET, notaire à ARRAS 4E18/129

Bonnes recherches à tous

Cordialement


Isabelle
dmorand
Bonsoir Isabelle,

Merci de nous faire partager tes trouvailles. nickel.gif .

Ce partage nous permet de confirmer beaucoup de suppositions, retrouvées par l'intermédiaire des contrats Béthencourt biggrin.gif .
De plus, il porte à notre connaissance une fille que nous ignorions: Marie Catherine Il n'y a pas mieux pour relancer le sujet wink.gif

Ci-dessous, le lien permettant de lire l'acte trouvée par Isabelle

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3543

Amicalement,
iblin
Citation (dmorand @ 04 avril 2008 à 21:17) *
Bonsoir Isabelle,

Merci de nous faire partager tes trouvailles. nickel.gif .

Ce partage nous permet de confirmer beaucoup de suppositions, retrouvées par l'intermédiaire des contrats Béthencourt biggrin.gif .
De plus, il porte à notre connaissance une fille que nous ignorions: Marie Catherine Il n'y a pas mieux pour relancer le sujet wink.gif

Ci-dessous, le lien permettant de lire l'acte trouvée par Isabelle

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3543

Amicalement,


Bonsoir Daniel

J'ai également mis en ligne un CM GOUDEMAND Martin X DORLET Jeanne Marguerite de Berneville concerne t il la même famille?
Cordialement

Isabelle
lmaniere
Bonjour à tous

Je viens de trouver sur Généanet l'ascendance de GOUDEMAND Jean Philippe x GIBRAN Marie Madeleine.
En faisant une recherche sur les BECOURT d'Arras (!) j'ai ouvert "Saint Graal 62".
Je vous laisse le plaisir de découvrir (et de vérifier) la descendance de Jeanne de Bécourt, épouse GOUDEMAND.

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=saint...%C3%89COURT;t=A

bonne lecture
cordialement
Lucie
jmhidier
Bonjour,

Mon expérience en matière de généalogie me rend prudent de nature. Cette généalogie des De Becourt est certes intéressante et pourrait faire avancer bien des choses mais avant de s'emballer, Nous allons vérifier tout cela à t^te reposée surtout pour des dates du XVIème siècle qui peuvent être aléatoires.
Certaines données imprécises me laisse à penser qu'elles ont été collationnées ailleurs. peut-être dans une généalogie des DE BECOURT.
Qui a des infos sur la pertinence de ces données ? De quelles sources émanent-elles ? Existe-t-il une généalogie déposée des DE BECOURT?

La file est relancée même si on s'éloigne des GOUDEMAND.

Cordialement à toutes et tous.

Jean-Marc





Citation (lmaniere @ 05 avril 2008 à 09:52) *
Bonjour à tous

Je viens de trouver sur Généanet l'ascendance de GOUDEMAND Jean Philippe x GIBRAN Marie Madeleine.
En faisant une recherche sur les BECOURT d'Arras (!) j'ai ouvert "Saint Graal 62".
Je vous laisse le plaisir de découvrir (et de vérifier) la descendance de Jeanne de Bécourt, épouse GOUDEMAND.

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=saint...%C3%89COURT;t=A

bonne lecture
cordialement
Lucie
tlesur
Bonsoir à tous, et merci à Isabelle pour ces deux photos d'actes.

Valentin GOUDEMAND est mon 8ème Ar gd-père, et malgré bcp de temps passé à recenser les GOUDEMAND de BERNEVILLE, je n'ai pas encore réussi à établir un lien quelconque avec l'autre branche GOUDEMAND x GIBRAN.

Et ça fait un moment que je me casse les dents !
Néanmoins, je suis très content d'avoir une Marie Catherine à ajouter à la liste !
Encore merci pour cette info.

A bientôt


Thierry
pderache
Bonjour à tous,
Une surprise, pour un sujet que j'ai ouvert en 2006 et resté sans réponse jusqu'à présent.
Merci à Isabelle pour le partage et le CM.
Bonne journée
tlesur
rolleyes.gif Bonjour Philippe,
bonjour à tous !

En ce qui concerne Pierre Philippe, qui semblait manquer à ton tableau de chasse (du moins, en mai 2006), voilà ce que j'avais relevé à son sujet, sur une autre file :
Source gennpdc biggrin.gif
Laboureur à WANQUETIN, censier à FOSSEUX (1732)
Contrat de mariage 9 mai 1711 - 2J10/372V
Marie Madelaine GIBRON veuve de Philippe GOUDEMAND laboureur demeurant à Wanquetin et Pierre Philippe GOUDEMAND son fils à marier assisté de Nicolas GOUDEMAND son frère.
Marie Marguerite FATOU veuve de Jean CARPENTIER demeurant à Wanquetin assistée de Laurent CARPENTIER son beau frère, de Philippe CARPENTIER aussi son beau frère tous demeurant audit Wanquetin.

Contrat de mariage 16 juin 1720 - 2J11/220r
Pierre Philippe GOUDEMAND laboureur demeurant à WANQUETIN veuf de Marie Marguerite FATOU assisté de Arnould GOUDEMAND son oncle laboureur demeurant à SIMENCOURT, de Jean Philippe GOUDEMAND son frère laboureur demeurant à GOUVES (GOUY ?) et de Laurent GOUDEMAND son frère demeurant à Wanquetin.
Antoinette DEFOSSEUX veuve de Louis PRUVOT demeurant à FOSSEUX assistée de Marie Claire DEFOSSEUX sa sœur femme à Jean CARON meunier de BUCQUOY.

Mais comme la demande initiale date déjà un peu, je n'ai pas vraiment pas la prétention d'amener un scoop : c'est surtout pour t'éviter de chercher ! wink.gif

Bon dimanche
Thierry
iblin
Bonsoir à tous

Pour ceux qui ont l'occasion de venir aux AD DAINVILLE la référence 4E18/129 Me Etienne François DAILLET est très interessante à consulter pour les colistiers qui ont des ancêtres sur BERNEVILLE, SIMENCOURT, GOUVES etc... car riches en CXM, partage, testaments etc....

Bonnes recherches


Isabelle
tlesur
Merci beaucoup Isabelle pour ce tuyau, que je ne manquerai pas d'exploiter !

Bonne soirée
Thierry
pderache
Bonsoir à tous,
Bonsoir Isabelle,
Bonsoir Thierry,

Merci pour ces renseignements sur les Goudemand, très précieux, on y retrouve notre fameux Arnould, le tonton, notre arrière grand-père, toujours présent, Lieutenant de Simencourt, et prêt à se mêler des affaires familiales. Nous avions discuté de tout cela dans une autre file, mais la remontée de toutes ces infos, remet le sujet à l'ordre du jour. et c'est tant mieux.
J'ai du mal à déchiffrer l'acte si aimablement fourni par Isabelle, et donc à situer Marie Catherine Goudemand, Thierry peux-tu nous éclairer ?

Bonne soirée à tous
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Comme Jean Marc, je suis très très réservé sur cette généalogie émise.

Je suis heureux que certains ne lâchent pas le morceau nickel.gif . Je crois effectivement que l'auteur de cette généalogie nous doit des explications biggrin.gif .
Nous avons déjà bien du mal à cerner le couple Philippe GOUDEMAND et Madeleine GIBRAN. On sait seulement que Philippe a pour parents Philippe et Jeanne BECOURT. A aucun moment, nous avons retrouvé un indice qui puisse suggérer un second mariage ou premier avec Jacqueline DUPUICH. sad.gif
Avec l'aide des contrats Béthencourt, nous n'avons pas non plus retrouvé une quelconque mention de frère ou soeur utérin sad.gif .

D'autre part, les mentions de cousinage sont à prendre avec délicatesse. Le terme cousin est trompeur et peut être interprété à divers degrés (cousin germain, cousin issu de germain, cousin remué de germain. Même Béthencourt s'est laissé prendre au piège parfois avec ce terme et que nous avons pu démontrer.

En conséquence, en l'état actuel des choses, je retiens 2 couples différents. A savoir GOUDEMAND x BECOURT d'un côté et GOUDEMAND x DUPUICH de l'autre.

Enfin, si l'on veut rechercher par les BECOURT, pourquoi pas ? Outre les homonymes entre les Jeanne et les Marie Jeanne, je pense qu'il va y avoir des maux de têtes en perspective. Exemple pour raviver les mémoires le sujet COURCOL x GUFFROY où 2 frères BECOURT sont utérins d'une COURCOL mais on ne sait toujours pas ni comment ni pourquoi biggrin.gif

Je ne serais guère étonné que l'on s'oriente vers le même problème sleep.gif

Amicalement,
iblin
Citation (tlesur @ 06 avril 2008 à 22:25) *
Merci beaucoup Isabelle pour ce tuyau, que je ne manquerai pas d'exploiter !

Bonne soirée
Thierry


Bonjour Thierry

Comme vous êtes interessé par ce secteur de recherche (ce qui n'est pas mon cas) et si vous en avez la possibilité, pourriez vous faire une table des actes qui se trouvent dans ce registre. Je pense que cela serait très utile pour tous les autres colistiers, à moins que vous ne vous sentiez le courage de faire une transcription rapide de chaque acte (la première page contient souvent l'essentiel des éléments) pour une éventuelle publication.

Bonne soirée


Isabelle
pderache
Bonsoir à tous,

Voici ce que j'ai trouvé dans les relevés de Bethencourt (source AGP):
CM 2J10 297V du 05/11/1707
Goudemand Louis x Isambourg Antoinette (ce couple fait souche à Gouy )

Lui fils de feu Philippe Goudemand et de Dupuich Jacqueline (Philippe est donc décédé avant Nov 1707)
Elle, fille de Feu Grégoire et de Dehez Marie qui épouse en secondes noces Dupuich Adrien.
Frère du marié: Philippe
Cousin du marié Antoine de Gouy en Artois

Du même couple (Goudemand x Dupuich)
CM 2J10 363 R du 26/01/1715
Goudemand Jean de Gouy en Artois x Camand Marie Catherine
Frère du marié: Louis de Gouy en Artois

Il semble bien qu'il y est une branche sur Gouy en Artois (Goudemand x Dupuich) et une autre branche sur Wanquetin (Goudemand x Gibran). C'est bien la branche Gibran que l'on retrouvera plus tard sur Simencourt. Cette remarque est nette dans les relevés de Bethencourt, bien que l'on trouve dès 1643 des Goudemand sur Simencourt (Marie Goudemand fille de Sébastien).

Mais il est bien difficile de s'y retrouver chez les Goudemand, des Philippe il y en a partout, donc prudence.

Bonne soirée
† jcherent
Bonjour à tous,

Citation
CM 2J10 363 R du 26/01/1715
Goudemand Jean de Gouy en Artois x Camand Marie Catherine


Concernant ce CM passé devant les notaires
d'Avesnes (4E33), il convient de lire :

Marie Catherine CORNARD, fille de feu Jean
et de Guislaine DANCHIN dmt audit Gouy.

Bonne rectif biggrin.gif
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Claude,

Concernant ce Jean, après un instant de doute, puis une revérification, je retiens la transcription suivante:

Contrat de mariage 26 janvier 1715 - 4E33-DSCN 2562/2563
Furent présents en leur personne Jean GOUDEMAND demeurant au village de Gouy en Artois fils à marier de feu Philippe et de Jacqueline DUPUICH, assisté de Louis GOUDEMAND son frère demeurant audit lieu d'une part
Marie Catherine COMARD fille à marier de feu Jean et de Guislaine DANCHIN demeurant audit lieu, assistée de Guislain COMARD son frère d'autre part

Amicalement, wink.gif
tlesur
Bonsoir à tous !

En réponse à Philippe, voilà ce que je comprends du partage fourni par Isabelle :
"Par devant les notaires Royaux d'Artois de la résidence d'Arras soussignés, furent présents Pierre Philippe G, censier au village de Fosseux, Laurent G censier demeurant à Wanquetin, Jean Philippe G censier demeurant à Gouves, Nicolas Philippe G jeune homme à marier demeurant audit Wanquetin, Jean Marchand, maistre maréchal demeurant en cette ville d'Arras, de Marie Catherine G, sa femme au besoin de luy bien et dûment authorisée sans contrainte ainsi qu'elle a déclaré, lesdits du susnom G frères et soeurs enfants et héritiers de Philippe G et de Marie Magdelaine Gibran et reconnurent lesdits comparants quy leur est succédé...par les décès desdits Philippe G et Marie Magdelaine Gibran
1ment (?) une de... de plusieurs mesures de terres labourables
2ment...."

Tout ceci, sans garantie aucune de ma part, n'ayant jamais eu de formation en paléographie !
Ce qui nous donnerait (d'après moi, et sous toutes réserves) :

1 - X Goudemand

11 - Philippe G x Jeanne BECOURT
12 - Barbe G x Martin PLAISANT

111 - Arnould
112 - Jean Philippe
113 - Marguerite
114 - Nicolas
115 - Marie

1121 -Jean Philippe
1122 - Nicolas Philippe
1123 - Pierre Philippe
1124 - Laurent
1125 - Marie Catherine


On s'en reparle ?

Bonne nuit

Thierry
tlesur
Citation (iblin @ 07 avril 2008 à 19:44) *
Citation (tlesur @ 06 avril 2008 à 22:25) *
Merci beaucoup Isabelle pour ce tuyau, que je ne manquerai pas d'exploiter !

Bonne soirée
Thierry


Bonjour Thierry

Comme vous êtes interessé par ce secteur de recherche (ce qui n'est pas mon cas) et si vous en avez la possibilité, pourriez vous faire une table des actes qui se trouvent dans ce registre. Je pense que cela serait très utile pour tous les autres colistiers, à moins que vous ne vous sentiez le courage de faire une transcription rapide de chaque acte (la première page contient souvent l'essentiel des éléments) pour une éventuelle publication.

Bonne soirée


Isabelle


Bonsoir Isabelle, bonsoir Daniel

Je ne me rens pas compte du travail que celà représente, car je n'ai fréquenté jusqu'à présent que les AD d'Arras Préfecture. Je ne suis encore jamais allé aux AD de Dainville, et ne sais ce qui se cache sous la référence "4E18/129 Me Etienne François DAILLET ".
Est-ce un registre ? Plusieurs ? Une journée suffit-elle pour photographier l'ensemble ? A t-on une idée de la volumétrie ?

Je pourrais éventuellement y passer une journée, mais pas forcèment tout de suite, ayant peu de temps libre en ce moment. J'habite dans l'Oise, et suis obligé de concentrer ces relevés sur une journée occasionnelle. Je suis d'ailleurs toujours en cours de dépouillement de photos prises à l'occasion d'une virée effectuée aux AD à Noël dernier ! Celà m'occupe en général 8 à 9 mois, avant que je n'y retourne !

Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus, pquoi pas ?

Bonne nuit

Thierry
iblin
Bonsoir Thierry

Merci d'avoir répondu à ma proposition. le GROS d'Arras (ensemble des contrats déposés par les notaires d'Arras) a brulé et il ne reste aujourd'hui dans la plupart des cas, "des registres aux actes", à savoir de gros registres sur lesquels ont été recopiés les originaux de tous les actes passés à l'étude du notaire concerné pour une période donnée (donc sans la signature des contractants)

Celui cité en référence doit contenir environ 300 à 400 pages et ne contient pas de tables (certains registres en possèdent), ce qui soit représenter 100 à 120 actes environs.
Pour rechercher les actes qui vous interessent, il vous faudra feuilleter toutes les pages du registre. A cette occasion, il est possible de photographier la première page de chaque acte pour avoir les contractants.

Pour info j'ai mis deux bonnes heures pour feuilleter tout le registre. Il faudra compter 4 heures pour faire les photos et jeter un coup d'oeil sur ce qui vous interesse.

Faire déjà une table des actes serait très utile, si vous avez les photos en réserve pour répondre aux questions des personnes interessées par un acte de cette table

Ce registre est d'autant plus interessant, qu'il contient, des ventes, des partage, des cessions, testaments et des Cm qui ne sont pas non plus repris dans la collection BETHENCOURT.

Bonne soirée

Isabelle
tlesur
Bonsoir Isabelle,

Celà semble tout à fait réalisable, dans ces conditions. Il faut simplement que je m'organise pour savoir quand je peux me mettre dessus !
Pendant que j'y suis, pouvez-vous me dire s'il existe à Dainville des recensements d'avant 1820 ?
J'ai mis le nez dans ceux qui ont été numérises (càd à/c de 1820), et je suis moi-même surpris des informations que l'on parvient à en tirer, quand on se focalise sur une commune.
L'idéal serait de pouvoir remonter encore un peu dans le temps, au-delà de 1820.
Mais j'ignore si ces archives là existent encore ?


Bonne soirée

A bientôt

Thierry
jmhidier
Bonjour,

En théorie il n'y a que très peu de dénombrements ou recensements de population avant 1820. Pour avoir une idée des habitants d'une paroisse sous l'ancien régime, il faut s'orienter vers les registres de Taille et de la Gabelle ou autres impôts de l'époque comme le Vingtième quand les registres existent. Mais ces documents ne nous donneront que les habitants assujettis à l'impôt, généralement les chefs de ménage.



Citation (tlesur @ 10 avril 2008 à 20:12) *
Bonsoir Isabelle,

Celà semble tout à fait réalisable, dans ces conditions. Il faut simplement que je m'organise pour savoir quand je peux me mettre dessus !
Pendant que j'y suis, pouvez-vous me dire s'il existe à Dainville des recensements d'avant 1820 ?
J'ai mis le nez dans ceux qui ont été numérises (càd à/c de 1820), et je suis moi-même surpris des informations que l'on parvient à en tirer, quand on se focalise sur une commune.
L'idéal serait de pouvoir remonter encore un peu dans le temps, au-delà de 1820.
Mais j'ignore si ces archives là existent encore ?


Bonne soirée

A bientôt

Thierry
† jcherent
Bonjour à tous,

Je rouvre ce sujet pour signaler que j'ai
numérisé les actes du notaire Dailly cité
par Isabelle, sachant qu'il n'est pas prévu
d'en faire un relevé pour le moment, faute de
temps.

Bon week-end
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.