Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VERSTAEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Je recherche le détail ou une PN du + 22.01.1810 Ebblinghem de Joseph VERSTAEN.

Merci pour votre aide.

Christian
pdebreu
Bonjour à tous

Bonjour Christian

Citation (cvantours @ 03/02/2009 à 08:56) *
Je recherche le détail ou une PN du + 22.01.1810 Ebblinghem de Joseph VERSTAEN.

Je vais mettre l'acte en galerie car il comporte deux particularités. D'abord le maire a dans un premier temps omis le nom de la mère du défunt - mais on comprend la correction portée ensuite en marge et signée par lui même et les deux témoins. En revanche il est dit "veuf de ..." mais comme nom d'épouse il a noté "Augustine Claire _ Susanne" (avec un trait entre 'Claire' et 'Susanne') ???

A part cela :

- acte du 22/1, décès le 19 à 2 h de l'après midi chez son fils Charles sur la place d'Ebblinghem
- le défunt : Jean Joseph VERSTAEN 75 ans, veuf de ???, fils de feu Pierre et de feue Jeanne WINTER, profession de manouvrier, natif et demeurant en cette commune
- les déclarants, deux fils du défunt natifs et domiciliés en cette commune : Joseph Constant Louis VERSTAEN, 44 ans, tailleur, et Charles François VERSTAEN, 37 ans, boulanger

A bientôt (le temps de travailler le cliché et de faire les courses du matin...). Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Christian

L'acte est en galerie ici

Finalement le mystère n'en était pas un : "SUSANNE" est le nom de l'épouse, et le trait entre "Claire" et "Susanne" a sans doute pour but de séparer le nom des prénoms

D'après Généalo le patronyme SUZANNE/SUSANNE apparait deux fois, les deux fois à Ebblinghem. Il s'agit d'ailleurs du mariage de deux soeurs

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
cvantours
Bonsoir à toutes, à tous.

Merci Pierre pour cette réponse rapide.

Effectivement SUZANNE est le nom de son épouse Claire Augustine o 12.08.1739 Steenvoorde + 19.02.1803 Ebblinghem. Elle à, entres autres, une soeur Claire Eugénie o 30.08.1732 Stv + après 22.03.1769 x 18.05.1756 Stv (VAN) BREEMERSCH Jean François o ca 1730 , sacristain d' Ebblinghem.

Cordialement.

Christian
pdebreu
Re

Citation (cvantours @ 03/02/2009 à 14:23) *
Elle à, entre autres, une soeur Claire Eugénie o 30.08.1732 Stv + après 22.03.1769 x 18.05.1756 Stv (VAN) BREEMERSCH Jean François o ca 1730 , sacristain d' Ebblinghem.

En fait cette Claire Eugénie (ou Isabellle Claire Eugénie) s'est remariée à Ebblinghem le 27/02/1781 avec Nicolas Liévin DAVE et c'est par ce mariage que j'ai retrouvée via Généalo (le mariage de Steenvoorde n'est pas dans cette base)

Dans cet acte de mariage son premier mari est dit "clerc" (je suppose que comme dans beaucoup de paroisses de la région d'Hazebrouck il était clerc, maitre d'école, "coutre", sacristain...). Jean Joseph VERSTAEN est un des témoins de ce mariage, et il est précisé qu'il est le beau-frère de l'épouse. Enfin, Nicolas Liévin DAVE étant paroissien de Hondeghem, c'est peut-être là qu'il faut chercher le décès de (Isabelle) Claire Eugénie SUZANNE/SUSANNE

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
asweertvaegher
Bonjour à tous !

Le mariage de Isabelle Claire Eugénie SUSANNE a été évoqué. Puis que je l'ai sous les yeux, en voici les détails donc :

x18/05/1756 à Steenvoorde
VAN BREMEERSCH Jean François, 26 a., coutre d'Ebblinghem, et
SUSANNE Isabelle Claire Eugénie, 23 a., "notre paroissienne".
TS. Ferdinand et Pierre Jean V.BR., frères du marié, SUSANNE Pierre et Joseph, père et frère de la mariée.

La mariée est née le 30/08/1733 et baptisée ce jour-là, fille de Pierre François SUSANNE et de Marie Madeleine COSTENOBEL.
P. et M. SUSANNE Samson et CLEENEWERCK Pétronille.
Les SUSANNE sont originaires de Dunkerque et établis à Steenvoorde. Ils sont charpentiers.

Je bosse actuellement sur les registres de Steenvoorde pour Genealo.
Plus si affinités. Amicalement
André SWEERTVAEGHER (aswmj[at]tele2.fr
cvantours
Bonsoir à toutes, à tous et à André pour ce complément.

Cordialement.

Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.