Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réponses aux quetions
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Avesnois & Thiérache

bremy
Bonjour,

Je suis peut-être hors sujet mais je n'ai pas trouvé sur le forum le quoi "discussions divers".
Je poste donc dans la forum Avesnois & Thiérache concerner par ma question et mon étonnent.

Comment ce fait il que le taux de réponse aux questions soit aussi faible alors que dans le poste http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=4468 de nombreuses communes ont bénéficié d'un dépouillement ? Il existe donc des généalogistes sur le terrain qui bénéficient de l'information.

Merci pour vos réponses


Bonne journée

Bruno
iblin
Bonjour

Effectivement de nombreuses communes ont été dépouillées et les relevés ont été fait et déposés bénévolement par les "dépouilleurs" auprès d'associations qui vivent de la vente de ces relevés.
Donc soit vous avez la chance d'être en contact avec des généalogistes amateurs qui ont fait ou acheté ces relevés et qui sont disposés à les partager, soit vous pouvez les acquérir auprès de ces associations....et les aider à subsister....et ainsi inciter les releveurs BENEVOLES à poursuivre leur dépouillement.

Bonnes recherches

Isabelle
acodron
Bonsoir,

Le fait est que l'on ne peut pas toujours acquérir tous les relevées, déjà parce que bien des associations ne veulent pas les vendre aux non adhérants et ne répondent même pas au mail sollicitant des renseignement sur les éventuelles acquisitions dans ces cas.
D'autre part il est difficilement pensable de tous les acquérir sauf si tous vos ascendants sont rester sur un même Territoire.
De plus le but de ces forum n'est il pas de partager et d'orienter les différents membres dans leurs recherches.

Le fait est que les forum les plus vivant ne sont pas ceux ou il y a le plus de demande mais bien ceux ou il y a le plus d'échange donc de réponse.

Bien Cordialement.
Alain
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Les réponses données par Isabelle et Alain reflètent la réalité de la situation ...

Le principe de fonctionnement des forums est celui de l'auberge espagnole ... on y trouve ce que l'on a et ce que les autres apportent ... et là tout dépend des participants ...
Soit ils ont fait des recherches et disposent d'informations soit ils possèdent des relevés qu'ils ont réalisé eux-mêmes ou qu'ils ont acheté et ils sont disposés à en faire "profiter" les autres soit ils se gardent leus informations et le forum "ne tourne pas" - et je ne fais aucun commentaire sur ce forum Avesnois Thiérache que je ne lis pas pour n'avoir aucun ancêtre dans la région ...

Il est clair que le taux de réponses dépend des participants au forum.

Cependant il est regrettable si
Citation
Le fait est que l'on ne peut pas toujours acquérir tous les relevées, déjà parce que bien des associations ne veulent pas les vendre aux non adhérants et ne répondent même pas au mail sollicitant des renseignement sur les éventuelles acquisitions dans ces cas.


Bonnes recherches

Jean-Marie
bremy
Citation (iblin @ 01/02/2009 à 19:54) *
Effectivement de nombreuses communes ont été dépouillées et les relevés ont été fait et déposés bénévolement par les "dépouilleurs" auprès d'associations qui vivent de la vente de ces relevés.
Donc soit vous avez la chance d'être en contact avec des généalogistes amateurs qui ont fait ou acheté ces relevés et qui sont disposés à les partager, soit vous pouvez les acquérir auprès de ces associations....et les aider à subsister....et ainsi inciter les releveurs BENEVOLES à poursuivre leur dépouillement.
Isabelle


Bonsoir,
Satisfait de savoir que des associations "vivent" à l'aide des relevés de bénévoles.
Interrogatif sur la survie de ces associations lorsque la numérisation des archives permettra dans 2, 3, 5 ans d'avoir un accès complet aux données, sans "passer" par ces associations qui filtrent volontairement la diffusion de ces données !
Pour les associations qui auront fait un travail de mise en ligne partiel de leurs données ou qui auront des adhérents dynamiques sur les forums pas de problèmes wink.gif


Citation (acodron @ 01/02/2009 à 20:46) *
Bonsoir,
Le fait est que l'on ne peut pas toujours acquérir tous les relevées, déjà parce que bien des associations ne veulent pas les vendre aux non adhérants et ne répondent même pas au mail sollicitant des renseignement sur les éventuelles acquisitions dans ces cas.D'autre part il est difficilement pensable de tous les acquérir sauf si tous vos ascendants sont rester sur un même Territoire. De plus le but de ces forum n'est il pas de partager et d'orienter les différents membres dans leurs recherches.Le fait est que les forum les plus vivant ne sont pas ceux ou il y a le plus de demande mais bien ceux ou il y a le plus d'échange donc de réponse.
Bien Cordialement.
Alain


Bonsoir Alain,

C'est un constat inquiétant mais réaliste de l'évolution d'internet I depuis 1987 la priorité c'est $, pas d'adhésion pas d'infos mad.gif etc.

C'est super comme motivation donnez vos € et nous verrons si votre ancêtre fait partie de nos relevés !

Heureusement que l'entraide généalogiste nickel.gif existe sur une très grande partie des forums avec des personnes qui n'hésitent pas à participer et a faire bénéficier de leur savoir rolleyes.gif

Ils sont heureusement encore nombreux.

Bruno
cfrancois
Citation (bremy @ 03/03/2009 à 22:26) *
Bonsoir,
Satisfait de savoir que des associations "vivent" à l'aide des relevés de bénévoles.
Interrogatif sur la survie de ces associations lorsque la numérisation des archives permettra dans 2, 3, 5 ans d'avoir un accès complet aux données, sans "passer" par ces associations qui filtrent volontairement la diffusion de ces données !
Pour les associations qui auront fait un travail de mise en ligne partiel de leurs données ou qui auront des adhérents dynamiques sur les forums pas de problèmes wink.gif



C'est un constat inquiétant mais réaliste de l'évolution d'internet I depuis 1987 la priorité c'est $, pas d'adhésion pas d'infos mad.gif etc.

C'est super comme motivation donnez vos € et nous verrons si votre ancêtre fait partie de nos relevés !

Heureusement que l'entraide généalogiste nickel.gif existe sur une très grande partie des forums avec des personnes qui n'hésitent pas à participer et a faire bénéficier de leur savoir rolleyes.gif

Ils sont heureusement encore nombreux.

Bruno

Bonsoir.
Si vous voulez, je vous envoie la facture de fabrication de notre prochain dépouillement. Vous verrez si le papier, l'encre, les photocopies, les reliures, les enveloppes, les frais d'envoi, c'est gratuit........
Les bénévoles le savent très bien, et ils sont volontaires, pas contraints et forcés.
Tout a un prix, y compris le matériel.
Pour l'instant, nous vendons encore à des non adhérents. Mais il faut savoir qu'il y a un quota à ne pas dépasser pour ça.

Et surtout, vous semblez tous oublier quelque chose: savez-vous qu'il y a encore des non internautes? Voire non informatisés du tout. Et des amateurs de papier, eh oui ;-) Pour eux, les assos sont toujours nécessaires.

Il n'est pas question de filtrer les renseignements, il est plus simplement question que ce soit pas au détriment financier des chercheurs. Ni de l'asso.

Et puis, la généalogie, ce n'est pas seulement aligner des dates en cherchant tout seul dans son coin. C'est bien sûr l'échange, sur les forums ou les groupes quels qu'ils soient. Mais aussi s'intéresser aux lieux et à l'histoire de nos ancêtres. Et ça, ça ne se trouve pas dans les registres BMS ou NMD.

A titre perso, je n'ai que très peu de relevés, je ne peux répondre qu'à partir de ce que j'ai. La bibliothèque de mon asso, elle n'est pas chez moi, mais au local où il n'y a pas internet (local municipal, la mairie a dit non). Local où il vient pas mal de monde. L'échange, c'est ça aussi.

Il y aura toujours des pour et des contre les assos. Parce que chacun a sa vision des choses.
De mon coté, je suis pour, parce que ça me revient moins cher que de me déplacer, j'ai horreur de chercher toute seule dans des actes en ligne ;-) Je préfère le contact, y compris humain. Et feuilleter des bouquins. Et tant pis si je n'avance pas vite.

Chacun son truc ;-)

Bonne soirée et bonnes recherches.
Colette
bremy
Citation (cfrancois @ 04/03/2009 à 00:59) *
Bonsoir.
Si vous voulez, je vous envoie la facture de fabrication de notre prochain dépouillement. Vous verrez si le papier, l'encre, les photocopies, les reliures, les enveloppes, les frais d'envoi, c'est gratuit........Tout a un prix, y compris le matériel. Pour l'instant, nous vendons encore à des non adhérents. Mais il faut savoir qu'il y a un quota à ne pas dépasser pour ça.


Bonsoir,

Je ne découvre pas le milieu associatif car je milite et participe activement depuis plusieurs années dans différentes associations (je peux aussi vous faire parvenir quelques factures mais je ne suis pas certain que vous serez gagnante dans l'échange rolleyes.gif ), je connais le cout de la diffusion de l'information !

Je vais être "brut de décoffrage" mais je ne risque pas de pleurer sur le sort d'associations qui compilent synthétisent et revendent le travail d'agents de la fonction publique ! (utilisation des registres, des locaux, du personnel communal) et diffusent ensuite de façon très RESTRICTIVE l'information! et qui parfois demandent des subventions aux mairies pour leurs frais !

Citation (cfrancois @ 04/03/2009 à 00:59) *
Il n'est pas question de filtrer les renseignements, il est plus simplement question que ce soit pas au détriment financier des chercheurs. Ni de l'asso.


Votre association n'est peut-être pas sous une forme juridique adaptée ?
Si vous employez et rémunérez des chercheurs c'est normal de vouloir amortir son investissement mais incohérent avec les restrictions de diffusion que vous faites.


Citation (cfrancois @ 04/03/2009 à 00:59) *
Et puis, la généalogie, ce n'est pas seulement aligner des dates en cherchant tout seul dans son coin. C'est bien sûr l'échange, sur les forums ou les groupes quels qu'ils soient.



Merci pour vos précisions happy.gif


Citation (cfrancois @ 04/03/2009 à 00:59) *
A titre perso, je n'ai que très peu de relevés, je ne peux répondre qu'à partir de ce que j'ai. La bibliothèque de mon asso, elle n'est pas chez moi, mais au local où il n'y a pas internet (local municipal, la mairie a dit non). Local où il vient pas mal de monde. L'échange, c'est ça aussi.


Difficile pour de nombreuses personnes de faire X 100e de Km afin de compléter son arbre généalogique.


Bonne soirée.

Bruno
jgledic
Bonsoir

J'ai les relevés de Jenlain

n'hésitez pas à poser vos recherches
concernant cette commune
je serais ravi de vous aider

au plaisir

José
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.