Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PEUDECOEUR X DE ROCQUIGNY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

rficheux
Bonsoir à tous

J'ai trouvé sur le Net ce renseignement:
François PEUDECOEUR,né le 06.01.1665 à Widehem,fils d'Antoine et de Marie DE ROCQUIGNY.
Les registres de Widehem remonteraient ils aussi loin ?????

Aurait on plus de détails sur ce couple,surtout sur Marie DE ROCQUIGNY ???

Un grand merci d'avance
Romuald
mbarrier
Bonsoir Romuald.

Sur le net ? un site bien connu ? si, c'est sous le pseudo "xtianp", c'est mon cousin et il a mis mes données.

Source Michel Lemattre sur le forum d'Etaples-Généalogie (2007).

Je cite la réponse de Michel :

Dans les BMS de Dannes, mais Dannes ou Widehem ? Je penche pour Widehem

Baptême le 6/01/1665 de François PEUDECOEUR, né ce jour, fils légitime d'Antoine PEUDECOEUR et de Marie ROCQUIGNY. Parrain : Maître François DELARUE (S), curé de Widehem, ce qui me fait pencher pour Widehem car François DELARUE dcd en 1689 est le curé de Dannes et de son secours Widehem. Marraine : Françoise NOULARD (S).

C'est tout ce que je peux te dire. Je n'en sais pas plus.

Par contre, moi aussi, j'aimerais en savoir plus !

Les PEUDECOEUR ne sont pour moi que des cousins. Un PEUDECOEUR était le parrain de mon père. Mais je suis intéressée dès que je vois ce nom.

Michèle.
rhanquiez
Bonsoir Michèle, Romuald, bonsoir à tous,

Si mes souvenirs sont bons, les BMS de Widehem commencent en 1685 et ceux de Dannes en 1602.

Bonne nuit

Roland
rficheux
Bonjour à tous
Bonjour Michèle et Roland et merci

Je descends de Claude PEUDECOEUR et de Jeanne EVRARD,mariés à Widehem en 1699.
Je pensais que Claude était le fils d'Antoine PEUDECOEUR et de Jeanne LORGNIER,mariés à
Réty en 1671.
L'acte de décès de Claude le ferait naître vers 1660...un peu tôt pour être le fils du couple
PEUDECOEUR-LORGNIER,même si les actes de décès ne sont pas precis sur l'âge du défunt:
11 ans,c'est un sacrée marge....
Claude pourrait tout aussi bien être le fils du couple PEUDECOEUR-ROCQUIGNY.
L'acte de mariage de Réty ne semble pas indiquer si il s'agit d'un remariage pour Antoine
PEUDECOEUR,il indique juste qu'il est originaire de Widehem.
Les PEUDECOEUR étaient des "notables",sieurs Descarrières,ce qui pourrait inclure Marie
DE ROCQUIGNY dans la famille des sieurs du Fayel.Qui sait ?!!!?

Claude est témoin au mariage de François Peudecoeur dit Descarrières en 1698 à Dannes.
Antoine et Jacques PEUDECOEUR,fils d'Antoine et de Jeanne LORGNIER, sont témoins au
mariage de Claude en 1699.
Pourquoi ne pas y voir des frères et demi-frères ?????
Il y a aussi un Pierre PEUDECOEUR,parrain à Widehem en 1687 mais je n'ai rien d'autre sur lui

Cordialement
Romuald
mbarrier
Bonsoir à tous.
Bonsoir Romuald.

Si je résume :

Mariage 1 : Antoine PEUDECOEUR DES CARRIERES X Marie DE ROCQUIGNY =

Claude vers 1660

François 6/01/1665


Mariage 2 : Antoine PEUDECOEUR se remarie en 1671 avec Jeanne LORGNIER =

Jean-Antoine 1673

Jean-Jacques 1677

Antoine

Jacques

A moins que les deux derniers soient les mêmes que les deux premiers en supprimant le "Jean".

Et peut-être le Pierre parrain en 1687. De qui ? Je ne l'ai pas.

Ce qui paraît plus logique vu que j'ai noté (d'où ?) que Jeanne LORGNIER serait née en 1655. Donc elle n'aurait eu que 5 ans à la naissance de Claude !!!!

Je n'ai aucun relevé pour démêler tout ça. Y a t'il une preuve que Claude est le fils de Jeanne LORGNIER ?

A+

Michèle.
† fmartin
Bonsoir à tous,
Un couple de parents potentiels supplémentaire...
Les BMS de Dannes mentionnent Claude PEUDECOEUR baptisé le 2/11/1664, fils de Eustache et de Jenna LOUGEL (parr. Claude ROBERT, m Marie PEUDECOEUR). Apparemment, c'est la seule naissance de ce couple à Dannes. En revanche, une frère de ce Claude, Antoine, fils de Eustache, laboureur à Widehem et de Jeanne LOUGET, se marie à Widehem le 22/2/1707 (tms François BERTOU, Pierre DE LACRE, Gaspard TROLLE). Le marié ne signe pas, Le (même ?) Antoine témoin au mariage de Claude en 1699 non plus.
En revanche, Antoine PEUDECOEUR né en 1673 fils de Antoine et de Jeanne LORGNIER, signe, de même que son homonyme de père. Il se marie en 1701 à Widehem, c'est cette branche qui est dite DES CARRIERES.
Bonnes recherches, amicalement
François
mbarrier
re bonsoir à tous.


Merci François d'en rajouter une couche !

Tu ne dis pas avec qui s'est marié cet Antoine PEUDECOEUR le 22/02/1707 ?

Merci.

Michèle.

Je viens de voir que l'Antoine X le 1/08/1701 à Widehem était chez moi le fils d'Antoine et Jeanne LORGNIER ????
Il serait donc le fils d'Antoine et Marie DE ROCQUIGNY ?
† fmartin
Bonsoir Michèle,
Oufff !!! Merci de ta réponse qui me permet rectifier mon message, effectivement Le Antoine marié en 1701 doit être Jean Antoine né le 7/5/1673 de Antoine et Jeanne LORGNIER. Désolé de cette coquille, cette famille ne m'est pas familière, je cherche juste à vous aider.
Le Antoine marié en 1707 épouse Marguerite POIGNANT, fille de Jean (parmi les tms Jean POIGNANT frère).
Amicalement, François
mbarrier
Re moi

Je viens de retrouver qu'Antoine PEUDECOEUR X le 1/08/1701 à Widhem avec Marguerite ROZIER était le même que celui qui épouse le 22/07/1707 Jeanne POIGNANT ???

Mes sources sont sans doute quelque part dans d'anciens messages sur le sujet dans ce forum.


Michèle.
mbarrier
Merci François.

Je laisse tomber pour ce soir avant de devenir fada.

Amitiés et bonne nuit.

Michèle.
† fmartin
(re)
Michèle, tu trouveras donc ce message demain matin.
Marguerite ROZIER, épouse de Antoine PEUDECOEUR (celui qui signe), est + 18/10/1740 Widehem. Ce sont bien 2 Antoine PEUDECOEUR différents.
Bon réveil, amicalement
François
mbarrier
Re bonjour à tous.

Je viens de voir ton message (rassures-toi, je ne viens pas de me lever !). Donc si je comprends bien, j'ai une erreur, encore.

Je n'ai pas remis le nez dans les PEUDECOEUR.

Donc à suivre, je vais "essayer" de remettre de l'ordre.

Amicalement.

Michèle.
rficheux
Bonsoir à tous
Bonsoir Michèle et François

Merci François pour ce supplément d'infos qui me fait revoir ma construction de la famille
PEUDECOEUR.

Pour corser un peu plus le problème,Claude a un frère Jacques,témoin comme oncle
au mariage de Antoine,fils de Claude et Jeanne EVRARD en 1741 à Widehem.
Est ce Jacques fils de Antoine et de Jeanne LORGNIER ?????

Cordialement
Romuald
mbarrier
Bonsoir à tous
Bonsoir Romuald.

A ma grande honte, je n'ai pas encore eu le courage de revoir la constitution de cette famille.

Je me suis plantée sur bien des points.

Pour répondre à ta dernière question, pour moi j'avais effectivement mis Jacques, oncle d'Antoine X en 1741, comme fils d'Antoine et Jeanne LORGNIER.

Donc, je ferai un petit topo de mes déductions dès que possible.

Amicalement.

Michèle.
mbarrier
Bonjour à tous.

Voici mes dernières possibilités ! Sans relevés, ce n'est pas évident. Donc je suis ouverte à toutes les remarques et suggestions. En tenant compte que les registres de Dannes étaient communs avec ceux de Widehem jusqu'en 1685.

Pour moi, il y a deux branches (deux frères ?).

Branche 1.

Antoine PEUDECOEUR DES CARRIERES (S) né à Widehem

X en premières noces avec Marie DE ROCQUIGNY, dont

François PEUDECOEUR DES CARRIERES 6/01/1665 Widehem. P : François DELARUE. M : Françoise NOULARD. Dcd le 12/04/1722 Widehem X le 29/11/1698 à Dannes avec Marie ROBERT 9/12/1678 Widehem - 25/11/1727 Widehem. T : Antoine PEUDECOEUR (S) - Eustache QUEVAL (S) - Charles ROBERT (S) - Claude PEUDECOEUR (N) - Jacques ROBERT (N) - Marie ROBERT (S).

Note sur cet Antoine : dit DECARIER au baptême de sa petite-fille Marie-Marguerite en 1705. Dit sieur des CARRIERES au baptême de son fils Jean-Jacques en 1677.

X en deuxièmes noces avec Jeanne LORGNIER 1655 le 9/02/1671 à Réty. T : Pierre LORGNIER - Christophe LORGNIER - Jehan DOHIER, dont

Antoine (Jean-Antoine) Laboureur à Widehem en 1705, né le 7/05/1673 à Widehem. P : Jehan DOHIER - M : Catherine LEROY. Dcd le 18/10/1740 à Widehem. X le 1/08/1701 à Widehem avec Marguerite ROZIER. T : François PEUDECOEUR (N) - François BERTOU (S) - Pierre ROZIER (S) - Antoine ? (S) - Claude DUBOIS.
D'où Marie-Marguerite 20/01/1705 Widehem.

Jacques (Jean-Jacques) 26/12/1677 Widehem. M : Françoise LORGNIER - P : Jacques LEFORESTIER.
X en février 1706 à Widehem avec Marguerite POIGNANT.

Branche 2.

Eustache PEUDECOEUR Laboureur à Widehem X Jeanne LOUGEL, dont

Claude 2/11/1664 Dannes - P : Claude ROBERT - M : Marie PEUDECOEUR X le 3/08/1699 Widehem avec Jeanne EVRARD. T : Jacques PEUDECOEUR frère du marié - Antoine PEUDECOEUR frère du marié - Antoine EVRARD - Pierre EVRARD - Jacques-Antoine DESPRES - François EVRARD - Jacques MINET.

Antoine X le 22/02/1707 à Widehem avec Jeanne POIGNANT. T : François BERTOU - Pierre DE LACRE - Gaspard TROLLE - Jean POIGNANT frère de l'épouse.

Jacques témoin comme oncle au mariage d'Antoine PEUDECOEUR (fils de Claude 1664) et Marie--Anne BUE en 1741 et comme frère au mariage de Claude en 1699.

Je ne sais pas si ça tient debout. Ce ne sont que des suppositions.

Michèle.
† fmartin
Bonsoir à tous,
Je serais tenté de valider le tableau de Michèle. Je n'arrive pas à identifier le Jacques PEUDECOEUR frère de Claude et oncle d'Antoine. Je n'en vois d'autre que l'époux de Marguerite POIGNANT, mais celui-là est fils de Antoine, pas de Eustache...
Un mariage intéressant le 29/7/1777 à Widehem, celui de Pierre Wulmer DUBOIS, fils de Claude et Marie Marguerite EVRARD, et de Marie Marguerite Ursule PEUDECOEUR, fille de Jacques et de Marie Marguerite MONTHUYS. Ce mariage est assorti d'une dispense du 3ème degré de parenté, et parmi les tms François EVRARD, de Carly, parent du 2ème au 3ème degré de l'épouse (peut-être à rapprocher du x PEUDECOEUR EVRARD de 1699).
Désolé, je ne vois rien de plus.
Amicalement, François
mbarrier
Bonsoir à tous.
Bonsoir François.

Merci d'essayer de nous aider. Je suis comme toi, je ne sais pas d'où sort de Jacques. Il est juste raccroché en tant que témoin cité avec liens de parenté.

Je vais voir côté EVRARD. J'ai le mariage Jacques PEUDECOEUR et Marie-Marguerite MONTHUYS (d'ailleurs traduit MONTHEWIS, mais...), mais avec un autre enfant. Je n'avais pas cette Marie-Marguerite-Ursule PEUDECOEUR. Je n'ai pas non plus de Marie-Marguerite EVRARD.

On va continuer à chercher.

Amicalement.

Michèle.
dilefebvre
Citation (mbarrier @ 12/02/2009 à 22:12) *
Bonsoir à tous.
Bonsoir François.

Merci d'essayer de nous aider. Je suis comme toi, je ne sais pas d'où sort de Jacques. Il est juste raccroché en tant que témoin cité avec liens de parenté.

Je vais voir côté EVRARD. J'ai le mariage Jacques PEUDECOEUR et Marie-Marguerite MONTHUYS (d'ailleurs traduit MONTHEWIS, mais...), mais avec un autre enfant. Je n'avais pas cette Marie-Marguerite-Ursule PEUDECOEUR. Je n'ai pas non plus de Marie-Marguerite EVRARD.

On va continuer à chercher.

Amicalement.

Michèle.



Bonjour à Tous,

Je cherche des infos sur Marie Françoise Thérése Prudence PEUDECOEUR DES CARRIERES
0 le 24071808 à Aix en Issart, 62, fille de Jacques François X Marie Françoise COMPIEGNE.
X FUZELLIER Jules , notaire royal à Etaples.


Cordialement.

Didier de Nantes.
dilefebvre
Citation (dilefebvre @ 10/02/2010 à 15:42) *
Citation (mbarrier @ 12/02/2009 à 22:12) *
Bonsoir à tous.
Bonsoir François.

Merci d'essayer de nous aider. Je suis comme toi, je ne sais pas d'où sort de Jacques. Il est juste raccroché en tant que témoin cité avec liens de parenté.

Je vais voir côté EVRARD. J'ai le mariage Jacques PEUDECOEUR et Marie-Marguerite MONTHUYS (d'ailleurs traduit MONTHEWIS, mais...), mais avec un autre enfant. Je n'avais pas cette Marie-Marguerite-Ursule PEUDECOEUR. Je n'ai pas non plus de Marie-Marguerite EVRARD.

On va continuer à chercher.

Amicalement.

Michèle.



Bonjour à Tous,

Je cherche des infos sur Marie Françoise Thérése Prudence PEUDECOEUR DES CARRIERES
0 le 24071808 à Aix en Issart, 62, fille de Jacques François X Marie Françoise COMPIEGNE.
X FUZELLIER Jules , notaire royal à Etaples.


Cordialement.

Didier de Nantes.


Bonsoir à Tous,

Sur le forum, j'ai trouvé :

Marie Françoise Thérése Prudence PEUDECOEUR ° 1808 né de Jacques Francois X Marie Jeanne Francoise COMPIEGNE,

Fils de Jacques PEUDECOEUR ° 1748 X Marie-Francoise ROUBIER ° 1757
Fils de Francois PEUDECOEUR - sieur des Carriéres- X Marie Jeanne LEMAIRE
Fils de Francois PEUDECOEUR ° 1655- seigneur des carriéres- X Marie ROBERT
et peut-être (supposé, cela tient) fils de Eustache PEUDECOEUR X Jeanne LOUGEL


Ces données demandent bien sûr à être vérifiées, mais semblent cohérentes.

Si vous avez d'autres renseignements, ou actes allant dans ce sens.

Cordialement.

Didier de Nantes.
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (rficheux @ 31/01/2009 à 22:21) *
J'ai trouvé sur le Net ce renseignement:
François PEUDECOEUR,né le 06.01.1665 à Widehem,fils d'Antoine et de Marie DE ROCQUIGNY.
Les registres de Widehem remonteraient ils aussi loin ?????
Widehem, je ne sais pas, mais la "chance" veut qu'au moins 3 enfants d'Antoine PEUDECŒUR des Carrières x Marie DE ROCQUIGNY aient été baptisés à Dannes où le registre des baptêmes commence en 1602 :
°11/09/1661 Marie (P/M : Antoine DE ROCQUIGNY et Louise DE ROUSSEL)
°05/08/1663 Marie Catherine (P/M : Guillaume DUQUESNE, écuyer, sieur de Widehem, et Marie Catherine DE MONTLEZUN, dame de Zoteux)
°06/01/1665 François (P/M : maître François DELARUE, prêtre, curé de Widehem, et Françoise NOULARD)
je n'ai pas trouvé le baptême de Claude (x Jeanne EVRARD) vers 1660.


Marie Catherine (°1663) épouse Guillaume VOLANT le 03/02/1688 à Widehem, François (°1665) épouse Marie ROBERT le 29/11/1698 à Dannes.

Vincent
mbarrier
Re Vincent.

Merci pour les deux enfants supplémentaires.

Claude, 2/11/1664, a peut-être été baptisé à Widehem ?

Michèle.
vlecuyer
Bonjour Michèle,

je me perds un peu dans ces 2 branches PEUDECŒUR.

Citation (mbarrier @ 28/09/2011 à 22:17) *
Claude, 2/11/1664, a peut-être été baptisé à Widehem ?
il a bien été baptisé à Dannes, mais pas des mêmes parents (Eustache x Jeanne LOUGEL), d'où ma remarque "je n'ai pas trouvé le baptême de Claude (x Jeanne EVRARD) vers 1660", car j'avais cru comprendre que Claude était frère de François et je le cherchais donc fils d'Antoine.

Je reprends mes notes sur cette famille, elles ne sont manifestement pas à jour puisque j'ai encore le même Antoine PEUDECŒUR marié à Marguerite ROSIER et à Jeanne LOUCHET POIGNANT...

Vincent
mbarrier
Bonjour Vincent.

Tout ce que j'ai fait est par déduction en piochant par-ci, par-là !

Claude, je l'ai mis effectivement comme fils d'Eustache et Jeanne LOUGEL. Il doit avoir un frère, Antoine X en 1707 à Widehem à Jeanne POIGNANT et un autre, Jacques, qui sont tous les deux témoins à son mariage le 3/08/1699 à Widehem.

Moi aussi, je suis paumée dans ces PEUDECOEUR.

Michèle.

Antoine X le 1/08/1701 à Widehem à Marguerite ROZIER, je l'ai comme fils d'Antoine et Jeanne LORGNIER. Mais je n'ai pas son deuxième mariage avec Jeanne LOUCHET ?
vlecuyer
Citation (mbarrier @ 29/09/2011 à 11:05) *
Antoine X le 1/08/1701 à Widehem à Marguerite ROZIER, je l'ai comme fils d'Antoine et Jeanne LORGNIER. Mais je n'ai pas son deuxième mariage avec Jeanne LOUCHET ?
...moi non plus, c'est Jeanne POIGNANT wink.gif
Et ce n'est pas le même Antoine.

Quand je dis que je m'y perds wacko.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.