Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAPILLON x DU BOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

rdescamps
Bonjour à toutes et à tous

Je recherche le CM entre PAPILLON Arnould, de Lallaing, et DU BOIS Marie, de Lallaing, x le 4/08/1716 à Lallaing.

Merci d'avance pour tout renseignement complémentaire sur eux (° et +)

Bien cordialement.

Raymond
mccavril
Bonsoir Raymond

PAPILLON Arnould , tourbier ° vers 1689 + à Marchiennes le 21/08/1755 X le 04/08/1716 à Lallaing avec

DUBOIS Marie ° vers 1688 + le 05/01/1743 à Marchiennes

si vous désirez les enfants, je pourrai vous les donner

source C.E.G.D.

amicalement marie christine smile.gif
rdescamps
Bonsoir Marie Christine

Merci d'avoir répondu à mon message et pour les renseignements transmis. Je possède les tables de Lallaing et de Marchiennes du CEGD mais je n'avais pas cherché leurs + à Marchiennes.

C'est surtout l'ascendance d'Arnould et de son frère Charles (x avec LAMOUR Marie Magdeleine) qui m'intéresse.

Bien amicalement.

Raymond
avinot
Bonsoir Raymond et Marie Christine,

Je n'ai pas trouvé le CM d'Arnould PAPILLON,ni celui de Charles dans le tabellion de Bouchain.

Dans la publication du tabellion de Bouchain du CGEO,on ne rencontre d'ailleurs pas beaucoup le patronyme PAPILLON.

J'y ai trouvé sur la période 1690/1718 les seuls actes suivants (relevés de Gilbert DHENAIN):

AD59 - J 1301 / 12 - Le 5/10/1700 - Accord
entre Jean PAPILLON,maistre tourbier (Rieulay),époux de Marie Catherine le COCQ
.cité:feu Hernould PAPILLON,leur père et beau père
et Antoine GRAR,battelier (Wandin en Arthois)

AD59 - J 1301 / 12 - Le 23/12/1700
Transaction sur le droit d'aubanité sur la tourberie,biens et meubles après la mort de Jean PAPILLON
entre Monsieur le comte de Noircarme
et Marie Catherine LECOCQ,veuve de Jean PAPILLON (Rieulay)

AD59 - J 1301 / 15 - Le 23/1/1703 - Contrat de mariage
de Martin le RAT,sergeant de Rieulay,veuf de Margueritte LOUBET,avec 2 enfants:Marie Magdeleine et Marie Joseph le RAT
et Marie Jenne PAPILLON (Rieulay),fille de feu Jean PAPILLON x Marie Catherine LECOCQ,présente

AD59 - J 1301 / 24 - Le 4/4/1709 - Accord de paiement
entre Marie Catherine LECOCQ,veuve de Jean PAPILLON,tourbière (tourberie de l'abbaye d'Anchin)
et Philippe LOISET,cordonnier (Pecquencourt).

AD59 - J 1301 / 29 - Le 12/1/1711 - Contrat de mariage
de Venant PAPILLON,fils d'Albert,tourbier,veuf avec enfants de Catherine de RUELLE
et Anne Margueritte DESPRETS,fille de Venant,tourbière,veuve avec enfant d'Antoine MARCHAND (tourberie de Lallaing)

Etant donné les professions et le lieu de Rieulay,ils sont certainement apparentés aux vôtres,mais comment ?
On retrouve le prénom Hernould pour l'un des PAPILLON.C'est peu être un signe ....

On retrouve aussi une LECOCQ Marie Catherine.Elle pourrait peut-être être apparentée à Marie Françoise LECOCQ x Jean Philippe MORTREUX que vous avez déjà.

Bonne soirée.

Alain
rdescamps
Bonjour Alain

Merci de ces renseignements qui ouvrent des pistes, il est donc possible que le couple PAPILLON Jean (fils d'Hernould) x avec LECOCQ Marie Catherine aient été les parents d'Arnould (Ernould) ° ca 1689 et de Charles ° ca 1692

Lors du x en 1711 à Lallaing de Venant (fils d'Albert), on retrouve PAPILLON Charles et Pasques comme témoins, il est donc possible que Jean et Albert aient été frères.

Il y a un HENNACHE Arnould qui a été témoin au x en 1716 à Lallaing de PAPILLON Arnould avec DUBOIS Marie et on retrouve un HENNACHE Arnould comme parrain en 1726 à Lallaing de PAPILLON Marie Catherine, fille d'Albert (mon sosa) et de LEMAIRE Marie Catherine. Il devait donc bien avoir un lien entre les 2 PAPILLON !

De plus MORTREUX Marie Angélique, batelière de Lille, soeur de Louis x PAPILLON Marie Barbe (fille d'Albert), a été marraine en 1720 à Lallaing de PAPILLON Pierre Antoine, fils de Charles (le parrain a été GRARD Pierre Anthoine (de Lille Ste Catherine) qui pourrait avoir été apparenté (fils ou neveu ?) avec cet Antoine GRARD, batelier.

MORTREUX Marie Angélique et Louis étaient les enfants de Jean Philippe x avec LECOCQ Marie Françoise d'où un indice pour une éventuelle parenté entre Marie Françoise et Marie Catherine !

Mon PAPILLON Albert pourrait bien avoir été un frère de Venant et donc tous 2 fils d'Albert et de ?

Bien amicalement.

Raymond
avinot
Bonsoir Raymond,

Voici un acte où apparait le couple PAPILLON - LECOCQ déjà cité,ainsi que le patronyme LAMOUR (j'ai vu dans un autre sujet qu'il y avait un couple PAPILLON - LAMOUR),mais toujours pas de liens:

Source:Publication du tabellion de Marchiennes (1677-1695) du CGEO par Gilbert DHENAIN:

AD59 - J 471 / 587 - Le 12/7/1695
Jean PAPILLION et Marie Catherine LECOCQ sa femme ont affirmé que Jenne LORTIOT femme à Jean GUIBET aurait payé le mariage suivant et << vryebenille >> de la somme convenue de Nicolas GUILBERT son fils à Bergitte LAMOUR sa feue femme,qu'il en a un enfant,de l'arge(nt) d'une maison que les attestants leur ont vendue et l'argent payé par la dite LORTIOT.Témoins: Pierre de St LEGER et Gaspar CLAQUEM(AT ?).

On retrouve toujours les patronymes recherchés ensemble dans des actes,mais pas les bonnes personnes.

Bonne soirée.

Alain
rdescamps
Rebonsoir Alain

Merci pour cet acte mais je n'ai rien trouvé sur les couples GUIBET x LORTIOT et GUILBERT x LAMOUR.

Bien amicalement.

Raymond
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.