Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONTEUIS - MONTEHUICT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

cdelcroix
[Révision été 2012 : ce sujet -dont le titre de départ n'a pas été modifié, j'ai seulement ajouté (patronyme) dans la Zone de recherche, comporte une suite d'interrogations sur des MONTEUIS MONTEWIS etc... sans rapport entre elles : j'avoue que je renonce à faire le tri ! donc il subsistera comme je l'ai trouvé à ce jour !) A toutes fins utiles, j'ajoute que, dans un autre sujet (révisé été 2012), j'ai trouvé des indications concernant un couple traité dans ce fil :
MONTEWIS X MONSIGNY Voir ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=4973


Bonjour à tous
Je recherche origine des MONTEUUIS Ur Desvres avant 1680
Merci
à bientôt
Delcroix C
hsoret
Citation (cdelcroix @ 28 Oct 2005, 15:41)
Bonjour à tous
Je recherche origine des MONTEUUIS Ur Desvres avant 1680
Merci
à bientôt
Delcroix C

[QUOTE]

Ca depend sad.gif certains viennent de Calais X 1671 Desvres
D'autres de Neufchatel voir d'ailleurs
Précisez biggrin.gif
Hervé
cdelcroix
bonsoir à tous
Merci pour le renseignement j'ai bien Calais dans un des actes
cordialement
Delcroix C
hsoret
Bonsoir
on trouve les trouve aussi sur Calais sous la forme MONTEHUICT René °10/12/1607 Illigitime de Jacques et Philipotte *****
Hervé
hsoret
Citation (cdelcroix @ 28 Oct 2005, 15:41)
Bonjour à tous
Je recherche origine des MONTEUUIS Ur Desvres avant 1680
Merci
à bientôt
Delcroix C


Bonjour C
Ils semblent bien implantés à Desvres ,au moins depuis 1163 wink.gif
Bonne chance rolleyes.gif
Les MONTHEUIS meublent le nobilaire Desvrois en y introduisant l'écusson
"de sinople,à une face d'argent ,chargée de 3 billettes de sable "
à cause de leur seigneurie dont ils tirent leur patronyme
(situé entre Montreuil et Saint Josse )
à partir de Eustache de Montheuis , cité en 1163 et 1173 et en raison des fonctions de maïeur de Desvres exercées par plusieurs des leurs , avec autant de persistance que d'autorité .

Jacques de 1627 1681 à 8 reprises .Jean , son fils 1650 1713 à 8 reprises
Claude son 2éme fils 1655 1709 4 fois
Claude (fils du précédent 1680 1749 recordman en son genre , avec 19 années de l"égislature (dommage le guiness n'existait pas ) biggrin.gif "Grand Maïeur " attribué à celui qu'on dont on ne prononcait le nom qu'en lui ajoutant la formule de "Noble Homme"
Hervé
ghoudouin
Bonsoir,

Je profite de voir passer des Monteuis et autres écritures : Je recherche depuis plusieurs années le mariage d'Adrien MONTUY / MONTEWIS de LASALLE avec Catherine MONSIGNT, avant 1731, d'où au moins Louis Marie, x en 1763 à Boulogne sur Mer avec Jeanne Madeleine JAYET.
Quelqu'un saurait il s'ils ont un lien avec ceux de Desvres ??

Quelqu'un m'a bien envoyé un jour quelque chose de très intéressant :

Jean de MONTEWIS, écuyer, Sr de LA SALLE, enseigne au régiment de VILLEQUIER en 1641,
allié à Marie Le THUEUR, et père de
Adrien, Sr de LA SALLE;
Françoise,
Marie et
Adrienne.

Mais il y a un sacré "trou" de générations entre cet Adrien et le mien. huh.gif Pourtant, les sieurs de LA SALLE ne doivent pas courir les rues. Serait-ce un ancêtre en primogéniture ?

Je suis preneur de tout indice, même le plus infime !
merci d'avance,
Gilles Houdouin
hsoret
Citation (ghoudouin @ 3 Dec 2005, 20:31)
Bonsoir,

Je profite de voir passer des Monteuis et autres écritures : Je recherche depuis plusieurs années le mariage d'Adrien MONTUY / MONTEWIS de LASALLE avec Catherine MONSIGNT, avant 1731, d'où au moins Louis Marie, x en 1763 à Boulogne sur Mer avec Jeanne Madeleine JAYET.
Quelqu'un saurait il s'ils ont un lien avec ceux de Desvres ??
Je suis preneur de tout indice, même le plus infime !
merci d'avance,
Gilles Houdouin

[QUOTE]
Bonsoir Gilles
Desvres le 31/03/1743 est Bapt Marie Adrienne de la salle de MONTHUY sr de Adrien et de MONSIGNY Catherine .
Sans plus
J'ai dans mon arbre ascendant MONSIGNY Catherine °24/10/1652 Longfossé +28/03/1716 Desvres X 1673 Desvres PILLAIN Gabriel
Je chercherais un peux plus ultérieurement voir si je peux vous trouver quelque chose concernant ce couple wink.gif
Cordialement
Hervé
hsoret
Citation (hsoret @ 10 Dec 2005, 22:09)
Desvres le 31/03/1743 est Bapt Marie Adrienne de la salle de MONTHUY sr de Adrien et de MONSIGNY Catherine .

[QUOTE]
re
de MONTHUY Sr de la Salle Marie Adrienne Joseph blink.gif blink.gif
Mes excuses
:ph34r: :ph34r:
Hervé
ghoudouin
Bonsoir Hervé,

biggrin.gif
Merci, Merci, Merci, voilà un indice très intéressant. J'avais peur qu'ils viennent d'une paroisse très éloignée. Mais apparement, ils étaient de la région.
Encore merci,
Gilles Houdouin.
hsoret
Citation (ghoudouin @ 16 Dec 2005, 22:45)
Bonsoir Hervé,

biggrin.gif
Merci, Merci, Merci, voilà un indice très intéressant. J'avais peur qu'ils viennent d'une paroisse très éloignée. Mais apparement, ils étaient de la région.
Encore merci,
Gilles Houdouin.

[QUOTE]
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Gilles
MONTEWIS Françoise (fa de feu MONTEWIS Jean sieur de la salle, et de Marie LE TUEUR) X 25/07/1666 Wirwignes FAUQUEMBERGUE Martin demeurant à Questrecques
Je n'en sais pas plus pour le moment,bien que ce soit un descendant de mon sosa FAUQUEMBERGUE Marand ca 1619 + 09/01/1680 Questrecques X DUCROCQ
Amicalement
Hervé
jrougemont
Bonjour à tous

Je viens prendre part dans la recherche des MONTEUUIS

J'ai comme ancêtre Jeanne MONTEUUIS X François SAUVAGE, je n'ai que la naissance de certains de leurs enfants à Hesdin l'Abbé dont leur fille Marie Jeanne ° le 08/02/1679.

Cordialement

Jacqueline
xbulot
Je suis moi aussi intéressé par ce patronyme, grâce à Antoinette épouse de Nicolas DOUTREAU laboureur à Verlincthun et qui vivait dans la seconde moitié du 16ème siècle. Si vous en entendez parler, merci de m'aviser.
Xavier bULOT
hsoret
Citation (xbulot @ 17 Dec 2005, 19:36)
Je suis moi aussi intéressé par ce patronyme, grâce à Antoinette épouse de Nicolas DOUTREAU laboureur à Verlincthun et qui vivait dans la seconde moitié du 16ème siècle. Si vous en entendez parler, merci de m'aviser.
Xavier bULOT

[QUOTE]
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Xavier
A part qu'il était Laboureur à la ferme de LE LOT à Menty à Verlincthun en 1611
Je ne pense pas que vous puissiez remonter plus loin rolleyes.gif
SINON biggrin.gif Je suis interressé puisque c'est le pére de la femme de TROLLE Antoine mon sosa wink.gif
ref :Mr André Vasseur, et quelques photos de µfilms que j'ai pris de la descendance de Roboam
Cordialement
Hervé
hsoret
Citation (ghoudouin @ 3 Dec 2005, 20:31)
Bonsoir,

recherche depuis plusieurs années le mariage d'Adrien MONTUY / MONTEWIS de LASALLE avec Catherine MONSIGNT, avant 1731, d'où au moins Louis Marie, x en 1763 à Boulogne sur Mer avec Jeanne Madeleine JAYET.
Quelqu'un saurait il s'ils ont un lien avec ceux de Desvres ??

Je suis preneur de tout indice, même le plus infime !
merci d'avance,
Gilles Houdouin

[QUOTE]
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Gilles
Ambleteuse

28/12/1764 décéde André MONTEVIS Sieur DELASALLE agé de 63 ans X MONSIGNI Marie Catherine
Témoin MONTEVIS Louis Marie fils
Une piste smile.gif Ambleuteuse rolleyes.gif
Amitiés
Hervé
hsoret
Citation (hsoret @ 17 Dec 2005, 23:37)
Citation (ghoudouin @ 3 Dec 2005, 20:31)
Bonsoir,

recherche depuis plusieurs années le mariage d'Adrien MONTUY / MONTEWIS de LASALLE avec Catherine MONSIGNT, avant 1731, d'où au moins Louis Marie, x en 1763 à Boulogne sur Mer avec Jeanne Madeleine JAYET.
Quelqu'un saurait il s'ils ont un lien avec ceux de Desvres ??

Je suis preneur de tout indice, même le plus infime !
merci d'avance,
Gilles Houdouin


[QUOTE]
re bonjour Gilles
A défaut du mariage encore quelques petits indices
Des descendants du couple et un mariage biggrin.gif rolleyes.gif

Ambleuteuse 29/04/1755
LELEU Vincent Placide 26 ans de Quen en Picardie fils de Carles et GUILLIET Charlotte
et
MONTEWIS-DELASALLE Marie Philippe 19 ans fa d'Adrien et de MONSIGNY Marie Catherine
Témoins
CARON P. b-f
DELASALLE Louis Marie et Adrien fréres .
Cordialement
Hervé
ghoudouin
Bonsoir Hervé,

laugh.gif tongue.gif

Serait-ce cela que l'on appelle la magie de Noël !? après des années de vaches maigres, de multiples pistes qui s'ouvrent à moi, entre Ambleteuse, Desvres et Wirwignes !

Pistes que je vais m'empresser d'explorer !
Merci milles fois,
Gilles Houdouin (76)
xbulot
Pour Hervé,
Nos sources sont les mêmes et le résultat ne peut être très différent. Antoine TROLLE est mon sosa 2520. Jusque où descendez-vous des TROLLE? moi jusque mon sosa 315 M. Mad Benoite épouse MAILLARD. Quel est notre degré de cousinage?
Xavier Bulot
hsoret
Citation (xbulot @ 18 Dec 2005, 18:52)
Pour Hervé,
Nos sources sont les mêmes et le résultat ne peut être très différent. Antoine TROLLE est mon sosa 2520. Jusque où descendez-vous des TROLLE? moi jusque mon sosa 315 M. Mad Benoite épouse MAILLARD. Quel est notre degré de cousinage?
Xavier Bulot

[QUOTE]
Bonsoir à toutes etous
Bonsoir Xavier
Si je prends le couple TROLLE Antoine X DOUTREAU Héléne se sont mes Sosas 4236 et 4237
>>Jusque où descendez-vous des TROLLE? moi jusque mon sosa 315 M. Mad Benoite épouse MAILLARD.
Je ne comprend pas votre question unsure.gif
A priori de Suzanne TROLLE

22. Marie-Anne TROLLE (Roboam TROLLÉ, Roboam TROLLÉ, Roboam TROLLÉ, Hélène DOUTREAU, Nicolas) est née le 12 septembre 1724 à Tingry, 62830, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,. Elle est décédée le 18 octobre 1765 à Samer, 62830, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,.


L'an mil sept cent soixante et le dixneuvieme jour d'octobre .le corps de marie anne Trollé vivante épouse de
Jean pierre holuigue ,décédé d'hier,agé d'environ trente huit ans, a été inhumé dans le cimetiere de cette
paroisse par moy pretre vicaire de Samer ,sousigné en présence des témoins aussy sousigné Darras pretre .
dufour .lanoy



Marie-Anne a épousé 26 Jean-Pierre HOLUIGUE 25, fils de Pierre Roboam HOLUIGUE et Anne-Françoise AUX ENFANTS, le 22 juin 1756 à Tingry, 62830, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,. Jean-Pierre est né le 24 juin 1723 à Longfossé, 62240, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,. Il est décédé le 26 septembre 1795 à Wirwignes, 62240, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,.

Je pense que c'est ça unsure.gif
Ou alors expliquer moi biggrin.gif
Cordialement
Hervé
xbulot
Pour Hervé
Ma question n'était pas claire, mais vous y avez répondu: je souhaitais savoir simplement quel était notre degré de cousinage par les TROLLE. Ma lignée TROLLE passe par Antoine (1580-1652) puis Louis (1629-1699) François (1664 - ?) et enfin Marie Madeleine Benoîte (1712- 1758). L'ancêtre commun semble donc bien être le couple Antoine TROLLE - Hélène DOUTREAU.
Xavier BULOT
rlesage
Bonsoir,

Si quelqu'un à quelque chose sur un couple Monthui Jean, mort en 1745 à Questrecques et Muzelet Anne, cela serait le bienvenu. Mariage vers 1675.
Cordialement
René
pgeneau
Bonjour,

Jean de MONTHEWIS , fils de Pierre et de Louise DELATTRE, épouse le 12.6.1661 Anne MUSELET, fille de Claude et de Marie de HAFFREINGUE, d'Hesdin L'abbé (cm chez LeVasseur à Samer). Témoins pour lui: François de VILLIERS, laboureur à Baincthun, mari de Renée de MONTHEWIS, son bel oncle, Jacques MUSELET veuf de Jeanne DELATTRE, laboureur à hesdin l'Abbé, aussi son bel oncle. Témoins pour elle: ses père et mère, Guillaume SAGOT laboureur demeurant à Condette, mari de Barbe HAFFREINGUE sa tante, Jean MUSELET; sieur de l'Esp... demeurant à Carly, son cousin.
Il décède à Hesdin l'Abbé, lui le 12.6.1685, elle le 6.8.1708 âgée de 68 ans.

Pierre de MONTHEWIS, laboureur à Questrecques, fils de Jean et Marie GUERLAIN, épouse le 10.4.1633 (Insinuations) Louise DELATTRE fille de Baude et de Paquette TOUSSENS. Ils décèdent avant 1661. Ils sont les parents de Jean (voir plus haut) et aussi de Jeanne, qui épouse François SAUVAGE, de la Creuze, laboureur propriétaire à Hesdin l'Abbé (question posée par Jacqueline).

Sources: étude effectuée par Madame Yvette Bigan-Robert, qu'elle a bien voulu me communiquer, mais qui n'est pas publiée.

Cordialement

Pierre Géneau
rlesage
Bonjour Pierre,

L'efficacité de ce forum n'est pas à démontrer. Je vous remercie chaleureusement pour la promptitude de votre réponse; elle m'apporte des compléments bienvenus.

Cordialement et joyeuses fêtes
René
jrougemont
Bonjour Pierre

merci beaucoup, encore une fois vous me renseignez sur des ascendants que je recherchais

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et du jour de l'an ainsi qu'à tous les membres des forums de la gennpdc

Amicalement

Jacqueline
rficheux
Bonjour à tous

Je viens apporter un secteur de recherche supplémentaire pour la famille MONTEWIS
Mariage à Cormont le 31.01.1713 de Jean MONTHEWIS,d'Hubersent, et Marguerite FOURNIER,
dont je recherche les ascendants
Cordialement
Romuald
† avasseur
Bonjour,
Vous avez déjà sans doute ce renseignement, que j'ai déjà donné par ailleurs :
Catherine MONSIGNY, née le 24 04 1709 à Desvres, fille de Jean et de Jeanne de Beaussart. Elle épouse par cm du 23 10 1728 (Mariette) Adrien de MONTHEUIS, écuyer, sieur de la Salle, fils de feu Adrien et de Marie Madeleine Montheuis. Il décède à Ambleteuse le 28/12/1764. Elle se remarie en basse ville de Boulogne le 17 04 1766 (bans à Zouafques) avec Michel LÉGER, contrôleur des fermes du Roi au bureau de la Recousse, veuf en 2èmes noces de Marie Françoise Blanchart.
Cordialement,
André
lvambre
Citation (avasseur @ 22 May 2006, 13:17) *
Catherine MONSIGNY, née le 24 04 1709 à Desvres, fille de Jean et de Jeanne de Beaussart.


Bonsoir à tous
Bonsoir M. Vasseur

Connaissez-vous les parents de ce Jean MONSIGNY ?

Merci beaucoup.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.