Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRABANT x SANG
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ndebrabant
Bonjour à tous,
Je recherche tout renseignement complémentaire concernant l'ascendance et la fratrie de DEBRABANT Séraphine Archange Josephe (°22/03/1812 Tilloy +13/10/1847 Tilloy), je sais simplement qu'elles est issue de DEBRABANT Jean Philippe (°01/09/1764 Tilloy + 26/01/1812 Tilloy) dont l'asscendance m'est partiellement connue (jusqu'à Philippe X de le Motte) et de SANG Amélie Josèphe (+04/01/1819, AUCUN AUTRE RENSEIGNEMENT !!! )
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonjour Nicolas
le mariage sera plutôt à chercher à Marchiennes, ou sinon à Bouvignies, vers l'an III car ils ont des enfants à poartir de l'an IV à Tilloy
bien cordialement

Pascal
ndebrabant
Bonjour à tous,
je relance un peu le sujet, j'ai recensé au moins 7 enfants du couple DEBRABANT Jean Philippe X Amélie Joseph SANG :
- DEBRABANT Catherine Joseph °11 floréal an 4 Tilloy
- DEBRABANT Pacifique Joseph °17 fructidot an 5 Tilloy
- DEBRABANT Edouard Joseph °8 vendémiaire an 9 Tilloy
- DEBRABANT François Joseph °03 fructidor an 10 Tilloy
- DEBRABANT Hubert Joseph °09/06/1806 Tilloy +05/06/1822 Tilloy
- DEBRABANT Louis François °31/08/1809 Tilloy
- DEBRABANT Séraphine Archange Joseph °22/03/1812 Tilloy +13/10/1847 Tilloy X le 27/11/1837 Bousignies à LANDRIEUX Philippe Joseph (d'où Amélie Joseph X DEBRABANT Louis François, ma branche paternelle directe)
Amélie Joseph LANDRIEUX a pour cousin germain maternel à son mariage en 1862 DEBRABANT Alexandre 33 ans paveur (je ne sais pas à qui le rattacher).
Par contre j'avais relevé je ne sais où que SANG Amélie était +04/01/1819 à Bousignies (mais je ne la retrouve pas sur les TD...) et je reste vraiment bloqué avec cette dernière...
Merci d'avance pour toute aide qui serait la bienvenue
Nicolas

NB : DEBRABANT Jean Philippe fils de Pierre François°1722 (X MIDAVEINE Marie Françoise) fils de Jean François °1668 (X LACMANT Marie Elisabeth) fils de DEBRABANT Philippe°1622 (X DELMOTTE Marguerite) fils de DEBRABANT Jaspart °1580 (XTHERY Augustine) fils de DEBRABANT Jacques +1603 (X ROBERT Marguerite)
cmouy

Bonsoir Nicolas
Debrabant Jean Philippe °01-9-1764 Tilloy +25-1-1812 Tilloy x14-5-1795 Marchiennes Amélie Sang °ca 1764 (à Marchiennes je pense),elle est décédée à Tilloy 01-4-1856 à 92 ans. Elle serait la fille de Pierre et de Marie Joseph Gossart
Le couple a eu 10 enfants le dernier enfant Séraphine Archange est née après le décés de son père; je pourrais développer si vous êtes intéressé
Amicalement
colette
† pcopin
bonsoir
la famille SANG n'est elle pas de Bouvignies ?
amicalement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Colette et Pascal,
-Dans un premier temps MERCI BEAUCOUP pour les précisions sur cette Amélie Joseph SANG qui me tracassait pas mal.
-Dans un deuxième temps je suis effectivement intéréssé par ces dix enfants n'en ayant collecté que 7
-Et enfin si vous avez des précisions sur le couple Pierre SANG X GOSSART Marie Joseph je suis également preneur (je vais également chercher fort de ces précisions)
Amicalement
Nicolas
ndebrabant
Bonjour à tous,
suite aux informations obtenues, j'ai relevé dans les TD de Marchiennes:
- GOSSART Marie Anne épouse de Pierre Joseph SANG décède le 25 fructidor an 2
- SANG Pierre Joseph fils de Pierre Joseph décède le 24 fructidor an 2 (pas de naissance de Pierre Joseph durant la même période :1792-1802)
- GOSSART Marie Joseph décède le24/01/1811
Il y a pas mal de GOSSART sur Bouvignies mais je n'ai pas trouvé de correspondance
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonjour à tous
je pense que l'on trouvera un lien avec la famille de Bouvignies tôt ou tard car plusieurs branches d ela famille s'y retrouvent
bonne journée
Pascal
cmouy
Citation (ndebrabant @ 05/05/2009 à 07:21) *
Bonjour à tous,
suite aux informations obtenues, j'ai relevé dans les TD de Marchiennes:
- GOSSART Marie Anne épouse de Pierre Joseph SANG décède le 25 fructidor an 2
- SANG Pierre Joseph fils de Pierre Joseph décède le 24 fructidor an 2 (pas de naissance de Pierre Joseph durant la même période :1792-1802)
- GOSSART Marie Joseph décède le24/01/1811
Il y a pas mal de GOSSART sur Bouvignies mais je n'ai pas trouvé de correspondance
Amicalement
Nicolas

Bonsoir à tous
enfants du couple Jean Philippe Debrabant et Amélie Sang:
- Marie Catherine °5-5-1796 Tilloy x27-1-1818 Tilloy louis Couteau °7-9-1783 Brillon ( fils de Louis et de Marie Augustine Roger), xx 4-4-1837 Tilloy Gambier ou Sambier ? ( fils de Jean Baptiste et Bernardine Biache)
- Pacifique Joseph ° 2-9-1797 Tilloy x15-10-1822 Jean Baptiste Haccart ° 1-7-1799 Alnes ( fils de François et Bénédicte Vrecq)
- Louis François ° 5-3-1799 Tilloy + 27-1-1861 Tilloy x21-2-1827 Beuvry Marie Albertine Humez ° 10-6-1798 Beuvry
- Edoire Joseph ° 30-9-1800 Tilloy + 29-11-1881 Bousignies x 19-2-1828 Bousignies Sophie Landas ° 25-1-1800
- François Joseph ° 21-8-1802 Tilloy +4-8-1888 Bousignies x 18-5-1825 Marie Louise Deschamp °21-11-1800 ( on trouve Desandre ou Lechantre suivant les actes: mariage ou naissances des enfants)
- Marie Joseph ° 19-6-1804 Tilloy x 6-12-1845 Tilloy Louis Chuffart ° 10-6-1798 Brillon ( fils de Hyppolite et Elisabeth Pochez)
d'où Marie Joseph Debrabant ° 11-3-1832 Tilloy fille naturelle de Marie Joseph x 10-11-1858 Brillon Arnould Graveline ° 2-10-1819 Beuvry (fils de Louis et Marie Fache)
- Hubert Joseph ° 9-7-1806 Tilloy + 4-6-1822 Tilloy
- Eugénie Joseph ° 7-7-1808 Tilloy x 10-6-1834 Tilloy Louis François Houdart ° 21-2-1808 Sars et Rosières( fils d'Etienne et Apoline Décourrière)
témoin au x: Louis François Debrabant ( frère) demeurant à Beuvry
- Jean Baptiste ° 5-9-1810 Tilloy peut être x Rosalie Fardella° ca 1815
- Séraphine Archange ° 22-3-1812 Tilloy + 13-10-1847 Bousignies x 27-11-1837 Philippe Landrieux d'où leur fille Marie Amélie Landrieux x 1862 Louis François Debrabant .
Nicolas mentionnait la présence de Alexandre Debrabant au x cousin maternel de la mariée . Il doit s'agir de Alexandre François ° 20-6- 1828 Bousignies x 31-8-1863 Millonfosse Adélaîde Joséphine Houzé ; fils de François Joseph et Marie Louise Deschamp . Il avait 33 ans au mariage en 1862, je crois que ça correspond
Amicalement
colette
ndebrabant
Bravo Colette et MERCI BEAUCOUP
Amicalement
Nicolas
tlechevalier
Bonsoir,

Pierre Joseph SANG et Marie Anne GOSSART se sont mariés à Marchiennes le 11/2/1766
Lui a 43 ans et est fils de Joseph et de feue Jeanne Marguerite RICHARD
Elle a 25 ans et est fille de Charles et de Marie Antoinette GODOMEZ
sources : CEGD
Pierre Joseph décède le 23/11/1776 et est inhumé le 24.
Marie Anne se remarie le 16/5/1780 avec Pierre Hubert HUART, 27 ans, de Marchiennes, fils de Arnould Jh et de Anne Marie MONNIER de Coutiches.

Je n'ai pas d'éléments supplémentaires sur les GOSSART mais je peux ajouter sans chercher que Pierre Jh SANG est né le 19/9/1727 à Marchiennes, fils de Adrien Joseph (°19/3/1689 Bouvignies ; +23/11/1776 Marchiennes) et de Jeanne Marguerite RICHARD (°1/12/1694 Marchiennes ; +20/10/1753 Marchiennes) qui se sont mariés le 22/9/1718 à Marchiennes.

Bonne nuit

Cordialement
Thérèse
ndebrabant
Bonsoir Thérèse,
merci.png BEAUCOUP, ça me fait énormément progresser, par contre y aurait il une erreur, Pierre Joseph serait il décédé le même jour que son père (Adrien) Joseph ?
Bien cordialement
Nicolas
tlechevalier
Bonsoir Nicolas,

Mille excuses pour cette erreur.
Adrien est en effet décédé le 17/2/1773.
J'espère que je n'ai pas fait d'autres erreurs de recopie.


Je ne vous ai pas dit hier que Adrien est fils de Pierre et Marie HADOU.
Je lui connaît sept frères et soeurs nés à Bouvignies, mais une seule, Scholastique, semble avoir atteint l'âge du mariage.

Jeanne Marguerite RICHARD, quant à elle, est fille de Philippe et Marie Agnès DIDIEZ (sans doute °1/11/1664 à Marchiennes, fille de Jean et Rictrude HAVET)

Bien cordialement

Thérèse
ndebrabant
Rebonsoir Thérèse,
Grace à vos renseignements, geneanet m'avait confirmé une partie et développé une autre:
(Pierre) Charles GOSSART °VERS 1700 Marchiennes +23/11/1780 Marchiennes, laboureur de LEPREZ X 15/11/1738 Saméon à Marie Antoinette GODOMEZ °26/12/1702 Saméon +16/03/1776 Marchiennes (fille de André GODOMEZ °1671 +11/03/1743 Saméon X 30/11/1702 Saméon à MARTIN Catherine Thérèse °31/01/1682 Saméon illégitime +05/01/1735 Saméon de Hubert MARTIN°07/08/1659 Saméon fils d'Hubert et Marie SEG-h-ON). Je n'ai pas encore vérifié mes sources mais cela semble coller excepté le prénom de GOSSART que j'ai retrouvé comme étant Pierre Charles
Bien cordialement
Nicolas
tlechevalier
Rebonsoir également,


J'ai les relevés de Marchiennes du CEGD et je me rends compte que je pouvais aussi vous informer sur les GOSSART.

Marie Anne Jh est née le 19/6/1741, bapt le 20, fille de Michel Pierre Charle laboureur de Leprez et de Marie Antoinette GODOMEZ.
p : Guillaume PIERREUSE, valet de moulin (s) - m : Marie Anne Jh GODOMEZ de Saméon.

J'ai cherché la naissance de votre Pierre Charle puisque c'est ainsi qu'il est nommé aux naissances de ses autres enfants et lors de son décès mais il n'y a rien qui corresponde à la date présumée. Le mariage de 1738 à Saméon est-il filiatif pour lui ?

Cordialement

Thérèse
ndebrabant
Bonsoir Thérèse,
le relevé des contrats de Mariage de Marchiennes confirment ces informations, vous me devancez ... A noter la présence du couple Pierre Charles X COUVET Marie Philippine à Warlaing avec 3 enfants de 1726 à 1731 (Pierre Joseph, Jean François et Marie Anne Joseph), est-ce le même ? Je n'ai pas plus d'info pour le moment le concernant.
Par contre, pour revenir sur Marie Agnès DIDIER, si elle est bien la fille de Jean et HAVET Rictrude, Jean DIDIER est fils d'Arnould (fils de Jean) X Marie DE MERLE (fille de Philippe X Jeanne DE LE WARD), Rictrude HAVET est fille Pierre X COUPLET Antoinette
Références :
- CM du 09/02/1675 à Marchiennes de Martin HAVER (fils de feu Pierre assisté de son beau frère Jean DIDIER veuf de Rictrude HAVER) X Barbe DE LE RUE
- CM du 20/12/1629 à Marchiennes de Jean MASINGHE X Marie DE MERLE veuve d'Arnould DIDIER
- CM du 19/08/1609 à Marchiennes de Arnould DIDIER (fils de Jean) X Marie DE MERLE
Bien cordialement
Nicolas
tlechevalier
Bonsoir Nicolas,


Citation (ndebrabant @ 12/05/2009 à 18:22) *
A noter la présence du couple Pierre Charles X COUVET Marie Philippine à Warlaing avec 3 enfants de 1726 à 1731 (Pierre Joseph, Jean François et Marie Anne Joseph), est-ce le même ?


Ceci est une perspective intéressante :
Dans les relevés de Wandignies-Hamage de l'AGFH on trouve :
le 5/5/1725 Mariage de :
Pierre Charles GOSSART, de Bouvignies, fils de feu Pierre
x Marie Philippine COUVÉ, 36ans, veuve de Jean Pierre DOMISE (x24/10/1710 W-H, +14/3/1720), fille de Antoine et Marthe HACHE.
Le couple Jean Pierre DOMISE x Marie Philippine COUVET a eu 4 enfants à Warlaing entre 1714 et 1719 (Marie Marguerite, Brice , Jean-Baptiste et Michel)

L'âge de Pierre Charles au mariage est parfaitement compatible avec ce qu'on sait de lui (né vers 1700) et il n'est donc pas impossible qu'il se soit remarié.

Et maintenant après quelques recherches supplémentaires ...
Voici deux actes qui confirment cette hypothèse.

Dans les relevés de Marchiennes cette fois :
Décès de Marie Philippine COUVÉ, le 20/7/1738, agée de 50ans, épouse de Pierre Charles GOSSAR laboureur de Leprez.

Mariage le 4/2/1741
Jean François BARY, 40 ans, journalier, veuf DE Marie Antoinette DUJARDIN
x marie Marguerite DOMISE, 27 ans, fille de feu Jean Pierre et de feue marie Philippine COUVET;
témoins : Jean Baptiste DELOFFRE (s) - Jean Baptiste DOMISE, libre - Pierre François LEVEQUE s), libre - Michel Jh BRIDOU (s), ecolâtre - Pierre Charles GOSSART , laboureur, beau-père de l'épouse

Demain, je regarderai dans mes relevés de Bouvignies du CEGD si je troouve la trace de la naissance de Pierre Charles.


Je ne vous ai pas remercié pour vos précisions sur les DIDIER qui, pour moi, iraient plutôt dans le sens de la filiation
Jeanne Marguerite a pour marraine Jeanne Marguerite AVEZ et pour parrain Arnould DIDIER. (Tous deux signent)

Il n'y a dans les relevés de Marchiennes qu'une seule Agnès DIDIÉ (graphie au baptême) et le seul couple présent
est le couple Jean DIDIEZ x Rictrude HAVET (5 enfants entre 1654 et 1664 : Marie Rictrude, Jean Arnouls, Jean François, Marie Albertine et Agnès)

Les registres de Marchiennes sont pauvres en décès avant 1737 mais nous avons de la chance car il y a une petite période entre 1700 et 1709 et nous y trouvons :
Décès le 2/3/1701 de Marie Albertine DIDIEZ, 36 ans, fille de Jean et Rictrude HAVET.
Témoins : Arnould DIDIEZ (s), son frère - Philippe RICHARD.

Et pour terminer une petite curiosité : connaissez-vous les BRABANT qui tournent autour de cette famille ?
Le parrain d'Agnès est Melchior BRABANT et la marraine de Marie Albertine est Agnès BRABANT.


Bien cordialement

Thérèse
cmouy
Bonjour
Le seul Melchior Brabant que je connaisse serait de Marchiennes x Anne Humez et + avant 11-6-1694 avec 4 enfants de 1666 à 1673
Pour Agnés Brabant, je ne vois pas.
Bien cordialement
colette
ndebrabant
Bonsoir à toutes et à tous,
Thérèse a devancé une fois de plus ce que j'allais apporter (et en a même rajouté...). Concernant Melchior, je sais que je l'ai vu quelque part mais où? sans doute au même endroit que Colette (comme d'habitude, je suis preneur de tout renseignement. Pour Agnès BRABANT je sèche totalement. Mais d'après ce que j'ai compris des DEBRABANT de Marchiennes, c'est un sacré sac de noeud avec mariages, remariages, probablement afin d'éviter la perte du patrimoine.
Bien cordialement
Nicolas
tlechevalier
Bonsoir Nicolas,

Voici la fin (la suite?) de notre histoire avec les relevés de Bouvignies du CEGD.

Un seul Pierre Charles GOSSART y naît, le 12/7/1702, fils de Pierre François et Marie Félix GOSSART.
p: Jean Charles MARESCAUX - m: Marie Jeanne OUDART.

Pierre François GOSSART et Marie Félix ( Marie Anne Félicienne) GOSSART se sont mariés le 7/6/1701. Mariage non filiatif.
témoins : Philippe DEBETHUNE (s) - Pierre François GOSSART frère de la dite mariante - Marie Anne GOSSART - Marie Marguerite BEAUCAMP.

Il y a deux Pierre François GOSSART cités dans cet acte mais un seul candidat, qui à mon avis donnera la filiation d'un des deux mariés, mais lequel ?
Pierre François GOSSART, né et bapt le 11/1/1682, fils de François et Marie Jeanne BROUTIN.
p : Pierre DEFRANCE - m : Marie Françoise GODIN.

Il n'y a pas de Marie Felix ni Marie Felicienne.

Je ne sais plus dans quelle direction chercher.

Cordialement
Thérèse
† pcopin
bonsoir
en marge de ce sujet portant sur la famille DEBRABANT de Tilloy, je mentionne que dans l'échevinage de Tilloy sont cités comme échevins Nicolas DEBRABANT en 1710 (je ne sais pas si Nicolas pourra le raccrocher) et Prosper DEBRABANT en 1740
amicalement

Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
Pour Prosper, pas de problème, je n'en ai recensé qu'un °1696 +27/12/1747 à Wandignies Hamage, fils de DEBRABANT Jacques X BRICQUET Anne. Pour Nicolas il ya de grandes chances que ce soit le fils de DEBRABANT Philippe X DELMOTTE Marguerite.
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
je vais essayer de trouver sa signature et vous laisserai comparer avec votre machine
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.