Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOURGOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonsoir à tous,

je recherche des précisions sur Jacques BOURGOIS. En particulier, j'aimerais savoir s'il s'agit bien du même aux 2 premiers mariages suivants, sachant qu'il est certain que les 2 derniers mariages concernent le même époux :

. x1 le 29/05/1738 à Wierre-au-Bois avec Madeleine BRUNEL(LE), dont (au moins) 3 enfants de 1738 à 1745 à Wierre-au-Bois ;

. x2 le 11/02/1755 (relevé AGP : j'ignore où) avec Marie Jeanne LEMAIRE, dont 4 enfants de 1756 à 1761 à Wierre-au-Bois ;

. x3 le 24/11/1761 à Outreau avec Catherine BRUHIER (1716-1785) (à ce mariage, il est dit veuf de Marie Jeanne LEMAIRE).

. † le 20/09/1789 à Outreau.

Sa filiation ainsi que celle de Marie Jeanne LEMAIRE, m'intéressent également.
Je le pense fils de Jacques x Marie THOMAS, et frère de Joseph BOURGOIS (1722-1790), maître d'école à Outreau.

Merci d'avance,

Vincent
fpringarbe
Citation (vlecuyer @ 18/01/2009 à 19:23) *
Bonsoir à tous,

je recherche des précisions sur Jacques BOURGOIS. En particulier, j'aimerais savoir s'il s'agit bien du même aux 2 premiers mariages suivants, sachant qu'il est certain que les 2 derniers mariages concernent le même époux :

. x2 le 11/02/1755 (relevé AGP : j'ignore où) avec Marie Jeanne LEMAIRE, dont 4 enfants de 1756 à 1761 à Wierre-au-Bois ;

Vincent


Bonjour Vincent,
Le 11/02/1755 BOURGOIS / LEMAIRE = Tingry
Cordialement.
Françoise
vlecuyer
Bonjour Françoise,

Citation (fpringarbe @ 19/01/2009 à 14:10) *
Le 11/02/1755 BOURGOIS / LEMAIRE = Tingry

merci nickel.gif

Amicalement,

Vincent
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Vincent,

A Tingry, le 11.2.1755, Jacques BOURGOIS, veuf de Madeleine BRUNEL x Marie Jeanne LEMAIRE, fille de Nicolas LEMAIRE et Marie ROMART.
Marie Madeleine BRUNEL était décédée à Wierre au Bois le 1.11.1750, âgée de 40 ans, épouse de Jacques BOURGOIS.
Marie Jeanne LEMAIRE est décédée à Wierre au Bois, le 11.7.1761, âgée de 39 ans, épouse de Jacques BOURGOIS, cabarétier.
Je pense comme vous que ce Jacques BOURGOIS est né à WaB le 6.11.1714, premier enfant du couple Jacques BOURGOIS, hotelain cabaretier, et de Marie THOMAS.
Ce dernier Jacques BOURGOIS est décédé à WaB le 2.5.1743, âgé de 55 ans. Marie THOMAS est décédée à Wab le 6.4.1752, âgée de 70 ans.
Il faut noter auss que décède à WaB le 19.5.1738 Jeanne DELHAYE, 86 ans, épouse de Daniel BOURGOIS - t: Jacques BOURGOIS, son fils.
On aurait donc l'ascendance suivante:
1 - Jacques BOURGOIS x1 Madeleine BRUNEL x2 Marie Jeanne LEMAIRE x3 Catherine BRUHIER
2 - Jacques BOURGOIS
3 - Marie THOMAS
4 - Daniel BOURGOIS
5 - Jeanne DELHAYE.

On trouve aussi à WaB le mariage d'Adrien BRUNEL x Antoinette BOURGOIS le 26.1.1723, et celui de Jacques DEPRE x Marie Jeanne BOURGOIS le 11.1.1724. J'imaginerai bien que Jacques BOURGOIS (le mari de Marie THOMAS), Antoinette et Marie Jeanne BOURGOIS sont frère et soeurs, enfants du couple BOURGOIS x DELHAYE. Ce couple a du s'installer à WaB après la naissance (où ?) de leurs enfants.

Personnement, cette affaire m'intéresse beaucoup, car j'ai Antoinette BOURGOIS (épouse Adrien BRUNEL) dans mon ascendance. Qu'en pensez vous?

Cordialement
Pierre
vlecuyer
Re-bonjour Pierre,

et merci de cette réponse et de tous ces détails. L'époux est donc bien le même aux 3 mariages.

Citation (pgeneau @ 19/01/2009 à 15:10) *
On trouve aussi à WaB le mariage d'Adrien BRUNEL x Antoinette BOURGOIS le 26.1.1723, et celui de Jacques DEPRE x Marie Jeanne BOURGOIS le 11.1.1724. J'imaginerai bien que Jacques BOURGOIS (le mari de Marie THOMAS), Antoinette et Marie Jeanne BOURGOIS sont frère et soeurs, enfants du couple BOURGOIS x DELHAYE. Ce couple a du s'installer à WaB après la naissance (où ?) de leurs enfants.

Je suis arrivé à la même hypothèse concernant la fratrie (supposée) Jacques-Antoinette-Marie Jeanne, mais je découvre ici le nom de leurs parents probables.
Les 3 enfants se sont mariés à Wierre-au-Bois, et y ont leur descendance (au moins celle que je leur connais : Marie Péronne BRUNEL pour Antoinette, et 4 enfants DESPRÉS pour Marie Jeanne), mais je n'y ai effectivement trouvé aucune trace de leur naissance, ni d'ailleurs à Samer.

Peut-être une piste vers Courset : j'y ai noté la naissance le 17/02/1669 d'Antoinette DELIANNE, qui épouse Antoine GARBE le 12/11/1696 à Wierre-au-Bois, et fille de Nicolas x Jeanne DELHAYE...mais sans doute juste une coïncidence, je n'y ai trouvé aucune trace du patronyme BOURGOIS...

Amicalement,

Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.