Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : THELLIER x BRIDOU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

vthilliez
Bonjour à tous,

Je recherche le contenu du CM entre THELLIER Jacques et BRIDOU Françoise du 18/07/1695, relevé par Bethencourt et référencé en 2J10.
Thellier Jacques, fils de Guilain et Campagne Marie Jeanne.
Bridou Françoise, fille de Jacques et Cretel Chrétienne.
Merci d'avance.

Vincent
dmorand
Bonsoir Vincent,

J'ignorais que ce couple disposait d'un cm. Je suivrais avec attention si réponse est donnée. Si ce couple sont vos ancêtres, nous devrions cousiner par Jacques BRIDOUX et Chrétienne CRESTEL. Tout comme notre amie Caudine DEVINCK d'ailleurs biggrin.gif .

A propos de Françoise, rien trouvé dans les contrats de notaires d'Avesnes pour le moment sad.gif .

Amicalement, wink.gif
dmorand
Bonsoir à tous,

Il me semble avoir fait une confusion de Jacques ohmy.gif .

En réalité, il s'agit de Jacques BRIDOUX et Marie Joseph BELLIART comme ancêtres communs.

Jacques BRIDOUX époux de Chrétienne CRESTEL doit probablement être de la même racine. Nous cherchons son rattachement.

Amicalement, wink.gif
mdesmolin
Bonsoir,

Je n'ai pas le CM demandé mais quelques infos

Bonne soirée
Marcelle

BRIDOUX Jacques
x CRETEL ; CRETON ; CATY Marie Chrétienne + 07/09/1710 Izel-les-Hameaux (62)
|___BRIDOUX Germain ° ../../1681 + 15/05/1757 Izel-les-Hameaux (62)
|___ cm 06/07/1710 Avesnes-le-Comte (62)
|___x MAYEUR Marie Allexandre Alexandrine
|___BRIDOUX Jean
|___BRIDOUX Françoise
|___x THELLIER Jacques ° ../../1670 + 22/08/1710 Izel-les-Hameaux (62)
|___|___THELLIER Marie Anne
|___|___ x 18/09/1728 Izel-les-Hameaux (62)
|___|___x MAYEUR Pierre Joseph ° Beaufort-Blavincourt (62)
|___|___THELLIER Anne Thérèse ° ../../1696 + 24/01/1711 Izel-les-Hameaux (62)
|___|___THELLIER Augustin ° ../../1708 + 24/09/1710 Izel-les-Hameaux (62)
|___|___THELLIER Marie Catherine ° ../../1710 Izel-les-Hameaux (62) + 12/09/1710 Izel-les-Hameaux (62)
|___BRIDOUX Robert
|___ x 05/08/1698 Izel-les-Hameaux (62)
|___x CAMPAGNE ; THELLIER Marie Suzanne
|___|___BRIDOUX Scholastique ° ../../1698 + 07/09/1710 Izel-les-Hameaux (62)
|___|___BRIDOUX Marie Louise ° ../../1702 + 21/10/1710 Izel-les-Hameaux (62)
dmorand
Bonsoir Marcelle,

Merci pour ces informations.

Je suis d'accord pour les enfants nommés Germain, Jean et Françoise.

Quant à Robert, il m'est complètement inconnu pour le moment et je ne dispose d'aucune information à son sujet.

Amicalement, wink.gif
mdesmolin
Bonjour à tous,
Bonjour Daniel
Citation (dmorand @ 18/01/2009 à 23:24) *
Je suis d'accord pour les enfants nommés Germain, Jean et Françoise.

Quant à Robert, il m'est complètement inconnu pour le moment et je ne dispose d'aucune information à son sujet.

Izel les Hameaux
Quand Robert se marie le 05-08-1698, il est dit meunier, fils de Jacques et de CATY ? Chrétienne
son épouse CAMPAGNE Marie Suzanne est dite fa de Guillain lieutenant et de THELIER Jeanne

au + le 21-10-1710 de BRIDOUX Marie Louise 8 ans fa de BRIDOUX Robert et de THELLIER Suzanne,
les témoins sont :
THELLIER Germain oncle
MAYEUR Marie Alexandrine tante
au + le 07-09-1710 CRETON Marie 60 ans (° ca 1640) épouse de BRIDOUX Jacques, les témoins sont :
BRIDOUX Germain fils
MAYEUR Marie Alexandrine bru

J'ai peut-être fait une erreur d'interprétation.

Bonne journée
Marcelle
emorin
Bonjour à Tous,
Bonjour Marcelle,
Bonjour Daniel,
Dans sa généalogie en liqne André BOCQUET (que j'ai trouvé ici en faisant une recherche sur les MATHON)
note :
TROISIEME GENERATION

RAMEAU 1-III (enfants de Jacques x Chrétienne CRETEL)

1°) Robert BRIDOUX
meunier
domiciliés à Izel-les-Hameau 62
o à Izel-les-Hameau 62
+
x cm 19-07-1698 collection Bethencourt 2J10 il semblerait qu’il ait confusion entre ces 2 mariages avec Suzanne THELLIER
o à Izel-les-Hameau 62 P : Guilain THELLIER, fermier
+ M : Marie Jeanne CAMPAGNE
voir généalogie famille THILLIEZ page 7
xx 05-08-1698 à Izel
avec Marie Suzanne CAMPAGNE
o à Izel-les-Hameau 62 P : Guillain CAMPAGNE
+ M : Jeanne THELLIER
Bien cordialement.
Eliane
vthilliez
Bonjour à Tous,

Merci à vous Marcelle, Eliane et Daniel pour tous ces renseignements, je dois dire que je n'ai pas été aussi loin que vous dans la famille Bridou.

Concernant le cm, je ne sais s'il existe réellement, je l'ai vu dans diverses généalogies concernant la famille Thellier/Thilliez mais je n'ai jamais eu de réponse concernant son contenu. D'où mes questions sur ce forum, source de nombreuses réponses, pistes et entraides. Encore une fois merci.

Pour répondre à Daniel sur un cousinage éventuel, je descendrais de Thellier Adrien ( époux de Delayens Jacqueline, puis de Mathon Marie, frère de Jacques..... et comme avec Claudine Devink, nous sommes cousins à travers plusieurs branches ( merci encore pour toutes les infos Claudine )..... il y a de fortes chances que nous ayons des aieux en commun.

Dans l'attente de vous lire, juste le temps d'ingérer toutes vos remarques.

Cordialement

Vincent
emorin
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Vincent,
Je descends aussi de MATHON Marie.
J'ai aussi des THELLIER (THILLIER) dans mon arbre mais ils sont d'Alette.
Je suis momentanément en panne d'ordinateur et ne peux pas me connecter à mon CD de sauvegarde généalogie.
Bonne continuation dans votre arbre.
Cordialement.
Eliane
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Bonsoir Marcelle, merci pour ce complément.

Citation
J'ai peut-être fait une erreur d'interprétation.

Peut-être pas. Disons qu'il y a beaucoup d'ambigüité, tant pour le patronyme (CRETON, CRESTEL, ...) que pour les prénoms (Marie, Chrétienne)

Bonsoir Vincent,
Citation
je dois dire que je n'ai pas été aussi loin que vous dans la famille Bridou.

Chacun avance a son rythme et selon ses découvertes.

Citation
Concernant le cm, je ne sais s'il existe réellement, je l'ai vu dans diverses généalogies concernant la famille Thellier/Thilliez mais je n'ai jamais eu de réponse concernant son contenu. D'où mes questions sur ce forum, source de nombreuses réponses, pistes et entraides.

On ne peut être mieux fixé en se montrant curieux et en se posant ouvertement la question .

Bonsoir Eliane,
Internet, c'est bien pour y puiser des informations. Soit. Mais elles doivent être nécessairement vérifiées, comparées et analysées. On prend trop pour argent comptant. Il y a des choses à prendre mais aussi à laisser. N'est-il pas plus intéressant d'en discuter ouvertement et de monter petit à petit où chacun peut apporter son point de vue et sa pierre ?

Voici un contrat qui vient casser l'aguichante thèse:

Contrat de mariage 23 juin 1723 - 2J11-316V
Jeanne MOLIN veuve de Jean BRIDOU meunier demeurant à Agnez les Duisans et Jean François BRIDOU son fils à marier assisté de Jacques BRIDOU meunier des Quatre Vents son oncle, de Jean Baptiste DEBAILLOEUL laboureur à Wagnonlieu époux de Marie Antoinette BRIDOU sa soeur germaine.
Pierre HENICQ demeurant à Agnez et Jacqueline BOUTEMY sa femme et Marie Thérèse HENICQ leur fille à marier.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J11. Didier BOUQET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

N'ayons pas peur de mettre la page qui nous intéresse du site que vous citez en référence. Je vous la colle ci-dessous. Je vous en laisse tirer l'analyse cool.gif .

Citation
TROISIEME GENERATION

RAMEAU 1-III (enfants de Jacques x Chrétienne CRETEL)

1°) Robert BRIDOUX
meunier
domiciliés à Izel-les-Hameau 62
o à Izel-les-Hameau 62
+
cm 19-07-1698 collection Bethencourt 2J10 il semblerait qu’il ait confusion entre ces 2 mariages
avec Suzanne THELLIER
o à Izel-les-Hameau 62 P : Guilain THELLIER, fermier
+ M : Marie Jeanne CAMPAGNE
voir généalogie famille THILLIEZ page 7
xx 05-08-1698 à Izel
avec Marie Suzanne CAMPAGNE
o à Izel-les-Hameau 62 P : Guillain CAMPAGNE
+ M : Jeanne THELLIER
voir généalogie famille CAMPAGNE page 4
auteur du rameau 1-IV p

2°) Jacques BRIDOUX
meunier au moulin des 4 vents
domiciliés à Habarcq 62
o 1678
+ 1753 à Habarcq
x
avec Marie Joseph BELIART
o 1684 à Habarcq 62 P : Jacques BELIART
+ 1753 à Habarcq 62 à 69 ans M : Jeanne MOLIN
auteur du rameau 2-IV p

3°) Françoise BRIDOUX
x ménager ; fermier en 1695
.
o
+
cm 18-07-1695 collection Bethencourt 2J10
avec Jacques THELLIER
o 1670 à Izel-les-Hameau P : Guilain THILLIEZ
+ 28-08-1710 à Izel-les-Hameau M : Marie Jeanne CAMPAGNE
voir généalogie famille THILLIEZ page 6

4°) Nicolas BRIDOUX
.
.
o
+ /1748
cm 31-03-1712 collection Bethencourt 2J10
avec Marie Jeanne BELIARD
o à Agnez-les-Duisans P : Jacques BELIARD, meunier
+ /1748 M : Jeanne MOLIN

5°) Marie Antoinette BRIDOUX
x moleur au moulin d’Etrun
.
o 1696
+ 23-03-1766 à Agnez-les-Duisans à 70 ans
x
avec Jean Baptiste DEBAILLEUL
o 1699
+ 06-08-1759 à 60 ans


6°) Germain BRIDOUX
meunier
domiciliés à Izel-les-Hameau 62
o ca 1676
+ 15-05-1757 à Izel
cm 06-07-1710 notaire d’Avesnes-le-Comte 4E32
avec Marie Alexandrine MAYEUR
o ca 1685 à Noyelle-Vion P : Guislain MAYEUR, meunier à Noyelle-Vion
+ M : Marie Catherine VERMELLE
auteur du rameau 3-IV p

7°) Jean BRIDOUX
meunier
domicilié à Agnez-les-Duisans 62
o
+ /1720
x
avec Jeanne MOLIN
o
+

8°) Michel BRIDOUX
.
domiciliés à Cambligneul 62
o
+
x /1696
avec Marie BREUVART
o 1669
+ 05-06-1731 à Aubigny-en-Artois 62 à 62 ans
auteur du rameau 4-IV p

9°) Philippe (frère probable des précédents) BRIDOUX
ménager
domiciliés à Izel-les-Hameau 62
o
+
x /1691
avec Marie Anne BOCQUET non id
o P : Adrien Jean BOCQUET ??
+ M : Marie VASSEUR ??
auteur du rameau 5-IV p
emorin
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Daniel,
J'ai écrit :
"Dans sa généalogie en liqne André BOCQUET (que j'ai trouvé ici en faisant une recherche sur les MATHON)"
Comme je ne peux pas actuellement avancer sur mon arbre, je suis allée rechercher des éléments dans "recherche" de GenNPdC et j'ai copié - collé (en notant les sources) des renseignements pris dans la généalogie qui était notée dans une réponse.
Erreur ! ohmy.gif
Cordialement.
Eliane
abocquet
Les BRIDOUX de Izel sont originaires de Hermaville (voir BMS de cette localité)
rectification :
Michel BRIDOUX x Marie BREUVART est fils de Philippe BRIDOUX x Jacqueline HOVILT (voir notaires de Houdain)
Marie Antoinette BRIDOUX x Jean Baptiste DEBAILLEUL est fille de Jean BRIDOUX x Jeanne MOLIN
Daniel ne se trompe jamais ? Il est infaillible comme le Pape ?
@+
AB
pchaussoy
Bonsoir à tous,

Je reprends textuellement ce soir la réponse apportée par André BOCQUET sur la suite de cette conversation car ses messages ne sont pas diffusés.

Personnellement je pense que chacun a le droit de s'exprimer sur ses recherches et éventuellement de les corriger au vu de nouveaux éléments.

Mais je bannis sur le forum du Ternois les dérives personnelles et j'y veillerais

Sa réponse de ce soir est :

"Les BRIDOUX d'Izel sont originaires d'Hermaville (Voir BMS de cette localité)

Rectification

Michel BRIDOUX x Marie BREUVART est fils de Philippe BRIDOUX x Jacqueline HOVILT (Voir Notaires d'Houdain)

Marie Antoinette BRIDOUX x Jean Baptiste DEBAILLEUL est fille de Jean BRIDOUX x Jeanne MOLIN"

Voici donc sa réponse.

Merci à tous de m'avoir lu

Bien cordialement

Philippe
Animateur du Ternois
vthilliez
Bonjour à Tous,

Voici ce que j'ai pu trouver dans les Fonds Béthencourt ( rassemblés par Mrs Bouquet & Ziemczak ), ce n'est pas celui qui m'intéresse, mais je m'en rapproche !!!!

Contrat de mariage 4 septembre 1728 - 2J12/20v
Hubert Mayeur meunier de Beaufort y demeurant, Jeanne de Wanquetin sa femme et Pierre Joseph Mayeur leur fils à marier assisté de Jean Mayeur meunier de Noyelle et d'Albert Mayeur, meunier d'Avesnes Le Comte ses cousins germains
Françoise Bridoux veuve de Jacques Thelier demeurant Izel et Marie Anne Thelier sa fille à marier assistée de Germain Bridoux, son oncle, meunier à Izel.

Cordialement.

Vincent
cfaucon
bonjour,
voici le CM du 18.7.1695 du 2J10 / 109V de la collection Béthencourt:
"Marie Jeanne CAMPAGNE veuve Guilains THELIER fermier demt à Izel les avesnes, et Jacques THELIER son fils y demt, assisté de Isaac CAMPAGNE (..?) à izel son oncle paternel y demt.
Jacques BRIDOU, charon à Izel et Chretienne CRESTEL sa femme et Françoise BRIDOU leur fille à marier"

pour ce qui est du mariage de Robert BRIDOUX et Suzanne THELIER (soeur de Jacques marié à Françoise BRIDOUX), à mon avis le prêtre s'est trompé entre Suzanne THELIER fille et Marie Jeanne CAMPAGNE mère (celle-ci est devenue Marie Suzanne CAMPAGNE!!!)

à suivre
cfaucon
Pour continuer la saga BRIDOUX, quelqu'un en aurait-il sur Gauchin le gal?

je recherche, s'il y a eu, un CM du couple Antoine BRIDOUX meunier, marié à Marie Thérèse CARRE le 4.2.1716 à Gauchin.
j'aimerais les rattacher à 'mes' BRIDOUX!!

bonne soirée
vthilliez
Bonsoir Chantal,

Merci pour vos renseignements.

Par contre je ne dispose de rien sur votre couple Bridoux-Carre.

Bon we.

Vincent
alleroy
Citation (cfaucon @ 24/01/2009 à 11:56) *
bonjour,
voici le CM du 18.7.1695 du 2J10 / 109V de la collection Béthencourt:
"Marie Jeanne CAMPAGNE veuve Guilains THELIER fermier demt à Izel les avesnes, et Jacques THELIER son fils y demt, assisté de Isaac CAMPAGNE (..?) à izel son oncle paternel y demt.
Jacques BRIDOU, charon à Izel et Chretienne CRESTEL sa femme et Françoise BRIDOU leur fille à marier"

pour ce qui est du mariage de Robert BRIDOUX et Suzanne THELIER (soeur de Jacques marié à Françoise BRIDOUX), à mon avis le prêtre s'est trompé entre Suzanne THELIER fille et Marie Jeanne CAMPAGNE mère (celle-ci est devenue Marie Suzanne CAMPAGNE!!!)

à suivre

Bonjour à tous , bonjour Chantal , pour situé Isaac CAMPAGNE , il est dit : oncle paternel il faut lire oncle maternel , puisque c'est un frère de Marie Jeanne CAMPAGNE . Voici ce que j'ai sur lui : ISAAC CAMPAGNE :




État civil

Décédé après juillet 1695
LIEUTENANT D ' AUBIGNY-EN-ARTOIS ET D ' IZEL-LES-HAMEAUX 62690
Parents

Jean , PIERRE CAMPAGNE , lieutenant , décédé après 1660, Fermier et lieutenant du prieuré d’Aubigny-En-Artois 62690 en 1660
Marié avec
Jeanne LEFEBVRE
Mariage :

Marié vers 1674 avec JEANNE , Louise , Thérèse DELANNOY , née en 1651, décédée en 1691 à l'âge de 40 ans (parents : NICOLAS DELANNOY & MARIE LEFEBVRE ) (--- DOMICILIES A AUBIGNY-EN-ARTOIS 62690 ---) .

Bon week-end à tous , et pour Chantal à demain au boulot laugh.gif Alain LEROY .
cfaucon
bonjour,
nous nous éloignons un peu, mais Alain, quelle est donc ta référence pour dire que:
'Jean Pierre CAMPAGNE, lieutenant, décédé après 1660'
aurais-tu un contrat de mariage ? ou autre? cela m'intéresserait.

hélas demain ARTT!
bon week end
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.