Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SAMBOURG x HALLOCHERIE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

phouvenaghel
Bonjour

Je recherche le X des parents de Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 Lespesse :

Simon SAMBOURG & Marie HALLOCHERIE

Je pense qu'ils se sont X à Lespesse ou à St-Venant avant 1681

Parmi les témoins des naissances des enfants de Philippe Antoine SAMBOURG, on trouve Marie Clemence ROUSSEL (qui serait l'épouse de Jacques SAMBOURG d'après Généanet) et Marie Jeanne SAMBOURG (de St-Venant)

Merci de votre aide

Pascal
ebrongniart
Citation
Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 Lespesse :
Simon SAMBOURG & Marie HALLOCHERIE
Je pense qu'ils se sont X à Lespesse ou à St-Venant avant 1681


Bonsoir

quelques indices

dans relevés ADCA :
2 autres enfants du couple

SAMBOUR Adrien ° 10.06.1678 Lespesses de Simon x HALOCHERIE Marie
p : HALOCHERIE Adrien m : FOULON Jeanne

SAMBOUR Peronne ° 09.03.1684 Lespesses de François x HALOCHERIE Marie
p : QUEMBECQ Antoine m : DERENTY Peronne

manquent les années 1676 et 1677, année 1675 très incomplète (uniquement 2 naissances relevées
aucun SAMBOUR en 1674 et avant

en 1705 date 08.10 incertaine + SAMBOUR François 70 ans

pas de traces du mariage dnas relevés de : Lespesses, Lières St Venant et Lillers

mais un mariage à Lillers dans les relevés AGP :

SAMBOURG Antoine de Lespesses 25 ans de + Simon x HALOCHERIE Barbe
x 27.11.1706
MESUREUR Marie Barbe 33 ans de + Guillaume et + OGHE Marie

bulletins ALPHA

n° 8 2000 table des mariages Isbergues
1611 SAMBOUR Jean x BECART Marguerite
1627 SAMBOUR Jean x CORDIER Marguerite
1639 SAMBOUR Jean x CAMPAGNE Anne

n°11 2003 table des mariages de Lillers 1631
SAMBOURG Charles x CODVEL Jeanne

cordialement

Eric
phouvenaghel
Bonjour

Merci beaucoup Eric pour votre recherche.

Je sais maintenant que le X est avant 1678 et que Simon SAMBOURG est + avant 1706

Le X SAMBOURG HALOCHERIE se trouve peut-être du coté de St-Venant, ou même Busnes

Merci encore pour votre aide
Pascal
ebrongniart
Citation (phouvenaghel @ 15/01/2009 à 08:58) *
Le X SAMBOURG HALOCHERIE se trouve peut-être du coté de St-Venant, ou même Busnes



Bonjour Pascal

comme je vous l'avais écrit :
Citation
pas de traces du mariage dans relevés de : Lespesses, Lières St Venant et Lillers


et je viens de regarder les relevés de x Busnes : pas de SAMBOUR(G) non plus

ces HALOCHERIE étant de Lespesses et Lières je pencherai plutôt pour un x à Lespesses mais aucune trace !!!

je regarderai encore un peu ce week-end.

Cordialement

Eric
phouvenaghel
Merci beaucoup Eric

A bientôt
Pascal
ebrongniart
Patronyme intriguant huh.gif

aucun SAMBOUR mentionné à Lespesses entre 1666 et ceux là, pas même dans le terrier de Lespesses (rédigé entre 1667 et 1682)et ils disparaissent totalement de Lespesses ensuite ! peut-être retourné (les enfants) d'où ils venaient (les parents)

Citation
Parmi les témoins des naissances des enfants de Philippe Antoine SAMBOURG, on trouve Marie Clemence ROUSSEL (qui serait l'épouse de Jacques SAMBOURG d'après Généanet)


effectivement
il y a à Saint Venant
HERMARI Charles François 25 ans de Charles et Jeanne LEQUESNE
x 26.06.1723
SAMBOURG Marie Jeanne de + Jacques et Marie ROUSSEL
que vous aviez déjà, entre autres, dans le forum HERMARY x BAREL Saint-Floris

cordialement
Eric
phouvenaghel
Citation (ebrongniart @ 15/01/2009 à 14:11) *
il y a à Saint Venant
HERMARI Charles François 25 ans de Charles et Jeanne LEQUESNE
x 26.06.1723
SAMBOURG Marie Jeanne de + Jacques et Marie ROUSSEL
que vous aviez déjà, entre autres, dans le forum HERMARY x BAREL Saint-Floris


Bonjour Eric

Effectivement. On trouve d'ailleurs dans le détail de ce mariage donné par Edith JOSSET : "SAMBOURG Marie Jeanne de Busnes "

Les SAMBOURG viennent-ils de Busnes ?

Bonne soirée
Pascal
† ptroislouches
Bonsoir tout le monde

Citation (ebrongniart @ 15/01/2009 à 09:48) *
et je viens de regarder les relevés de x Busnes : pas de SAMBOUR(G) non plus


A part le mariage du 27/01/1722 de Philippe Antoine ,je n'ai rien vu d'autre

Citation (phouvenaghel @ 15/01/2009 à 18:28) *
Les SAMBOURG viennent-ils de Busnes ?


Je ne pense pas , mais par contre plusieurs mariages HERMARI qui sont dit de Saint Venant


Amicalement
ebrongniart
Citation (ptroislouches @ 15/01/2009 à 21:59) *
Bonsoir tout le monde

Citation (ebrongniart @ 15/01/2009 à 09:48) *
et je viens de regarder les relevés de x Busnes : pas de SAMBOUR(G) non plus


A part le mariage du 27/01/1722 de Philippe Antoine ,je n'ai rien vu d'autre

Citation (phouvenaghel @ 15/01/2009 à 18:28) *
Les SAMBOURG viennent-ils de Busnes ?


Je ne pense pas , mais par contre plusieurs mariages HERMARI qui sont dit de Saint Venant


Amicalement


Moi non plus je ne penses pas de Busnes, plutôt de Saint Venant-Isbergues. Les 2 communes actuelles (paroisses) se touchent.

Cordialement

Eric
jflebus
Citation (phouvenaghel @ 14/01/2009 à 21:17) *
Bonjour

Je recherche le X des parents de Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 Lespesse :

Simon SAMBOURG & Marie HALLOCHERIE

Je pense qu'ils se sont X à Lespesse ou à St-Venant avant 1681



Bonjour Pascal,

En faisant une recherche sur le patronyme SAMBOURG, je trouve votre demande quotée ci-dessus

Savez-vous si ce Philippe Antoine est l'époux de Marie Antoinette MARQUAND et le père de Marie Joseph née le 18/02/1723 à Busnes ?

Dans l'affirmative, cela contredirait l'info trouvée sur généanet sur l'arbre de Myriam Boulanger : http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mybo&...&v=Sambourg
qui le donne né en 1690 à Busnes...

Merci !

Jacques
mcalesse
Bonjour Jacques,

mariage à Busnes le 27/1/1722:

SAMBOURG Philippe Antoine,40 ans,veuf de M-Catherine GRAVELINE
X
MARQUAND Marie Antoinette,29 ans,fille de Jacques et Marie COLLART

Michel

Citation (jflebus @ 10/05/2009 à 13:48) *
Citation (phouvenaghel @ 14/01/2009 à 21:17) *
Bonjour

Je recherche le X des parents de Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 Lespesse :

Simon SAMBOURG & Marie HALLOCHERIE

Je pense qu'ils se sont X à Lespesse ou à St-Venant avant 1681



Bonjour Pascal,

En faisant une recherche sur le patronyme SAMBOURG, je trouve votre demande quotée ci-dessus

Savez-vous si ce Philippe Antoine est l'époux de Marie Antoinette MARQUAND et le père de Marie Joseph née le 18/02/1723 à Busnes ?

Dans l'affirmative, cela contredirait l'info trouvée sur généanet sur l'arbre de Myriam Boulanger : http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mybo&...&v=Sambourg
qui le donne né en 1690 à Busnes...

Merci !

Jacques
jflebus
Citation (mcalesse @ 10/05/2009 à 16:43) *
Bonjour Jacques,

mariage à Busnes le 27/1/1722:

SAMBOURG Philippe Antoine,40 ans,veuf de M-Catherine GRAVELINE
X
MARQUAND Marie Antoinette,29 ans,fille de Jacques et Marie COLLART

Michel


Bonjour Michel,

Merci de votre réponse. J'avais déjà ces infos, mais une confirmation n'est jamais inutile !
Ma question est sur la date et lieu de naissance de Philippe Antoine SAMBOURG, car il y a contradiction entre ce que donne Pascal, et d'autres données trouvées sur Geneanet...

Cordialement,

Jacques
ebrongniart
Citation (jflebus @ 10/05/2009 à 14:48) *
Citation (phouvenaghel @ 14/01/2009 à 21:17) *
Bonjour
Je recherche le X des parents de Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 Lespesse :
Simon SAMBOURG & Marie HALLOCHERIE
Je pense qu'ils se sont X à Lespesse ou à St-Venant avant 1681


Bonjour Pascal,
En faisant une recherche sur le patronyme SAMBOURG, je trouve votre demande quotée ci-dessus
Savez-vous si ce Philippe Antoine est l'époux de Marie Antoinette MARQUAND et le père de Marie Joseph née le 18/02/1723 à Busnes ?

Dans l'affirmative, cela contredirait l'info trouvée sur généanet sur l'arbre de Myriam Boulanger : http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mybo&...&v=Sambourg
qui le donne né en 1690 à Busnes...
Jacques



Bonjour Pascal, bonjour Jacques


en consultant le relevés des ° Lespesses par l'ADCA je trouve :

- 26.03.1674 SAMBOUR Antoine de Simon et HALLOCHERY Marie pa : BAYART Antoine ma : VIROU Jacqueline
- (lacune entre 21;09.1675 et 02.02.1678)
- 10.06.1678 SAMBOUR Adrien de Simon et HALLOCHERY Marie pa : HALLOCHERY Adrien ma : FOULON Jeanne
- 09.03.1684 SAMBOUR Péronne de François ? et HALLOCHERY Marie pa : QUEMBECQ Antoine ma DERENTY Péronne

> ce sont les 3 seules occurences de ce patronyme SAMBOUR dans ce relevé des ° de Lespesses (aucune autre °, pas de citations pa ou ma)

> je ne trouve pas cette ° Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 !!!

>La ° de 1674 indique un x des parents avant cette date

bien cordialement

Eric
jpdelaval
Citation (ebrongniart @ 11/05/2009 à 09:08) *
> je ne trouve pas cette ° Philippe Antoine SAMBOURG °28/02/1681 !!!

Eric


Bonjour Eric, bonjour à tous,

et pourtant elle y est (sur le microfilm):
° le 28/2/1681 Philippe Antoine SAMBOUR de Simon et Marie HALOCERY p Philippe MALE de Liéres et m Françoise HAMEL

° le 5/6/1707 Jean Philippe SAMBOUR de Philippe Antoine et Barbe MESUREUR.

je mets la photo de l'acte dans la galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=9414

cordialement
ebrongniart
Citation (jpdelaval @ 11/05/2009 à 10:41) *
Bonjour Eric, bonjour à tous,
et pourtant elle y est (sur le microfilm):
je mets la photo de l'acte dans la galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=9414
cordialement


Bonjour Jean Paul

et oui, c'est incontestable biggrin.gif et pas dans le relevé de notre ADCA mad.gif gare à Pascal wacko.gif je blague

moralité : toujours aller consulter le microfilm ou les registres ! et ne pas établir sa généalogie uniquement à partir de relevés et sources internet non-vérifiées !

il reste donc pour info ce x des parents probablement avant 1674 mais où ???

Bien cordialement

Eric
phouvenaghel
Bonjour à tous

Merci Jean-Paul d'être venu me défendre face au puissant Généanet

Je n'ai pas non plus le X des parents de Philippe Antoine

Bonne journée
Pascal
jflebus
Bonjour Eric, Jean-Paul et Pascal,

Merci à tous pour votre aide !

Quand on est loin des AD, il faut bien faire confiance aux infos glanées via Généanet... Sous réserve de vérification ultérieure, bien sûr !

Jacques
mrichli
Citation (jflebus @ 10/05/2009 à 14:48) *
En faisant une recherche sur le patronyme SAMBOURG, je trouve votre demande quotée ci-dessus
Savez-vous si ce Philippe Antoine est l'époux de Marie Antoinette MARQUAND et le père de Marie Joseph née le 18/02/1723 à Busnes ?

Bonjour Jacques,
Cette Marie Antoinette MARQUANT est la petite fille du couple Eustache MARQUANT x Barbe DELALEAU de Busnes (mes sosa 3950 x 3951) dont l'ascendance est connue
La descendance de Philippe Antoine SAMBOURG X Marie Antoinette MARQUANT m'interesse.
Fais-tu partie de leur descendance?
Dans l'affirmative, pourrais-tu me donner cette descendance (en respectant bien sûr la règle des 100 ans)
Amicalement
Marc
jflebus
Citation (mrichli @ 11/05/2009 à 15:00) *
Bonjour Jacques,
Cette Marie Antoinette MARQUANT est la petite fille du couple Eustache MARQUANT x Barbe DELALEAU de Busnes (mes sosa 3950 x 3951) dont l'ascendance est connue
La descendance de Philippe Antoine SAMBOURG X Marie Antoinette MARQUANT m'interesse.
Fais-tu partie de leur descendance?
Dans l'affirmative, pourrais-tu me donner cette descendance (en respectant bien sûr la règle des 100 ans)
Amicalement
Marc


Bonjour Marc,

Je suis effectivement descendant de Marie Antoinette MARQUAND (branche maternelle)
J'aurai voulu t'envoyer une liste mais je n'y suis pas autorisé sur ce forum...
Tu trouveras la descendance de M. A. en consultant mon arbre en ligne :
http://gw.geneanet.org/genefle

Pour ce qui concerne son ascendance, je ne remonte pas plus haut que Hugues (° vers 1590) et son épouse Barbe SERNICLAY (° vers 1595).
Pour la branche Delaleau, le nom des parents de Barbe : Antoine et Marie LEFEVBRE
Données trouvée sur Généanet, et non vérifiées...

Cordialement,

Jacques
jpdelaval
Citation (phouvenaghel @ 14/01/2009 à 20:17) *
Parmi les témoins des naissances des enfants de Philippe Antoine SAMBOURG, on trouve Marie Clemence ROUSSEL (qui serait l'épouse de Jacques SAMBOURG d'après Généanet) et Marie Jeanne SAMBOURG (de St-Venant)


Bonjour Pascal,

Jacques SAMBOURG + 13/1/1719 St Venant, marié avant 1704 à Marie Clémence ROUSSEL + 18/12/1736 à St Venant (62 ans) sont mes sosas 300 et 301.

Je n’ai pas trouvé la naissance de Jacques SAMBOURG à Lespesses.

Y a t’il un lien de parenté indiqué dans les actes en question ?.

Merci d’avance
paaubertin
Bonjour,

Citation (jflebus @ 11/05/2009 à 10:03) *
Je suis effectivement descendant de Marie Antoinette MARQUAND (branche maternelle)
J'aurai voulu t'envoyer une liste mais je n'y suis pas autorisé sur ce forum...


ce qui ne vous est pas autorisé c'est d'envoyer ces informations par message personnel ! Ca sera bientôt possible en ce qui vous concerne.

Mais rien ne vous interdit de la publier dès à présent et lisiblement pour tous les lecteurs ici, dès lors que vous n'indiquerez pas de personnes nées et/ou mariées il y a moins de cent ans. Il suffit de s'arrêter à temps, au dernier individu pour dire qu'il est votre père, grand'mère ou arrière grand'mère, ce que Marc fait très bien !

Bonne continuation.
mrichli
Citation (jflebus @ 11/05/2009 à 16:03) *
Je suis effectivement descendant de Marie Antoinette MARQUAND (branche maternelle)
J'aurai voulu t'envoyer une liste mais je n'y suis pas autorisé sur ce forum...
Tu trouveras la descendance de M. A. en consultant mon arbre en ligne :
http://gw.geneanet.org/genefle
Pour ce qui concerne son ascendance, je ne remonte pas plus haut que Hugues (° vers 1590) et son épouse Barbe SERNICLAY (° vers 1595).
Pour la branche Delaleau, le nom des parents de Barbe : Antoine et Marie LEFEVBRE
Données trouvée sur Généanet, et non vérifiées...

Bonjour Jacques,
Merci pour le lien, je t'y ai bien retrouvé. nickel.gif

Pour le haut de ton arbre, je ne m'étendrai pas, on retrouve plusieurs files sur le sujet:
En ce qui concerne le couple Hugues MARQUANT x Barbe SERNICLAY on peut remonter un cran plus haut: Bauduin MARQUANT x Sainte MACQUE sur Lillers (un petit doute cependant) et Pierre SERNICLAY et Anne DUPONCHEL sur Busnes (là c'est un peut plus sur, on retrouve bien Barbe en 1612 avec ses parents aux Paques. Barbe SERNICLAY doit être née sur Busnes avant 1602, date du 1er registre de Busnes)
Pour Barbe DELALEAU, je confirme b 15-04-1624 fille de Antoine et Marie LEFEBVRE, parrains: Jean Baudelle et Anne OBIN (J'ai une copie de l'acte qui en fait indique Antoine et Antoinette LEFEBVRE, vraisemblablement une erreur: pour ses deux frères on trouve bien Antoine et Marie LEFEBVRE).
Amicalement
Marc
jflebus
Merci Marc pour ces précisions !

Bien compris Pierre André, OK pour la prochaine fois...

Cordialement

Jacques
ebrongniart
Citation (mrichli @ 12/05/2009 à 23:49) *
... et Pierre SERNICLAY et Anne DUPONCHEL sur Busnes (là c'est un peut plus sur, on retrouve bien Barbe en 1612 avec ses parents aux Paques. Barbe SERNICLAY doit être née sur Busnes avant 1602, date du 1er registre de Busne


Bonjour Marc, Bonjour Jacques,

je suis intrigué.

Jean Marc DISSAUX a publié dans le bulletin ALPHA n°11 de 2003 (association du même sigle) la liste des 700 habitants de Busnes en 1610 (dressée par le curé Enguerrand TELIER à l'occasion des visites pascales, celle de 1610 intitulée "visitatio post pasca" )par famille comprenant les enfants nés avant 1605 (au moins 5 ans en 1610) et ce couple n'y figure pas ! Si Barbe est né avant 1602, et si ce couple Pierre SERNICLAY x Anne DUPONCHEL habitait Busnes il devraient figurer tous les 3 dans cette liste (en tant que famille).

Qu'en penser ?

cordialement

Eric
† ptroislouches
Citation (ebrongniart @ 13/05/2009 à 17:50) *
je suis intrigué.

, et si ce couple Pierre SERNICLAY x Anne DUPONCHEL habitait Busnes il devraient figurer tous les 3 dans cette liste (en tant que famille).

Qu'en penser ?


Bonjour

Ils habitaient Busnes dont au moins 3 enfants 1602,1605,1611 ( relevé des Naissances de Busnes 1602/1660 de Marc RICHLI biggrin.gif )

Amicalement
ebrongniart
Citation (ptroislouches @ 13/05/2009 à 18:34) *
Citation (ebrongniart @ 13/05/2009 à 17:50) *
je suis intrigué.

, et si ce couple Pierre SERNICLAY x Anne DUPONCHEL habitait Busnes il devraient figurer tous les 3 dans cette liste (en tant que famille).

Qu'en penser ?

Bonjour
Ils habitaient Busnes dont au moins 3 enfants 1602,1605,1611 ( relevé des Naissances de Busnes 1602/1660 de Marc RICHLI biggrin.gif )
Amicalement


effectivement, j'ai un relevé des ° de Busnes 1602-1679 de l'association ALPHA par le même Jean Marc DISSAUX :

31.07.1602 un fils (non prénommé) de SERNICLAY Pierre et DUPONCEL Anne
26.03.1605 SERNICLAY Claude de SERNICLAY Pierre et DUPONCHEL Anne
pas de SERNICLAY en 1611 !!!

mais ils ne figurent pas dans cette liste des habitants en 1610 ! c'était ma remarque.

Cordialement

Eric
mrichli
Citation (ebrongniart @ 13/05/2009 à 18:58) *
effectivement, j'ai un relevé des ° de Busnes 1602-1679 de l'association ALPHA par le même Jean Marc DISSAUX :
31.07.1602 un fils (non prénommé) de SERNICLAY Pierre et DUPONCEL Anne
26.03.1605 SERNICLAY Claude de SERNICLAY Pierre et DUPONCHEL Anne
pas de SERNICLAY en 1611 !!!

Bonjour,

J'ai en son temps pris un soin tout particulier à déchiffrer les 2 premiers registres de Busnes
C'est vrai que l'acte de baptème du 18-08-1611 (Anne) n'est pas évident et peut échapper à un oeil non averti !! laugh.gif
(Si quelqu'un est interessé, je peux mettre en ligne la photo de cet acte)
Les parents sont Pierre CLAIGE et Anne DUPONCHEL
J'ai trouvé plusieurs orthographes pour SERNICLAY: CERNICLAY, CHARNICLAY, CLAYE et même CLAY
Je n'ai pas de doute que ce Pierre CLAIGE soit bien en réalité Pierre SERNICLAY.

En ce qui concerne la présence de Pierre SERNICLAY et de sa femme Anne DUPONCHEL, c'est vrai qu'ils n'apparaissent pas aux Paques de 1610 (pourquoi? allez savoir...)
Par contre ils sont bien tous les deux présents aux Paques de 1612 avec Claude ("Claudius", c'est bien le garçon né en 1605) et la fameuse Barbe. J'en conclus au passage que le garçon non prénommé (en toute logique, ce devait être Nicolas, prénom de son parrain) en 1602 a dû décéder entre-temps.

Mais je m'éloigne du sujet initial.... (J'espère que Pierre-André ne m'en voudra pas)
Amicalement
Marc
ebrongniart
Citation (mrichli @ 13/05/2009 à 20:03) *
l'acte de baptème du 18-08-1611 (Anne) n'est pas évident et peut échapper à un oeil non averti !! laugh.gif
...
Je n'ai pas de doute que ce Pierre CLAIGE soit bien en réalité Pierre SERNICLAY.


Bonjour Marc, bonjour à tous

effectivement Jean Marc DISSAUX cite cet acte dans son relevé ALPHA mais n'opte pas pour identifier Pierre CLAIGE à Pierre SERNICLAY ! (prudence de sa part ?, il a son ascendance dans ces villages près d'Isbergues-Ham ...)

Marc
Citation
un oeil non averti !! laugh.gif

ce même Jean Marc DISSAUX est chargé de mission aux AD62 à Dainville où il est aussi en charge des cours de paléographie, il passe sa vie professionnelle à dépouiller et analyser des documents anciens souvent médiévaux et je doute qu'il n'ait pas un oeil très très averti, étant donné la qualité et souvent l'originalité des documents qu'il nous fournit à l'ALPHA cool.gif
Il m'a un jour démontré son savoir faire en me lisant ex-abrupto un acte de notaire de 1634 en 8 pages (cm BRONGNIART Hugues des notaires de Lillers pour ceux qui connaissent) d'une seule traite comme s'il s'agissait d'un journal d'aujourd'hui là ou beaucoup hésitent après la première page de présentation des mariants et leurs familles !

Amitiés

Eric
mrichli
Citation (ebrongniart @ 14/05/2009 à 10:03) *
ce même Jean Marc DISSAUX est chargé de mission aux AD62 à Dainville où il est aussi en charge des cours de paléographie, il passe sa vie professionnelle à dépouiller et analyser des documents anciens souvent médiévaux et je doute qu'il n'ait pas un oeil très très averti, étant donné la qualité et souvent l'originalité des documents qu'il nous fournit à l'ALPHA cool.gif
Il m'a un jour démontré son savoir faire en me lisant ex-abrupto un acte de notaire de 1634 en 8 pages (cm BRONGNIART Hugues des notaires de Lillers pour ceux qui connaissent) d'une seule traite comme s'il s'agissait d'un journal d'aujourd'hui là ou beaucoup hésitent après la première page de présentation des mariants et leurs familles !

Eric,
Mon commentaire "un oeil non averti" ne concernait ni Jean Marc DISSAUX ni un quelconque problème de paléographie.
En l'occurence, il n'y a pas de problème de lecture de l'acte, l'écriture n'est pas compliquée. Le patronyme tel qu'écrit par le curé est "CLAIGE"
C'est d'ailleurs ce qu'apparement les relevés ALPHA (je ne les possède pas) indiquent.

Maintenant, reconnaitre dans le couple Pierre CLAIGE x Anne DUPONCHEL le couple Pierre SERNICLAY (CHARNICLAY, CLAY) x Anne DUPONCHEL n'est pas forcément évident. Cela ne peut se faire qu'après avoir considéré tous les couples de Busnes de l'époque et minutieusement reconstitué leurs familles. C'est cela qui demande du temps et un oeil averti. Par exemple, tenir compte du fait qu'il n'y a aucun autre "CLAIGE" à Busnes à cette époque (je n'en ai d'ailleurs rencontré aucun dans toutes mes recherches dans le 59-62), que CLAY (surtout si c'est prononcé "CLEILLE") et CLAIGE sont quand même phonétiquement très proches, etc. Ceci dit, cela demeure quand même une interprétation et je peux comprendre qu'elle puisse ne pas être partagée.

Amicalement
Marc
ebrongniart
Citation (mrichli @ 15/05/2009 à 02:10) *
Par exemple, tenir compte du fait qu'il n'y a aucun autre "CLAIGE" à Busnes à cette époque (je n'en ai d'ailleurs rencontré aucun dans toutes mes recherches dans le 59-62), que CLAY (surtout si c'est prononcé "CLEILLE") et CLAIGE sont quand même phonétiquement très proches, etc. Ceci dit, cela demeure quand même une interprétation et je peux comprendre qu'elle puisse ne pas être partagée.


Bonjour Marc

je procède de la même façon avec les patronymes "douteux" en me posant toujours la question de la prononciation en "patois" qui était la langue parlée dans notre région y compris par les curés, lequel curé oublie par ailleurs cette famille dans sa liste de 1610 !!! et je partage votre interprétation laugh.gif Il s'agit très certainement d'un seul et même couple.

Amitiés

Eric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.