Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELILLE x ????
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jgledic
Bonjour

Je recherche l'epouse de DELILLE François Hilaire (° 29/5/1791 Erre) et mere de Florimond .

Florimond (° 1825 Erre ) X 1852 Erre LEROY Victoire.


ainsi que son ascendance


Cordialement

josé
smartel
Bonjour José,

Voici la fiche que j'ai établi concernant François Hilaire.


* Né le 29 mai 1791 - Erre, Nord
* Décédé le 12 décembre 1868 - Erre, Nord , à l'âge de 77 ans
* Journalier, ouvrier mineur

* Parrain et marraine :
o Pierre François COTON
o Véronique DUBOIS

* Marié le 24 septembre 1810, Erre, Nord, avec Marie Catherine COTTON 1795-1820(témoins : Antoine COTTON 1754 , Pierre Joseph COTTON 1782 , Nicolas HELLE 1781 , Stanislas MARTINACHE 1788 ), dont
o Joseph DELILLE 1818
o Adèle Joseph DELILLE 1819-1820


* Marié le 24 janvier 1821, Erre, Nord, avec Rosalie HELLE 1795-1826(témoins : François HELLE 1769 , Antoine COTTON 1798 , Louis RUDENT 1786 , Pierre DUBOIS 1781 ), dont
o Jean-Baptiste DELILLE 1821
o Hubert DELILLE 1823
o Florimond DELILLE 1825


* Marié le 3 mars 1835, Erre, Nord, avec Rosalie Adélaïde BOULANGER 1804-1885, dont
o Rosalie DELILLE 1835
o Célestin Joseph DELILLE 1848-1917

Concernant Rosalie Helle
* Née le 2 pluviôse an III (21 janvier 1795) - Erre, Nord
* Décédée le 29 janvier 1826 - Erre, Nord , à l'âge de 31 ans
Elle est fille de François Helle (+) 25/03/1815, Erre et de Norbertine Aimée Joseph ?

Bonne année,

Stéphanie
jgledic
Bonjour Stephanie

merci pour vos informations
quelle en sont vos source ??

Je trouve que les épouses de François Hilaire décédées quelque temps
après leur mariage bizarre !!!!!!!!
Je me demande comment elle sont décédées ???
enfin ce n'est qu'un jugement wink.gif

Vous souhaitant de même une très bonne année

tres cordialement

José
cmachut
Puis je me permettre ?

Non il n'est pas du tout bizarre de voir les épouses décéder quelque temps aprés leur mariage !

Si vous épluchez les nombreuses naissances des familles de l'époque, vous pourrez constater que c'était malheurement courant
Il ne faut pas oublier que les gens déja mourraient jeunes, et que de nombreuses femmes mourraient, comme on disait avant, "en couches"
Beaucoup de mes ancêtres ont eu entre 10 et 15 enfants avec 3 femmes différentes
Il fallait une femme pour s'occuper des enfants déja nés, et continuer à assurer la descendance
N'oubliez pas aussi que la mortalité infantile était très élevée

A l'inverse , je suis plutôt étonné de voir qu'il s'est écoulé 9 ans entre le décés de la seconde épouse, et le second remariage

Cordialement

Christian
jgledic
Bonjour Christian

j'approuve votre reponse

mais en entre le deces de la premiere epouse en 1820 et le mariage
aussitot avec la 2eme epouse en 1821 je trouves la que c'est tres
rapide .
Il devait se "connaitre" et meme tres bien avant le deces de la 1ere epouse non ??

et le deuil dans tout ca???

Cordialement

José
smartel
Rebonjour José,

Mes sources: les copies des trois actes de mariage, de l'acte de naissance d'Hilaire et la copie de son acte de décès. C'est un ancêtre qui m'avait donné du mal (il est souvent prénommé Hilaire plutôt que François alors je pensais qu'il s'agissait de deux personnes différentes). J'ai pu dénouer son histoire en commandant les microfilms pour les visionner dans mes AD.

Les trois mariages ne me choquent pas, même si je n'en ai pas forcement à chaque génération. Le décès des épouses est souvent due aux suites de couches ; il suffit de constater le nombre de décès infantiles. Pour Marie Catherine COTTON, il est possible que l'accouchement d'Adèle se soit mal passé. L'enfant, probablement de faible constitution, est décédée un mois plus tard.

Le rapide remariage peut choquer nos esprits 'modernes' mais je pense qu'à l'époque les gens étaient bien plus pragmatiques. Un homme encore jeune, avec un enfant en bas âge, a forcement chercher à se remarier rapidement, ne serait ce que pour assurer la survie de son enfant survivant. Du moins, c'est la manière dont je le vois. Du coup, ce serait plutôt les 9 années entre le 2ème et 3ème mariage qui seraient plus étonnantes comme l'a souligné Christian. Mais sans données supplémentaires c dur de juger. Peut être que Hilaire était plus entouré après son deuxième mariage ou peut-être a-t-il choisi ce dernier mariage plus par inclination que par obligation. Sa dernière femme avait déjà été mariée une fois.

Quand au fait qu'il ait connu sa deuxième femme pendant son mariage biggrin.gif Erre n'était pas un grand village et la plupart des familles sont liées entre elles, donc oui, ils se connaissaient probablement, mais sans nécessairement aller jusqu'au sens biblique du terme. Un des témoins du premier mariage était Helle Nicolas, c'était peut-être un parent de Rosalie.

Bonne soirée,

Stéphanie
jgledic
Bonjour Stephanie et Christian

Il est vrai que je ne m 'étais pas projeté au 19 ème siècle
et qu'après réflexion à cette époque ces mariages répétés
étaient monnaie courante pour maintenir la descendance .

Aujourd'hui ce phénomène passerait sous enquête du NCIS biggrin.gif

Merci à vous de m'avoir élucider cette énigme.

Stephanie serait il possible d'obtenir les photos des actes que vous citez plus haut

Cordialement

José
smartel
Bonjour José,

Je peux les scanner les documents que j'ai. Je ne garantis pas qu'ils soient très lisibles car il sont de qualité microfilm.

Existe-t-il sur le site un endroit ou je puisse les déposer pour en faire profiter le reste du forum?

Stéphanie
mfbriche
Bonjour Stéphanie

Tout d'abord merci de bien vouloir en faire profiter tout le monde

Pour cela , il suffit de les scanner et de les mettre en galerie : voir le bandeau du haut

Merci d'avance pout tout ceux que cela intéressera

Bon dimanche
smartel
Question bête: peut-on y mettre des images en jpeg? J'ai essayé mais le message ne semble m'autoriser que des liens... huh.gif

Merci

Stéphanie
mfbriche
Bien sur, vous pouvez mettre des actes ou photos en jpeg dans galerie

Voir bandeau dans le haut, vousy trouverez aussi la rubrique AIDE si vous avez un souci

amicalement
smartel
Merci, j'ai réussi laugh.gif

J'ai donc mis en galerie :
- L'acte de mariage de Florimond DELILLE avec LEROY Victorine
- L'acte de naissance de Florimond DELILLE (1825)
- L'acte du deuxième mariage de François Hilaire DELILLE avec HELLE Rosalie

Jajouterai les deux autres actes de mariage de Hilaire dans la semaine car je n'ai pas de scanner à la maison.

Stéphanie
jgledic
Bonsoir Stéphanie

je tenais à te remercier pour les photos d'acte

Bien cordialement

José
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.