Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUGAUQUIER X DUBIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cdevaux
Bonjour Pascal,

Pour continuer à compléter mes données, je cherche le partage du 22 juin 1729 entre les enfants et petits enfants de Adrien DUGAUQUIER et Jeanne DUBIEZ suite au décès de celle-ci le 11/6/1729.
(liasse 100 du tabellion de Douai)

D'avance merci
Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
décidemment pas de chance; cette liasse est à dépouiller également; il faudra attendre un peu
désolé huh.gif
Pascal
† pcopin
bonsoir
bon, j'ai cherché; voici ce que j'ai trouvé pour l'instant; cela concerne bien tes héritiers mais ce n'est pas le partage..

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_237276.jpg

bonne lecture

Pascal
† pcopin
et voilà la suite
bonne soirée

Pascal



http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_100653.jpg
† pcopin
rebonsoir Christine
c'est tout ce que tu auras ...de moi
j'ai regardé les 300 photos de cette liasse; je n'ai que ça; j'espère que tu y triuveras quelque chose quand même
bonne soirée

Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci d'avoir déjà cherché.
Cet acte est daté du 20/6/1729. Or la référence que je t'avais donnée est une référence que tu m'avais donnée il y a pas mal de temps.

Voici la note exacte que tu m'avais donnée à l'époque :
Nota : Adrien DUGAUQUIER est censier d'Héry à Saméon ; il épouse par CM chez Me Norguet à Mouchin le 29 janvier 1681 Jeanne DUBIEZ en présence de leurs parents et de Pierre DUGAUQUIER, Bertrand DELCROIX et François TAVERNIER oncles d'André, et Jacques CAUFOURIER (hotelier à St Georges à Valenciennes) oncle de Jeanne car époux de Piéronne BLONDEAU ; après leur mort, partage du 22 juin 1729 entre leurs enfants et petits enfants (liasse 100 du tabellion de Douai)

Peut-être que tu avais noté 22 et qu'il s'agit du 20 et c'est donc ce que tu as trouvé aujourd'hui.
Je n'y trouve pas exactement ce que je cherchais : j'espère trouver des renseignements complémentaires sur mon ancêtre Jean-François DUGAUQUIER marié à Marie Isabelle MOREAU, fils de Adrien et Jeanne DUBIEZ. A première vue, il s'est marié avec une personne de St-Amand, s'y est installé et ses enfants y sont nés pendant la période où il n'y a pas d'acte à St-Amand. Leur fils Ignace François s'est marié à Bléharies.

Tant pis. Je te remercie beaucoup d'avoir fait cette recherche si vite.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir
je vérifierai car j'ai dû en trouver la référence quelque part
bonne soirée

Pascal
† pcopin
voilà enfin
il s'agit d'une vente de meubles aux enchères; pas de signatures, seule la première page est intéressante, et encore, car ensuite c'est la liste des poêles, des marmites...
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_292461.jpg

amicalement

Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Tu es vraiment persévérant et je t'en remercie bien.
Cet acte qui cite 5 enfants de Jeanne DUBIEZ et Adrien DUGAUQUIER, ne cite toujours pas mon ancêtre Jean François ni sa femme Marie Isabelle MOREAU.
Je suppose donc que les deux étaient morts avant 1729. Comme leurs enfants ne sont pas cités, je suppose que les petits-enfants n'étaient pas impliqués dans ce partage.

Encore merci et bonne soirée

Christine
† pcopin
bonsoir
c'est étrange tout ça, mais ce n'est pas un partage donc c'est possible
qu'as tu sur ces deux ancêtres?
amicalement

Pascal
cdevaux
rebonjour Pascal,

Pour info, voici la teneur de ces 2 actes :

(liasse 100 du tabellion de Douai)

I.] Vente de meubles : le 20/6/1729
... comparurent personnellement Pierre André DUGAUQUIER censier d'Héry à Saméon, Jean Martin DUGAUQUIER demeurant sur la paroisse St Martin de Saint-Amand, Jean François LEMAIRE en action de Jeanne Françoise Elisabeth DUGAUQUIER sa femme, laboureur audit Saméon, Ferdinand Joseph HERMAND demeurant à Landas en action de Marie Louise DUGAUQUIER sa femme, Marie Anne DUMONT veuve de Michel Ignace DUGAUQUIER demeurant à Douai en qualité de mère et tutrice de ses fils, respectivement héritiers de feue Jeanne DUBIEZ veuve de Adrien DUGAUQUIER vivante mère aux dits de surnom DUGAUQUIER ...

II.] Accord : le 20/6/1729
... comparut en personne Gilles DUHEM laboureur au village de Saméon lequel a déclaré et promis de ... le prix des meubles, effets, avestures de grains ... que prétendent vendre cejourd'hui les enfants et héritiers de feu la veuve Adrien DUGAUQUIER ... tels que Pierre André, Jean Martin DUGAUQUIER, Jean François LEMAIRE et Ferdinand Joseph HERMAND ....

signatures de : Gilles DUHEM, Pierre André DUGAUQUIER, Jean Martin DUGAUQUIER, Jean François LEMAIRE, Ferdinand Joseph HERMAND


DUGAUQUIER, Jean François
Naissance : 26.6.1684 - Saméon
Décès : < 1729 (moins de 44 ans)
x
MOREAU, Marie Isabelle (Élisabeth)
Décès : > 1716

dont enfants :

DUGAUQUIER, Louis Joseph
Naissance : ~ 1710
Mariage : 27.1.1733 - Maulde avec TREHOU, Marie Anne Joachine (~ 1705-1739)
Décès : 13.9.1734 (24 ans environ) - Maulde
(1 enfant)

492 - DUGAUQUIER, Ignace François
Naissance : ~ 1711
Mariage : 17.5.1739 - Bléharies avec PRÉVOST, Adrienne Louise (1700-1743)
Mariage : 8.1.1744 - Aix avec GRUYELLE, Marie Anne (1704-1772)
Décès : 28.2.1792 (8:00) (81 ans environ) - Bléharies
(1 enfant)

DUGAUQUIER, Pierre Guillain
Naissance : ~ 1715
Mariage : 7.1734 avec COUTEAU, Marie Catherine (~ 1699-1788)
Décès : 11.6.1763 (48 ans environ) - Saint-Amand-les-Eaux
(sans descendance connue)

DUGAUQUIER, Marie Thérèse
Décès : > 1733
(sans descendance connue)

DUGAUQUIER, Jean François
Mariage : < 1741 avec PILATE, Thérèse Christine
Décès : > 1742
(sans descendance connue)


cm 23/1/1733 (liasse 1073)
DUGAUQUIER Louis Joseph de Saint-Amand, fils de + Jean François et de Marie Elisabeth MOREAU, accompagné de Jean Martin DUGAUCQUIER, son oncle et tuteur, Pierre André DUGAUQUIER, aussi son oncle, Marie Thérèse DUGAUCQUIER sa soeur
x
TREHOULT Marie Jeanne, fille de Pierre François, mayeur de Maulde et de Marie Marguerite DRAPIER, accompagnée de Michel François TREHOULT son frère

Contrat de mariage : le 12 mai 1740 (liasse 1310)
DUGAUCQUIER Ignace François de Saméon, accompagné de Jean Martin DUGAUCQUIER, son oncle, Jean François LEMAIRE, son bel oncle
X
PREVOST Adrienne Louise de Bléharies, fille de Jean (+) et de Marie Jeanne BLEUZET (avec 3 autres enfants Marie Claire, Jeanne Joseph, Marie Jeanne), accompagnée de Louis PRESVOST, son oncle

cm 8/7/1734 (liasse 460)
DUGUCQUIER Pierre Guillain, accompagné de Louis Joseph DUGAUCQUIER son frère et de Jean Martin DUGAUCQUIER son oncle
x
COUSTEAU Marie Catherine veuve de Jacques GOBLET dit "Jacoppe" avec un enfant Marie Madeleine Joseph

C'est grâce à ces contrats que je peux conclure que DUGAUQUIER, Jean François est bien le fils de Jeanne DUBIEZ et Adrien DUGAUQUIER.

C'est pourquoi, je t'avais demandé, entre autres, le contrat de mon ancêtre Ignace François pour voir s'il n'y avait pas d'indice supplémentaire.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
en fait tu en sais déjà beaucoup, et il n'y a pas de doute sur l'ascendance...
bien à toi


Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.