Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POT x DELCAMBRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mlechevin
Bonjour,

Je relance une recherche qui avait fait l'objet d'échanges en 2005. (Apparemment, cela ne figure plus sur le forum)

"Je recherche toute information sur l'ascendance d'un Mathias DELCHAMBRE (ou DELCAMBRE), et de sa soeur Anne Françoise (ou Jeanne Françoise) qui épouse POT Jean Philippe le 07 02 1719 à Erre.
Le prénom Mathias n'étant pas trop fréquent, j'espère trouver ses parents plus facilement que ceux de sa soeur, plus succeptible d'avoir un homonyme".


Les échanges avaient (d'après mes notes) conduit au couple Mathias DELCAMBRE (fils de + Allard) et GONEZ Marie Thérèse, donnant ainsi l'ascendance de Anne Françoise DELCAMBRE.
Mais dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec la date de décès donnée pour Mathias (11.1709) car il est présent en tant que frère au décès de Anne Françoise DELCAMBRE, épouse de Jean Philippe POT le 08 07 1738 à Erre.

Un correspondant aurait-il des précisions sur cet éventuel 2e Mathias DELCAMBRE ?

Merci

Martine
avinot
Bonsoir Martine,

Voici le contenu du mariage POT-DELCHAMBRE:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 7/2/1719 à Erre
de Jean Philippe PO
et de Anne Françoise DELCHEMBRE
Tous 2 de cette paroisse.
Signatures:
Croix de l'époux
Croix de l'épouse
Signature de quirain lot
Croix de Mathias Delchembre

Il y a donc un Mathias DELCHAMBRE témoin dans l'acte.Probablement celui que vous indiquez frère de Anne Françoise.

J'ai dans mes notes un Mathias DELCHAMBRE (DELCAMBRE) qui a des enfants à Erre avec une Marie Joseph MARTINACHE (1er enfant né le 6/9/1720 à Erre).Il était boucher.
Une Marie Joseph DELCHEMBRE est marraine de leur fille Marie Joseph née le 16/5/1725 à Erre.

Christophe (CZIEMCZAK) nous avait indiqué leur contrat de mariage sur le forum:
- 2E13/455 -
9 juin 1719: Marie Joseph MARTINACHE assistée de Nicolas son père (avec Mathias DELCAMBRE)

Je ne sais plus si le contenu complet avait été donné (je ne l'ai pas vu dans le sujet MARTINACHE concerné),notamment la filiation de Mathias DELCAMBRE.Peut-être que Christophe pourrait nous le donner.

Je pense néanmoins que Mathias DELCAMBRE est le fils de Toussaint DELCAMBRE,boucher (+ 18/11/1726 à Erre) et de Marie Catherine de .......OUVILERS (+ 2/9/1709 à Erre),ceci au vu des 2 actes de décès suivants:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 2/9/1709 à Erre de Marie Catherine de ......OUVILERS femme de Toussaint DELECAMBE,son mari en 1ères noces.Inhumée le 2 au cimetière de cette paroisse en présence de:
- Toussaint DELECAMBE son mari.
- Marie Joseph,Anne Françoise et Mathias DELECAMBE ses enfants.
(Je ne suis pas parvenu à lire le patronyme de la défunte).

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 18/11/1726 à Erre de Toussaint DELCHEMBRE,boucher de son stil.Inhumé le 19 dans notre cimetière.

On retrouve bien parmi les enfants cités Mathias,Anne Françoise (que vous indiquez soeur de Mathias),et Marie Joseph (marraine d'un des enfants de Mathias).
De plus,Mathias et Toussaint ont la même profession,à savoir boucher.

Je n'ai pas le mariage de Toussaint DELCAMBRE avec la mère de Mathias,Anne Françoise et Marie Joseph.Il a cependant probablement dû se marier une première fois avec Marie JOSSE (+ 5/5/1686 à Erre),car j'ai noté:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 5/5/1686 à Erre de Marie JOSSE,femme de Toussaint DELACAMBE,manouvrier,son mari en 1ères noces,agée de 21 ans 7 mois 25 jours.Inhumée au cimetière de cette paroisse le 6 en présence de:
- Son mari
- Charles JOSSE et Jenne PROUVEUR ses père et mère
- Jean Charles JOSSE son frère

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 5/7/1683 à Erre
de Toussain DE LE CAMBRE
et Marie JOSSE
Tous 2 de notre paroisse.
Témoins:
- Jean DELECAMBRE
- Jean HEL

Je pense avoir quelque chôse sur la filiation de Toussaint DELCAMBRE.

Mathias DELCAMBRE dont nous parlons ici n'est pas à confondre avec Mathias DELCAMBRE (x 11/1/1701 à Erre avec Marie Thérèse GONEZ) dont je viens de parler sur un autre sujet,qui lui est bien décèdé en novembre 1709 à Erre,comme son épouse,et dont re-voici l'acte de décès (il ne s'agit pas de celui que vous recherchez):

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès dans le mois de novembre 1709 à Erre à 2 jours l'un de l'autre
de Thérèse GONEZ et Mathias DELECAMBE son mari et ont estés inhumés au cimetière.

Les guerres faisaient des ravages en 1709 dans ce secteur,ce qui explique les 2 décès rapprochés,indiqués sans jour précis et dans un seul acte.Les décès étaient plus nombreux,et le curé ne pouvait apparemment pas rédiger les actes de décès au jour le jour.

Bonne fin de soirée.

Alain
pmayeur
Bonjour,
Les parents de Toussaint DELCAMBRE sont Jean DELCAMBRE et Anne POTIEZ.
Jean DELCAMBRE : + 28.01.1687 Erre
Anne POTIEZ : 23.10.1691 Erre
A chacun des décès sont témoins : Jean, Toussaint, Marie et Martine DELCAMBRE, leurs enfants.
Il y a un enfant supplémentaire : Catherine, + 28.03.1688 Erre.
La filiation est confirmée par le mariage de Martine DELCAMBRE avec Pierre LOTTE le 26.02.1686 à Erre, lequel mariage, exceptionnellement, est filiatif.
Jean DELCAMBRE fils est témoin au contrat de mariage de sa soeur Martine lorsqu'elle se remarie avec Robert MOURA le 3.7.1693 (Tab. Douai 1203). Il est dit alors premier échevin de Wandignies.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonjour Martine et Pierre,

Pierre,
Concernant l'ascendance de Toussaint DELCAMBRE,vous avez déjà donné la solution.Voici néanmoins ci-dessous ce que j'avais préparé qui fera donc double emploi (avec quelques compléments).
- Connaissez-vous le patronyme exact de la seconde épouse de Toussaint DELCAMBRE (Marie Catherine de .....OUVILERS (?) que je n'ai pû lire) ?
-Auriez-vous le contenu du cm du 3/7/1693 (Tab. Douai 1203) entre Robert MOURA et Martine DELCAMBRE (je m'intéresse aux MOURA que j'ai dans ma généalogie).

Je pense également que les parents de Toussaint DELECAMBRE sont:

DELCAMBRE Jean,dit "Grand Jan",laboureur,+ 28/1/1687 à Erre
x 13/1/1652 à Erre
POTIEZ Anne,+ 23/10/1691 à Erre
D'où:
- Jean, ° ca 1660,+ 29/3/1700 à Wandignies (RP Wandignies Hamage),x 25/7/1686 à Wandignies Hamage avec DRANSART Marie,fille de Quentin DRANSART,laboureur à Wandignies,et de Jenne Françoise DUTRIEU
- Toussaint,boucher,+ 18/11/1726 à Erre,x 5/7/1683 à Erre avec JOSSE Marie (° 1664,+ 5/5/1686 à Erre),fille de Charles JOSSE et de Jenne PROUVEUR,xx après 1686 avec Marie Catherine de .....OUVILERS (+ 2/9/1709 à Erre)
- Marie,+ après 1691 (témoin au décès de sa mère) (Note:peut-être x 5/11/1681 à Erre avec PANNIEZ Carle,de Somain,ou peut-être x 4/7/1683 à Erre avec HENNEIN Jacques,de Fenain;mais ces 2 mariages à titre d'information seulement,car ils ne sont pas filiatifs et il n'est pas possible de savoir s'il s'agit de la bonne Marie)
- Martine,+ 31/8/1730 à Erre,x 26/2/1686 à Erre avec LOT(TE) Pierre,laboureur,originaire de "Montenie" (+ 17/12/1691 à Erre),xx 21/7/1693 à Erre avec MOURA Robert,mayeur et censier,fils de Louy MOURA et de Anne VICART
- Catherine,+ 28/3/1688 à Erre,non mariée

Ceci d'après les actes suivants (Toussaint DELECAMBRE est cité fils dans les actes de décès de ses parents,et je n'ai vu qu'un Toussaint DELECAMBRE à Erre):

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 28/1/1687 à Erre de Jean DELECAMBE (vulgairement appelé Grand Jan),vivant laboureur et mari d'Anne POTIEZ,sa femme en 1ères noces.Inhumé le 29 au cimetière de cette paroisse en présence de:
- Anne POTIEZ sa femme
- Jean DELECAMBE,Toussain DELECAMBE,Marie et Martine DELECAMBE,ses enfants.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 23/10/1691 à Erre de Anne POTIEZ,vivante veuve de Jean DELECAMBE,son mari en 1ères noces.Inhumée le 24 au cimetière de cette paroisse en présence de Jean et Toussaint DELECAMBE,Marie et Martinne DELECAMBE,ses enfants.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 13/1/1652 à Erre
de Jean DELECAMBRE
et Anne POTIEZ
En présence de:
- Lucq MESSAIGIE
- le clerq GOSSEAU
- et son frère petit

AD59 - Microfilm 5 Mi 24 R38 - Wandignies Hamage
Mariage le 25/7/1686
de Jan DELECAMBRE,de la paroisse d'Erre,fils de Jean,laboureur demeurant au dit village,et de Anne POTIER
et Marie DRANSART,fille de Quentin,laboureur demeurant à Wandigny,et de + Jenne Françoise DUTRIEU
En présence de:
- André LE SUR (ne signe pas)
- Jan HELE (signe Jean fff helle)

AD59 - Microfilm 5 Mi 24 R38 - Wandignies Hamage
Décès le 29/3/1700 de Jean DE LE CAMBRE,agé de 40 ans environ,homme à Marie DRANSART,demeurant à Wandignies,paroisse d'Hamage.Inhumé le 30 au cimetière de cette paroisse en présence de sa femme et ses parents.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 5/7/1683 à Erre
de Toussain DE LE CAMBRE
et Marie JOSSE
Tous 2 de notre paroisse.
Témoins:
- Jean DELECAMBRE
- Jean HEL

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 5/5/1686 à Erre de Marie JOSSE,femme de Toussaint DELACAMBE,manouvrier,son mari en 1ères noces,agée de 21 ans 7 mois 25 jours.Inhumée au cimetière de cette paroisse le 6 en présence de:
- Son mari
- Charles JOSSE et Jenne PROUVEUR ses père et mère
- Jean Charles JOSSE son frère

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 2/9/1709 à Erre de Marie Catherine de ......OUVILERS femme de Toussaint DELECAMBE,son mari en 1ères noces.Inhumée le 2 au cimetière de cette paroisse en présence de:
- Toussaint DELECAMBE son mari.
- Marie Joseph,Anne Françoise et Mathias DELECAMBE ses enfants.
(Je ne suis pas parvenu à lire le patronyme de la défunte).

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 18/11/1726 à Erre de Toussaint DELCHEMBRE,boucher de son stil.Inhumé le 19 dans notre cimetière.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 5/11/1681 à Erre
de Carle PANNIEZ,de la paroisse de Somain
et Marie DE LE CAMBRE,de notre paroisse
Témoins:
- Jean DELECAMBRE
- Lange PANNIEZ
Signatures:
Croix de l'épouse
Croix de Lange PANNIEZ
Etc ....

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 4/7/1683 à Erre
de Jacq HENNEIN,de la paroisse de Fenaing
et Marie DE LE CHAMBRE,de notre paroisse
Témoins:
- Jean DE LE CHAMBRE
- Jean HEL
Signatures:
Marque de l'époux
Croix de l'époux
Jean de fff Le chambre
Jean fff helle

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 26/2/1686 à Erre
Dispense de 2 bans.
de Piere LOT,laboureur,veuf de + Anne VICAR,demeurant à Erre
et Martinne DELECAMBRE,fille de Jean DELECAMBRE,laboureur,et de Anne POTIEZ,demeurant en cette paroisse.
En présence de:
- Jean DELECAMBRE
- Jean HEL

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 17/12/1691 à Erre de Piere LOT,laboureur en cette paroisse,vivant mari de Martinne DELECAMBRE,sa femme en secondes noces.Inhumé le 18 au cimetière de cette paroisse,en présence de:
- Martinne DELECAMBRE,sa femme.
- Marie LOT sa soeur.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 21/7/1693 à Erre
de Robert MOURA fils de Louy et de Anne VICAR,de cette paroisse
et Martinne DE LE CAMBE,veuve de Pierre LOT,son mari en 1ères noces,de cette paroisse.
Signatures:
Rober fff moura
martinne Delacambe
pierre fff pollüre (?)
henry (?) cotton

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 31/8/1730 à Erre de Martine DELCHEMBRE,femme à Robert MOURA,mayeur et censier.inhumée le 1/9 dans notre église.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 28/3/1688 à Erre de Catherine DELECAMBE,fille de + Jean et de Anne POTIEZ.Inhumée le 29 au cimetière de cette paroisse en présence de:
- Anne POTIEZ sa mère.
- Jean et Toussaint et Martine DELECAMBE ses frères et soeurs

Bonne journée.

Alain
avinot
Re-bonjour Martine et Pierre,

DELECAMBRE Jean (x Anne POTIEZ) a un frère également prénommé Jean,dit "le jeusne" ou "son frère petit",avec lequel il ne faut d'ailleurs pas le confondre (Jean DELECAMBRE est cité témoin et frère au mariage de Jean DELECAMBRE le jeune en 1659,et Jean DELECAMBRE le jeune est cité témoin au mariage de Jean DELECAMBRE sous la forme "son frère petit" en 1652):

DELECAMBRE Jean,dit "le jeusne",sergent de bois,+ 15/2/1698 à Erre
x 27/4/1659 à Erre
DANIEL Antoinette,d'Escaudain,+ 8/12/1676 à Erre
xx après 1676 à Fenain ?
TIZON Françoise,+ 27/3/1690 à Erre
D'où:
=> Du premier mariage:
- Marie,+ après 1698 (témoin au décès de son père) (Note:peut-être x 5/11/1681 à Erre avec PANNIEZ Carle,de Somain,ou peut-être x 4/7/1683 à Erre avec HENNEIN Jacques,de Fenain;mais ces 2 mariages à titre d'information seulement,car ils ne sont pas filiatifs et il n'est pas possible de savoir s'il s'agit de la bonne Marie)
- Marguerite,+ 20/12/1709 à Erre,non mariée
- Marie Magdeleine,+ 7/5/1698 à Erre,x en 1693 à Erre avec DEVERCHY Pierre,de Fenain,sergent de bois,+ 3/3/1711 à Erre (lui xx avec Catherine Jeanne LECLERC),fils de Jean DEVERCHY et de Anthonette RUDAN
=> Du second mariage:
- Jean François,+ 30/4/1698 à Erre,non marié

Ceci d'après les actes suivants:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 27/4/1659 à Erre
de Jean DE LE CAMBRE le jeusne,paroissien d'Erre
et Antoinette DANIEL,paroissienne d'Escaudaing
Témoins:
- Jan DE LE CAMBRE son frère
- Laurent DE LOFFRE
- Alard DE LE CAMBRE

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Octavia decembris 1676 obiit Anthonia DANIEL coniux Joannis DE LE CAMBRE et sepulta est in caemeterio nostro (le 8 décembre 1676 est décèdée Antoinette DANIEL,épouse de Jean DE LE CAMBRE et est inhumée dans notre cimetière).

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 27/3/1690 à Erre de Françoise TIZON,vivante femme de Jean DELECAMBE (sergent) son mari en secondes noces.Inhumée le 28 au cimetière paroissial en présence de Jean DELECAMBE son mari,ses parents,et presque toute la paroisse,et aussi le pasteur de Fenain.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 15/2/1698 à Erre de Jean DE LE CAMBE vivant sergent de bois en cette paroisse et veuf de Françoise TISON,sa femme en secondes noces.Inhumé le 16 au cimetière de cette paroisse.
Témoins; Jean François,Marie,Margueritte et Marie Magdeleine DE LE CAMBE,ses enfants.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 5/11/1681 à Erre
de Carle PANNIEZ,de la paroisse de Somain
et Marie DE LE CAMBRE,de notre paroisse
Témoins:
- Jean DELECAMBRE
- Lange PANNIEZ
Signatures:
Croix de l'épouse
Croix de Lange PANNIEZ
Etc ....

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 4/7/1683 à Erre
de Jacq HENNEIN,de la paroisse de Fenaing
et Marie DE LE CHAMBRE,de notre paroisse
Témoins:
- Jean DE LE CHAMBRE- Jean HEL
Signatures:
Marque de l'époux
Croix de l'époux
Jean de fff Le chambre
Jean fff helle

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 20/12/1709 à Erre de Marguerite DELECAMBE,fille de Jean DELECAMBE le jeune et de Anthoinette DANIEL.Inhumée au cimetière de cette paroisse.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage l'an 1693 (pas de date indiquée) à Erre
de Piere DEVERCHY,fils de Jean DEVERCHY et de Anthonette RUDAN,manouvrier en la paroisse de Fenain
et Marie Magdelainne DE LE CAMBRE,fille de Jean et de Anthoinette DANIEL,demeurant en cette paroisse.
Signatures:
Marque de Pierre DEVERCHY (un fer à cheval)
Croix de l'épouse.
Anthoine Louy Dransart
Marque de Ambroise DEVERCHY

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 7/5/1698 à Erre de Marie Magdelainne DELECAMBE,vivante femme de Pierre DISVERCHY,sergent de bois en cette paroisse.Inhumée le 8 au cimetière de cette paroisse.
témoins:Marie et Margueritte DELECAMBE ses soeurs.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 3/3/1711 à Erre de Pierre DISVERCHY,vivant mari de Catherine Jenne LECLERQ,sa femme en secondes noces.Inhumé le 4 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Sa femme.
- Jean Jacques DISVERCHY.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le dernier avril 1698 à Erre de Jean François DELECAMBRE,vivant fils des feus Jean DE LE CAMBRE et Françoise TISON.Inhumé le 1/5 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Marie,Marie Magdeleine et Marguerite DELECAMBE ses soeurs.

Bonne journée.

Alain
† jcthomas
Bonjour et Meilleurs voeux

Alain dans les relevés d' Erre l'épouse de Toussaint DELCAMBRE est nommée :

DE NONILESS Marie Catherine décédée le 2/09/1709
épouse de Toussaint DELCAMBRE
témoins : Marie Joseph , Anne , François et Mathias ses enfants

un nom peu commun

Amicalement
Jean Claude
margrattepanche
Bonjour à toutes et tous,
je me suis intéressé au sujet sur les Faidherbe qui, de fil en aiguille m'a amené aux Saint Aubert puis aux Delecambre (ou autres variantes orthographiques).
J'ai remarqué qu'il est dit qu'un Frederic de Saint Aubert a épousé une Marie Helle (Hel) fille de Jean Helle (Hel) et de Rictrude Delecambre.
J'ai remarqué que dans la discussion en cours un dénommé Jean Hel (Helle) est témoin des mariages de:
- Jean Delecambre avec Marie Dransart: 25/7/1686 Wandignies
- Marie Delecambre avec Jacques Hennein: 4/7/1683 Erre
- Martine Delecambre avec Pierre Lot: 26/2/1686 Erre
- Toussaint Delecambre avec Marie Josse: 10/9/1664 Erre
ces derniers tous enfants de Jean Delecambre (le grand) et de Anne Potiez.
Cela peut il signifier que Jean Helle (Hel) puisse être leur oncle donc que Rictrude Delecambre soit la soeur de ce Jean Delecambre.
D'autre part, au mariage de Jean Delecambre (le petit) avec Antoinette Daniel est présent un témoin nommé Allard Delecambre: peut il s'agir de celui qui a épousé Marie Gourmez?
Allard, Jeanne (épouse de Marcelin Gourmez), Jean(le grand), Jean (le petit), Rictrude ont il un ancêtre commun ?
Excusez moi si j'embrouille mais Erre me semble être une très grande famille...
Marc
pmayeur
Citation (avinot @ 04/01/2009 à 14:08) *
Bonjour Martine et Pierre,

Pierre,
Concernant l'ascendance de Toussaint DELCAMBRE,vous avez déjà donné la solution.Voici néanmoins ci-dessous ce que j'avais préparé qui fera donc double emploi (avec quelques compléments).
- Connaissez-vous le patronyme exact de la seconde épouse de Toussaint DELCAMBRE (Marie Catherine de .....OUVILERS (?) que je n'ai pû lire) ?
-Auriez-vous le contenu du cm du 3/7/1693 (Tab. Douai 1203) entre Robert MOURA et Martine DELCAMBRE (je m'intéresse aux MOURA que j'ai dans ma généalogie).

Alain

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
Pour le nom de la seconde épouse de Toussaint DELCAMBRE, je n'ai pas consulté mersonnellement le microfilm, mais le regretté Hippolyte SOLEIL avait lu "DENEUVILERS" (suivi d'un point d'interrogation) dans son relevé des BMS d'Erre (en collaboration avec Gilbert DHENAIN) publié par le CGEO.
Quant au CM MOURAxDELCAMBRE, en voci le résumé :
03/07/1693, Marchiennes - TD 1203 - Contrat de mariage entre
MOURA Robert, fils de +Louis, demeurant à Erre
et
DELECAMBRE Martine, fille de +Jean, veuve de LOTTE Pierre, demeurant à Erre
Témoins :
- du marié : MONET François, fils de Jacques, son beau-frère, laboureur, dmt à Hornaing
- de la mariée : DELECAMBRE Jean, son frère, premier échevin de Wandignies
Note :
La mariée a 4 enfants de son 1er mariage : Marie, Catherine, Thérèse et Quirin LOTTE, le plus vieux âgé de 6 ans. La mariée a une rasière de terre sur le terroir d'Escaudain.

Pierre LOTTE, premier mari de Martine DELCAMBRE, avait épousé en premières noces Anne WICART (01.08.1679 à Erre)
Celle-ci, qui en était à son troisième mariage, avait épousé en premières noces Pierre COTTON, fils de Mathias (09.04.1657 à Erre) et en secondes noces Louis MOURA (30.06.1669 à Erre) dont elle eut Robert, le mari de Martine DELCAMBRE...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonsoir Martine,Pierre,Jean Claude et Marc,

Merci Jean Claude pour les voeux.Meilleurs voeux également à tous.Merci également pour le relevé d'Erre concernant l'épouse de Toussaint DELCAMBRE.

Merci Pierre pour le contenu du cm MOURA-DELCAMBRE et pour les compléments.
Pour l'épouse de Toussaint DELCAMBRE,nous avons donc trois lectures "DE....OUVILERS","DE NONILESS" et"DENEUVILERS" qui sont cependant assez proches.
Il serait intéressant de trouver le mariage ou le cm (s'ils existent).

Marc,on sent effectivement qu'il y a des liens entre ces DELECAMBRE,mais je n'ai pas trouvé de preuves pour les relier tous actuellement.Pour l'instant,je n'ai pû relier de façon certaine que Jean DELECAMBRE dit "Grand Jan" à son frère Jean DELECAMBRE dit "le jeusne"
Concernant Marie HEL x Frédéric de SAINT-AUBERT:la filiation de Marie HEL n'est pas indiquée dans son acte de mariage.La filiation supposée (Jean HEL x Rictrude DELECAMBRE) doit donc provenir d'une autre source que je ne connais pas.
C'est vrai que Jean HEL est souvent témoin dans les actes DELECAMBRE.Je regarderai ce que j'ai sur Jean HEL.

Bonne soirée.

Alain
mlechevin
Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces contributions croisées ! Je vais prendre le temps de reclasser tout ça, en vérifiant ce que j'ai dans mes archives.
Est-ce que l'ascendance de Jean-Philippe POT aurait des chances d'être trouvée ?
Cordialement

Martine
avinot
Bonsoir à tous,

Martine,
La profession de Mathias DELCAMBRE,frère de Anne Françoise,est t'elle indiquée dans l'acte de décès de celle-ci le 8/7/1738 à Erre ?
Le Mathias DELCAMBRE marié avec Marie Joseph MARTINACHE était boucher.Si le frère de Anne Françoise était également boucher,nous aurions un élément supplémentaire pour pouvoir dire qu'il s'agit bien du bon.Je n'ai en tous cas connaissance que de 2 Mathias DELCAMBRE à Erre à cette époque:
- Mathias DELCAMBRE x Marie Joseph MARTINACHE
- Mathias DELCAMBRE x Marie Thérèse GONEZ (nous avons vu qu'il ne peut pas être le bon,car il est décèdé en 1709 et ne pouvait donc être présent au décès de Anne Françoise).

J'ai retrouvé le contrat de mariage que Christophe nous avait donné sur le forum,contrat du 9/6/1719 entre DELCAMBRE Mathias et MARTINACHE Marie Joseph.Il confirme bien que Mathias est le fils de Toussaint DELCAMBRE.
En voici le début:

AD59 - 2E 13/455 - Tabellion de Douai - Contrat de mariage
Du 9 juin 1719
Furent présens
Mathias DELCAMBRE,jeune homme non marié demeurant à Erre,assisté et accompagné de Toussain son père,d'une part,
Marie Joseph MARTINACHE,aussÿ jeune fille à marier,assistée pareillement et accompagnée de Nicolas son père,demts à Hornain,d'autre part,
et reconnurent qu'il ÿ a pourparlé de mariage entre lesdits Mathias DELCAMBRE et Marie Joseph MARTINACHE ...........

Par ailleurs,sur geneanet,Albert LOUCHEUX (pseudo "npdc4") du CGEO indique que Marie Joseph DELCAMBRE,dite fille de Toussaint DELCAMBRE,se marie par contrat de mariage du 29/10/1715 avec "Jean" Louis HUMEZ.Il s'agit donc de la Marie Joseph qui,avec sa soeur Anne Françoise et son frère Mathias,est témoin au décès de Marie Catherine DE...OUVILERS leur mère le 2/9/1709 à Erre.
Quelqu'un a t'il les référence et contenu de ce contrat ? C'est probablement dans le tabellion de Douai,car je ne l'ai pas trouvé dans le tabellion de Bouchain.Je n'ai pas le mariage dans mes notes sur Erre.Il a dû avoir eu lieu à Erre ou à Vred.

Dans des actes que j'ai relevé sur Erre,le couple HUMEZ Louis et DELCAMBRE Marie Joseph est dit ayant résidé à Vred.Cela est intéressant.En effet,en interrogeant geneanet,on voit que le patronyme DENEUVILLERS,DE NEUVILLERS est présent à Vred.La lecture qu'a fait Hippolyte SOLEIL dans les relevés du CGEO du patronyme de l'épouse de Toussaint DELCAMBRE,à savoir DENEUVILERS,pourrait donc être la bonne.On pourrait supposer que Marie Joseph pourrait être allée résider à Vred parce qu'elle y aurait hérité de quelques biens de sa mère.La piste est je pense intéressante.
La seconde épouse de Toussaint DELCAMBRE pourrait donc être Marie Catherine DE NEUVILLERS,de Vred.Leur mariage,vers 1686/1687 pourrait donc avoir eu lieu à Vred,mais je ne sais pas s'il y a des registres de cette époque pour ce village.

Mathias et Marie Joseph DELCAMBRE ayant passé tous les deux un contrat de mariage,peut-être y a t'il l'espoir d'en trouver aussi un pour le mariage de leur soeur Anne Françoise avec Jean Philippe POT ?

Je n'ai pas identifié de façon certaine la filiation de Jean Philippe POT.Dans plusieurs généalogies sur geneanet,Jean Philippe POT est indiqué fils de Jean POT et de Louise COTTON.Quelqu'un pourra peut-être vous en dire plus sur sa filiation.

Bonne soirée.

Alain
jcampion
Citation (avinot @ 04/01/2009 à 14:24) *
DELECAMBRE Jean,dit "le jeusne",sergent de bois,+ 15/2/1698 à Erre
x 27/4/1659 à Erre
DANIEL Antoinette,d'Escaudain,+ 8/12/1676 à Erre
xx après 1676 à Fenain ?
TIZON Françoise,+ 27/3/1690 à Erre

Alain


Bonsoir Alain,

Le deuxième mariage de Jean DELECAMBRE le Jeune avec Françoise TISON a bien eu lieu à Fenain, le 7 juillet 1680.

Est présent Jean DELECAMBRE, neveu de l'époux. Il s'agit peut-être du Jean DELECAMBRE échevin de Wandignies et fils de Jean DELECAMBRE dit Grand Jean ?

Cordialement

Jean-François
mlechevin
Bonjour Jean François (ravie de vous saluer sur ce forum),
Bonjour Alain et Pierre,
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations.
Il n'y a pas de précision sur la profession de Mathias DELCAMBRE au décès de sa soeur le 08 07 1738. Pas davantage lors du mariage POT x DELCAMBRE (l'association de ces 2 patronymes est un régal chti !!)

Avec les imbrications et les implexes, dès que l'on travaille sur Erre, il faut reconstituer les familles ! Quel jeu de patience ! C'est vraiment le charme de la généalogie.

Bonne journée

Martine
avinot
Citation (jcampion @ 06/01/2009 à 23:28) *
Le deuxième mariage de Jean DELECAMBRE le Jeune avec Françoise TISON a bien eu lieu à Fenain, le 7 juillet 1680.

Est présent Jean DELECAMBRE, neveu de l'époux. Il s'agit peut-être du Jean DELECAMBRE échevin de Wandignies et fils de Jean DELECAMBRE dit Grand Jean ?

Bonjour à tous,
Bonjour Martine et Jean François,

Merci Jean François pour ce mariage qui manquait.
Je pense également que Jean DELECAMBRE cité neveu est probablement celui qui est parti ensuite à Wandignies.

Bonne journée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 04/01/2009 à 14:24) *
DELECAMBRE Jean,dit "le jeusne",sergent de bois,+ 15/2/1698 à Erre
x 27/4/1659 à Erre
DANIEL Antoinette,d'Escaudain,+ 8/12/1676 à Erre
xx 7/7/1680 à Fenain ?
TIZON Françoise,+ 27/3/1690 à Erre
D'où:
=> Du premier mariage:
- Marie,+ après 1698 (témoin au décès de son père) (Note:peut-être x 5/11/1681 à Erre avec PANNIEZ Carle,de Somain,ou peut-être x 4/7/1683 à Erre avec HENNEIN Jacques,de Fenain;mais ces 2 mariages à titre d'information seulement,car ils ne sont pas filiatifs et il n'est pas possible de savoir s'il s'agit de la bonne Marie)
- Marguerite,+ 20/12/1709 à Erre,non mariée
- Marie Magdeleine,+ 7/5/1698 à Erre,x en 1693 à Erre avec DEVERCHY Pierre,de Fenain,sergent de bois,+ 3/3/1711 à Erre (lui xx avec Catherine Jeanne LECLERC),fils de Jean DEVERCHY et de Anthonette RUDAN
=> Du second mariage:
- Jean François,+ 30/4/1698 à Erre,non marié

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions concernant Marie DELCAMBRE fille de Jean DELCAMBRE le jeune et de Antoinette DANIEL,citée ci-dessus.

Plusieurs Marie DELCAMBRE se sont mariées à Erre,sans que je n'ai pû trouver jusqu'à présent quels étaient les parents de ces différentes Marie,ce qui ne m'avait pas permis de les inclure dans des fratries connues.

En analysant l'acte ci-dessous,je pense que l'on peut déduire que Marie DELECAMBRE,fille de Jean DELECAMBRE le jeune et de Antoinette DANIEL est certainement celle qui s'est mariée le 4/7/1683 à Erre avec HENNEIN Jacques,de Fenain.

Source:Publication tabellion de Bouchain du CGEO par Pierre MAYEUR:

AD59 - J 1301 / 84 - Le 14/4/1733 - Somain
Vente par:
LECLERCQ Etienne,époux de HENNIN Marie Christine,marchand de lin,demeurant à Fenain
et HELLE Jean Lambert,époux de Marie Reine BOUILLON,demeurant à Fenain,HELLE Jacques Antoine,épouse de Marie Thérèse DIVERCHY,demeurant à Fenain
à
HELLE Rémy,marchand,demeurant à Erre
Note: Les vendeurs agissent "tant en leurs noms qu'en actions de leurs femmes,héritiers de feu Jean DELCAMBE".

En effet,au vu des héritiers cités dans l'acte (qui sont visiblement des petits enfants de Jean DELCAMBRE),le "Jean DELCAMBE" dont il est question est certainement Jean DELECAMBRE le jeune,x Antoinette DANIEL,xx Françoise TISON.

- Marie Thérèse DIVERCHY (x HELLE Jacques Antoine) est très certainement héritière en tant que fille de Pierre DIVERCHY et de Marie Magdelaine DELECAMBRE,et donc en tant que petite fille de Jean DELECAMBRE le jeune (il n'y a pas de DIVERCHY dans les descendants immédiats de Jean DELCAMBRE dit Grand Jean (frère de Jean DELCAMBRE le jeune) et de Anne POTIEZ,ce qui permet je pense d'éliminer l'hypothèse qu'il puisse s'agir de Jean DELCAMBRE dit Grand Jean dans la succession).

- Marie Christine HENNIN (x Etienne LECLERCQ) est très certainement héritière en tant que fille de Jacques HENNEIN et de Marie DELECAMBRE,et donc en tant que petite fille de Jean DELECAMBRE le jeune.

- Concernant HELLE Jean Lambert:j'ai noté dans des généalogies les données suivantes (que je n'ai pas pû vérifier moi-même):
BOUILLON Marie Reine Catherine,née le 24/11/1691 à Fenain,+ 1/8/1735 à Fenain,fille de Jacques BOUILLON et de Marie Jacqueline DESBATYE
x 7/11/1713 à Fenain avec HENNIN Jean Baptiste (+ 16/6/1721 à Fenain)
xx 5/1/1722 à Fenain avec HELLE Jean Lambert

Jean Baptiste HENNIN cité ici est probablement le fils de Jacques HENNIN et de Marie DELECAMBRE,et le petit fils de Jean DELECAMBRE le jeune.
Marie Reine BOUILLON,en tant que veuve de Jean Baptiste HENNIN,serait alors héritière de "Jean DELCAMBE".
Jean Lambert HELLE,en tant que second époux de Marie Reine BOUILLON,serait donc bénéficiaire de la succession "en action de sa femme".

Quelqu'un peut t'il confirmer les données ci-dessus sur Fenain ?

Cela devrait intéresser les descendants de cette branche HENNIN-DELCAMBRE.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Alain
jcampion
Citation (avinot @ 24/01/2009 à 14:45) *
- Concernant HELLE Jean Lambert:j'ai noté dans des généalogies les données suivantes (que je n'ai pas pû vérifier moi-même):
BOUILLON Marie Reine Catherine,née le 24/11/1691 à Fenain,+ 1/8/1735 à Fenain,fille de Jacques BOUILLON et de Marie Jacqueline DESBATYE
x 7/11/1713 à Fenain avec HENNIN Jean Baptiste (+ 16/6/1721 à Fenain)
xx 5/1/1722 à Fenain avec HELLE Jean Lambert

Jean Baptiste HENNIN cité ici est probablement le fils de Jacques HENNIN et de Marie DELECAMBRE,et le petit fils de Jean DELECAMBRE le jeune.

Quelqu'un peut t'il confirmer les données ci-dessus sur Fenain ?


Bonjour Alain,

Les relevés de Fenain édités par l'AGFH indiquent bien les deux mariages successifs de Marie Reine Catherine BOUILLON.

Les mariages sont filiatifs, et les parents de Jean Baptiste HENNIN sont bien Jacques et Marie DELECAMBRE.

Cordialement

Jean-François
avinot
Bonjour Jean François,

Merci pour ces confirmations.

Je viens de voir sur généanet que

- Marie Thérèse DIVERCHY se serait mariée le 4/11/1721 à Fenain avec Jacques Antoine HELLE.

- Marie Christine HENNIN se serait mariée le 28/10/1713 à Fenain avec Etienne Adrien LECLERCQ.

Avez-vous des infos sur ces couples,cités dans l'acte de vente,notamment sur les filiations des époux ?

Bonne journée.

Alain
jcampion
Citation (avinot @ 24/01/2009 à 15:49) *
- Marie Thérèse DIVERCHY se serait mariée le 4/11/1721 à Fenain avec Jacques Antoine HELLE.

- Marie Christine HENNIN se serait mariée le 28/10/1713 à Fenain avec Etienne Adrien LECLERCQ.

Avez-vous des infos sur ces couples,cités dans l'acte de vente,notamment sur les filiations des époux ?


Selon le relevé édité par l'AGFH, Jacques Antoine HELLE était le fils de Pierre et Adrienne POULEUR, il est né le 23 juillet 1701 à Fenain :

1 Jacques Antoine HELLE (° 23 juillet 1701 Fenain, + 20 avril 1738 Fenain)
2 Pierre HELLE (° vers 1651, + 19 janvier 1729 Fenain) x 6 avril 1682 Fenain
3 Adrienne POULLEUR (° 21 septembre 1661 Fenain)
4 Michel HELLE (+3 mai 1651 Erre)
5 Barbe COURTO
6 Christophe POULLEUR (° 27 juin 1618 Fenain, + 2 novembre 1662 Fenain) x 12 juillet 1637 Fenain
7 Catherine PATOIRE (+ 29 décembre 1689 Fenain)
12 Jean POULLEUR
13 Barbe DULIEU (+ 24 octobre 1640 Fenain)

Quant à Etienne LECLERCQ, il était le fils d'Etienne et de Jeanne BROEUCQ, il est né vers 1691 peut-être à Wallers. Il est décédé le 8 janvier 1770 à Fenain. Je n'ai pas d'informations sur ses parents.

Cordialement

Jean-François
avinot
Bonsoir Jean François,

Merci pour les ascendances des époux.
Connaissez-vous celles des épouses Marie Thérèse DIVERCHY et Marie Christine HENNIN ?
C'est en fait surtout les filiations des épouses que je recherchais (j'ai mal posé ma question),ceci afin de vérifier qu'elles sont les petites filles de Jean DELECAMBRE et de Antoinette DANIEL.

Bonne soirée.

Alain
avinot
Citation (margrattepanche @ 04/01/2009 à 17:21) *
J'ai remarqué qu'il est dit qu'un Frederic de Saint Aubert a épousé une Marie Helle (Hel) fille de Jean Helle (Hel) et de Rictrude Delecambre.
J'ai remarqué que dans la discussion en cours un dénommé Jean Hel (Helle) est témoin des mariages de:
..............//..............
tous enfants de Jean Delecambre (le grand) et de Anne Potiez.
Cela peut il signifier que Jean Helle (Hel) puisse être leur oncle donc que Rictrude Delecambre soit la soeur de ce Jean Delecambre.

Marc

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,

J'ai indiqué sur le sujet HELLE - HENNETON,message N° 9 http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=60276 les 4 enfants que je connais de Jean HELLE et de Rictrude DELECAMBRE.

Je n'ai pas pû faire le lien entre Rictrude DELECAMBRE et les autres DELECAMBRE,mais il y en a certainement un.

Peut-être qu'en trouvant des liens de parenté entre les enfants de Rictrude et les autres DELECAMBRE ce lien pourra être fait ?

Bonne soirée.

Alain
cziemczak
Bonjour,

Relevant aussi les partages, je trouve ce dernier qui confirme données et suppositions de la file:

Partage 5 février 1727 - 2 E 13/182
Mathias DELCAMBRE et Jean Philippe POT demeurant à Erre icelui POT en action de Marie Françoise DELCAMBRE et Jean Louis HUMEZ demeurant à Vred aussi en action de Marie Joseph DELCAMBRE sa femme, lesquels ont reconnu qu’ils désiraient faire partage à l’amiable des biens à eux succédés par le trépas de Toussain DELCAMBRE leur père et beau père.

Christophe wink.gif
avinot
Bonsoir Christophe,

Merci pour ce partage entre les enfants de Toussaint DELCAMBRE qui permet d'être certain de la fratrie supposée.

Bonne soirée.
Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.