Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEGUISNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour à tous,

je recherche la filiation de Madeleine DEGUISNE, qui épouse Louis François Marie Thomas COUVELARD (1756-1825) le 27/02/1781 à Outreau.

Merci d'avance,

Vincent
dhenon
Bonjour à tous ,

Bonjour Vincent ,

Mariage le 27 Février 1781 à Outreau de :

Louis François Marie COUVELARD , fils de François Marie dit d'Outreau , journalier et de Marie Anne LOEUILLIETTE x Magdeleine DEGUINE d'Outreau , fille de + Charles et de + Marie Magdeleine GONSARD
Témoins :
Antoine GONSART ; Joseph BOURGOIS ; Antoine COUSIN tous les 3 d'Outreau .
L'épouse est majeure . Dispense du 2 au 3 ème degré de consanguinité du Pape Pie VI . Consentement des parents du M.

Amitiés
Daniel HENON
vlecuyer
Bonjour Daniel,

merci de cette réponse. Je me doutais de cette ascendance pour l'épouse, mais les époux ont 18 ans d'écart, ce qui me faisait hésiter.

Et, effectivement, lui est arrière-petit-fils, et elle est petite-fille de Charles Edmond DEGUISNE x Marguerite BERNARD (consanguinité du 2° au 3° donc).

Amicalement,

Vincent
mlrochoy
Bonsoir Vincent et Daniel

Est-il possible d'avoir la filiation entre Charles Edmond DEGUISNE x Marguerite BERNARD et les 2 époux de 1781 ? Cela me permettrait de clarifier les liens de parenté.

En effet j'ai dans ma base un Charles DEGUISNE fils du couple DEGUISNE - BERNARD né en 1697 à Outreau.

J'ai par ailleurs un autre couple : Jean DEGUISNE x Nicole BERNARD qui ont une fille Jeanne qui épouse en 1694 à Outreau Jacques LOEUILLETTE

Dans ma base, toujours, Charles Edmond et Jean DEGUISNE sont tous les 2 fils de Charles DEGUISNE x Jeanne FAUCHOIS. Et Marguerite BERNARD et Nicolas BERNARD sont toutes les 2 filles de Marc BERNARD et Judith DE NIELLE.

Merci à l'avance
Amicalement
Marie-Lise
vlecuyer
Bonjour à tous, bonjour Marie-Lise,

selon mes notes, le tout à Outreau :
Charles Edmond DEGUISNE (°ca 1647 †09/03/1714, maître maçon à Equihen, fils de Charles x Jeanne FAUCHOIS) épouse avant environ 1673 Marguerite BERNARD (°ca 1653 †06/01/1722, fille de Marc x Judith de NIELLES), dont :
1.Nicolas (°ca 1673 †31/12/1757) x Marie Jacqueline DAGBERT (ou variante) à St Étienne-au-Mont
2.Marie (°ca 1681 †17/09/1748) x Louis LABARRE
3.Françoise (°ca 1684 †31/10/1724) x Antoine LŒUILLETTE, dont
3.1.Jeanne Marguerite (°03/01/1718) x Louis Marie SEILLIER
3.2.Marie Adrienne (°25/06/1719 †22/12/1767) x Louis NACRŸ
3.3.Catherine Françoise (°09/07/1721 †04/11/1722)
3.4(J).Nicolas Antoine (°09/03/1723 †18/05/1723)
3.5(J).Marie Anne Françoise (°09/03/1723 †22/08/1783) x François Marie COUVELARD dont
...
3.5.6.Louis François Marie Thomas (°21/12/1756) x Marie Madeleine DEGUISNE
...

3.6.Charles (°18/07/1724)
4.Antoine (°29/04/1690 †21/10/1747) x Marie Jeanne SAUVAGE
5.Marguerite (°20/10/1692 †08/06/1730 à St Étienne-au-Mont) x Pierre CUSTAU
6.Charles (°07/02/1697 †03/12/1757) x Nicole GONSART, dont
...
6.3.Marie Madeleine (°05/12/1738) x Louis François Marie Thomas COUVELARD
...


Bonne journée,

amicalement,

Vincent
mlrochoy
Bonjour Vincent

Cela clarifie les choses.
J'avais comme source un document déposé aux AM de Boulogne dans les dossiers "Patronymes".

En fait, il y a donc 2 demoiselles DEGUISNE qui épousent un monsieur LOEUILLETTE, les 2 demoiselles étant cousines germaines.

Encore merci pour votre réponse
Amicalement
Marie-Lise
crenard
Bonjour Vincent,
Je trouve dans le livre du père Césaire :
François Marie Couvelard charpentier de bateau
né ?
décédé en 1781 à 62 ans
x le 22 janvier 1744 avec
Marie Anne Françoise Leuliette
née ?
décédée en 1763 à 66 ans
Ils ont eu
Marie Anne Françoise 1783-1832
Jean Pierre Nicolas 1746-1819
Marie Jeanne Françoise Rosalie 1748-1751
Léonard Denis 1750-1813
Marie Catherine 1753-1788
Louis François Marie Thomas 1765-1825 x Madeleine Deguisne décédée en 1798
x Louise Madeleine Françoise Duflos 1754-1820
Marie Euproisille Henriette 1759-1785
Louis Marie 1761/1835
François Augustin 1765/1842

J'espère que ces éléments pourront vous aider amicalement chantal
vlecuyer
Bonjour Chantal,

Citation (crenard @ 03/01/2009 à 12:14) *
Louis François Marie Thomas 1765-1825 x Madeleine Deguisne décédée en 1798
x Louise Madeleine Françoise Duflos 1754-1820

merci de votre réponse, mais je possède également le livre du Père Césaire. Je recherchais justement la filiation de Madeleine DEGUISNE qui y est citée.

Amicalement,

Vincent
dsy
Bonjour à tous,

je me suis un peu perdu dans ces prénoms que l'on retrouve de génération en génération ...

quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'aider à m'y retrouver en me donnant les dates de naissance / mariage du couple Jean DEGUISNE x Nicole BERNARD dont vous parlez ?

moi j'en suis arrivé à la conclusion que Charles Edmond DEGUISNE né en 1647 (époux de Marguerite BERNARD) et Jean DEGUISNE né en ? (époux de Nicole BERNARD) sont frères ; est-ce bien celà ?

en vous remerciant par avance de votre aide

bien cordialement à tous

d.sy
† avasseur
Bonjour à tous

Daniel, vous avez mon CD, où les familles Deguisne et Bernard sont suivies.
Vous ne trouverez certainement pas les dates de naissance que vous demandez, les registres n'existant plus.
Charles Edmond est né vers 1647, c'est une approximation.

Cordialement
André Vasseur
mlrochoy
Bonjour à tous,

Pour moi aussi, Charles Emond et Jean DEGUISNE sont frères, de même que leurs épouses Marguerite (née vers 1652) et Nicole (née vers 1654) BERNARD sont soeurs

C'est vrai que c'est assez compliqué de s'y retrouver avec les prénoms identiques, ou différents mais s'appliquant à la même personne.

Coridalement
Marie-Lise
hsoret
Citation (mlrochoy @ 12/01/2009 à 09:47) *
Bonjour à tous,

Pour moi aussi, Charles Emond et Jean DEGUISNE sont frères, de même que leurs épouses Marguerite (née vers 1652) et Nicole (née vers 1654) BERNARD sont soeurs

C'est vrai que c'est assez compliqué de s'y retrouver avec les prénoms identiques, ou différents mais s'appliquant à la même personne.

Coridalement
Marie-Lise

Bonjour à toutes et tous
Dans la série DEGUINE Jacques X LOEULIETTE Marie Marguerite

J'ai le mariage de Jacques Antoine Félix X 1798 à Desvres avec VINCENT

Mon pb est que je ne parvient pas à lire "le jour " du mariage
Je mets l'acte en galerie en paléographie
Merci pour votre aide

Hervé
vlecuyer
Bonjour Hervé,

sous réserve, je lis :
"L'an Six de la Republique francaise vers les ??? et le trente ventose sur les huit heures du soir"

Plus bas, il est fait mention de l'acte de publication fait "le vingt huit du present", qui laisse à penser qu'on est bien soit un 29 soit un 30.

Vincent
hsoret
Citation (vlecuyer @ 12/01/2009 à 16:13) *
Bonjour Hervé,

sous réserve, je lis :
"L'an Six de la Republique francaise vers les ??? et le trente ventose sur les huit heures du soir"
Le scribe a-t-il commencé à écrire l'heure avant la date, puis oublié de barrer ?

Plus bas, il est fait mention de l'acte de publication fait "le vingt huit du present", qui laisse à penser qu'on est bien soit un 29 soit un 30.

Vincent

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Vincent
C'est ce que je pensais ,mais plusieurs paires d'yeux c'est toujours mieux qu'une.
Voila ce que j'avais lu
L'An Six de la République française une et indivisible et le "trente" ventose sur les huit heures du soir

J'avais aussi vu la date du 28,ce qui m'avait fait penser au trente,et vu qu'a priori le T Ventôse n'a pas de barre "trente" c'est possible mais pas franchement évident.
Je retiendrais donc le 30

Merci

Hervé
vlecuyer
Re-bonsoir Hervé,

effectivement, ça peut être cette formule "standard" "une et indivisible", le dernier mot étant très amputé par ce qui semble être la reliure...

Vincent
hsoret
Citation (vlecuyer @ 12/01/2009 à 18:17) *
Re-bonsoir Hervé,

effectivement, ça peut être cette formule "standard" "une et indivisible", le dernier mot étant très amputé par ce qui semble être la reliure...

Vincent

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Vincent

C'est pas l'important...

les actes suivant sont rédigés de la même fçon ,effectivement c'est" standard" mais sur les autres actes plus loin cette formule n'y ai pas ,bien sur ce n'est plus le même rédacteur

POSTEL le marque systématiquement ,STA ne le mets pas toujours ... PAMART ne le marque pas, BOULONGNE systematiquement

Comme c'est POSTEL qui à rédigé, j'ai donc "lu" deviné le reste ..

Hervé
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.