Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : signification du mot "portatine"
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cdevaux
Bonsoir,

Dans le sujet DESMOUTIERS (Lecelles – St-Amand) d’il y a quelques jours, Pascal m’avait transmis la première page du contrat de mariage FLESCHER x DESMOUTIERS que voici

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_308494.jpg

et que je retranscris :

Du 7/9/1735
Par devant les tabellions royal et subrogé de la ville et terre de Saint-Amand comparurent personnellement le sieur Robert François FLESCHER licencié es Loix bailly portatine de la terre et baronnie d'Antoing, domination de sa majesté impériale et y demeurant assisté et accompagné du sieur Jérosme Albert FLESCHER seigneur de Préau son père d'une part,
damoiselle Marie Joseph DESMOUTIERS, le sieur Nicolas DESMOUTIERS son père, damoiselle Marie Cécile QUESNY son espouse père et mère à ladite damoiselle comparante d'autre part, ledit sieur DESMOUTIERS bourgeois négotiant et échevin de cette ville
....

Il y a un mot qui me pose question : je ne sais pas si j'ai bien lu "portatine" mais je ne sais pas ce que cela voudrait dire.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

J'ouvre le sujet sur la suggestion de Pascal pour que l'on puisse tous apprendre de celui qui trouvera une définition.

D'avance merci

Christine
ddesqueper
Bonsoir,

Juste une petite correction quand à ta lecture :

c'est "Bailly portative" (le v est accentué ce qui permet de le distingué du n)

Ensuite la signification : bailly provisoire

Le plus important : où trouver tout cela :

Un site très utile pour trouver la signification de plein de mots : http://www.dicfro.org/index.php

DicFro offre un accès simple à des dictionnaires dans différentes langues.

Parmi les dictionnaires proposés : le dictionnaire Godefroy (dictionnaire de l'ancienne langue française). La version de 1895 de ce dictionnaire donne la réponse avec un exemple

Damien
† pcopin
bonsoir Damien
avis évidemment partagé sur le v
merci de ta traduction et de la référence au dico
amicalement

Pascal
cdevaux
Bonsoir Damien,

Merci pour ta réponse éclairée et pour cette adresse des dictionnaires.

Bonne soirée

Christine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.