Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NAVETEUR x DEWATENNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cdevaux
Bonsoir Pascal,

Aurais-tu dans tes contrats de mariage, celui-ci ?

CM du 4/06/1738, liasse 1253
NAVETEUR Jacques Joseph de Saint-Amand, fils de + Jacques Simon et de CAUDOUX (CAUDOULT) Marie Agnès (remariée avec GARDIN Jean François)
x
DESWATTENNE Anastasie Joseph, fille de + Michel et de DUBOIS Marie Louise, accompagnée de Michel Antoine DESWATTENNE, son frère

D'avance merci

Christine
† pcopin
bonsoir Chritine
intéressée par les NAVETEUR ou par les DEWATTENNE ? je ne te savais pas descendante de ces familles...
je vais regarder
amicalement

Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

En fait, je descends de la soeur d'Anastasie DEWATENNE.
Tu m'avais envoyé la première page des contrats de
- Jean- Baptiste MORELLE x Marie Madeleine DEWATENNE 9/11/1733
- Pierre Joseph BOUCHART x Marie Ruffine Théophile MORELLE 4/1/1754
- Martin MORELLE x DRUON Thérèse Joseph 3/10/1731

J'essaie d'accumuler un max d'infos sur ces familles MORELLE et DEWATTENNE.
Donc ces contrats peuvent être une source d'infos non négligeable. Si tu as la possibilité de m'envoyer la suite des contrats, ce serait sympa. Mais je ne veux pas non plus abuser !

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
et la soeur s'appelle...?
bien amicalement

Pascal
† pcopin
bonsoir
un coup d'oeil rapide; pas de soeur citée au CM; voilà la première page

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_146747.jpg

bonne nuit

Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 28/12/2008 à 02:14) *
bonsoir Christine
et la soeur s'appelle...?
bien amicalement

Pascal



Marie Madeleine, épouse de Jean baptiste MORELLE

Christine
cdevaux
Merci Pascal et bonne nuit également

Christine
† pcopin
Citation (cdevaux @ 28/12/2008 à 01:27) *
Citation (pcopin @ 28/12/2008 à 02:14) *
bonsoir Christine
et la soeur s'appelle...?
bien amicalement

Pascal



Marie Madeleine, épouse de Jean baptiste MORELLE

Christine

OK pour Marie Madeleine, je cherche
bonne journée

Pascal
† pcopin
bonjour
voici la deuxième photo du mariage MORELLE X DESWATTENNE
cordialement

Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_269911.jpg
† pcopin
bonsoir
la 3e photo du contrat MORELLE X DESWATTENNE

bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonsoir
voici la dernière photo du contrat de mariage
bonne lecture

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_279443.jpg

Pascal
† pcopin
bonsoir Christine
voici la deuxième photo du CM MORELLE XDRUON

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_450328.jpg

amicalement

Pascal
† pcopin
voici la troisième
à plus

Pascal
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_344648.jpg
† pcopin
et la dernière

bonne soirée

Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_253144.jpg
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Un grand merci pour le contrat de Jean Baptiste MORELLE et MMad Dewattenne.
Amicalement

Christine

En voici un résumé :

Du 9/11/1733 ... sont comparus Jean Baptiste Joseph MORELLE de condition libre assisté et accompagné de Pierre Martin MORELLE et de Marie Thérèse WACQUIER fermiers de la ferme et marché au hameau de Cubray ses père et mère, et de Martin MORELLE son frère marchand en cette ville d'une part,
damoiselle Marie Madeleine DESWATTENNE fille de condition libre assistée et accompagnée de damoiselle Marie Louise DUBOIS sa mère veuve du Sr Michel DESWATTENNE vivant échevin de cette ville et du Sr Michel Antoine DESWATTENNE ... son frère d'autre part,

- portement de Jean Baptiste Joseph MORELLE : ses père et mère ont promis de lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 4.000 florins de 20 patars chacun monnaie du pays.
- portement de Marie Madeleine DEWATTENNE : sa dite mère a aussi promis de lui fournir et payer une somme de 1000 florins en monnaie dite, plus elle lui donne la jouissance de 5 ans de la maison à elle appartenant située dans la rue du Bourgne de cette ville occupée par le Sr GOSSE, médecin

témoins François SIMON et Gilles Joseph TAISNE échevins de Saint-Amand

signature de Jean Baptiste MORELLE, Marie Madeleine DEWATTENNE, Marie Louise DUBOIS veuve DESWATTENNE, la marque de (Pierre) Martin MORELLE (je suppose le père), la marque de Martin MORELLE (je suppose le frère), Michel Antoine DESWATTENNE, Marie Thérèse WACQUIER

Il y a une 4e page portant sur la maison datée du 19/1/1734 dans laquelle signent : Marie Louise DUBOIS veuve DESWATTENNE, Jean Baptiste MORELLE, Marie Madeleine DEWATTENNE
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Et merci aussi pour le cm Morelle-Druon dont je te mets un résumé.
C'est très intéressant, cela permet de voir que ces ancêtres étaient loin d'être sur la paille ...

Là-dessus, je vais me coucher.
Amicalement

Christine


Du 3 d'octobre 1731
... Martin MORELLE jeune homme à marier assisté et accompagné de Pierre Martin MORELLE son père censier des Marlières au hameau de Cubrai sur cette paroisse et de Marie Thérèse WATTIER fermière d'une part,
damoiselle Marie Thérèse Joseph DRUON fille à marier de feu le sieur François Venan francq juré echevin de cette ville et de damoiselle Marie Angélique CANIPEL sa mère encore vivante assistée d'icelle comme aussi d'honorable homme Claude DRUON son père grand francq juré et échevin de cette ville d'autre part,

- portement du futur époux : ses dits père et mère ont déclaré et promis de lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 4.000 florins

- portement de la futur épouse : sa dite mère a déclaré et promis de lui donner en avancement dudit futur mariage une maison, chambre, cour, grenier et héritage située en cette ville en la rue des Febvres teant à l'héritage de Georges barbieux, Etienne François Meignot, abordante par ... aux religieuses de paix, item une autre maison à héritage située en cette ville en la Kieve rue dite du Prévost tenant audit Barbieux

témoins Jean Baptiste Midavaine et Pierre Albert Soreau

signatures de Marie Thérèse DRUON, Martin MORELLE, Marie Thérèse WACQUIER, la veuve DRUON, Claude DRUON, la marque de Pierre Martin MORELLE
† pcopin
bonjour et merci Christine
je te recherche le troisième contrat et je regarderai si j'ai d'autres choses chemin faisant; pour le moment, je n'ai rien indexé de plus sur ces patronymes; sur les autres, demande
amicalement

Pascal
† pcopin
bonjour Christine
et pour terminer mon "office"
voici la suite du contrat BOUCHART x MORELLE dont première image déjà en galerie

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_281936.jpg

bien amicalement

Pascal
† pcopin
rebonjour
la troisième photo

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_183407.jpg
† pcopin
rebonjour
voici la 4e et dernière photo du contrat BOUCHART X MORELLE de 1754
amicalement

Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_437898.jpg
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci pour ces envois de l'acte BOUCHART-MORELLE dont je te joins le résumé. Je te mets aussi une transcription de l'acte de mariage dans lequel j'ai découvert qu'ils avaient une parenté au 4e degré. Après recherches, j'ai trouvé que l'ancêtre commun est Pierre BOULENGER.

Bien amicalement

Christine

Contrat de mariage
Du 4/1/1754
... furent présents Pierre Joseph BOUCHART jeune homme de condition libre demeurant en cette ville, assisté et accompagné du Sr Jean George BOUCHART et de damoiselle Marie Catherine SIROT ses père et mère marchands demeurant en cette ville d'une part,
damoiselle Marie Ruffine Théophile MORELLE fille de condition libre assistée et accompagnée de damoiselle Marie Madeleine DESWATENNES sa mère veuve du Sr Jean Baptiste MORELLE, du Sr Michel Antoine DESWATTENNES son oncle maternel aussi marchand en cette ville et du Sr Pierre Martin MORELLE son oncle paternel d'autre part.

- portement du futur époux : ses père et mère ont promis de lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 1000 florins de 20 patars chacun plus la jouissance de la maison occupée par Pierre Guislain DUGAUQUIER* située en cette ville rue de Valenciennes portant pour enseigne "L'arbre vert" au rendage annuel de 116 livres par an, néanmoins être tenu aux réparations d'icelle non plus qu'au vingtième deniers, tailles et autres impositions quelconques de laquelle maison les futurs conjoints en jouiront jusqu'à la mort des père et mère que lors elle retournera au mont commun, que ledit futur mariant sera habillé et accoustré comme les dits père et mère en voudront avoir honneur ;

- portement de la future mariante : sa dite mère a aussi promis de lui fournir et payer une somme de 1000 florins monnaie dite, plus la jouissance d'une terre de rente dur par les héritiers Jean MONNIER à elle appartenant portant en capital environ 1000 livres et en cours annuel 120 livres ... de sa réduction laquelle rente se rapportera aussi en mont commun après la mort de la mère et au temps du partage, et comme dessus de l'habiller comme elle voudra en avoir honneur.

signatures de : Pierre Joseph BOUCHART, Teophille MORELLE, Jean Goerge BOUCHART, la veuve MORELLE, Catherine Joseph SIROT, DESWATTENNE, Martin MORELLE.

* Ce Pierre Guislain DUGAUQUIER doit être celui ° vers 1715 + 11/6/1763 x en 7/1734 avec Marie Catherine COUTEAU, fils de mon ancêtre Jean François DUGAUQUIER et de Marie Elisabeth MOREAU et frère de mon ancêtre Ignace François DUGAUQUIER x1 Adrienne Louise PREVOST et x2 Marie Anne GRUYELLE


acte de mariage
Le 6 de janvier (1654) je soussigné prêtre ay joins par légitime mariage sous l'autorité du sieur pasteur présent le sieur Pierre Joseph BOUCHART fils du sieur Jean George marchand, âgé de 25 ans et Theophile MORELE fille de feu Jean Baptiste marchand, âgée de 19 ans après dispense de parenté au 4e degré égal, de 2 bans et du temps clos en date du 2 janvier de cette présente année. Le consentement nécessaire et tout ce que le droit est requis.
Témoins les sieurs Michel DE WATIN, lieutenant grand maire oncle maternel de la mariante, honorable homme Philippe DERECQ massare échevin moderne (?) de cette ville issu germain du mariant, Pierre Martin MORELE oncle paternel de la mariante laboureur (barré), et maître Jacques HOUZE licencié en médecine, tous habitants de cette ville, Jacques Joseph NAVETEUR, marchand.
cdevaux
Citation (pcopin @ 29/12/2008 à 11:29) *
bonjour et merci Christine
je te recherche le troisième contrat et je regarderai si j'ai d'autres choses chemin faisant; pour le moment, je n'ai rien indexé de plus sur ces patronymes; sur les autres, demande
amicalement

Pascal



Bonsoir Pascal,

Merci pour ta proposition. J'ouvrirai de nouveaux sujets dans ce cas. Il y a encore plusieurs contrats de mariage d'ancêtres directs qu'il serait intéressant pour moi de lire.
Mais maintenant, je m'accorde 3 jours sans généalogie smile.gif !

Bonnes fêtes

Amicalement

Christine
† pcopin
bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt
Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Pour finir, tu ne m'avais pas envoyé la suite du cm
CM du 4/06/1738, liasse 1253
NAVETEUR Jacques Joseph de Saint-Amand, fils de + Jacques Simon et de CAUDOUX (CAUDOULT) Marie Agnès (remariée avec GARDIN Jean François)
x
DESWATTENNE Anastasie Joseph, fille de + Michel et de DUBOIS Marie Louise, accompagnée de Michel Antoine DESWATTENNE, son frère

Tu avais seulement envoyé la première page. Ce contrat m'intéresse notamment pour connaître le portement de chacun des époux et voir ce que Anastasie a reçu par rapport à sa soeur Marie Madeleine.
Si cela t'est possible, cela me ferait plaisir.

D'avance merci
Amicalement

Christine
† pcopin
Citation (cdevaux @ 02/01/2009 à 22:02) *
Bonsoir Pascal,

Pour finir, tu ne m'avais pas envoyé la suite du cm
CM du 4/06/1738, liasse 1253
NAVETEUR Jacques Joseph de Saint-Amand, fils de + Jacques Simon et de CAUDOUX (CAUDOULT) Marie Agnès (remariée avec GARDIN Jean François)
x
DESWATTENNE Anastasie Joseph, fille de + Michel et de DUBOIS Marie Louise, accompagnée de Michel Antoine DESWATTENNE, son frère

Tu avais seulement envoyé la première page. Ce contrat m'intéresse notamment pour connaître le portement de chacun des époux et voir ce que Anastasie a reçu par rapport à sa soeur Marie Madeleine.
Si cela t'est possible, cela me ferait plaisir.

D'avance merci
Amicalement

bonjour
je commence donc la publication de la suite du contrat en galerie

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_411419.jpg

amicalement

Pascal


Christine
† pcopin
voici la 3e photo du contrat NAVETEUR X DESWATTENNES

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_50485.jpg
† pcopin
rebonjour
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_212816.jpg

la 4e photo
† pcopin
la 5e photo

à tout de suite

Pascal
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_47401.jpg
† pcopin
et voici la dernière photo

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_126804.jpg

amicalement

Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour ces pages du contrat NAVETEUR-DEWATTENNE dont je te joins une retranscription pour les parties les plus intéressantes. Ce n'était pas toujours facile à lire mais je crois que j'ai compris l'essentiel.
Bonne soirée
Amicalement

Christine


Du 4 juin 1738
... Jacques Joseph NAVETEUR de condition libre assisté et accompagné de Jean GARDIN et de Marie Agnès CAUDOULT sa femme icelle auparavant veuve de Jacques Simon NAVETEUR ses père et mère fermiers demeurant à la Croisette paroisse de cette ville d'une part;
damoiselle Anastasie Joseph DESWATTENNES fille de condition libre assistée et accompagnée de damoiselle Marie Louise DUBOIS sa mère veuve du Sr Michel DESWATTENNES vivant échevin de cette ville, et du sieur Michel Antoine DESWATTENNE, son frère dépositaire en ce lieu d'autre part

- portement de Jacques Joseph NAVETEUR : ses dits beau-père et mère ont promis de lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 1500 livres de 20 sols, ... plus de le faire jouir d'un, bonnier de terre ... savoir 3 quartiers au village de Lecelles occupés par Michel VERDAVAINE, un quartier au village de Rumegies occupé par Jean Baptiste WATTIER pendant la vie et jusqu'au décès de Marie Agnès CAUDOUX sa mère, jouira de plus ... propriétairement et à toujours d'un fief se consistant en un ..., terrage et rentes, dimes par diverses personnes au village de Bléharies avec ... appendances et dépendances ... fief à lui dévolu, succédé et échu par le trépas de Jacques Simon NAVETEUR son père sans pouvoir par la dite Marie Agnès CAUDOUX prétendre ... pour son droit de viage ..., comme aussi lui fournir habits, manteaux et linge comme ils en voudront avoir honneur

- portement de Anastasie DEWATTENNES : sa dite mère a aussi promis de lui fournir et payer ... 2000 livres en monnaie dite, plus la jouisance pendant 5 ans de la maison qui lui appartient située dans la rue du Bourgai (?) en cette ville occupée par Antoine ?

signatures de : Jacques Joseph NAVETEUR, Anastasie DEWATTENNES, Jean François GARDIN, M L DUBOIS veuve DESWATTENNES, Michel Antoine DESWATTENNE, la marque de Marie Agnès CAUDOUX

témoin : Philippe Joseph DESPRETS et George Alexandre GOSSE, échevins
† pcopin
merci Christine et bonne soirée
Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Pour compléter les données de ce couple, aurais-tu leurs dates de décès respectives ?
J'ai noté pour NAVETEUR Jacques Joseph entre 10 avril 1771 et 8 novembre 1771 et pour DESWATTENNE Anastasie Joseph après 1775.

Je cherche aussi la date de décès de la mère de DESWATTENNE Anastasie, Marie Louise DUBOIS après 1738.

D'avance merci

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
pour ces dates je regarderai avec les tables de Saint Amand si tu veux bien, cela ira plus vite, donc la semaine prochaine
bonne soirée
Pascal
† pcopin
bonsoir
Jacques Joseph NAVETEUR + 14/5/1771 St Amand
Marie Louise DUBOIS + 17/9/1745 à 78 ans environ
pas d'Anastasie sur les tables avant 1802
amicalement

Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci pour ces dates.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir
et bon courage pour la dernière
bien cordialement
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 28/12/2008 à 17:29) *
bonsoir
la 3e photo du contrat MORELLE X DESWATTENNE

bien cordialement

Pascal



Pascal,

Ceci est un essai pour moi. Comme tu n'avais pas mis le lien et comme en allant sur la galerie, il n'est pas possible d'exploiter correctement l'image pour en extraire les signatures, j'essaie de renvoyer l'image par le forum.

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_480175.jpg


Christine
† pcopin
bonsoir Christine
ça marche....wink.gif

amicalement

Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 06/01/2009 à 18:26) *
bonsoir Christine
ça marche....wink.gif

amicalement

Pascal



Oui, oui, je suis occupée à travailler sur les signatures ! tout en retravaillant sur l'échevinage concernant les MORELLE.

Amicalement

Christine
cdevaux
Bonsoir,

dans les tables des décès de Saint-Amand, y aurait-il un
- Pierre Martin MORELLE après 1733
- Martin MORELLE après 1754
- Marie Thérèse WACQUIER (WAUQUIER) après 1733

D'avance merci

Christine
† pcopin
Citation (cdevaux @ 06/01/2009 à 18:07) *
dans les tables des décès de Saint-Amand, y aurait-il un
- Pierre Martin MORELLE après 1733 + 27/6/1737 à 80 ans environ
- Martin MORELLE après 1754 + 22/4/1765 à 77 ans
- Marie Thérèse WACQUIER (WAUQUIER) après 1733 + 19/1/1739 à 74 ans et originaire d'Orchies...

bonsoir
voilà ta réponse au dessus
bonne soirée

Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 06/01/2009 à 19:11) *
Citation (cdevaux @ 06/01/2009 à 18:07) *
dans les tables des décès de Saint-Amand, y aurait-il un
- Pierre Martin MORELLE après 1733 + 27/6/1737 à 80 ans environ
- Martin MORELLE après 1754 + 22/4/1765 à 77 ans
- Marie Thérèse WACQUIER (WAUQUIER) après 1733 + 19/1/1739 à 74 ans et originaire d'Orchies...

bonsoir
voilà ta réponse au dessus
bonne soirée

Pascal


Merci beaucoup Pascal,

Ça les fait beaucoup plus vieux que je ne croyais. Comme le fils Jean Baptiste MORELLE est + le 26 juin 1739 âgé de 36 ans, j'imaginais que les parents Pierre Martin MORELLE et Marie Thérèse WACQUIER s'étaient mariés vers 1700. Martin est donc né vers 1688. Et Jean Baptiste doit donc être le plus jeune d'une grande fratrie. Je n'avais recensé que deux enfants pour le couple jusqu'à présent.

Christine
† pcopin
bonjour Christine
j'en suis au même point, je n'ai pas pu trouver d'autres frères ou soeurs
bien cordialement

Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Je viens d'obtenir l'acte de + de Pierre Martin MORELLE du 27 juin 1737 dans lequel les témoins sont : Martin MORELLE et de Jean Charles MORELLE. Martin, on sait que c'est son fils. Jean Charles pourrait être un autre fils.

Amicalement

Christine
cdevaux
Bonjour Pascal,

Une piste peut-être à creuser sur les MORELLE : tu m'avais donné le contenu de la fiche de la cense des Marlières que voici :

Pierre Martin MORELLE marié à Marie Thérèse WACQUIER 9/7/1731 (12 H 122)
rétrocession du droit de bail par ses fils le 28 avril 1735 à Michel PREVOT tabellion 754)

Aurais-tu éventuellement ce bail du 28 avril 1735 ?

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour Christine
je ne pense pas car je n'ai pas en général photographié les baux
désolé
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.