Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESMOUTIERS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cdevaux
Bonsoir Pascal,

Je reprends donc ma réponse pour ouvrir un nouveau sujet.

Pour moi, le Nicolas DESMOUTIERS, faïencier, est le fils de Nicolas et d'Elisabeth DUBIEZ de la cense de Chocques. Il est né sans doute à Lecelles vers 1670 et + à St-Amand le 24/10/1750. Il s'est x avec Marie Cécile QUESNY le 27/7/1698 à St-Amand. A première vue, il n'a eu que 2 enfants : Amand et Marie Joseph.
Je n'ai pas encore eu ses acte de + et x. Si jamais tu dénichais un contrat de mariage, ce serait super ; cela permettrait de mettre une preuve sur tout ceci. Mais je sais qu'il n'existe plus de contrat pour cette période de 1698.
Malheureusement dans le partage du 17-11-1722 entre les enfants DESMOUTIERS, le nom de l'épouse de Nicolas n'est pas mentionné.

Dans le Nord, à 13 km de Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux réunissait les conditions favorables à l'implantation de faïenceries : voies d'eau, routes et forêts. La fabrication de faïence stannifère fut implantée à Saint-Amand en 1705 par Nicolas DESMOUTIERS dont la manufacture fut dirigée par son fondateur puis par des membres de la famille Dorez, descendants de Barthélémy Dorez, céramiste à Lille. Sa production est mal connue car peu de pièces sont signées de lui. Une vitrine du musée de Saint-Amand montre cette production (j'en ai fait une photo en mars de cette année). Le matériel de la manufacture DESMOUTIERS fut vendu en 1775 à Bécart qui ferma Saint Amand les Eaux pour s'installer à Valenciennes dès 1776.

Qui était ce Nicolas DESMOUTIERS ? Avait-il à voir avec les DESMOUTIERS de la ferme de Choques à Lecelles ?

Cela n’a pas été facile à trouver car les renseignements récoltés n’étaient pas toujours précis.
Voilà comment je vois les choses : Nicolas DESMOUTIERS né vers 1670, marié en 1698 avec Marie Cécile QUESNY, provenait d'une famille de fermiers de Lecelles. N'ayant peut-être pas l'occasion de s'installer dans une ferme ou n'en ayant tout simplement pas le goût, il a créé cette première faïencerie, probablement en reprenant l'activité d'un potier local (dont le nom est inconnu). Il l'aurait créée vers 1705. A sa mort, c'est son gendre Robert François FLESCHER et sa fille Marie Joseph DESMOUTIERS qui ont continué l'exploitation.
Dans les actes d'échevinage de Saint-Amand, j’ai recensé de très nombreux actes relatifs à des achats ou ventes opérés par Nicolas DESMOUTIERS chaque fois qualifié de « marchand ». Dans l’un de ceux-là, le 2-9-1718 il achète une poêle à raffiner le sel : qu’est-ce que c’était exactement, je ne sais mais on peut imaginer que cela avait à voir avec la faïencerie.

Voilà ... Peut-être toi ou quelqu'un d'autre aura des éléments complémentaires pour affiner les choses. Récolter tous ces éléments m'a pris plusieurs années ...

Par exemple, aurais-tu le cm suivant :
cm 7/09/1735, (liasse 708)
FLESCHER Robert François, Bailly d'Antoing, accompagné de Jérome Albert FLESCHER, Seigneur de Préau, son père,
x DESMOUTIERS Marie Joseph, fille de Nicolas et de QUESNY Marie Cécile

Ce serait intéressant de voir d'autres témoins de ce cm.
Je cherche aussi tout document qui montrerait que Nicolas DESMOUTIERS x Marie Cécile QUESNY est bien le fils de Nicolas et d'Elisabeth DUBIEZ.

Amicalement

Christine
cdevaux
Autre élément à ajouter est que la marraine du fils de Nicolas DESMOUTIERS et M Cécile QUESNY, Amand né en 1699, est Elisabeth DUBIEZ. Ce qui donne bien à penser que les parents de Nicolas DESMOUTIERS étaient bien Nicolas et Elisabeth DUBIEZ.

D'autre part, l'acte de mariage de Nicolas DESMOUTIERS et M Cécile QUESNY n'apporte pas de noms des parents ni de témoins.

Christine
† pcopin
bonsoir Christine

voici la première page du contrat de mariage FLESCHER x DESMOUTIERS que je viens de relire:pas de témoins, pas de port en terres, seulement des florins...mais l'argent n'a pas d'odeur
amicalement

Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_308494.jpg
† pcopin
bonsoir Christine
le 17/11/122, partage entre les enfants des feus Nicolas DESMOUTIERS et Elisabeth DUBIEZ; pas trace à ce partage du Nicolas DESMOUTIERS faiencier
amicalement
Pascal
psage
Bonsoir Christine,

Le choix des grands parents comme parrain et marraine de l'aîné des enfants d'un couple etait courant à cette époque et c'est un élément fort pour prouver une filiation en l'absence du nom des parents dans les actes de mariage.
Il est donc à peu près sûr que les parents de Nicolas DESMOUTIERS époux de Marie Cécile QUESNY sont bien Nicolas DESMOUTIERS et Isabelle DUBIEZ, puisqu'Isabelle DUBIEZ est marraine d'Amand DESMOUTIERS fils aîné de Nicolas DESMOUTIERS et de Marie Cécile QUESNY.
Bon weekend.

Pierre
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Oui, mais Nicolas est quand même cité :
Le 17-11-1722 partage entre DESMOUTIERS Jean Baptiste censier, DESMOUTIERS Gilles censier, DESMOUTIERS Nicolas, DESMOUTIERS Antoine, DESMOUTIERS Jean charron et laboureur de Lecelles, DESMOUTIERS Marguerite veuve de DUSART Gilles censier de Lecelles, GLORIEUX Antoine censier et DESMOUTIERS Marie Catherine sa compagne, DEMORY Jean Baptiste censier de Lecelles et DESMOUTIERS Elisabeth sa femme auparavant veuve de WIBAULT Jean Baptiste duquel elle a retenu des enfants, censiers à Lecelles, les DESMOUTIERS enfants de DESMOUTIERS Nicolas et DUBIEZ Elisabeth (118-3-2 échevinage de Saint-Amand)

C'est pourquoi, j'espère toujours trouvé un acte on cite Nicolas avec sa femme et au moins un frère ou l'autre. Et alors on serait tout à fait sur qu'il éatit bien le faïencier.

Bonne nuit

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
en relisant c'est vrai qu'il st cité; il ne reste qu'à regarder les signatures
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Bonsoir Pierre,

Je n'avais pas vu votre réponse avant de répondre à Pascal.
Vous avez raison concernant les parrain et marraine mais j'espère toujours trouver un acte de plus qui certifierait tout à fait mon hypothèse.
Mais je suis peut-être trop perfectionniste ?

Bonne nuit

Christine
cdevaux
Pascal,

Merci pour cette page qui m'apporte des infos de plus sur Nicolas.

Christine


Citation (pcopin @ 20/12/2008 à 23:40) *
bonsoir Christine

voici la première page du contrat de mariage FLESCHER x DESMOUTIERS que je viens de relire:pas de témoins, pas de port en terres, seulement des florins...mais l'argent n'a pas d'odeur
amicalement

Pascal
† pcopin
bonsoir Christine
tu vas avoir tes éléments
voici les signatures du partage dont celle de Nicolas


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_116544.jpg

amicalement

Pascal
† pcopin
rebonsoir
et voici la signature de Nicolas au mariage de sa fille
qu'en penses tu ?
amicalement

Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_204599.jpg
psage
Citation (cdevaux @ 20/12/2008 à 23:23) *
Bonsoir Pierre,

Je n'avais pas vu votre réponse avant de répondre à Pascal.
Vous avez raison concernant les parrain et marraine mais j'espère toujours trouver un acte de plus qui certifierait tout à fait mon hypothèse.
Mais je suis peut-être trop perfectionniste ?

Bonne nuit

Christine


Bonjour Christine,

Nous êtes peut-être perfectionniste mais surtout opiniâtre, qualité essentielle du généalogiste pour aller au bout de ses recherches et y trouver beaucoup d'intérêt.
Lorsque l'on ne dispose plus de documents irréfutables, contrats de mariage testaments ou actes de mariage avec le nom des parents, il faut rassembler plusieurs éléments sur la filiation recherchée.
Et si tous ces éléments vont dans le sens de cette filiation, alors vous pouvez avoir la conviction que cette filiation est la bonne à défaut d'en avoir la certitude.
La signature est un critère fort, lorsque les signatures comportent le même sigle de famille.
Cela m'a permis d'établir une filiation entre les familles de LANNOY de Saultain et de Thiant et aussi une filiation entre les familles de HAYNIN de Rombies et de Marly.
Ici la signature de Nicolas DESMOUTIERS ne comporte pas de sigle de famille, mais en la comparant avec les signatures que vous avez déjà relevées, vous aurez probablement un nouvel élément allant dans le sens de la filiation recherchée.
Bon Dimanche.

PIerre
† pcopin
bonjour
l'une des signatures étant celle du Nicolas DESMOUTIERS faiencier, l'autre celle du Nicolas fils de Nicolas et Elisabeth DUBIEZ (partage) ; il reste donc à se prononcer sur la similitude ou non de ces deux signatures...
bien cordialement
Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci d'avoir extrait les signatures : en les comparant longuement, je crois qu'on peut conclure qu'il s'agit de la même personne.

Je te remercie beaucoup de m'en avoir donné la possibilité.

Bien amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
elles sont assez ressemblantes, je pense
si tu penses que je puisse en trouver une troisième, dis moi où; cela donnera encore plus de certitude
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci de la proposition.
Voici deux autres contrats où on doit avoir encore sa signature. Je ne sais pas si tu as le premier qui m'intéresserait par ailleurs puisqu'il concerne Gilles qui est mon ancêtre direct. A part cela, je ne vois rien d'autre.

Amicalement

Christine


139 - T 5918.31 / 2.4.1700

02/04/1700 - Contrat de mariage entre Gilles DESMOUTIER fils de Nicolas et d'Isabeau DUBIER, demeurant à Lecelles, assisté de Jean Nicolas et Antoine ses frères, Gilles DUSART son beau-frère d'une part, et Anne Françoise DESMONS fille de Jean et de Marie Madeleine DESMONS, demeurant à Auchy, assistée de Jacques Michel CHOTTEAU son beau-frère à Mouchin, Henri DESMONS son oncle à Coutiches et Marc HAVELT son beau-frère d'autre part. (CM Genech, Ed. Deffrennes)

Le 12-4-1724 ouverture du testament de Marie MERCHIER décédée le 10 de ce mois, en date du 9-11-1719 ; héritiers universels Anne Michèle QUESNY veuve de Jean François GRIE sa nièce, Nicolas DESMOUTIERS époux de Marie Cécile QUESNY, Jacques QUESNY, Michel Antoine QUESNY, les enfants d'Amand QUESNY et les enfants de Marie Madeleine QUESNY, dénommant comme exécuteur testamentaire DESMOUTIER son neveau (4) échevinage de Saint-Amand)
cdevaux
Bonsoir Pierre,

Merci pour votre analyse encourageante.

Amicalement

Christine


Citation (psage @ 21/12/2008 à 13:24) *
Bonjour Christine,

Nous êtes peut-être perfectionniste mais surtout opiniâtre, qualité essentielle du généalogiste pour aller au bout de ses recherches et y trouver beaucoup d'intérêt.
Lorsque l'on ne dispose plus de documents irréfutables, contrats de mariage testaments ou actes de mariage avec le nom des parents, il faut rassembler plusieurs éléments sur la filiation recherchée.
Et si tous ces éléments vont dans le sens de cette filiation, alors vous pouvez avoir la conviction que cette filiation est la bonne à défaut d'en avoir la certitude.
La signature est un critère fort, lorsque les signatures comportent le même sigle de famille.
Cela m'a permis d'établir une filiation entre les familles de LANNOY de Saultain et de Thiant et aussi une filiation entre les familles de HAYNIN de Rombies et de Marly.
Ici la signature de Nicolas DESMOUTIERS ne comporte pas de sigle de famille, mais en la comparant avec les signatures que vous avez déjà relevées, vous aurez probablement un nouvel élément allant dans le sens de la filiation recherchée.
Bon Dimanche.

PIerre
† pcopin
bonjour Christine
ce n'est pas impossible pour le premier mais dans ces phtotos là, rien n'est classé ni indexé; je te suggère donc de demander à Damien qui doit être beaucoup beaucoup plus avancé sur Genech/Mouchin
pour le deuxième, je regarde
bonne journée
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse.
Et bien espérons que Damien aura quelque chose smile.gif

Bonne journée

Christine
ddesqueper
Bonjour,

Citation (cdevaux @ 22/12/2008 à 12:15) *
Et bien espérons que Damien aura quelque chose smile.gif


C'est quoi la question ?

Je n'ai en tout cas aucun des contrats mentionnés en photos. Pour le tabellion de Lille, j'ai en photos, Norguet à Mouchin, Deleporte et Braconnier à Bachy ainsi qu'une partie de Dillies à Leers.
J'irai très certainement aux archives de Lille entre les fêtes pour faire un stock de photos. En priorité, Merlin et Verdière à Templeuve (Belgique), ce qui fait déjà 22 liasses. Puis, la suite de Dillies à Leers (c'est publié progressivement dans la revue de l'AGHB). Ensuite, je verrais, probablement Delannoy à Genech ou Heddebault à Cysoing. Sans oublier de voir si je ne trouve pas quelques petites choses intéressantes sur les villages frontaliers belges qui peuvent utiles pour mes recherches ou faire l'objet d'articles intéressants.

Bref pas mal de travail en perspective.

Damien
cdevaux
Bonjour Damien,

Dans 2 ou 3 messages précédents, j'avais dit à Pascal qu'il serait peut-être aussi intéressant de pouvoir lire le contrat suivant :

139 - T 5918.31 / 2.4.1700

02/04/1700 - Contrat de mariage entre Gilles DESMOUTIER fils de Nicolas et d'Isabeau DUBIER, demeurant à Lecelles, assisté de Jean Nicolas et Antoine ses frères, Gilles DUSART son beau-frère d'une part, et Anne Françoise DESMONS fille de Jean et de Marie Madeleine DESMONS, demeurant à Auchy, assistée de Jacques Michel CHOTTEAU son beau-frère à Mouchin, Henri DESMONS son oncle à Coutiches et Marc HAVELT son beau-frère d'autre part. (CM Genech, Ed. Deffrennes)

C'était cela la question pour toi !

Mais tu ne sembles pas l'avoir ?

Bonne après-midi.

Christine

Citation (ddesqueper @ 22/12/2008 à 15:19) *
Bonjour,

C'est quoi la question ?

Damien
† pcopin
rebonjour Christine
Damien a répondu et j'ai vérifié; pas de Gench dans mes photos..je laisse faire Damien qui est plus sur ce secteur et je continue St Amand
amicalement
Pascal
cdevaux
Pascal,

Pour continuer sur l'acte de partage de 1722 des biens de Nicolas DESMOUTIERS et Elisabeth DUBIEZ, tu m'avais envoyé la 1ere p et la dernière avec les signatures. Serait-il possible d'avoir le reste ? Ça m'intéresserait de voir en quoi consistait ce partage. Comme il y avait 8 enfants et que je descends de 2 d'entre eux et qu'il y a d'autres implications d'ancêtres avec d'autres enfants, ce partage m'intéresse vraiment.

Amicalement

Christine
† pcopin
rebonjour
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_541532.jpg
voici déjà la deuxième page
amicalement

Pascal
† pcopin
rebonjour
la troisième page

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_85375.jpg
amicalement

Pascal
† pcopin
la quatrième page
cordialemnt

Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_516191.jpg
† pcopin
rebonjour
et voici la page de fin en entier
bon après-midi

Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_549650.jpg
cdevaux
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéressent, voici le contenu de cette page :

Du 7/9/1735

Par devant les tabellions royal et subrogé de la ville et terre de Saint-Amand comparurent personnellement le sieur Robert François FLESCHER licencié es Loix bailly portatine de la terre et baronnie d'Antoing, domination de sa majesté impériale et y demeurant assisté et accompagné du sieur Jérosme Albert FLESCHER seigneur de Préau son père d'une part,
damoiselle Marie Joseph DESMOUTIERS, le sieur Nicolas DESMOUTIERS son père, damoiselle Marie Cécile QUESNY son espouse père et mère à ladite damoiselle comparante d'autre part, ledit sieur DESMOUTIERS bourgeois négotiant et échevin de cette ville
....

Je ne sais pas si j'ai bien lu "portatine" mais je ne sais pas ce que cela voudrait dire.

Christine




Citation (cdevaux @ 21/12/2008 à 01:26) *
Pascal,

Merci pour cette page qui m'apporte des infos de plus sur Nicolas.

Christine


Citation (pcopin @ 20/12/2008 à 23:40) *
bonsoir Christine

voici la première page du contrat de mariage FLESCHER x DESMOUTIERS que je viens de relire:pas de témoins, pas de port en terres, seulement des florins...mais l'argent n'a pas d'odeur
amicalement

Pascal

† pcopin
bonsoir Christine
j'aurais lu un v à cause du trait à l'intérieur mais cela ne change pas la compréhension; à toi d'en faire un sujet, cela nous fera progresser
amitiés
Pascal
† pcopin
bonjour
pour compléter ce sujet
contrat de mariage (2 E 13 166) entre Pierre François WIBAULT fils de Pierre censier de Wabimpret et de Marie Amande DUMOULIN et Jenne Joseph DESMOUTIERS fille de feu Gilles vivant ceniser de Chocquet et d'Anne Françoise DESMONS
17/4/1743

amicalement
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Je suis intéressée par ce contrat si c'est possible pour toi de me l'envoyer.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour Christine
mêmeréponse que sur le sujet BLAUWART
je verrai aux AD
amicalement
Pascal
cdevaux
Au plaisir de te lire
Bonne fin de journée

Christine



Citation (pcopin @ 10/01/2010 à 14:39) *
bonjour Christine
mêmeréponse que sur le sujet BLAUWART
je verrai aux AD
amicalement
Pascal
† pcopin
bonsoir
j'ai pu retrouver la prmière page du contrat de mariage WIBAULT x DESMOUTIERS de 1743
bien cordialement

Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_184717.jpg
cdevaux
Pascal,

Avec un certain retard, merci bien pour cet acte qui m'apporte des éléments intéressants.

Christine



Citation (pcopin @ 13/01/2010 à 17:19) *
bonsoir
j'ai pu retrouver la prmière page du contrat de mariage WIBAULT x DESMOUTIERS de 1743
bien cordialement

Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_184717.jpg
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.