Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DOUCHY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ddesqueper
Bonjour,

Je cherche à compléter les données suivantes sur Aix :

DOUCHY Jacques, dont :

1. DOUCHY Charles

2. DOUCHY François, x1 avant 1675 avec POULLET Marie (dont Jean-Baptiste, Marie, Louise et Marguerite), x2 CM 03/11/1676 avec LESAGE Catherine fille d'Etienne (descendance inconnue), x3 avant 1685 avec WIBAULT Marie (dont Gilles François), x4 CM 28/10/1686 et le 25/11/1686 à Guignies avec MOTURY Catherine ou Marguerite, fille de Jean et Catherine DEBAISIEU

Les sources consultées (dépouillement personnel des actes) :

RP de Guignies

Notaire Norguet à Mouchin :

03/11/1676 – Contrat de mariage entre François DOUCHY fils de Jacques, relict avec quattre enfants (Jean Baptiste, Marie, Louise et Marguerite) de Marie POULLET, demeurant à Aix-en-Pévèle, accompagné de son père et de Charles DOUCHY son frère d’une part, et Catherine LE SAIGE fille à marier d’Estienne, demeurant audit Aix, accompagnée de son dit père d’aultre part. Le futur époux possède quantité de biens mobiliaires avecq une maison manable, chambre, estable, grange, masnoir, contenant sept cent de terre ou environ, gisant audit Aix, haboutant à la rue qui maisne du pont à Planart à la place des glimasures, tenant à le terre Charles DOUCHY et des hoirs Robert GRAVIN ; item quattre cente de terre à labeur y tenant et à le terre du Sr de Bliquy. La future épouse reçoit de son père la somme de 18 livres à elle due pour fourmetture procédant des biens mobiliaires de sa feue mère ainsi qu’une vache. Passé en présence de Jean DE ROUBAIX et Hugues GAVEL (2 E3 8531-16)

28/10/1686 – Contrat de mariage entre Franchois DOUCHY monnier du moulin du maret à Aix-en Pévèle, relict avec un enfant (Gilles François) de Marie Madeleine WIBAULT sa deffuncte femme de dernière nopces (et veuf en premières noces de Catherine LE SAGE, dont des enfants), accompagné de Charles DOUCHY son frère et Anthoine DOUCHY son cousin d’une part, et Marguerite MONTURY fille de feu Jean, accompagnée de Catherine DE BAISIEU sa mère, Louis DE BAISIEU son oncle et Marie Catherine MONTURY sa sœur d’aultre part. La future épouse reçoit notamment de sa mère, une vache. Passé à Guignies en présence d’Anthoine DE LE TOUR dudit Guignies et Allard CATTOIRE de Taintignies, laboureurs (2 E3 8541-23)

Je cherche à compléter ces données (ascendance et descendance), notamment à rajouter des dates plus précises avec des actes. Il y a aussi un problème pour la dernière épouse de François DOUCHY : Catherine MONTURY pour l'acte de mariage dans les RP de Guignies et Marguerite MONTURY selon le contrat de mariage.

D'avance un grand merci et bon dimanche,

Damien
pcopin
bonjour Damien

deux CM du tabellion de Douai (je n'ai pas noté les numéros de liasses mais j'en ai les photocopies, et je pourrais si nécessaire aller reprendre les photos)
27/04/1678 contrat de mariage de Simon COUTEAU manouvrier à Landas relict de Jenne de GAIGE, accompagné de Charles DOUCHY meunier de Landas , Antoine HERMAND le jeune son cousin d'une part, et Marie SALLET veuve de Jude du CANCHEL, accompagnée de Jacques SALLET son frère, Pierre LACQUEMAN peigneur de sayette son beau-frère d'autre part (Marie Sallet a retenu Pierre du Canchel de ses premières noces avec Jude du Canchel)
22/11/1679 contrat de mariage de Estienne BAZIN jeune fils à marier de feu François et de Barbe RIDON en leur vivant demeurant à Landas , assisté et accompagné d'Antoine MARTINACHE son beau-frère, Jean DESCARPENTRIES fils de Pierre son cousin germain d'une part, et Marie Jeanne DOUCHY jeune fille à marier de Charles et de feue Marie LANSEL ledit Charles remarié à Catherine BOUCHART assistée de François DOUCHY son frère germain, Jacques DOUCHY son père-grand, François DOUCHY son oncle d'autre part
amicalement
Pascal
pcopin
rebonjour
autre source (BMS Brillon)
Jacques DOUCHY de Brillon fils de François x 16/2/1700 jeanne COUVET fille de Philippe
NB les COUVET/CAUVET/CAUVEL sont aussi des meuniers
amicalement
Pascal
pcopin
rebonjour
autre source (BMS Brillon)
Jacques DOUCHY de Brillon fils de François x 16/2/1700 jeanne COUVET fille de Philippe
NB les COUVET/CAUVET/CAUVEL sont aussi des meuniers
amicalement
Pascal
pcopin
en complément

23/11/1699 contrat de mariage de Jacques DOUCHY, fils de François, meunier de Landas et de la Rosière, et de Jeanne QUESNOY, assisté de François Douchy, meunier d'Aix, son oncle x Jeanne COUVEZ, fille de feu Philippe et de Jacqueline MARTIN, demeurant à Brillon, assistée de Philippe DUBOIS, fils d'Henry, son cousin, laboureur à Sars et Rosières tab Douai, liasse 250

bien amicalement

Pascal
ddesqueper
Merci Pascal pour toutes ses infos intéressantes.

Citation (pcopin @ 07/12/2008 à 11:22) *
23/11/1699 contrat de mariage de Jacques DOUCHY, fils de François, meunier de Landas et de la Rosière, et de Jeanne QUESNOY, assisté de François Douchy, meunier d'Aix, son oncle x Jeanne COUVEZ, fille de feu Philippe et de Jacqueline MARTIN, demeurant à Brillon, assistée de Philippe DUBOIS, fils d'Henry, son cousin, laboureur à Sars et Rosières tab Douai, liasse 250

Juste une question concernant le CM ci-dessus. On aurait 2 François DOUCHY (le père de l'époux et l'oncle de l'époux !). Ce qui n'est pas courant. Peux-tu vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

Bon dimanche

Damien
pcopin
bonsoir Damien
je n'ai pas cela avec moi, j'y regarde demain;possible que ma transcription soit inexacte... huh.gif
à demain donc et bonne soirée

Pascal
bfourot

Juste une question concernant le CM ci-dessus. On aurait 2 François DOUCHY (le père de l'époux et l'oncle de l'époux !). Ce qui n'est pas courant. Peux-tu vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

bonjour à tous

le relevé du cm est bon jacques DOUCHY, fils François et Jeanne QUESNOY. Ledit François est fils de Charles et Marie LANSEL et c'est ledit Charles DOUCHY qui est frère de François DOUCHY, meunier du marais.
François et Charles sont fils de Jacques DOUCHY x Marguerite BONNET (meunier d'Aix)

Jacques (x COUVET) est donc fils de François (x Quesnoy) et petit-neveu de François (X1 Mte Poullet,
X2 1676 cath LESAGE, X3 M-Mad WIBAUT, X4 1686 Mte MOTURY.

bonne journée

Bruno
pcopin
merci Bruno, ouf wink.gif
et plus sérieusement merci des précisions qui complètent et explicitent bien; Damien sera content
bonne journée à tous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.