Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PETIT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jgledic
BONJOUR

je recherche l'ascendance de :

PETIT Cezarine ° en 1830 à Aix les Orchies

Merci

José
pcopin
bonjour
Césarine PETIT ° 15/3/1830 Aix les Orchies, fille de Louis François et de Eugénie LESAGE

Louis François PETIT fils de Jean Baptiste, garde chasse et Félicité WAVRIN
Jean Baptiste PETIT x 15/11/1786 Aix Félicité WAVRIN
Jean Baptiste PETIT ° 24/8/1757 Aix fils de Gaspar et de Marie Anne DUGAUQUIER
Gaspar PETIT x 2/1749 Aix Marie Anne DUGAUQUIER
Félicité WAVRIN ° Aix 18/12/1761 fille de Nicolas Joseph, maçon, et de Marie Joseph MARTINACHE
Nicolas Joseph WAVRIN x 11/4/1747 Aix Marie Joseph MARTINACHE
source relevés des baptêmes et naissances AGFH
bien cordialement
Pascal
pcopin
rebonjour
Louis François PETIT et Eugénie LESAGE mariés à Rumegies 8/11/1814 (source tables décennales en ligne)
Eugénie LESAGE est dite sur les naissances de ses enfants originaire de Rumegies
bien cordialement
Pascal
fpelat
Bonsoir. Quelques compléments.

Louis François PETIT ° 25/9/1787 Aix, + 13/1/1863 Aix x
Eigènie LESAGE, fils de
Jean Baptiste PETIT ° 4/6/1760 Saméon, + 17/1/1842 Aix, x15/11/1786 Aix avec
Félicité WAVRIN ° 18/12/1761 Aix, fils de
Jean François PETIT ° 11/1/1739 Saméon, + 18/10/1814 Saméon, garde chasse de l'Abbaye de St Amand, x 29/1/1760 Saméon avec Marie Anne HERBAUT ° 27/4/1735 Aix.
Félicité WAVRIN fille de
Jean Nicolas WAVRIN ° 1716, + 9/2/1777 Aix, x 11/4/1747 Aix avec
Marie Joseph MARTINACHE ° 1726 Aix, + 7/12/1787 Aix.
Jean François PETIT fils de
Jean Baptiste PETIT ° 1698 Saméon + 28/2/1765 Saméon, x 16/1/1725 Saméon avec
Barne Adrienne PLANQUE ° 9/10/1699 Saméon + 1/4/1788 Saméon.

Sources, recherches perso aux AD et dans les mairies.
Françoise.
pcopin
bonsoir Françoise
ce sont là plus que des compléments puisque l'ascendance est différente à partir des parents de Jean Baptiste époux de Félicité WAVRIN mais vous avez vraisemblablement raison, je n'avais pas les actes de mariage.. huh.gif

bien cordialement
Pascal
pcopin
rebonsoir
Marie Anne HERBAUT fille de Nicolas HERBAUT et Marie Anne Joseph COUTEAU (acte de mariage à Saméon)
Jean Baptiste PETIT (époux PLANQ) n'est pas né à Saméon dont on connait les naissances depuis 1659
bien cordialement
Pascal
jgledic
Bonsoir

Merci à vous deux pour le travail
que vous effectuer.

Pascal en ce qui concerne HENNOC Jacqueline , les souches sont elles d'Hasnon ??

Bien cordialement

José
pcopin
bonsoir José
pour la question sur HENNOC il vaudrait mieux poser la question dans le sujet concerné pour éviter de mélanger wink.gif
mais ce peut être une famille de la paroisse d'Hamage, ou de Bousignies par exemple(donc Hasnon); tout est possible mais il va être difficile d'aller beaucoup plus loin de manière assurée...

pour le sujet en cours

CM de Nicolas François HERBAUT fils de Quintin laboureur demt à Aix, accompagné de Jean HERBAUT son frère
et Marie Anne COUTEAU jf à marier de Philippe Joseph, laboureur à Aix, accompagnée de son père, de François COUTEAU son frère, de Louis DORCHIES son ami
tabellion de Douai, liasse 447
bien cordialement
Pascal
pcopin
rebonsoir
les mères ne sont pas indiquées sur le contrat mais l'on a
Marie Anne COUTEAU ° 3/6/1704 à Aix fille de Philippe Joseph et Anne BAUDRIE ( BAUDRY)

Philippe Joseph COUTEAU x 3/6/1704 Anne BAUDRIE à Aix

le seul couple HERBAUT à Aix est Quintin HERBAUT x Barbe LEJEUNE dont Marie Catherine ° 23/7/1703 et Jean ° 10/7/1705 (parrain Martin HERBAUT)
bien cordialement
Pascal
pcopin
bonsoir
CM de Quintin HERBAULT fils à marier de Thomas laboureur à Bercus, paroisse de Mouchin, assisté dudit Thomas son père, de Marie MARTINACE sa belle-mère et Quintin BRIENNE son parrain x 16/9/1700 Barbe LEJEUNE jf de François demt à Aix en Pévèle, assistée de son père, de Hugues et Philippe François LEJEUNE ses frères, de Arnould BRASSEUR son cousin par alliance
source (relevés CEGD)
bien cordialement
Pascal
jgledic
Rebonsoir Pascal

Philippe Joseph et Anne se sont marié le jour de la naissance de Marie Anne
à savoir le 3 juin 1704 ?????

Cordialement
José
pcopin
rebonsoir
désolé huh.gif
Marie Anne ° 2/4/1705
voilà quand on veut aller trop vite... ohmy.gif
à bientôt
Pascal
jgledic
Je vous en prie

et encore un grand merci pour ce que vous faites.

Cordialement

José
pcopin
rebonsoir
CM Arnould BRASSEUR fils d'Antoine demeurant à Rumes ...x 12/6/1690 (tab Lille 8545) Barbe LEJEUNE fille de feu Anthoine et d'ANNe WAUQUIER demeurant à Mouchin, assistée de Jacques PROCUREUR son frère utérin, Paul VENDEVILLE son cousin, Nicolas DEROUBAIX son parrain

et un CM sans doute collatéral

CM d'Antoine LEJEUNE fils de François laboureur à Aix, et Marie Michèle DEWAVRIN fille de Michel 30/12/1688 (tab Lille 8543)
cordialement
Pascal
ddesqueper
Bonsoir,

Citation (pcopin @ 02/12/2008 à 18:35) *
CM de Quintin HERBAULT fils à marier de Thomas laboureur à Bercus, paroisse de Mouchin, assisté dudit Thomas son père, de Marie MARTINACE sa belle-mère et Quintin BRIENNE son parrain x 16/9/1700 Barbe LEJEUNE jf de François demt à Aix en Pévèle, assistée de son père, de Hugues et Philippe François LEJEUNE ses frères, de Arnould BRASSEUR son cousin par alliance

Pour compléter le CM donné par Pascal, voici quelques actes concernant peut-être les mêmes personnes

2/06/1690 – Contrat de mariage entre Arnould BRASSEUR fils d’Anthoine, demeurant à Rumes,
accompagné de son père, Philippe et Marie BRASSEUR ses frère et sœur d’une part, et Barbe LE
JEUSNE fille de feu Anthoine et d’Anne WAUQUIER, demeurant à Mouchin, accompagnée de sa
mère, Jacques PROCUREUR son frère utérin, Paul VENDEWILLE son cousin, Nicolas DE
ROUBAIX son parin d’aultre part. Le futur époux reçoit de son père, une vache de poil noir ; item
l’advesture de bled croissant six cent de terre et 4 cent de wara de febve ; item la jouissance, fruict,
prouffict et revenus de deux cent de pré gisant à la prarie au bruille, tenant à le terre Henry HOUZET,
au chemin menant de Mouchin à Rumes et à le terre Gilles BONNET ; item six cent de terre à labeur
gisant audit Rumes en la couture d’Anchin, haboutant à le terre de l’abbaye d’Anchin et à le terre de la
cense de le Motte de deux sens. Passé à Mouchin en présence de Mathias BONNET fils de feu Jean
(2 E3 8545-24)

15/07/1671 – Pierre HERBAULT laboureur demeurant à Bercu paroisse de Mouchin en qualité de
tuteur légitime de Jenne et Marguerite FICHEL, filles de feu Jean et d’Antoinette LESAIGE (la dite
tutelle et administration des corps et biens d’iceux enfants acceptée par les plus proches parents
d’iceux enfants tel que Claude FICHEL et Quintin NORGUET notaire stipulant) et Antoinette
FICHEL aussi fille dudit feu Jean, de libre condition, accordent, louent et octroient à tiltre de cense
et louaige à Claude FICHEL frère consanguin d’icelle Antoinette, une maison, chambre, grange et
estable, jardin et heritaige, fruict portant et bois montant, gisant audit Mouchin, haboutant à la haulte
rue, tenant à le terre des hoirs Josse DE LA MOTTE et de Michel CARDON, contenant 3 quartiers
ou environ. Aussi cité : Thomas HERBAULT, beau-frère d’icelle Antoinette. Passé en présence de
Quintin PAIEN et Jean WAUQUIER (2 E3 8526-6)

03/02/1676 – Jacques et Anthoine LE JEUSNE frères, fils de feu Jean, laboureurs demeurant à
Mouchin, Marcq DE WAVRIN et Jenne LE JEUSNE sa femme, Philippe LE JEUSNE fils de feu
Philippe, demeurant à Howardries, vendent, cèdent et transportent à Franchois LE JEUSNE toult tel
les part droits raisons et actions que leur est succédé et escheu par le trespas de deffuncte Jenne LE
JEUSNE vivante femme à Simon LE JEUSNE, fille et héritière de feu Guillaume, à certaine maison,
masnoir, jardin et héritage auquié et planté d’arbres fruictiers et montant, gisant à Mouchin au hamel
de Planart, haboultant au grand chemin menant de Lille à Valenciennes, tenant à le terre des hoirs Jean
DE LE PLUCQ, des hoirs Jean LE BRUN et au couran séparant Mouchin et Howardries, contenant
trois cent d’héritage ou environ. Passé en présence de Jean MOLINEAU bailly du temple et
Anthoine DE LE PLUCQ (2 E3 8531-1)

24/05/1678 – André COURBET manouvrier demeurant à Aix-en-Pévèle, en qualité de maître
pauvriseur rechepveur et administreur des biens et revenus appertenant à la fabrique et domaine des
communs pauvres dudit Aix, vend bien et léallement au prouffict de Franchois LE JEUSNE fils de
feu Jean, laboureur audit lieu, une lettre de rente héritière créée par ledit LE JEUSNE au prouffict des
dits pauvres par devant bailly et eschevins dudit Aix en datte du 2 de juin 1677 et reconnue en parties
par Madeleine GARGON veuve de Pierre LE JEUSNE le 15 de juin 1677. Passé en présence de
Franchois LENGRAND et Hugues GAVEL sergeants dudit Aix (2 E3 8533-17)

30/12/1688 – Contrat de mariage entre Anthoine LE JEUSNE fils de Franchois, jeusne homme à
marier demeurant à Aix-en-Pévèle, accompagné de sondit père d’une part, et Marie Michelle DE
WAVRIN dudit lieu, accompagnée de Michel son père d’aultre part. Le futur époux reçoit de son
père une vache de poil noir, deux rasières de bled mesure d’Orchies, un cheval pour faire ses labeurs
durant deux ans ; item la moitié d’un cent et demy de terre masnoir qu’il a acquis de Jean PAIEN. La
future épouse reçoit de Martin FOULLON son oncle, la jouissance de toult une maison, chambre,
estable, grange, jardin et heritage auquié d’arbres fruictiers et aultres bois montant, contenant cincq
cent de grand ou environ, gisant au hamel d’Aix, haboutant au chemin menant de Vilcassault au pont à
Planart, tenant à le terre Nicolas COUTEAU, à le terre du seigneur de Vilcassault et de Jenne
LENFANT. Passé en présence de Jean GRUELLE et Nicolas COUTEAU laboureurs audit Aix (2
E3 8543-41)

23/01/1692 – Maximilien LE JEUSNE, Hubert et Franchois LE JEUSNE, frères, enfans et héritiers
de feu Jacques et de Marguerite NORGUET leurs père et mère, ledit Hubert et Quintin NORGUET
le jeusne, tuteurs admis par justice aux biens des enfans en bas âge dudit feu Jacques et sa femme,
baillent, louent, octroyent et accordent à tiltre de cense et louage à Hubert LE JEUSNE, toult une
maison, chambre, estable, grange, jardin et héritage auquié et planté d’arbres fruictiers, hayes et bois
montant, contenant en grandeur treize cent de terre ou environ, gisant à Mouchin, haboutant au grand
chemin menant de Lille à Valenciennes, haboutant à le terre des hoirs Jenne MIROULT, de monsieur
DANBREMEL et Jean HORNET ; item cincq cent de terre à labeur tenus du seigneur de Mouchin en
la couture de l’Espinette, haboutant à le terre du Sr Jean Baptiste DE VENDOSME, bailly dudit lieu
et de la cense de Harchies ; item deux cent en la dite couture, tenant à le terre Jean DU RET et de
monsieur BUIRET. Cités : les hoirs Henry MIROULT. Passé à Mouchin en présence d’Arnould
VILLETTE et Jean Laurent PLANCQUE eschevins dudit Mouchin (2 E3 8547-15)

01/02/1692 – Contrat de mariage entre Franchois LE JEUSNE fils de feu Jacques, jeusne homme à
marier demeurant à Mouchin, assisté et accompagné de Maximilien et Hubert LE JEUSNE ses frères
d’une part, et Marianne DU MORTIER jeusne fille à marier, fille d’André DU MORTIER,
demeurant à Esplechin, assistée et accompagnée de son père, Catherine ROBERT sa mère, Bauduin
DU MORTIER son frère et Pierre DU MORTIER son oncle d’aultre part. Le futur époux possède le
droit de cense de toult une maison, chambre, estable, grange, jardin et héritage auquié et planté
d’arbres fruictiers et bois montant, contenant en grandeur onze cent de terre ou environ, gisant audit
Mouchin, haboutant au grand chemin menant de Lille à Valenciennes, tenant à le terre Marie
Madeleine CAUVEL et de Jean HORNET ; item cincq cent de terre à labeur gisant audit Mouchin en
la couture de l’Espinette, tenant à le terre monsieur DANBREMEL, de Jean Baptiste DE
VENDOSME et de la cense de Harchies ; item deux cent en la dite couture tenant à le terre Jean DU
RET et à celle du Sr DE POPUELLES. Ledit Hubert son frère luy cède toult tel droit et actions qu’il
at acquis de la maison mortuaire de son feu père, se constituant en deux bestes chevalline, deux
chariots, une herche et une charue, bled à battre, faire fourage. Citée :Marie Marguerite LE JEUSNE
sa sœur en bas âge. La future épouse reçoit notamment une vache de poil rousse et un lict. (2 E3
8547-17)

29/05/1692 – Contrat de mariage entre Philippe EUSTACE fils de Charles, clercq paroissial de
Taintignies, accompagné de Jean DU PRET clercq paroissial d’Aix-en-Pévèle et Pierre LESAGE
clercq de Guignies ses amis d’une part, et Barbe LE JEUSNE fille de feu Pierre, assistée et
accompagnée de Franchois LE JEUSNE son oncle et Jean ROSE son beau-frère d’aultre part. La
future épouse possède notamment le tiers d’une petite maison, chambre, grange, jardin et héritage
contenant un cent 25 verges de terre ou environ à partager à l’encontre de ses cohéritiers. Passé à Aix-
en-Pévèle en présence d’Henry RIQUIER tavernier et Charles LE CAT fils de feu Pierre (2 E3 8547-
9)

Source : Analyse des actes passés par devant Quentin Norguet, notaire à Mouchin (1671 à 1692), publié à l'AGHB, par moi-même

Damien
jgledic
Bonsoir Damien

merci pour ses informations

mais ma "Barbe" serait la fille de

Antoine , Pierre ou François ?

Cordialement

José
jgledic
Normalement j'ai trouvé l'ascendance de COUTEAU Philippe Joseph

il serais le fils de Michel et de DHAYEZ Marie (pas plus d'info ni sur leur naissance et mariage).

et Philippe Joseph , aurait un frere Pierre (1702 - 1740) X GALLEZ Marie Marguerite (°1697) DONT /
- Jean Baptiste
- Marie Joseph
- Marie Agnes

Tout ceci reste à confirmer

Cordialement

José
jgledic
Dans ma base de donnée j'ai deja un COUTEAU Michel (+ 8/1/1710) à Landas
fils d'Etienne (°16+21)et de CARDON Catherine.

Michel à épouser ALEXANDRE Marie Florence le 24/9/1701 à Landas

Serais ce le même Michel ???

Autre point : HERBAUT Quentin serait né apparemment à Mouchin
Cordialement

José
pcopin
Citation (jgledic @ 02/12/2008 à 20:27) *
Bonsoir Damien

merci pour ses informations

mais ma "Barbe" serait la fille de

Antoine , Pierre ou François ?

Cordialement

José

bonjour José
le CM l'indique:Barbe LEJEUNE est fille de François
bien cordialement
Pascal
pcopin
Citation (jgledic @ 02/12/2008 à 21:12) *
Normalement j'ai trouvé l'ascendance de COUTEAU Philippe Joseph

il serais le fils de Michel et de DHAYEZ Marie (pas plus d'info ni sur leur naissance et mariage).

et Philippe Joseph , aurait un frere Pierre (1702 - 1740) X GALLEZ Marie Marguerite (°1697) DONT /
- Jean Baptiste
- Marie Joseph
- Marie Agnes

Tout ceci reste à confirmer

Cordialement

José

bonjour José
pourquoi OPhilippe est il le fils de Michel ?
bien cordialement
Pascal
pcopin
bonjour
je regarde sur Landas
pour Quintin HERBAUT, je partage
bonne journée
Pascal
jgledic
Bonjour Pascal

Pour l'ascendance de COUTEAU Philippe Joseph
Michel serait le père X DHAYEZ Marie

J'ai trouver ça sur le net mais comme je le disais
Tout cela reste à confirmer.

Cordialement

José
pcopin
OK
je ne les ai pas trouvés et n'ai rien sur eux
il faudrait demander à l'auteur du site..
bien cordialement
Pascal
jgledic
Bonjour Pascal

Je suis en attente de sa réponse
afin de savoir de quelle source (acte)
il a pu avoir cette union.

Cordialement

José
fpelat
Bonjour. je n'ai pas vu la date du CM Tab Douai liasse 447, entre Nicolas François HERBAUT et Marie Anne COUTEAU.
L'avez-vous ? Françoise.
jgledic
Bonsoir Francoise

Non desolé je n'ai pas la dete du CM
Pascal doit l'avoir.

Cordialement

José
fpelat
Bonsoir. Rendons à César ce qui appartient à César.
L'ascendance de Louis François PETIT de Rumegies et Saméon que j'ai donnée précedemment n'est pas le fruit de mes propres recherches mais elle m'a été fournie par Mme Dessaint sur le site de Saint Amand.
Ce sont les ancêtres de ma belle fille et sa maman est également une PETIT branche d'Aix et Mouchin recherches que j'ai faites. Ce qui explique ma confusion entre ces 2 branches.
Bonne soirée. Françoise.
pcopin
Citation (fpelat @ 03/12/2008 à 15:04) *
Bonjour. je n'ai pas vu la date du CM Tab Douai liasse 447, entre Nicolas François HERBAUT et Marie Anne COUTEAU.
L'avez-vous ? Françoise.

bonjour à tous*c'est le 27 janvier 1733
bien cordialement
Pascal
fpelat
Un grand merci Pascal. Françoise, GGRN, CEGD.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.