Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SABRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

rnugou
Bonsoir à tous,

J'ai lu dans généalo qu'il y a un couple SABRE x PLE à Sainghin en Weppe vers 1680 ? dont un fils Laurent SABRE.
Je suis à la recherche depuis 30 ans de l'ascendance de Laurent SABRE veuf de Chrestienne LERNOULT
xx 19.01.1740, 74 ans à Laventie avec BOUQUET Marie Anne Jeanne Fille de Jean Baptiste BOUQUET
+ 25.10.1754, 88 ans à Laventie et ancêtre de tous les Sabre de la vallée de la Lys
Quelqu'un à -t-il des informations sur ce couple SABRE x PLE
Je vous remercie à l'avance pour votre aide
Cordialement, Régine
chernandez
Bonjour Régine, bonjour a tous,

Citation (rnugou @ 01/12/2008 à 23:32) *
J'ai lu dans généalo qu'il y a un couple SABRE x PLE à Sainghin en Weppe vers 1680 ? dont un fils Laurent SABRE.
....
Quelqu'un à -t-il des informations sur ce couple SABRE x PLE

Marie PLE (ou POLLET), d. 22-1-1694 Sainghin, mariee en premieres noces, le 7-2-1689 Sainghin, avec Jacques COUSIN. Elle est la fille de Michel et Isabeau WATREMAN. Pas d'enfant connu de ce mariage.

A son deces, les temoins sont Laurent SABRE son fils illegitime et Laurent POLLET son frere.

On a par ailleurs, Marie WATREMAN, n. ca 1615, d. 1-4-1693 Sainghin, veuve de Mathieu SABRE !

A son deces, les temoins sont Jérôme DUBOIS et Jacques LOISON...

Laurent SABRE est parrain d'un enfant de Jacques LOISON (Pierre Louis, n. 12-12-1687 Sainghin), cite comme fils de + Mathieu, tisserand.

Je suis presque certain que les 2 Mathieu c'est bien la meme personne mais il faudrait le confirmer.

Enfin, je peux vous affirmer que les SABRE ne sont pas de Sainghin...on retrouve seulement ses 3 (ou 2) personnes.

Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il y a une relation quelconque entre Isabeau et Marie WATREMAN.

Amicalement
Carlos
cvandecasteele
Citation (chernandez @ 02/12/2008 à 01:05) *
Bonjour Régine, bonjour a tous,

Citation (rnugou @ 01/12/2008 à 23:32) *
J'ai lu dans généalo qu'il y a un couple SABRE x PLE à Sainghin en Weppe vers 1680 ? dont un fils Laurent SABRE.
....
Quelqu'un à -t-il des informations sur ce couple SABRE x PLE

Marie PLE (ou POLLET), d. 22-1-1694 Sainghin, mariee en premieres noces, le 7-2-1689 Sainghin, avec Jacques COUSIN. Elle est la fille de Michel et Isabeau WATREMAN. Pas d'enfant connu de ce mariage.

A son deces, les temoins sont Laurent SABRE son fils illegitime et Laurent POLLET son frere.

On a par ailleurs, Marie WATREMAN, n. ca 1615, d. 1-4-1693 Sainghin, veuve de Mathieu SABRE !

A son deces, les temoins sont Jérôme DUBOIS et Jacques LOISON...

Laurent SABRE est parrain d'un enfant de Jacques LOISON (Pierre Louis, n. 12-12-1687 Sainghin), cite comme fils de + Mathieu, tisserand.

Je suis presque certain que les 2 Mathieu c'est bien la meme personne mais il faudrait le confirmer.

Enfin, je peux vous affirmer que les SABRE ne sont pas de Sainghin...on retrouve seulement ses 3 (ou 2) personnes.

Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il y a une relation quelconque entre Isabeau et Marie WATREMAN.

Amicalement
Carlos
cvandecasteele
Il y a dans ma généalogie des Loison dont un Mathieu né vers 1660 à Bénifontaine. Sagit-il des mêmes ancêtres? A bientôt. claudette;
rnugou
Bonsoir à tous,
Merci Carlos pour votre réponse .

Je vais chercher maintenant sur les actes de Sainghin . Voici ce que j'ai sur Laurent SABRE

I FABRE/SABRE Laurent (signe) ° 1666
x LERNOUT/LERNOUSE/LEROUX Chrestienne
Dont : 1 Laurent François ° vers 1699
2 Pierre François ° vers 1705
3 Adrien François ° vers 1706

xx 19.01.1740, 74 ans à Laventie BOUQUET Marie Anne Jeanne Fille de Jean Baptiste BOUQUET
T : Laurent François SABRE, fils - Laurent SABRE petit fils - Antoine Philippe FENART fils de feu Adrien - Hubert SALADIN fils de Jacques, tous quatre de la paroisse
+ 25.10.1754, 88 ans à Laventie

Je pense comme vous qu'il n'y a qu'un Mathieu SABRE . C'est déjà formidable d'avoir une piste pour les recherches, il y a si longtemps que je cherche sans piste. Merci encore et cordialement, Régine
cvandecasteele
merci
chernandez
Bonjour Régine, bonjour a tous,

Citation (rnugou @ 02/12/2008 à 19:14) *
Voici ce que j'ai sur Laurent SABRE

I FABRE/SABRE Laurent (signe) ° 1666
x LERNOUT/LERNOUSE/LEROUX Chrestienne
Dont : 1 Laurent François ° vers 1699
2 Pierre François ° vers 1705
3 Adrien François ° vers 1706

xx 19.01.1740, 74 ans à Laventie BOUQUET Marie Anne Jeanne Fille de Jean Baptiste BOUQUET

Merci pour les informations.

Et je voulais vous demander ou habitaient Laurent et ses enfants (j'imagine qu'a Laventie).

Et si l'on connaissait le nom de la mere de Marie Anne BOUQUET.

Amicalement
Carlos
mderam
Citation (rnugou @ 02/12/2008 à 20:14) *
Voici ce que j'ai sur Laurent SABRE

I FABRE/SABRE Laurent (signe) ° 1666
x LERNOUT/LERNOUSE/LEROUX Chrestienne
Dont : 1 Laurent François ° vers 1699

xx 19.01.1740, 74 ans à Laventie BOUQUET Marie Anne Jeanne Fille de Jean Baptiste BOUQUET

+ 25.10.1754, 88 ans à Laventie

bonjour à tous, bonjour Régine,

vous aurez l' occasion de vérifier à partir des actes à l' asso., tenez nous au courant.
Je ne pense pas que Laurent FABRE et Laurent SABRE soit la même personne( je n' ai pas les moyens de vérifier, si ce n' est à partir de relevés papier), petit-fils peut-être...

le 19-01-1740 Laurent FABRE est dit fils de Laurent François et Marie Suzanne MICHEZ

le 26-10-1754, décès à 88 ans, veuf TEROUX M. Chrétienne ( donc époux de M Chrét. et non M.A. BOUQUET)
le 12-10-1759, SABRE Laurent, décès à 60 ans, veuf MICHEZ Marie SUZANNE
(décès relevés par M. DHENNOEULIN pour l' AGP)

cordialement
rnugou
Bonjour,
Au mariage de Laurent SABRE x Marie Anne Jeanne BOUQUET en 1740, c'est son fils Laurent et son petit fils Laurent qui sont témoins, il a 74 ans lors de son mariage et veuf de Chrestienne LERNOULT, donc né vers 1666 . J'ai fait moi même la lecture de l'acte et à plusieurs reprises depuis 30 ans . Je recherche une trace de Laurent SABRE depuis 1976, j'ai consulté la plupart des états civil des villages proches, je n'avais pas cherché à Sainghin en Weppes . J'ai fais une étude sur la famille SABRE qui est parue dans les pages du bulletin du CGVL, pour cela j'ai verifié tous les actes un à un .

Laurent François Sabre, fils du précédent x Suzanne MICHEZ est né vers 1699, il decéde le 11.10.1759 à laventie il a 60 ans

Leur fils Laurent François, témoin avec son père au mariage de son grand père se marie le 19.09.1745 avec Marie Rose HAMEAU, il se remariera le 09.01.1768 avec Marie Anne Joseph CRETON . Il est le père de 18 enfants donc l'ancêtre d'une très nombreuse descendance.

Je pense donc que Laurent SABRE dont Carlos vient de me donner la trace est le même, il me faut maintenant trouver si cela est possible son mariage avant 1699 et la naissance des ses enfants.

Cordialement, Régine
mderam
Citation (mderam @ 08/12/2008 à 10:48) *
le 26-10-1754, décès à 88 ans, veuf TEROUX M. Chrétienne ( donc époux de M Chrét. et non M.A. BOUQUET)

bonsoir Régine,
je sais bien que vous vérifiez les actes , je vous lis régulièrement sur le bulletin du CGVL et sur ce forum.

Mon propos plus haut était de dire que d' autres avaient lu autre chose de ces actes.
M. DHENNOEULIN a relevé les décès en 2006 et ne dit pas que Laurent SABRE (+ en 1754), chef de lignée, est veuf de Marie Anne BOUQUET, mais veuf de Marie Chrétienne TEROUX (dans ses relevés TEROUX, THEROU et souvent écrit pour LEROUX),
vous la nommez vous-même, plus haut : LERNOUT/LERNOUSE/LEROUX Chrestienne

ça ne remet pas en cause l' âge de Laurent SABRE, en tête de lignée, peut-être juste un élément sur sa descendance
mais si vous n' avez aucun doute, ça me convient tout à fait.
cordialement
rnugou
message envoyé 2 fois par erreur
rnugou
Bonsoir Myriam,

Je sais bien que vous ne mettez pas en doute ce que je dit, je vous confirme seulement ce qui me le fait dire.

Le fait que son fils et son petit fils soient témoins à son mariage en 1740, exclu tout autre possibilité d'un autre Laurent Sabre que lui à ce mariage, l'âge est indiqué 74 ans. il est dit veuf de Chrestienne LERNOULT même si à son décés c'est LEROUX et non BOUQUET qui apparaît. Je n'ai pas conservé les témoins à son décés, j'ai eu tort , on ne note jamais assez de chose . Si c'est son fils ou son petit fils il ne serait pas étonnant qu'ils aient indiqué leur ancêtre plutôt que leur belle-mère ! C'est une pratique que j'ai déjà pu constater, surtout pour un décès à un âge avancé.

De toute façon dans le mariage de 1740 il n'est pas question de Laurent fils de Laurent x Suzanne MICHEZ. Celui-ci par contre est parfaitement connu, nous avons ses deux mariages , au premier en 1745 il est dit jeune homme .

J'ai parcouru à plusieurs reprises l'état civil de Laventie sur ces années dans l'espoir de trouver la moindre trace me permettant d'avoir une indication . Je n'en ai pas trouvé. J'ai relevé les mariages de Laventie que nous avons entre 1669 et 1685 mais pas de traces non plus. J'ai relevé dans les notaires de Saint Omer tous les actes ou il était mention de Laventie, sans rien trouvé sur les Sabre.

La seule trace d'un Sabre que j'ai trouvé au début du 17 eme siècle, c'est dans les archives communales de Armentières. Avec les nouveaux élèments que nous avons, je vais y revenir pour voir si la liaison peut se faire à l'époque rien ne permettait de la faire.

Cordialement, Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.