Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOUY X COTTREZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mguy
Bonsoir à tous,
GOUY Alexandre est né vers 1797 à Brillon.Il a épousé COTTREZ Julie.De cette union est né un fils Victor,en 1832, à Sars et Rosières.Ce sont les seuls éléments que je possède sur ce couple avec cependant le nom des parents d'Alexandre GOUY,à savoir Augustin GOUY et Marie Rose DESIX.
Alexandre et Victor sont décédés à Bauvin et j'ai leurs dates de décès.
J'aimerais en savoir un peu plus sur ce couple.
Je vous remercie pour votre aide.
Maryse
† pcopin
bonjour
Alexandre Joseph GOUY ° Brillon 29 brumaire an VII fils de Augustin GOUY, tailleur, instituteur et cabaretier, cultivateur, et de Marie Rose DESIX
première naissance à Brillon pour le couple 15/3/1781, mariage pas à Brillon
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
après recherches, le mariage GOUY x DESIX a dû avoir lieu à Beuvry
en effet, le 24 thermidor an III se marie à Brillon Jean Baptiste DESIX, 26 ans, tailleur de rofession domicilié à Brillon, fils de feu Jean Baptiste DESIX vivant cultivateur à Beuvry, et de Marie Jeanne FONTENIER; il épouse Catherine DEBRABANT fille de feu Philippe et Marie Thérèse MORTIER; les témoins sont pour le mariant Augustin GOUY instituteur public son beau frère, 42 ans, et Marie Rose DESIX sa soeur
ceci nous donne l'ascendance et l'origine de Marie Rose DESIX; il reste à trouver le mariage et le reste de l'ascendance DESIX à Beuvry
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
sous réserve de vérification par l'acte de mariage lui même( mais je ferai une vérification par les signatures par ailleurs)
Augustin GOUY ° Brillon 18/3/1754 fils de François Joseph, cabaretier, brasseur et laboureur et de Marie Thérèse DEBRABANT
François Joseph GOUY fils de Sébastien x 19/4/1735 Brillon Marie Thérèse DEBRABANT fille de Jacques
François Joseph GOUY fils de Sébastien et Marie Marguerite ROMPTEAU + Brillon 3/2/1775 à 60 ans environ
Sébastien GOUY + 7/8/1739 Brillon
Marie Marguerite ROMPTEAU + Brillon 14/5/1758 à 81 ans environ (probablement ° Beuvry)
Marie Thérèse DEBRABANT + Brillon 27/4/1761 à 48 ans
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
voici en galerie le baptême de Marie Thérèse de BRABANT en 1713 à Brillon
elle est fille de Jacques et de Jeanne Catherine LECOEUVRE; ce sujezt a été traité sur le forum et vous trouverez toute l'ascendance de ce couple; si problème, dites le

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_15781.jpg

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
et voici le baptême de François Joseph GOUY à Brillon en 1714, fils de Sébastien et de Marie Marguerite ROMPTEAU sa femme en troisièmes noces; le sujet GOUY X ROMPTEAU est aussi traité sur ce forum
à votre disposition si difficulté

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_46795.jpg

bien cordialement
Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
Merci pour toutes ces précisions.Je vais rechercher sur les forums consacrés aux ROMPTEAU.J'ai de la lecture en perspective !!! blink.gif
J'espère y trouver un lien pour accrocher Marie Marguerite à son arbre. happy.gif
A bientôt peut-être
Maryse
† pcopin
bonjour
voici ce que je répondais dans le sujet "de GOUY à Brillon" consacré à cette question

"bonjour
une nouvelle piste sur Sébastien de GOUY et Marguerite ROMPTEAU
le CM du 31 août 1731 au tabellion de Douai (1103) de Jean Baptiste PINTE avec Marie Jeanne ROMPTEAU fille de feu Pierre et feue Thérèse?; est présent Sébastien GOUY son oncle brasseur à Brillon
les mariés sont de Beuvry"

bien cordialement

Pascal
† pcopin
re
et pour compléter
11/11/1709 liasse 1173
CM de Pierre ROMPTEAU tailleur à Beuvry vf de Thérèse SPEL avec trois enfants (non dénommés), assisté de Léon GAHIDE son frère utérin
x Marie Jeanne BEAUCAMP fille de feu Philippe et de Marie ROMPTEAU, assistée de Jean Philippe BEAUCAMP son frère

bien cordialement
Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
Ce n'est pas facile de prendre le train en marche surtout avec autant de messages concernant les DEBRABANT.
Votre échange avec Nicolas m'a beaucoup aidée et je pense pouvoir faire le lien avec DEBRABANT X FREMINEUR.
Je vais voir du côté des ROMPTEAU.
Merci beaucoup
Maryse
† pcopin
bon courage et bonnes recherches


Pascal
mguy
Bonsoir Pascal,
Sébastien de GOUY est dit oncle de Marie Jeanne ROMPTEAU et de Marie Anne Thérèse ROMPTEAU sur leurs CM .
Il faut,je suppose,l'interpréter comme oncle par alliance.
Dans ce cas Antoine ROMPTEAU,Pierre ROMPTEAU et Marie Marguerite ROMPTEAU seraient frères et soeurs.
Les ROMPTEAU faisant l'objet de recherches sur le forum du Douaisis,il me faudra sans doute poursuivre sur ce forum.
Cordialement
Maryse
† pcopin
bonsoir,
voilà tout à fait le point; ils sont frères et soeurs, et quelqu'un devrait pouvoir nous trouver enfants de qui ?
en revanche, je ne suis pas arrivé à raccrocher Sébastien à d'autres de GOUY
bien cordialement

Pascal
mguy
Bonsoir Pascal,
Sébastien de GOUY s'est marié à trois reprises mais pour l'instant,il n'y a aucune trace des premiers mariages.Du moins par les échanges que j'ai pu consulter sur les forums.Faut-il en conclure qu'il s'est marié hors du Hainaut ou est-ce que les archives sont encore en cours d'exploitation?
Concernant les parents de Pierre, Antoine et Marie Marguerite ROMPTEAU,vous indiquez lors du mariage d' Antoine et de Marie Anne COUVREUR que les parents d'Antoine sont Pierre ROMPTEAU et Jeanne BOUHOUR.(source publication N.Dupuis)
J'espère que j'ai réussi à garder le fil.
Maryse
† pcopin
bonjour Maryse
pour Sébastien de GOUY je peux chercher si d'autres épouses sraient indiquées
concernant le mariage ROMPTEAU x COUVREUR pourriez vous m'indiquer où je l'ai mentionné ? je ne le retrouve pas
merci d'avance
bien cordialement
Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
Je l'ai trouvé dans le sujet improprement intitulé BEAUCAMPS X SAMPTEUR .
Dès que j'en aurai le temps,je referai certaines vérifications et mettrai en ligne un récapitulatif.Il est difficile de s'y retrouver dans tous ces ROMPTEAU.Je m'accroche à Marie Marguerite...
Merci
Maryse
† pcopin
bonsoir
OK j'ai retrouvé: il y a donc un Antoine ROMPTEAU dont le père est Pierre, mais est ce le même?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
pour Sébastien de GOUY, je n'ai aucun mariage mais je connais les noms de ses épouses grâce aux actes de décès:

Anne Catherine GUIRAUD (première épouse) + Brillon 19/8/1705; elle meurt enceinte et on extrait l'enfant qui ne vit qu'une demi heure; je n'ai pas trouvé d'autre enfant et je suppose qu'ils devaient être mariés depuis peu
Marie Anne Thérèse REMY ; + Brillon 23/1/1711 un enfant , Jean Philippe le 29/9/1707, un autre, Jean Chrisostome le 12/10/1708
en troisièmes noces, Marie Marguerite ROMPTEAU
encore une fois, pas d'acte de mariage à Brillon; reste à chercher d'éventuels contrats
Sébastien de GOUY semble avoir un lien avec St Amand
bien cordialement
Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
J'ai essayé de recouper les éléments apportés par différents CM.

CM du 31 août 1731 tabellion de Douai(1103):
Jean Baptiste PINTE X Marie Jeanne ROMPTEAU fille de feue Pierre et Thérèse?
en présence de Sébastien GOUY son oncle

CM du 16 mai 1732
Jean Baptiste BEAUCAMPS X Marie Anne Thérèse ROMPTEAU fille d'Antoine et feue Marie Anne COUVREUR
en présence de Sébastien DEGOUY son oncle

Sébastien DEGOUY étant l'époux de Marie Marguerite ROMPTEAU,j'en conclus que Pierre, Antoine et Marie Marguerite ROMPTEAU sont frères et soeur.

CM du 29 juillet 1711
Antoine ROMPTEAU fils de feu Pierre et Jeanne BOUHOUR X Marie Anne COUVREUR

Pierre, Antoine et Marie Marguerite ROMPTEAU seraient alors les enfants de Pierre ROMPTEAU et Jeanne BOUHOUR.

J'ai repris les informations que vous aviez données dans différents forums. Si vous voyez une erreur,indiquez-le moi.
Merci pour votre contribution.
Cordialement
Maryse
† pcopin
bonjour Maryse
je n'avais pas été très attentif sans doute; votre raisonnement me semble juste et vous voici avec une génération de plus
bon samedi ensoleillé?
bien cordialement
Pascal
mguy
Pascal,
Vous fournissez déjà les actes.C'est donc à moi de faire l'effort d'interpréter et de reconstituer le puzzle..Mais j'ai parfois besoin de savoir si je ne fais pas fausse route.
Ce samedi ne sera pas ensoleillé.Le climat en Bresse est souvent humide et brumeux.Mais l'important est de garder un rayon de soleil dans le coeur.
Maryse
† pcopin
bonjour et merci de votre indulgence
très bonne journée
Pascal
† pcopin
bonjour
le décès d'Anne GUIRAUD(E), première épouse de Sébastien de GOUY, à Brillon en 1705

bien cordialement

Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_18909.jpg
† pcopin
bonjour
le décès d'Anne Thérèse REMY deuxième femme de Sébastien de GOUY

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_41805.jpg

bien cordialement
Pascal
† pcopin
la suite
le décès de Sébastien de GOUY
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_50560.jpg

bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonjour
et voici pour achever la série l'acte de décès de Marie Marguerite ROMPTEAU troisième épouse de Sébastien de GOUY
bonne journée et bonnes fêtes
Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_43674.jpg
† pcopin
bonjour Maryse

vous indiquez
"Pierre, Antoine et Marie Marguerite ROMPTEAU seraient alors les enfants de Pierre ROMPTEAU et Jeanne BOUHOUR"
le contrat de mariage d'Antoine ROMPTEAU indiquant la présence de son oncle Maurice BOUHOUR, meunier de Beuvry
il est intéressant de considérer le testament du 7/2/1698 de Pierre BOUHOURT fils de Maurice, mayeur de Beuvry (publication CEGD)

il donne à son fils Maurice le droit de bail qu'il tient des religieux et abbé de Marchiennes sur le moulin de Beuvry
il fait également des legs à Hubert, Jeanne, Barbe, Michelle BOUHOUR ses enfants et aux deux enfants d'Antoine BOUHOUR retenus de Catherine Martinace

donc le père de Jeanne BOUHOUR est Pierre BOUHOURT fils de Maurice
par ailleurs, Pierre mentionne dans son testamentBarbe SABVELON sa belle-mère

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
à mentionner également le testament de Hubert LEFEBVRE fils de Jean, meunier de Beuvry, qui mentionne un legs à Marie LEFEBVRE femme de Pierre BOUHOURT, fille dudit Hubert retenue de sa première conjoction
Pierre BOUHOURT est dit à la fois clerc de Beuvry et locataire du moulin; il s'agit donc bien du même

(source:publication CEGD)

bien cordialement

Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
Un grand merci pour tous ces actes.Je vois que vous ne prenez pas de repos même pour la trêve des confiseurs.Vous me donnez du grain à moudre ou plutôt de l'orge à fermenter.Les GOUY ont maintenu la tradition de cabaretier jusqu'en 1950 environ...du moins la branche qui me concerne.
Je laisse fermenter et j'aurai peut-être encore recours à vos services.
Avec toute ma gratitude
Joyeuses fêtes
Maryse
† pcopin
bonjour
on trouve au tabellion de Douai ce partage qui explique pourquoi Léon GAHIDE est frère utérin des ROMPTEAU: Jenne BOUHOUR s'est remariée à Antoine Claude GAHIDE !

11/03/1698 partage entre Maurice BOUHOUR, Antoine Claude Gahide bail de Jenne BOUHOUR, Jacques Delegrange bail de Michelle BOUHOURT, et Jean Philippe PINTE et Catherine MARTINACE sa femme, icelle paravant veuve d'Antoine BOUHOURT, les BOUHOURT enfants et héritiers de feu Pierre tous manants de Beuvry

bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonjour
et ce contrat sur le remariage de la veuve d'Hubert LEFEBVRE

11/04/1679 contrat de mariage de Amand BRASSARTmanouvrier à Rosult relict de Isabeau MAILLERY , accompagné de Pierre DULIEU son gendre résidant à Beuvry, d'une part, et Jenne LUBRE veuve de Hubert LEFEBVRE aussi résidant à Beuvry, accompagnée de Pierre BOUHOURT clerc dudit lieu son beau-fils et Jean LUBRET son neveu d'autre part

bien cordialement

Pascal
mguy
Bonsoir Pascal,
Quel est le sens de "bail de.." au XVII siècle?Il est souvent mentionné dans les actes et je ne sais pas toujours l'interpréter.
Merci
Maryse
† pcopin
bonsoir Maryse
je ne connais pas le sens du mot seul; on trouve en général mari et bail , et donc j'interprète bail seul comme mari et bail, et donc époux
bien cordialement
Pascal
mguy
Bonjour,
Alexandre GOUY et Judith COTREZ se sont mariés le 5 février 1823 à Sars et Rosières.
Quels sont les enfants de ce couple nés à Sars et Rosières?Je recherche notamment la date de naissance de Victor Désiré.
Merci.

Maryse
† pcopin
bonjour
Jean Baptiste ° 23/3/1823
Alexandre °16/12/24
Zulmée ° 21/1/27
François Joseph °8/5/29
Clémence ° 12/2/40

voilà ce que j'ai pour Sars et Rosières

amicalement
Pascal
mguy
Merci Pascal,
Toujours aussi prompt et efficace.
Donc pas trace de Victor à Sars.Il serait né vers 1832,s'est marié à Somain en 1859.C'est là que sa famille avait"migré".C'est là aussi qu'est décédée Judith COTREZ.
Je constate quand même un trou de 11 ans entre les deux dernières naissances.
Maryse
† pcopin
bonsoir Maryse
je suppose que vous avez cherché dans les tables décennales; je vais regarder à Brillon, je vous laisse les alentours de Somain... biggrin.gif
amicalement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
pas mal de naissances d'enfants portant ce patronyme à Brillon, mais pas le vôtre; il y a une Victoire et pas mal de Clémence...
amicalement

Pascal
mguy
Bonsoir Pascal,
Il va me falloir suivre la migration des mineurs de l'époque car les GOUY sont partis à Somain avant 1846(date du décès de Judith COTREZ à Somain) pour travailler dans les mines mais peut-être ont-ils commencé ailleurs,dans les environs de Brillon.
Maryse
† pcopin
bonjour aryse
je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant; il faudra regarder les recensements qui donnent le lieu de naissance
amicalement
Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
J'ai remarqué sur la table décennale 1823-1832 de Sars et Rosières que l'on passait de la lettre D à la lettre O.Se pourrait-il qu'il y ait un manque?
Maryse
† pcopin
bonjour Maryse
c'est effectivement possible...
il faut que je vérifie
amicalement
Pascal
mguy
Citation (mguy @ 25/02/2010 à 10:43) *
Bonjour Pascal,
J'ai remarqué sur la table décennale 1823-1832 de Sars et Rosières que l'on passait de la lettre D à la lettre O.Se pourrait-il qu'il y ait un manque?
Maryse

Bonsoir à tous,
Je recherche la date de naissance de Victor GOUY né vers 1832 à Sars et Rosières. Il ne figure pas sur la table décennale correspondant à cette période et je ne l'ai pas retrouvé dans les communes voisines. Mais j'ai un doute concernant la table décennale qui ne comporte pas de nom commençant par les lettres situées au milieu de l'alphabet.Serait-elle incomplète?
Merci
Maryse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.