Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COLLET x NOISETTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

margrattepanche
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche tout renseignement (date et lieu de mariage, éventuellement les ascendants...) concernant le couple:
- Andre Collet né vers 1765 à ? et décédé à Bermerain le 1/10/1832
- Felicite Noisette née vers 1767 à ? vivante et résidant à Bermerain en 1840 (date du mariage de leur fils Florent Collet né le 7/09/1810 à Bermerain)
Ils ont du se marier vers 1795 vers (ou à) Bermerain.
Merci d'avance pour toute information
Marc
ahautcoeur
Bonsoir Marc,

Je viens de regarder le volume de l'AGFH sur Bermerain...

J'ai trouvé :


- le 29 juin 1791 à Bermerain, mariage de Félicité Joseph NOISETTE et de COLLET André

- le 7 mars 1772 à Bermerain, naissance de Marie Félicitée Joseph NOISETTE, fille de Jean Joseph NOISETTE, mulquinier, batteur en grange (décédé le 30 Nivose an VI, à 83 ans) et de Marie Françoise BETRY (décédée le 26 Ventose an V, à 74 ans)

Je n'ai rien vu d'autre sur COLLET André. Il n'était peut-être pas de Bermerain... Si ça vous intéresse et dès que j'ai plus de temps pour approfondir, je vous donne d'autres renseignements pour ce qui concerne Bermerain.

Bonne soirée, à plus tard, Annick
margrattepanche
Merci pour ce précieux renseignement.
Je vais essayer de me procurer leur acte de mariage et chercher aux alentours de Bermerain une souche de Collet.
Je reste bien évidemment preneur de tout autre renseignement
Merci encore et bon week end,
Marc
ahautcoeur
Citation (margrattepanche @ 29/11/2008 à 22:48) *
Merci pour ce précieux renseignement.
Je vais essayer de me procurer leur acte de mariage et chercher aux alentours de Bermerain une souche de Collet.
Je reste bien évidemment preneur de tout autre renseignement
Merci encore et bon week end,
Marc



Rebonsoir, j'ai finalement trouvé des Collet à Bermerain : je vous précise tout ça dès que possible !!
ahautcoeur
Bonjour, me revoilà !
Toujours dans le même ouvrage, voilà ce que j'ai trouvé. Entre nous, on est sans doute parents très éloignés car j'ai dans mon arbre plusieurs de ces noms de famille, pour des ascendants originaires de Bermerain...

COLLET André Joseph, 25 ans, marchand, mulquinier, fils de François Arnould et de feue Catherine MALAQUIN
X le 29 juin 1791 à Bermerain
NOISETTE Félicité Joseph, 19 ans, fille de Pierre Joseph, mulquinier, natif de Bermerain et de Marie Françoise BETRY, native de Vendegies/Ecaillon

Le couple eut les enfants suivants :
Pierre Joseph le 4 septembre 1792, François le 18 nivose an IV, Jean Louis le 2 Floréal an VI, Jean Baptiste le 6 Messidor an VII et Augustine le 18 Fructidor an IX


On trouve aussi concernant COLLET François Arnould : décédé le 4 Pluviose an VII, à 76 ans, natif d'Haspres, mulquinier (sa femme MALAQUIN Catherine est décédée avant lui).


Ensuite, concernant le couple NOISETTE Pierre Joseph X BETRY Marie Françoise mariés à Bermerain, on a comme enfants : Chrisostome, né 25 juin 1752
Jacques Joseph né le 4 novembre 1754 et décédé le 10 novembre 1754, à 7 jours
Jean Baptiste né le 8 octobre 1756
Constantin Joseph né le 7 mars 1759 et décédé le 14 avril 1759, à 7 jours
Marie Alexandrine Joseph née le 8 septembre 1760
Scolastique Joseph, née le 24 décembre 1763
Caroline Joseph, née le 1er décembre 1769
Marie Félicitée Joseph le 7 mars 1772 (la vôtre !!)

Voilà, j'espère que ces renseignements vous seront utiles. Je vous souhaite de bonnes recherches et un bon dimanche, malgré le temps !!
Annick
margrattepanche
Merci pour tous ces renseignements et leur précision !
Andre et Felicite ont eu également un fils Florent né le 07/09/1810 à Bermerain. Il a épousé Marie Rose Tommat le 3/06/1840 à Lourches et ont eu, entre autres, une fille Marie (dont j'ai une photo) qui est la grand mère de mon grand père....
Peut être cousinons nous: je ne sais pas si les Collet ou les Noisette étaient nombreux à Bermerain mais au vu de vos renseignements, ils avaient de grandes familles !
Merci encore pour votre aide.. qui va me faire passer un bon après midi malgré un temps bien maussade ici, dans le Var
amitiés
Marc
flemaire
Bonsoir,

Pour compléter la réponse d'Annick, on trouve à Vendegies/Ecaillon à la date du 1/6/1751, le mariage de "Pierre Joseph NOISETTE, 32a, mulquinier, originaire de Bermerain, veuf de DRECQ Marie Jeanne avec Marie Françoise BETRY, 26a, fille de feu Jacques et de Catherine DUFOUR. Témoins Nicolas Noisette, frère à l'époux, Louis Joseph Noisette, frère à l'époux et Albert Betry frère à l'épouse".

On trouve également la naissance d'un André COLLEZ à Vendegies/Ecaillon le 27/4/1766 (parrain : André Joseph Hautcoeur) fils d'Arnould Nicolas, mulquinier et de Catherine Joseph Malaquin.
Le 10/2/1765, mariage à VE d'Arnould Nicolas Collez, 38a, mulquinier, fils de Jean Joseph et de Marie Marguerite Louvion avec Catherine Joseph Malaquin, 37a, fille de Pierre et de Marie Jeanne Lemay.
Le 3/4/1763, décès à VE de Pierre Malaquin, 77a époux de Marie Jeanne Lemay.
Le 29/11/1766, décès à VE de Marie Jeanne Lemay, 80a, veuve.

Décès à VE de Jacques Betry le 1/5/1750 à 55a, veuf de Catherine DUFOUR, témoin : François Betry fils et Christophe Betry fils
Décès à VE de Marie Catherine Dufour le 13/3/1744 épouse de Jacques Betry.

source: agfh

Bonne soirée.

Franck
mpiton
Citation (flemaire @ 30/11/2008 à 19:07) *
Bonsoir,

Pour compléter la réponse d'Annick, on trouve à Vendegies/Ecaillon à la date du 1/6/1751, le mariage de "Pierre Joseph NOISETTE, 32a, mulquinier, originaire de Bermerain, veuf de DRECQ Marie Jeanne avec Marie Françoise BETRY, 26a, fille de feu Jacques et de Catherine DUFOUR. Témoins Nicolas Noisette, frère à l'époux, Louis Joseph Noisette, frère à l'époux et Albert Betry frère à l'épouse".

On trouve également la naissance d'un André COLLEZ à Vendegies/Ecaillon le 27/4/1766 (parrain : André Joseph Hautcoeur) fils d'Arnould Nicolas, mulquinier et de Catherine Joseph Malaquin.
Le 10/2/1765, mariage à VE d'Arnould Nicolas Collez, 38a, mulquinier, fils de Jean Joseph et de Marie Marguerite Louvion avec Catherine Joseph Malaquin, 37a, fille de Pierre et de Marie Jeanne Lemay.
Le 3/4/1763, décès à VE de Pierre Malaquin, 77a époux de Marie Jeanne Lemay.
Le 29/11/1766, décès à VE de Marie Jeanne Lemay, 80a, veuve.

Décès à VE de Jacques Betry le 1/5/1750 à 55a, veuf de Catherine DUFOUR, témoin : François Betry fils et Christophe Betry fils
Décès à VE de Marie Catherine Dufour le 13/3/1744 épouse de Jacques Betry.

source: agfh

Bonne soirée.

Franck




Bonsoir à tous,

Vous trouverez sous ce lien l'acte de mariage de NOISETTE X BETRY

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6919
Bonnesoirée
Michelle
margrattepanche
Merci de tout coeur à vous Annick, Franck, Michelle pour vos précieux renseignements !
Je peux dire que vous m'avez comblé avec toutes ces informations: tout semble être totalement cohérent et je vais maintenant éplucher tout cela...
Et tant de précision... clin d'oeil à Annick, je lis que le parrain de Andre Collet est Andre Joseph Hautcoeur.... comme 'ahautcoeur' son avatar serions nous de lointains cousins ?
bonne soirée à toutes et tous
amicalement
Marc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.