Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mines
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mguy
Bonjour à tous,
Je cherche à reconstituer l'histoire d'une branche de la famille composée essentiellement de mineurs qui se sont retrouvés à Bauvin après 1860 en raison de l'ouverture de la mine de Meurchin.
Quelle était la mine la plus proche de Somain aux environs de 1869?
Les GOUY partis de Brillon sont, en effet,passés à Somain(un mariage en fait foi)avant de s'installer à Bauvin.Je suppose qu'il y avait une mine dans le secteur.
Merci pour votre aide
Maryse
jminil
Bonjour Maryse

Il y avait des mines à Somain à cette époque, j'ai un ascendant qui est décédé suite à un coup de grisou à la fosse de la Renaissance, ancien quartier de Somain j'ai d'ailleurs des photographies de cette mines, il y avait aussi des mines à Dessevalle, autre quartier de Somain.

Il y avait également des mines à Aniche, ville située juste à coté de Somain, peut-etre aussi à Fenain, ça je ne suis pas sure.

Bonne journée

Jocelyne native d'Aniche
margrattepanche
Bonjour,
A ma connaissance, il y a eu historiquement 5 fosses à Somain:
Fosse Saint Louis (de 1839 à 1863)
Fosse de la Renaissance (1843 à ?)
Fosse Fenelon (1847-1884)
ces fosses au sud-ouest de Somain vers Aniche, secteur du hameau de la Renaissance (ou Tresnel ?)
Fosse Casimir (1856-1959) au sud de Somain à la limite de Abscon
Fosse de Sessevalle (1902-1970) au nord de Somain.

D'après les dates que vous indiquez, votre ancêtre a du passer par la fosse Fenelon au hameau de la Renaissance. Ce hameau, véritable village champignon dépendait de Somain, avait ses corons, une église
et à une certaine époque une école. Il y a eu plus tard une briquetterie de charbon (1902-1977).
Tout cela a disparu et laissé place à une zone industrielle.
cordialement
Marc
mleleu
bonjour

voir des mines sur Escaudain vers les annees 1860 j ai des ascendants venant de RIEUX qui s installe dans ce village puis migrent à Sin le Noble car des puits ferment

cordialement
michel
mguy
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces réponses.Peut être aurai-je un jour plus de précisions si j'arrive à obtenir les dossiers des Houillères.Ceci confirme que le parcours Brillon,Somain,Bauvin était nécessité par le travail dans les mines.
Cordialement
Maryse
mleleu
bonsoir maryse

vous pouvez interroger peut etre le musee de la mine à LEWARDE 59 je pense qu ils pourront vous indiquer le noms des puits dans les divers villages exemple le musee de la mine est installe sur la fosse DELOY
bonne soiree
michel
rbachary
Bonjour
Voici une liste des fosses en services à l'époque que vous demandez sur le secteur de Somain
Fosse de Roeulx: mise en service 1858
fosse Cuvinot à Onnaing: mises en service 1897
fosse St Mark à Escaudain : mise en service en 1830
fosse Casimir Perrier à Somain: mise en service en 1856
fosse d'Audiffret Pasquier à Escaudain : mise en service en 1884
fosse Renard à Denain mise en service en 1836
fosse Blignières à Wavrechain: mise en service en 1893
fosse Lambrecht à Wallers mise en service en 1879
fosse Hérin à Hérin mise en service en 1857
fosse Havelkuy à Haveluy mise en service en 1868

En espérant que cela vous serve.
amitiées
Roland Bachary membre du CGEO
pwnuk
Bonsoir, je suis moi même originaire de Somain; Il existe des dizaines de mines autour de Somain:
- Abscon : Fosse de la Pensee - Fosse Saint Auguste -
- Escaudain : Fosse Saint Marck (Mon père y travailla) - Fosse Elise - Fosse de Roeulx - Fosse Audiffret Pasquier -
- Somain : Fosse Casimir Perier ( Mon Père y travailla) - Fosse La Renaissance - Saint Louis - Fosse De Sessevalle
- Fenain : Fosse Agache (Mon Père y travailla)
- Hornaing : Fosse Heuteau
- Aniche : Fosse Sainte Barbe - Fosse Saint Waast - Ste Hyacinthe - Fosse La Paix Fosse d'Aoust - Fosse Fénelon - Fosse Traisnel - Fosse l'Archeveque -Fosse Sainte Marie - Saint Edouard - Fosse d'Etroeungt
- Pecquencourt : Fosse Lemay - Fosse Barrois -

- je dispose pour chacune d entre elles de précisions ( dirigeants, Photos, représentations, profondeur, periode d exploitation, tonnage, fermeture etc etc )
Pour somain : Casimir Perier mine fondée en 1856 cesse d extraire en 1935 - la Fosse de de sessevalle est posterieure aux dates que tu mentionnes. la Fosse Saint Louis entre en exploitation en 1845
Les possibilités sont multiples. les forages n étaient pas toujours positifs a cette époque, de nombreux puits de mines, ne donnaient rien comme le Fosse d'Etroeungt à Aniche, Abscon ou encore à Bruille où 3 fosses furent ouvertes sans résultat.
Je reste à ta disposition pour d autres renseignements ou l envoi des fiches dont je dispose pour le bassin minier

Cordialement

Philippe
mguy
Bonsoir à tous,bonsoir Philippe,
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de fosses vers Somain.J'ai pourtant passé mon enfance dans le Nord mais il est vrai que nous circulions peu à cette époque.
J'ai connu les corons,j'y ai même vécu.Ma généalogie,côté maternel,est marquée par la mine.Je ne peux séparer recherches généalogiques et histoire de la mine du moins depuis 1850 environ.
Je tiens à transmettre cette mémoire.
Merci pour toute l'entraide rencontrée sur ce forum.
Maryse
pwnuk
Citation (mguy @ 25/11/2008 à 20:05) *
Bonsoir à tous,bonsoir Philippe,
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de fosses vers Somain.J'ai pourtant passé mon enfance dans le Nord mais il est vrai que nous circulions peu à cette époque.
J'ai connu les corons,j'y ai même vécu.Ma généalogie,côté maternel,est marquée par la mine.Je ne peux séparer recherches généalogiques et histoire de la mine du moins depuis 1850 environ.
Je tiens à transmettre cette mémoire.
Merci pour toute l'entraide rencontrée sur ce forum.
Maryse


bonsoir Maryse,

Vu l'interêt que tu portes au Bassin minier, je te propose l'envoi d'une copie de mon manuscrit sur l'histoire des Mines du Nord Pas de Calais des origines à nos jours (environ 150 pages) qui fait l'inventaire de tous les puits de mines du Nord Pas de Calais. Cela completera sûrement ta documentation. Contacte moi XXXXXX mon numero pro pour les prochains jours c est à dire demain mercredi ou samedi ou dimanche, les autres jours je ne travaille pas....

Cordialement

Philippe
mlechevin
Bonjour

Cette conversation m'intéresse également. J'ai plusieurs "ouvriers mineurs" dans ma généalogie entre 1850 et 1880 : ils étaient tous domiciliés à Erre. Ils devaient donc travailler à Fenain ou Somain ?

Tout précision sur les conditions de vie des mineurs à cette époque sera bienvenue sur ce forum.

Merci

Cordialement

Martine
mguy
Bonjour à tous,
Si ce sujet intéresse d'autres personnes,ne serait-il pas possible de créer une file sur un forum plus général?Ce thème recoupe en effet plusieurs sous forums et ne concerne pas que le Douaisis.
Je ne suis pas experte sur ces forums et attends donc l'avis éclairé d'un membre.
Merci
Maryse
mdesmolin
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Maryse,

Si vous êtes intéressée par les mines il existe 3 livres écrits par Charles TOURSEL sur Bruay en Artois de 1870 à 1983 qui relatent plutôt la vie des mineurs, les corons et le descriptif des maisons, le syndicalisme, la colombophilie, la vie dans la région....
Beaucoup d'illustrations : photos, cartes postales...
Il est question de Bruay, Marles, Divion... pas de Somain !

Bonne journée
Marcelle
rbachary
Bonjour
En effet c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde
Si je peux me permettre je vous conseille le livre "Histoire des mines du Nord et du Pas de Calais" tome 1 (des origines à 1945)
par Mrs Guy DUBOIS (16 rue d'Houdain 62190 Lillers) et Jean Marie MINOT (41rue de la Peine 62220 Carvin)

Bonne journée
Roland
cmachut
Bonsoir

Toutes ces discussions m'intéressent aussi beaucoup
J'habite près de Montpellier
Mais je suis originaire de Fenain,( ainsi que ma femme) que nous avons quitté à l'âge de 24 ans, il y a très longtemps.
Mon beau père, immigré polonais, a travaillé à la fosse Agache, habitait à la cité du tilleul
Mon père travaillait à la briquette à Somain
Mon grand père maternel, et plusieurs oncles, étaient mineurs, et dans ma généalogie il y en a encore d'autres

Je ne vais rien rajouter à ce qui a été dit précédemment, très intéressant et très précis
Beaucoup de livres ont été écrits sur ce sujet
J'en ai un aussi sous le coude:
"La grande épopée des mineurs " de Kléber Deberles publié par La Voixdu Nord
Sans parler des histoires sur les immigrés polonais

Toutefois je n'ai rien vu sur les sites internet qui parlent de ce sujet
Il y en a plusieurs, très intéressants.
Entre autres:
www.histoires-de-chtis.com/les_HBNPC.php - 90k
www.nordmag.com/patrimoine/histoire_regionale/histoire_charbon/histoireducharbon.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Houillères_du_Nord-Pas-de-Calais

Si celà peut apporter de l'eau à votre moulin

Amicalement

Christian
mecaron
Citation (pwnuk @ 25/11/2008 à 00:03) *
- Aniche : Fosse Sainte Barbe - Fosse Saint Waast - Ste Hyacinthe - Fosse La Paix Fosse d'Aoust - Fosse Fénelon - Fosse Traisnel - Fosse l'Archeveque -Fosse Sainte Marie - Saint Edouard - Fosse d'Etroeungt

Bonjour
La fosse Sainte-Marie ,de la compagnie des mines d'Aniche, n'était-elle pas localisée à Auberchicourt?

N'y avait-il pas également sur Aniche une fosse Sainte-Catherine?

Sur Monchecourt, il y eut la fosse Saint-Roch, de la compagnie des mines d'Azincourt.
rbachary
Citation (mecaron @ 27/11/2008 à 12:36) *
Citation (pwnuk @ 25/11/2008 à 00:03) *
- Aniche : Fosse Sainte Barbe - Fosse Saint Waast - Ste Hyacinthe - Fosse La Paix Fosse d'Aoust - Fosse Fénelon - Fosse Traisnel - Fosse l'Archeveque -Fosse Sainte Marie - Saint Edouard - Fosse d'Etroeungt

Bonjour
La fosse Sainte-Marie ,de la compagnie des mines d'Aniche, n'était-elle pas localisée à Auberchicourt?

N'y avait-il pas également sur Aniche une fosse Sainte-Catherine?

Sur Monchecourt, il y eut la fosse Saint-Roch, de la compagnie des mines d'Azincourt.


Bonjour
En effet la fosse Ste Marie était à Auberchicourt, mise en exploitation en 1863 par la compagnie des mines d'Aniche, elle est située sur un charbon 1/2 gras dont les veines portent les noms de Vieille Marie, Bonsecours, Gabrielle, Rigolette, Louise.
Elle cesse l'extraction en fin d'année 1960
Sur Aniche il y avait la fosse l'Archevêque, je n'ai pas connaissance de Ste Catherine
Bonne journée
Roland
pwnuk
Citation (mecaron @ 27/11/2008 à 12:36) *
Citation (pwnuk @ 25/11/2008 à 00:03) *
- Aniche : Fosse Sainte Barbe - Fosse Saint Waast - Ste Hyacinthe - Fosse La Paix Fosse d'Aoust - Fosse Fénelon - Fosse Traisnel - Fosse l'Archeveque -Fosse Sainte Marie - Saint Edouard - Fosse d'Etroeungt

Bonjour
La fosse Sainte-Marie ,de la compagnie des mines d'Aniche, n'était-elle pas localisée à Auberchicourt?

N'y avait-il pas également sur Aniche une fosse Sainte-Catherine?

Sur Monchecourt, il y eut la fosse Saint-Roch, de la compagnie des mines d'Azincourt.

Bonjour, En effet après quelques petites recherches et surtout une lecture + attentive de mes sources…
Le Marquis de Traisnel, Lieutenant Général des Armées du Roi, Grand propriétaire dans le Hainaut, qui possède un château à Villers au Tertre au Sud d’Aniche obtient la permission exclusive d’exploiter des mines de charbon sur un territoire compris entre la Scarpe au Nord et à l’Ouest, La Sensée au Sud et le chemin de Marchiennes à Bouchain à l’Est
Le 19 septembre 1773, l’Intendant de la Province du Hainaut lui accorde l’autorisation provisoire d’effectuer des recherches et le 11 novembre 1773 est crée la Compagnie des Mines D’Aniche. La concession est accordée pour une durée de 30 ans à partir du 1er Janvier 1775.
Des premiers travaux de recherche sont entrepris, 1 sondage et 2 fosses sont réalisés à l’angle du bois de Fressain et vite abandonnées à faible profondeur.
En 1774, une autre fosse est foncée à Monchecourt et abandonnée à 152 mètres en 1777.
A l’issue de cet abandon, le matériel est transféré à Aniche ou sont creusées les Fosses Saint Mathias et Sainte Catherine.
Cette fameuse fosse Sainte Catherine où dans la nuit du 12 septembre 1778 le charbon est découvert à la profondeur de 70 toises (environ 140 mètres). Début 1779, 2 autres fosses sont creusées sur le territoire d’Aniche, ce sont Sainte Thérèse et Saint Laurent. La production restera faible (70 000 tonnes en 1785) car le gisement est pauvre et les couches peu épaisses et accidentées. Tous les travaux sont abandonnés à la suite d’une inondation qui amène la société au bord de la Ruine.
D’autres fosses sont creusées aux abords des 4 premières, ce sont, Fosse Sainte Barbe, Saint Waast, Saint Hyacinthe, La Paix, D’aoust, Traisnel, l’Archevêque, Saint Marie…etc etc
En 1804, on reprendra l’exploitation de la fosse Sainte Catherine (comme à Saint Mathias d’ailleurs) abandonnée depuis 18 ans mais elle est comblée en 1839.
Pour la Fosse Sainte Marie, effectivement, c’est une erreur de ma part, elle est bien située à Auberchicourt, foncée en 1856 au diamètre de 4 m, le puits N°1 entre en exploitation en 1863. En 1888, un chevalet métallique identique à ceux de Fosses Saint Louis en l’Archevêque remplace le chevalet en bois. Fin 1907, commence le fonçage du puits N°2 lui aussi au diamètre de 4 mètres. Il atteindra le houiller à 382 mètres.

Cordialement
Philippe
mecaron
Bonsoir à tous,
Merci à Roland et Philippe pour ces renseignements, précis....désolé Philippe de vous avoir fait chercher......mais votre propos est très instructif.
mguy
Bonsoir à tous,
Je suis allée sur le site" nordmag" indiqué par Christian.Très intéressant.Je suis tombée sur une vidéo tournée au musée de Lewarde qui donne une idée des conditions de travail dans la mine.
Je ne connaissais pas l'historique des mines et datais l'exploitation vers 1850 environ.En fait ,c'est à cette période que la recherche de charbon s'est intensifiée .
Merci pour vos apports.
Maryse
pmayeur
Bonsoir,
On peut aussi aller consulter les fichiers de l'ANGDM (Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs ), qui a remplacé l'ANGR (Association Nationale pour la Gestion des Retraités), qui est basée à Noyelles-sous-Lens.
Henri DEBRAY, que je remercie, y a trouvé des renseignements sur mon AGP : Jean Baptiste MAYEUR . Je les recopie ci-après:
Numéro d'ordre : 6433
Numéro d'immatriculation : 5606
Date d'entrée de l'ouvrier : 17.04.1875
Date de naissance : 31.05.1860
Demeure : Somain
Indication de la catégorie : Hercheur
Lieu de délivrance du livret : Somain
Date de délivrance et numéro du livret : 19.09.1873, N° 600
Dernier établissement où l'ouvrier a été employé : Mines d'Aniche.

Par ailleurs, les Archives du Monde du Travail à Roubaix, conservent les archives de pluseiurs compagnies minières, notamment de la Compagnie des Mines d'Aniche et de la Compagnie des Mines d'Anzin.
Voyez le lien suivant :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.../egf/cadre.html

Cordialement.
Pierre MAYEUR
jjannick
Bonjour, je me permet un remontage de sujet pour vous en dire un peu plus sur les mines. Bien que n' ayant jamais connu les mines (je n' ai que 21 ans). J' effectue des recherches depuis 6 ans notamment dans la géolocalisation des puits de mine et les brefs historiques. Il a en fait existé deux carreaux de fosses portant le nom Sainte Marie. La fosse la plus connue est celle de la Compagnie des mines d'Aniche ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_mines_d%27Aniche ), ouverte de 1857 à 1969. Cela est dû à sa date de fermeture pas si éloignée et le fait qu' il reste des témoins, des terrils et des bâtiments. Le tout sur le territoire d'Auberchicourt. Cette fosse possédait deux puits.

Il y eut en revanche une autre fosse Sainte Marie, cette fois-ci sur le territoire d'Aniche mais elle appartenait à la Compagnie des mines d'Azincourt ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des...s_d%27Azincourt ). Elle fut foncée en 1858 et fut rebouchée en 1882. De cette fosse, il ne subsiste plus rien mis à part la sépulture de puits. Pour trouver ces puits de mine, il suffit de cliquer sur la position GPS que j' ai installé sur ces articles. Ce qu' il faut savoir , c' est qu tous ces petits puits étaient bien souvent reliés par leurs galeries afin d' assurer un meilleur aérage.
wdecamps
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'infos, lien et surtout de photos de toutes les fosses d'Abscon et aussi celle d'agache de Fenain. J'aimerais faire une biographie de mon grand-père qui fût mineur 37 ans (dont quelques années à la fosse agache avec d'autres membres de la famille) de sa vie et aussi ancien résidant à casimir ( la citée minière près de la fosse casimir perier à Fenain/Abscon)

Merci d'avance a tous
mecaron
Citation (dwilliam @ 23/02/2010 à 13:10) *
je suis à la recherche d'infos, lien et surtout de photos de toutes les fosses d'Abscon


Bonjour,
Je posséde une carte postale (19I0) de la fosse Saint-Marck d'Abscon, en voulez-vous une copie?
wdecamps
Citation (mecaron @ 23/02/2010 à 16:12) *
Citation (dwilliam @ 23/02/2010 à 13:10) *
je suis à la recherche d'infos, lien et surtout de photos de toutes les fosses d'Abscon


Bonjour,
Je posséde une carte postale (19I0) de la fosse Saint-Marck d'Abscon, en voulez-vous une copie?



Bonsoir,


oui avec plaisir.

Cordialement,
William.
mecaron
Bonsoir,

C'es fait, la photo se trouve dans la galerie, dans la série "histoires"
mguy
Bonjour William,
Je n'ai pas d'informations spéciales sur les mines de ce secteur même si certains de mes ancêtres originaires de Brillon sont allés s'installer à Somain comme mineurs avant 1846.Je n'ai pas demandé leur dossier car j'avais fait une seule demande de recherche à l'ANGDM mais sans succès.J'attends de pouvoir me rendre sur place.
Mais si cela vous intéresse,j'ai trouvé un recueil de documents intitulé" la mine et les mineurs en 1900", publié en 1979 par le CRDP de Lille et qui est une mine de documents.
Si vous avez des questions sur cette période,je me tiens à votre disposition.
Maryse
pwnuk
Citation (dwilliam @ 23/02/2010 à 13:10) *
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'infos, lien et surtout de photos de toutes les fosses d'Abscon et aussi celle d'agache de Fenain. J'aimerais faire une biographie de mon grand-père qui fût mineur 37 ans (dont quelques années à la fosse agache avec d'autres membres de la famille) de sa vie et aussi ancien résidant à casimir ( la citée minière près de la fosse casimir perier à Fenain/Abscon)

Merci d'avance a tous


Bonsoir,
je possede quelques photos susceptibles de vous interesser, je suis moi même originaire de Casimir et mon père a travaillé à st Mark, Casimir Perier et Agache...Mais il faut me laisser un peu de temps....votre grand père a du travailler avec mon père ou mon grand père.

Cordielement
Philippe wnuk
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.