Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAUDRON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

kthomas
Bonjour,

Je cherche la naissance d'une Gabrielle CAUDRON entre 1790 et 1794 à Douai.

J'aimerais savoir où je peux consulter les TD de Douai afin de limiter la recherche aux AD.

Merci pour votre aide,

Amicalement Kirsten THOMAS
cziemczak
Bonjour,

L'avantage pour Douai est qu'il existe pour avant 1792 des tables alphabétiques par années des BMS.

Celles-ci sont consultables aux AM Douai et aussi à Lille, mais si la recherche à Douai se fait sur l'intranet de leurs archives, pour Lille il faut passer commandes et avec six paroisses (sept avec Fort de Scarpe), on arrive vite à son quota jour.

Après, si vous connaissez les parents, s'ils se sont mariés à Douai, vous aurez connaissance des paroisses susceptibles, plus que d'autres, de connaître de cet enfant

Christophe
kthomas
merci
kthomas
Cher Christophe,

Je vous remercie pour votre réponse et tous ces renseignements très précis.

Malheureusement je ne connais pas le mariage des parents.

Je cherche la naissance de Gabrielle pour des descendants danois.
Car Gabrielle est une jeune française qui s'est mariée avec un soldat danois
et partie vivre au Danemark.

Selon les informations par tradition orale ou contenues dans les documents officiels elle est soit née à Arleux soit à Douai. Une Gabrielle CAUDRON est bien née à Arleux. L'année de naissance et le prénom du père (Philippe) correspondent. Mais sinon il n'y a pas de preuve que nous avons trouvé leur ancêtre.

Donc, pour plus de sécurité j'essaie d'établir si une Gabrielle CAUDRON a été née à Douai entre 1790 et 1794.

J'espère trouver quelqu'un qui voudra bien m'aider en allant aux AM de Douai ou AD à Lille.

Je vais poster une demande.

Encore MERCI ,

Amicalement

Kirsten
cziemczak
Citation (kthomas @ 20/11/2008 à 14:24) *
Car Gabrielle est une jeune française qui s'est mariée avec un soldat danois
et partie vivre au Danemark.

et le prénom du père (Philippe) correspondent.


Re,

Comment se prénomme le mari de Gabrielle?

Avez vous connaissance de l'identité de sa mère?

Christophe
kthomas
Le prénom du mari de Gabrielle est Anders et son Patronyme RASMUSSEN.
Sa mère se prénomme peut-être Caroline. Prénom donné à une fille de Gabrielle.

Désolée je n'arrive pas à répondre correctement. Je ne sais pas quel bouton 'répondre' il faut activer.

Amicalement, Kirsten
cziemczak
Re,

En 2000, un article paru dans Douaisis Généalogie traitait de l'occupation Danoise et énoncait quelques couples s'étant formé.

Le votre n'y est pas, je suppose que le mariage a eu lieu ailleurs qu'en France?

Les différents paroisses de Douai ne présentent pas de mariage CAUDRON/CODRON/GAUDRON - Caroline.

Il reste la possibilité que le mariage soit post 1792, un de nos colistiers ayant les tables poura peut être y répondre.

Christophe
kthomas
Bonjour Christophe,

C'est très gentil d'avoir cherché. Au fait je connais l'article et l'auteur. Les mariages cités concernent tous
des soldats danois qui sont restés en France et mariés en église française. Les mariages entre soldats danois et jeunes filles françaises où le couple est ensuite parti au Danemark ont soit été célébrés par l'aumônier danois soit ensuite en église danoise. Seulement, le registre de l'aumônier a disparu. Je suis à la recherche de celui-ci mais sans beaucoup d'espoir.

Actuellement, je cherche deux naissance en France

1. la naissance de Gabrielle CAUDRON (ou une variante de ce patronyme). une naissance trouvée à Arleux mais je ne suis pas 100% sûre que cela soit la bonne. Et les descendants ont du mal à l'accepter parce
que les origines trouvées ne correspondent pas à ce qu'ils pensaient en savoir. D'après eux elle était de famille noble (Philippe de Bercon avait été ajouté à son nom) et fille unique d'un orfèvre aisé.

C'est pourquoi je cherche maintenant sa naissance à Douai ce qui était la deuxième possibilité.

2. la naissance de Alexendrine DEGAND née à Epinoy, ville maintenant fusionnée avec Carvin.

J'ai en outre lancé un appel sur le forum danois DIS pour rechercher d'autres descendants de jeunes filles françaises et soldats danois qui ont fondé une famille au Danemark.

C'est très gentil de vous intéresser à ma recherche. Effectivement si vous trouviez un mariage entre un Philippe CAUDRON et éventuellemnent une Caroline, il pourrait s'agir des parents de Gabrielle.
Pour situer la date, Gabrielle est sans doute née entre 1791 et 1793. Selon son acte de décès en 1791.
Mais selon les recensements la date est très variable entre 1790 et 1794.

Encore MERCI pour votre aide et conseils.

Amicalement

Kirsten
cziemczak
Citation (kthomas @ 21/11/2008 à 07:05) *
2. la naissance de Alexendrine DEGAND née à Epinoy, ville maintenant fusionnée avec Carvin.


Bonjour,

Bien que l'on déborde du sujet originel, il y a parfois confusion et mauvaise orientation. Si Epinoy est en effet maintenant un lieu dit de Carvin, il existe aussi la commune d'Epinoy dans le Cambraisis

Christophe
kthomas
Bonjour Christophe,

Oui, nous avons déjà cherché dans les registres de cette commune.
Alexandrine Degand n'y figure pas.

Et puisque c'est écrit qu'elle est née à Epinoy, district de Carvin, je pense qu'on est sur la bonne voie maintenant.

Mais merci de d'avoir signalé cette possibilité :-).

Amicalement,

Kirsten
ahlaurent
Bonjour,

Pouvez vous faire votre demande pour Alexandrine DEGAND sur le forum "Gohelle Lensoise" avec une précision sur la date de naissance et le maximum de renseignements.
Le patronyme DEGAND est présent à Carvin mais pas de "Alexandrine" DEGAND avant 1792
Je pourrai alors faire une recherche sur le µfilm de Carvin


Cordialement
kthomas
Bonjour Albert-Henri,

C'est très gentil de venir me proposer votre aide que j'accepte volontiers.

Je vous mettrai tous les renseignements sur le forum "Gohelle Lensoise" un peu plus tard.

Bonne journée...ici dans les Ardennes nous sommes enneigés smile.gif .

Amicalement,

Kirsten Thomas
kthomas
Bonjour Christophe et ceux qui liront ce message smile.gif

Je voulais juste vous informer que quelqu'un s'est proposé de chercher la naissance de Gabrielle CAUDRON aux AM de Douai. Ceci afin d'éviter que vous soyez plusieurs à entreprendre la même recherche.

Bonne fin de dimanche,

Cordialement,

Kirsten Thomas
cziemczak
Bonjour,

Citation (kthomas @ 23/11/2008 à 16:59) *
Ceci afin d'éviter que vous soyez plusieurs à entreprendre la même recherche.


Bonne initiative en effet d'aviser les potentiels chercheurs. nickel.gif

Il ne reste plus qu'à espérer une recherche positive, les publications existantes pouvant alors permettre des progressions plus rapides ensuite wink.gif

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.