Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANCUTSEM X AMEDRO
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

fwales
Bonsoir,

Je recherche à Calais ou les environs, avant 1827 (année de N probable d'un enfant du couple: Eléonore) le M de:

VANCUTSEM Martin Joseph X AMEDRO Benoîte

Tous renseignements sur le couple ou d'éventuels d'autres enfants seront les bienvenus.

D'avance, merci.

Bon dimanche.

Françoise.
fwales
Bonjour à tous

Lors de son passage aux archives, quelqu'un pourrait-il relever l'acte de M de:

VANCUTSEM Joseph Martin/ AMEDRO Benoîte le 29 avril 1815 (date trouvée sur les archives en ligne) afin d'y trouver des renseignements concernant les deux époux.

Par la même occasion

Je remercie beaucoup celui qui pourra me rendre ce service.

Cordialement.

Françoise
gbeauvillain
Bonsoir Françoise,

Comme je suis allé aux archives cet après-midi, j'en ai profité pour faire le relevé suivant :

Acte n°15 du 29 04 1815 à Saint-Pierre-les-Calais

Joseph Martin VANCUTSEM, 27 ans accomplis, porteur d'un congé absolu, journalier, né à Bruxelles, département de la Dyle, demeurant à St Pierre les Calais, fils de Joseph Martin Vancutsem et de Marie Claire LEUREQUIN
&
Benoite AMEDRO, 21 ans, née et domiciliée à St Pierre les Calais, fille de François Amédro et de Magdeleine GEST, ici présents et consentants

témoins :
- Pierre Depoilÿ, ami de l'époux, marchand, demeurant à St Pierre, 53 ans
- Pierre Marie Gest, ami de l'époux, charon, demeurant à Calais, 45 ans
- François Amédro, père de l'épouse, maçon, demeurant à St Pierre, 45 ans
- François Gest, oncle de l'épouse, scieur de long, demeurant à St Pierre

Tout le monde signe, sauf les époux

PS : je ne suis pas sûr à 100 % du nom de la mère "LEUREQUIN"

Cordialement

Gérard
vlecuyer
Bonsoir Françoise et Gérard,

je signale une particularité surprenante et dont je n'ai pas l'explication : Jacques Henri HAMET épouse Marie Thérèse ANQUIER en août 1742 à St Pierre-lès-Calais, d'où (au moins) 9 enfants, parmi lesquels 3 garçons prendront ensuite le patronyme AMEDRO ou AMELDRO :

°26/06/1743 Jacques Henri HAMET => AMEDRO (x Marie Josèphe MAZUY)
°29/11/1744 Thomas HAMET
°27/03/1746 Marie Madeleine Thérèse HAMET
°17/01/1748 François Henri HAMET
°02/10/1750 Marie Madeleine Thérèse HAMET
°16/12/1753 Louis Marie HAMET => AMEDRO (x Marguerite LAVOYE)
°05/12/1755 Marc Marie HAMET
°06/09/1757 Noël Alexis Henri HAMET => AMEDRO (x Marie Antoinette LAVOYE)
°12/04/1761 Marie Jeanne Antoinette HAMET

Si on ne le sait pas, on peut chercher longtemps la naissance des fils AMEDRO... wink.gif

Amicalement,
Vincent
fwales
Citation (gbeauvillain @ 09/12/2010 à 18:33) *
Bonjour Gérard,

Un grand merci pour le relevé de l'acte de M qui m'a permis de progresser rapidement. J'ai trouvé le patronyme "LEURQUIN" sur Bruxelles et la Belgique et même la branche qui me concerne.

Merci encore et bon Week-end.

Françoise
fwales
Citation (vlecuyer @ 09/12/2010 à 21:34) *
Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour cette précision sans laquelle mes recherches risquaient de se trouver bloquées. En effet, le patronyme "AMEDRO" dans cette région m'avait surprise et, comme vous, j'aimerais en connaître l'explication!

Cordialement.

Françoise

vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (fwales @ 10/12/2010 à 15:48) *
le patronyme "AMEDRO" dans cette région m'avait surprise et, comme vous, j'aimerais en connaître l'explication!
l'évolution du patronyme est HAMET -> AMELDRO -> AMEDRO, je pense à l'absorption d'un surnom, comme "HAMET le Dro". Mes souvenirs de patois ne me permettent pas de savoir si cela peut avoir un sens...

Vincent
fwales
Citation (vlecuyer @ 06/12/2011 à 10:20) *


Bonsoir Vincent,

Merci pour cette information qui pourra peut-être m'être utile lors de mes futures recherches!

Bonne soirée.

Cordialement.

Françoise
† fmartin
Bonsoir à tous
Des linguiste de notre langue régionale auront peut-être une autre explication, mais "le dro" pourrait signifier "le droit". Cette mutation patronymique est pour le moins inattendue, mais avérée.
Amicalement, François
fwales
Citation (fmartin @ 07/12/2011 à 21:46) *


Bonsoir François,

Merci pour ce complément d'information qui peut rendre service.


Amicalement.

Françoise
fwales
Citation (vlecuyer @ 06/12/2011 à 10:20) *


Bonsoir Vincent,

Merci pour vos bons voeux. A mon tour je vous souhaite une bonne année 2012, fertile pour vos recherches généalogiques.

Cordialement.

Françoise
vlecuyer
Merci Françoise wink.gif nickel.gif
abertout
Bonsoir Vincent

Pour moi il s'agit de Henry AMEZ DROZ Suisse natif du Canton de Berne

Chercher vers Neuchâtel, la Chaux de Fond ?

J'avais relevé ceci, il y a quelques années dans un acte de x ou de + concernant HAMET à St Pierre ou Calais.

Cordialement

Alain
sdebondu
Bonsoir à tous,

l'origine suisse de Henry AMET est confirmée par son acte de décès, dressé le 22/1/1742 à St Pierre les Calais. Il est dit du canton de Berne comme le précisait Alain.
Il est l'époux de Marie Françoise LOISON qu'il aurait (date trouvée sur geneanet, mais acte non trouvé!) épousé le 28/6/1717 toujours à St Pierre.

Cordialement
Sam
sdebondu
Après une courte recherche , il s'avère que la date de l'union est juste. Mais le mariage a été célébré à Calais, paroisse Notre Dame. (p 1497 du registre)
Il ne nous apprend malheureusement rien de plus . Dans celui-ci par contre, Henry est dit de la paroisse.

Sam
fwales
Bonjour,

Merci pour cette confirmation, même si elle ne nous apporte aucun renseignement supplémentaire.

Cordialement.

Françoise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.