Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEGARDIN x DUFLOS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

dhenon
Bonsoir à tous ,

D'après le relevé du Père Césaire "Nos Ancetres en Boulonnais" que je salue au passage .

Louis DEGARDIN dit de Belle , épouse le 14 Mars 1710 à Outreau Marie Jeanne DUFLOS qui elle décède le 5 Octobre 1736 à l'age de 52 ans (donc née vers 1684)
Témoins au mariage : (notifié comme le relevé pour les patronymes)
Jacques HENNEGUER ; Michel POTTIER ; Ache LYER ; DAVAULT TIHEN.
Dispense du 3ème degré de consanguinité .
Dispense de deux bans et du temps de Careme.



Je recherche donc le décès de Louis DEGARDIN ainsi que sa descendance qui n'est pas à Outreau entre 1710 et 1714 éventuellement après 1719 ayant trouvé 3 naissances qui suivent de ce couple à Colembert !

o Jean Baptiste né le 24 Mai 1715 à Colembert
o Jean Baptiste né le 30 Décembre 1716........
o Jean Baptiste né le 2 Décembre 1718.........

Je vous remercie par avance pour votre aide .

Cordialement
Daniel HENON
vlecuyer
Bonsoir à tous,

bonsoir Daniel,

aux 3 frères Jean Baptiste, j'ajoute :
. Marie Louise, née le 19/12/1710 à Le Wast,
. Jean Louis, né le 11/06/1713 à Colembert,
...
.Marie Jeanne, née le 01/06/1720 à Colembert.

Bonne soirée,

amicalement,

Vincent
fpringarbe
Bonjour Daniel,
Dispense de consanguinité du 01/02/1710 :
Louis DESGARDINS est dit de Boursin, M.Jeanne DUFLOS d'Outreau.
Cordialement.
Françoise
dhenon
Bonjour à tous ,

Je relance le sujet au compte tenu de la dispense de consanguinité du 1 Février 1710 sur ce patronyme DEGARDIN .

Merci à l'avance pour votre aide .

Cordialement
Daniel HENON
vlecuyer
Bonsoir Daniel,

Citation (dhenon @ 12/03/2010 à 13:13) *
Je relance le sujet au compte tenu de la dispense de consanguinité du 1 Février 1710 sur ce patronyme
je ne la trouve pas dans les dispenses de l'évéché de Boulogne disponibles sur GenNPdC sad.gif

As-tu une idée pour le témoin "Ache LYER" ? Je pensais éventuellement au prénom Achille souvent écrit Archillier à cette époque, peut-être Achille DAVAULT de TIHEN (en regroupant les témoins 3 et 4) ? Mais je n'ai encore rien trouvé d'approchant...

L'insistance manifeste à prénommer leur 2nd fils Jean Baptiste est à mon avis un indice : rien a priori du côté DUFLOS, peut-être du côté DESGARDIN ?

Amitiés,
Vincent
vlecuyer
Bonjour Daniel,

Citation (dhenon @ 14/11/2008 à 18:32) *
Je recherche donc le décès de Louis DEGARDIN ainsi que sa descendance qui n'est pas à Outreau entre 1710 et 1714 éventuellement après 1719 ayant trouvé 3 naissances qui suivent de ce couple à Colembert !
je relance ce sujet car j'ai retrouvé depuis d'autres naissances de ce couple au Wast. Le dernier semble être Michel °07/02/1722.

Peut-être y aurait-il le décès du père ?

Amicalement,
Vincent
dhenon
Bonsoir à vous tous ,

" Citation (dhenon @ 12/03/2010 à 13:13)
Je relance le sujet au compte tenu de la dispense de consanguinité du 1 Février 1710 sur ce patronyme je ne la trouve pas dans les dispenses de l'évéché de Boulogne disponibles sur GenNPdC"

Suite à un décès récent sur cette famille "DEGARDIN", je relance ce sujet !
gdupuis
Bonsoir Daniel et à tous
Pour info,seul indice un contrat chez Me Lattaignant le 13.03.1710 à Boulogne
DEGARDIN Louis et DUFLOS Marie Jeanne
Amicalement Gilles
fpringarbe
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Ce mariage figure dans les registres aux insinuations : GG 17 d'après GGRN.

Amicalement.
Françoise
dhenon
Bonsoir à tous ,
Bonsoir Françoise et Gilles ,

Gilles , merci pour l'indication du CM .
Françoise , merci mais je ne dispose pas de ce document.
dhenon
Bonsoir à tous ,

" Pour info,seul indice un contrat chez Me Lattaignant le 13.03.1710 à Boulogne
DEGARDIN Louis et DUFLOS Marie Jeanne "

Voici ce que je trouve dans le relevé de CM :

DESGARDIN Louis est dit fils de Charles , le nom de la mère de Louis n'est pas indiqué mad.gif
x DUFLOS Marie Jeanne , fille de Jean + x DAVAULTJeanne

Si quelqu'un à une idée !
vlecuyer
Bonjour Daniel,

Citation (dhenon @ 05/01/2013 à 17:29) *
DESGARDIN Louis est dit fils de Charles
[...]
Si quelqu'un à une idée !
il y a Charles DESGARDIN x Marie MARMIN à St Étienne-au-Mont, qui ont justement un fils Louis °12/12/1672. Mais sans aucune garantie, puisque selon 2 sources (l'acte de mariage et la dispense de consanguinité), il serait de Belle ou de Boursin...

Dommage que la-dite dispense ne soit pas disponible sleep.gif


Amicalement
dhenon
Bonsoir à tous ,
Bonsoir Vincent ,

" il y a Charles DESGARDIN x Marie MARMIN à St Étienne-au-Mont, qui ont justement un fils Louis °12/12/1672. Mais sans aucune garantie, puisque selon 2 sources (l'acte de mariage et la dispense de consanguinité), il serait de Belle ou de Boursin... "

Ils ont aussi :
O DEGARDINS Louis, né et baptisé le 12-12-1672, fils lég. de Charles DEGARDINS et de Marie MARMIN
Parrain: Antoine LE GRESSIER (S). Marraine: dle Louise DE CONSTANT (S), ts 2 dts Boulogne-St-Nicolas.

O DESJARDINS Françoise, née et baptisée le 05-07-1675, fille lég. de Charles DESJARDINS et de Marie MARMIN
Parrain: Antoine GUY (S). Marraine: Marie DU VAL (N), ts 2 dts St-Etienne/Mont.

O DESGARDINS Nicolle, baptisée le 11-07-1677, née la veille, fille lég. de Charles et de Marie MARMIN, dts St-Etienne/Mont
Parrain: Louis MACRÉ (N). Marraine: Nicolle DE CONSTANT (S), ts 2 dts Boulogne-St-Nicolas.


Petite remarque :
O GRESSIER Louis, né et baptisé le 12-05-1676, fils lég. de Louis GRESSIER et de Paule LE ROY
Parrain: Charles DESGARDINS (S). Marraine: Catherine HÉNON (S), ts 2 dts St-Etienne/Mont.

On retrouve notre Antoine LE GRESSIER , parrain de Louis DEGARDINS . Et notre Charles DESGARDINS , parrain de Louis GRESSIER avec une Catherine HENON pour marraine unsure.gif BIZARRE .

Puis je trouve le décès à Saint-Etienne Au-Mont de notre DESGARDINS Charles, inhumé le 03-07-1678, décédé la veille, âgé de 48a (o vers 1630 après 1655 ?) surement l'époux de Marie MARMIN qui doit correspondre car dernière naissance du couple le 11 07 1677 à SEAMont .
Témoins: Antoine PRUVOST (s); ? MALAHIEUDE (s)

Marie MARMIN n'est pas décédée à SEAM .

Qu'en penses-tu cher Vincent. cool.gif
Connais -tu ou aurais-tu une idée lieu du mariage DESGARDIN x MARMIN unsure.gif

Selon ta réponse , j'ouvrirai un nouveau sujet .
gdupuis
Bonsoir Daniel,Vincent et à tous,
Pour info ou piste:
Un contrat chez Me Hache à Boulogne le 30.01.16??
DUGARDIN Charles et de MARMIN Marie
Mais comme il me manque la date entière dry.gif
Rien de certain de ce coté et qu'ils sont bien ceux de ta recherche ?
J'ai quelques notes sur Hache, je vais vérifier Daniel.
Amicalement Gilles
dhenon
Bonsoir à tous ,
Bonsoir Gilles ,

" Un contrat chez Me Hache à Boulogne le 30.01.16??
DUGARDIN Charles et de MARMIN Marie
Mais comme il me manque la date entière
Rien de certain de ce coté et qu'ils sont bien ceux de ta recherche ? "

Merci Gilles , toujours présent cool.gif La date de mariage colle avec les naissances mais comme tu le dis si bien Rien de certain de ce coté et qu'ils sont bien ceux de ta recherche ?

CM Hache du 30 01 1668 à Boulogne de :
DUGARDIN Charles , fils de Jean + et de CAPRON Marguerite
x MARMIN Marie , fille de Guillaume et de COCHON Jeanne

CM Carpentier du 17 10 1624 de : DUGARDIN Jean à marier , de Charles pas de nom de la mère de l'épouse
x CAPERON Marguerite à marier de Isques , fille de Pierre et de BOULANGER Martine
vlecuyer
Bonsoir Daniel et Gilles,

plusieurs compléments sur Marie MARMIN :

. Marie MARMIN est fille de Guillaume MARMIN x Jeanne CAUCHY/CAUCHIE (et non COCHON) : ceux-ci se marient par CM Hache du 15/05/1632, et on leur trouve 3 enfants baptisés à Wimille de 1638 à 1645 (mais pas Marie sleep.gif ) ; veuf, Guillaume MARMIN se remarie par CM Hache du 16/01/1652 avec Marie DESGARDIN, fille de Jean x Marguerite CAPRON
(autrement dit, Guillaume MARMIN épouse en 2ndes noces la belle-sœur de sa fille... wacko.gif )

. Marie MARMIN, veuve de Charles DESGARDIN, se remarie à Outreau le 15/11/1682 (un mariage à Outreau daté d'avant 1685 nickel.gif : par chance, le mariage est enregistré à Réty, domicile du mariant, mais il y est bien dit avoir été célébré à Outreau), après CM Du Sommerard, avec Jacques (DU)CA(S)TEL, né vers 1660 à Réty, fils de Jean x Jeanne HAIGNERÉ ; de ce remariage, il y aura au moins 2 enfants nés à Réty en 1684 et 1687 ; mais je n'ai pas trouvé à Réty les décès de Jacques (DU)CA(S)TEL ni celui de Marie MARMIN : peut-être à Hardinghen ?


Il faudra obtenir une copie intégrale du CM DESGARDIN x DUFLOS de 1710 pour espérer y retrouver davantage de précisions sur le mariant, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas, notamment avec ses témoins. Car les derniers développements de ce sujet reposent uniquement sur mon hypothèse de Louis DESGARDIN fils de Marie MARMIN, hypothèse qui n'est malheureusement pas encore assurée quoique plausible.


Amicalement
vlecuyer
Bonjour à tous,

pour info car là encore le lien avec ce sujet est très hypothétique :
Citation (dhenon @ 06/01/2013 à 20:10) *
DUGARDIN Jean à marier , de Charles pas de nom de la mère de l'époux
dans les relevés de Marcel Fournet, que je salue, un Jehan DESGARDINS °??/01/1599 à Boulogne-St Nicolas, fils de Charles x Marie ZEGLE (parrains/marraines, multiples à cette époque : Thomas OBERT, Jacques ZEGLE, Jehan CAUCHER, Jossine ROUGEGRÉ, Adrienne WANERAN, Barbe FOURMIN).


À défaut du CM et de la dispense, quelqu'un aurait-il :
. une photo de l'acte de mariage du 15/03/1710 à Outreau pour relire le nom des témoins, et qui seraient d'après le message initial de Daniel : "Jacques HENNEGUER ; Michel POTTIER ; Ache LYER ; DAVAULT TIHEN" ?
. et ou les parrains/marraines des enfants de Louis DESGARDIN x Marie Jeanne DUFLOS baptisés au Wast et à Colembert :
°19/12/1710 Marie Louise au Wast
°03/04/1712 Louis Marie au Wast
°11/06/1713 Jean Louis à Colembert
°24/05/1715 Jean Baptiste à Colembert
°30/12/1716 Jean Baptiste à Colembert
°02/12/1718 Jean Baptiste à Colembert (x Marie Marguerite RIDOUX)
°01/06/1720 Marie Jeanne à Colembert
°07/02/1722 Michelle au Wast (x Jean Louis CARBONNIER)

Bon après-midi à tous
mhenon
Bonsoir à toutes,
bonsoir à tous,

Cm du 13/03/1710 chez DE LATTAIGNANT, notaire à Boulogne-sur-Mer (4E47/97).

Louis DEGARDINS receveur général du Seigr de Boursin, demeurant à Belle, fils du défunt Charles DEGARDINS et Marie MARMIN, assisté du sieur Michel PELTIER, marchand demeurant à Guyne son oncle à cause d'Antoinette MARMIN sa femme ; de Marie LE CONTE veuve de Jacques MARMIN, demeurant à la Vert Voye ? sa tante et Mr Nicolas CLEMENT, prêtre curé dudit Belle et de Houllefort, son ------, son amy d'une part. Et Marie Jeanne DUFLOS, fille à marier du défunt Jean DUFLOS et Jeanne DAVAULT, suffisamment âgée et jouissante de ses droits demeurante à Turbinguen sur la paroisse d'Outreaue assistée du sieur Jacques HENNEGUIER laboureur demeurant à Bourtes son oncle à cause de Marie DAVAULT sa femme ; d'Antoine DELYE aussi laboureur demeurant audit lieu de Turbinguen, son oncle à cause de Marguerite DAVAULT sa femme et de Louis Marie DAVAULT, sieur de Tihen son cousin germain lieutenant d'une compagnie de cavalerie des troupes Boulonnaises demeurant audit lieu de Tihen paroisse d'Outreaue son cousin germain d'autre part.

Cordialement.
Michel

BONNE ANNÉE 2013
vlecuyer
Bonsoir Michel,

Citation (mhenon @ 10/01/2013 à 20:50) *
Louis DEGARDINS receveur général du Seigr de Boursin, demeurant à Belle, fils du défunt Charles DEGARDINS et Marie MARMIN
la piste était donc la bonne, merci.

Et les témoins à ce CM permettent plusieurs raccords dans mes notes nickel.gif :
. les 3 sœurs DAVAULT Jeanne (x Jean DUFLOS), Marie (x Jacques HENNEGUIER) et Marguerite (x Antoine DELYE) sont filles de Jean DAVAULT, sieur de Tihen x Marguerite TOUSSENS, d'après le CM DELYE x DAVAULT du 12/01/1696 pardevant Me Du Sommerard à Boulogne
. Antoinette MARMIN (x Michel PELTIER) se marie en 1695 et a des enfants jusqu'en 1707, elle naît donc après 1657, et donc du 2nd mariage de Guillaume MARMIN avec Marie DESGARDIN en 1652 dont je parle plus haut.

Petit correctif aux notes d'André Vasseur : à mon avis, ce n'est pas la même Marie DAVAULT qui épouse Pierre GUERLAIN en 1644, puis Jacques HENNEGUIER, car Jacques HENNEGUIER et Marie DAVAULT ont des enfants jusqu'au moins en 1690 à Bourthes, la mère est donc née après 1640, et ne peut donc s'être mariée une 1ère fois en 1644. Il y a donc :
. Marie DAVAULT née vers 1622, fille de Jean x1 Jeanne HAMIN, qui épouse Pierre GUERLAIN en 1644
et
. Marie DAVAULT née pbt vers 1645, fille de Jean x2 Marguerite TOUSSENS, qui épouse Jacques HENNEGUIER vers 1679


À noter que, pour les 2 Marie, leur patronyme est souvent écrit DESVAUX, parfois pour la 1ère à Wimille, mais systématiquement pour la 2nde à Bourthes.



Amicalement
dhenon
Bonjour à tous ,
Bonjour Michel et Vincent ,


Un grand grand merci Michel , grace à toi la généalogie de mon beau-frère "DEGARDIN " à fait un bon en avant de 3 générations nickel.gif Je me doutais un peu que dans ta collection de CM que tu m'aurais touvé quelque chose concernant ma demande encore merci cool.gif .

Un grand merci aussi à Vincent pour son énorme travail de recherche qu'il fait sur les forums et ses corrections , je n'oublie pas aussi Françoise et notre fidèle Gilles france.gif
mhenon
Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Ce Cm de 1710 nous apporte la précision suivante :
Marie Jeanne DUFLOS est héritière par ses père et mère d'une maison et terres à Turbinghen et d'une rente due par la veuve et héritière de Léonard DE HABART d'Audinghen.

Cordialement.
Michel
vlecuyer
Bonjour à tous,

"rappels" :
. Louis DESGARDIN (x Marie Jeanne DUFLOS) est fils de Charles DESGARDIN x(1668) Marie MARMIN, cette dernière remariée à Jacques CATEL/DUCASTEL en 1682.
. un Charles DESGARDIN décède à St Étienne-au-Mont le 03/07/1678 à 48 ans, sans autre indication, mais en cohérence avec le baptême de ses enfants à St Étienne jusqu'en 1677, et avec le 2nd mariage de Marie MARMIN en 1682.


Compléments depuis 2013 :
. le 14/05/1691 à Hardinghen (5mi R412/2, vue 339-G4) est décédé "un" Jacques DUCASTEL sans autre indication, vraisemblablement le 2nd époux de Marie MARMIN ;
. le 28/04/1698 à Belle (5mi R105/1, vue 493-G2) est décédée Marie MARMIN, dite "veuve de Charles DESGARDIN" : il est très curieux que son 2nd époux, dont le décès est pourtant beaucoup plus récent, ne soit pas mentionné, mais je n'ai trouvé aucun indice de l'existence d'un 2nd couple Charles DESGARDIN x Marie MARMIN parfaitement homonyme et contemporain.


Bonne journée,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.