Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOTTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

nfaucompret
Bonjour,

J'aimerais trouver le lieu et date de décès d'une ailleule :

Florence Eugénie Joseph HOTTIN, née à Phalempin en 1831 ou 1832 car elle a eue un fils, à 33 ans, Henri Jean-Baptiste FAUCOMPRET, à Lille, le 12/02/1865

Et si quelqu'un a par ailleurs des informations sur ses ancêtres, je suis également preneur.


Merci
† rcaron
bonsoir,

votre recherche porte sur Phalempin ou sur Lille ?
car votre titre prête à confusion

bonne soirée
nfaucompret
Citation (rcaron @ 17/11/2008 à 18:54) *
bonsoir,

votre recherche porte sur Phalempin ou sur Lille ?
car votre titre prête à confusion

bonne soirée



Bonsoir,

Je pensais que Phalempin faisait partie du groupe de Lille sur le forum, je n'ai pas trouvé où le mettre ailleurs :s
La recherche est à Phalempin

Merci,
† rcaron
bonsoir

avez vous consulté la section aide en haut à droite ?

bonne soirée
jmdubreucq
Bonjour Nicolas

En effet, comme le dit Roger, Phalempin c'est bien le Carembault ...
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=47

Florence Eugénie est bien née à Phalempin le 28 avril 1832. Photo de l'acte dansla galerie :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6704
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6703

Les HOTTIN sont une vieille famille de Phalempin on devrait donc pouvoir encore bien remonter. Je vous laisse rechercher le décès de ses parents dans les tables décennales sur le site des ADN
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...archives_online puisque maintenant elles sont en ligne, ce qui permettra de déterminer le lieu de naissance de sa mère - le mariage des parents n'a pas eu lieu à Phalempin - et de valider l'identité exacte de son père. Revenez vers les forums avec ces informations et on devrait faire un grand saut dans le temps

A bientôt

Jean-Marie
nfaucompret
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour l'aide apportee, et vais regarder de plus pres les ADN.

A bientot
nfaucompret
Bonjour,

Concernant les parents de Florence Eugénie Joseph Hottin, il semblerait que:
- le pere soit Honoré Joseph Hottin, mort a Phalempin le 19/05/1861 d'apres les tabeles decennales.
- la mere pourrait etre Marie Joseph Caby, mais j'ai un doute sur la premiere lettre, dans le document numerique presente plus haut.

J'ai cherché dans les tables decennales, il n'y a pas de Honore Hottin né a Phalempin entre 1802 et 1812, ni entre 1813 et 1822.

Comment savez-vous que le mariage des parents de Florence Eugénie n'a pas eu lieu a Phalempin ?

Encore une fois merci,

A bientot.

Nicolas
jmdubreucq
Re bonjour Nicolas

Citation (nfaucompret @ 18/11/2008 à 15:56) *
Concernant les parents de Florence Eugénie Joseph Hottin, il semblerait que:
- le pere soit Honoré Joseph Hottin, mort à Phalempin le 19/05/1861 d'apres les tables decennales.

exact ! donc voici l'acte de décès
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6705

Citation
J'ai cherché dans les tables decennales, il n'y a pas de Honore Hottin né a Phalempin entre 1802 et 1812, ni entre 1813 et 1822.

Normal ... lisez bien l'acte de naissance de Florence Eugénie, et maintenant l'acte de décès d'Honoré. Élémentaire, mon cher Nicolas tongue.gif

A partir de l'acte de décès d'Honoré vous allez trouver les noms de ses parents. N'hésitez pas à rechercher les dates de leurs décès dans les tables. Ils ne sont pas décédés avant 1792 puisque je ne les trouve pas dans les relevés BMS d'Alain Senet pour Phalempin Arpège Ed Arras

Citation
- la mere pourrait etre Marie Joseph Caby, mais j'ai un doute sur la premiere lettre, dans le document numerique presente plus haut.

Pas de problème c'est bien Marie Joseph. Vous pouvez donc rechercher son décès dans les tables décennales ...

Citation
Comment savez-vous que le mariage des parents de Florence Eugénie n'a pas eu lieu a Phalempin ?

J'ai consulté les tables des mariages avant 1832 - année de naissance de Florence - et je n'ai pas trouvé le mariage d'Honoré et de Marie Js CABY ... Par contre j'ai trouvé un indice dans ces tables ...

Bonnes recherches

Jean-Marie

(Pour répondre utilisez plutôt le bouton "Réponse rapide" ça évite de citer l'intégralité de mon message)
nfaucompret
Merci pour toutes ces précisions et votre aide.
Je continue la recherche.

Bonne soirée
nfaucompret
Bonjour

Tout d'abord, merci grandement pour l'acte en lien smile.gif

Honoré HOTTIN serait le fils de Placide Joseph HOTTIN (je ne suis pas certain du premier prenom, peut-etre y en a-t-il un autre), et de Rosalie Joseph VALLET, d'apres l'acte de deces d'Honoré. Et effectivement, mort a 73 ans en 1861, il serait ne en 1787 ou en 1788.

J'ai trouve le deces dans les talbes decennales d'une Rosalie Joseph HOTTIN le 01/02/1841, que je suppose etre la mere d'Honore donc. Par contre pour Placide HOTTIN, je ne trouve pas, a partir de 1802. De 1792 a 1802, il n'ya pas la table decennales sur le site des ADN, si ?

Dans les tables decennales, mariages, j'ai trouve un mariage entre Honoré Joseph HOTTIN et Bie Joseph DOIGNIES, le 03/10/1813 (je ne suis pas certain a 100% de l'annee, assez mal ecrite). Il s'agirait donc d'un autre mariage et il se serait remarie ?.

Je cherche pour le deces de Marie CABY.

Merci beaucoup pour toutes ces informations et tous ces indices smile.gif

A bientot.


Nicolas
nfaucompret
Pour Marie CABY, deces le 15/01/1871 d'apres les tables decennales
psion
Citation
Et effectivement, mort a 73 ans en 1861, il serait né en 1787 ou en 1788.

Bonsoir à tous et Nicolas
Avez-vous vérifié dans les BMS téléchargeables ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=50722
huh.gif
nfaucompret
Merci pour le lien, je n'ai pas vérifié jusqu'à présent.
Il faut que je télécharge le fichier, abvec ma connexion, j'en ai pour 12h environ et je ne laisse pas connecté mon ordinateur tout ce temps-là en semaine.

Je vais voir tout cela ce week-end si jamais j'ai le temps

Merci beaucoup pour la piste en tout cas !


Bonne soirée
jmdubreucq
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous

L'enquête est bien menée ... nickel.gif ... mais je commence tout de suite par ce qui ne colle pas sad.gif

Citation (nfaucompret @ 19/11/2008 à 14:48) *
Honoré HOTTIN serait le fils de Placide Joseph HOTTIN (je ne suis pas certain du premier prenom, peut-etre y en a-t-il un autre), et de Rosalie Joseph VALLET, d'apres l'acte de deces d'Honoré. Et effectivement, mort a 73 ans en 1861, il serait ne en 1787 ou en 1788.

c'est bon, on est d'accord ... 1er prénom André
or
Citation
J'ai trouve le deces dans les talbes decennales d'une Rosalie Joseph HOTTIN le 01/02/1841, que je suppose etre la mere d'Honore donc.

C'est là que qu'il y a un hic ... Faudrait donc rechercher ce décès.

Citation
Par contre pour Placide HOTTIN, je ne trouve pas, a partir de 1802.

La suite va nous donner les précisions nécessaires ...

Citation
De 1792 a 1802, il n'ya pas la table decennales sur le site des ADN, si ?

En effet mais j'ai numérisé tous les registres en Mairie de Phalempin de 1792 à 1907 donc si nécessaire ...

Citation
Dans les tables decennales, mariages, j'ai trouve un mariage entre Honoré Joseph HOTTIN et Bie Joseph DOIGNIES, le 03/10/1813 (je ne suis pas certain a 100% de l'annee, assez mal ecrite). Il s'agirait donc d'un autre mariage et il se serait remarie ?.

En réalité la date du mariage est le 3 octobre 1805 Voici donc les photos de l'acte...
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6720
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6719
La filiation nous prouve que c'est bien "notre" Honoré qui s'est marié une première fois.
On peut donc maintenant évaluer la date de décès de Placide Js.
Quant à Rosalie Js VALLET ce n'est pas plus compliqué ...

Citation
Pour Marie CABY, deces le 15/01/1871 d'apres les tables decennales


Et voilà les photos de l'acte qui nous donnent une indication intéressante et utile ...
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6722
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6721

Bonnes trouvailles

Jean-Marie
jmdubreucq
Re bonsoir

Citation (nfaucompret @ 19/11/2008 à 18:55) *
Il faut que je télécharge le fichier, abvec ma connexion, j'en ai pour 12h environ


Si vous avez besoin de tout ce temps là, ce n'est évidemment pas du haut débit et dans ce cas le prix de la communication est fonction du temps de connection ?
Si oui je peux, je ne doute pas que Philippe me donne son accord, vous aider en extrayant la photo et en la mettant en ligne

Dites nous ...

Jean-Marie
psion
Citation
vous aider en extrayant la photo et en la mettant en ligne

Bonsoir à tous et JM
Ben oui tu peux, je le ferai moi-même si je n'avais pas mes pbs d'upload.

PS pour JM à vendredi
jmdubreucq
Bonsoir Nicolas, Philippe, bonsoir à tous

Et voilà, un peu rongée ... la photo du microfilm numérisé par Philippe
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6725

Bonne découverte

Jean-Marie
psion
ce qui donne le CM

HOTTIN André Placide Joseph, fils de Jean Antoine et de Marie Antoinette Davril, laboureur à Phalempin, assisté de ses parents
-VALLET Rosalie Joseph, fille de feu Pierre Martin et de Marie Anne Françoise Bernard, laboureur audit lieu, assistée de sa mère de Pierre François Vallet, cabaretier et laboureur audit lieu son oncle et de Jean Baptiste Bernard, laboureur audit lieu son oncle. Seclin 07.02.1783 (8841/178)


Et le mariage du 25/02/18/783 à Phalempin
HOTTIN André Placide Jph 27 ans laboureur fils de Jean Antoine et de DAVRIL Marie Antoinette
VALLET Rosalie Jph 22 ans fille de Pierre Martin et de Marie Françoise BERNARD
Dispenses 3 et 4ème degré de consanguinité du 01/02/1783
Sources : Eeckman
jmdubreucq
Bonsoir/jour Philippe

Tu cites souvent ces derniers temps les relevés de Jean-Marie Eeckman concernant les mariages de Phalempin ...
En quoi se distinguent-ils de ceux réalisés par Alain Senet ?
Éventuellement peux-tu les amener vendredi, que j'y jette un coup d'oeil ...

A bientôt

Jean-Marie
nfaucompret
Bonjour,

Effectivement, ma connexion est limitée, mais bon, j'aurais pu télécharger quand meme...
Je vous remercie énormément pour toute l'aide apportée, il y a la grace a vous tous une mine d'informations précieuses pour moi, je vous suis tres reconnaissant.

Je vais me plonger un peu dans tout ceci.

En vous remerciant encore,

A bientot,


Nicolas
psion
Bonsoir à tous
Pour JM qui parait fort malade car il ne se souvient plus de ce qu'il a écrit dans le post "Souces éditées sur le Carembault" laugh.gif laugh.gif laugh.gif
- Mariages de Phalempinois à Phalempin et ailleurs par Jean Marie Eeckeman- Période allant des environs de 1640 à 1792 ( 1505 actes). AM 266 Ed GGRN


jmdubreucq
Mouais ... tu viendras me soigner ?

Évidemment c'est toi qui m'avais suggéré de l'ajouter mais je ne l'ai jamais consulté !

A demain

JM
nfaucompret
Bonjour

suite de ma petite enquete sur les HOTTIN a Phalempin...
J'ai trouve pour andre Placide Joseph HOTTIN, ne le 20 janvier 1756, marie le 25/02/1783 a Rosalie Joseph VALLET.
Le pere de Andre est Jean Antoine, ne a Phalempin, marie a Marie Antoinette DAVRIL, elle-meme egalement nee a Phalempin
Le pere de Rosalie Joseph VALLET est Pierre Martin, ne a Phalempin, marie a 35 ans le 30/07/1760 a Marie Francoise BERNARD (qui a 36 ans au moment du mariage)
Les parents de VALLET sont respectivement Nicolas Francois, et Marie Antoinette DAVRIL d'apres l'extrait de mariage, ce qui est rigolo car il y aurait dans deux familles differentes, deux homonymes nom et prenom, ce qui est au demeurant possible, vu la grande proportion de Marie Antoinette a cette periode, et lde DAVRIL dans cette commune a en croire les registres. Ou alors je fais fausse route... Si quelqu'un a un commentaire ou s'apercoit que je deraille, ne pas hesiter a me dire

Je vais creuser encore unpeu, reprendre la piste des HOTTIN, et celle des VALLET.

Encore merci a tous.
jmdubreucq
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous

Des choses intéressantes ! Il faudrait quand même nous dire où vous avez trouvé toutes ces informations ...
Important de citer ses sources !

Ça vous permet de bien remonter ...

Vous avez cependant laissé de côté la date de décès de André Placide HOTTIN cité comme André dans les tables ...

La branche CABY est un peu oubliée. Avez-vous trouvé le lieu de naissance de Marie Js ? Cela vous permettra de trouver sa date de naissance

Citation
Le pere de Andre est Jean Antoine, ne a Phalempin, marie a Marie Antoinette DAVRIL
Les parents de VALLET sont respectivement Nicolas Francois, et Marie Antoinette DAVRIL d'apres l'extrait de mariage, ce qui est rigolo car il y aurait dans deux familles differentes, deux homonymes nom et prenom, ce qui est au demeurant possible,

Relisez un peu le message de Philippe le 19 novembre à 23h 51 et dessinez un arbre ... vous comprendrez l'allusion !

Bon courage. Pour le moment je remonte 5 générations du côté paternel pour Florence Eugénie smile.gif Je vous les donne ou je vous laisse encore chercher ?

Jean-Marie
nfaucompret
Citation (jmdubreucq @ 25/11/2008 à 19:59) *
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous

Des choses intéressantes ! Il faudrait quand même nous dire où vous avez trouvé toutes ces informations ...
Important de citer ses sources !

Ça vous permet de bien remonter ...

Vous avez cependant laissé de côté la date de décès de André Placide HOTTIN cité comme André dans les tables ...

La branche CABY est un peu oubliée. Avez-vous trouvé le lieu de naissance de Marie Js ? Cela vous permettra de trouver sa date de naissance

Citation
Le pere de Andre est Jean Antoine, ne a Phalempin, marie a Marie Antoinette DAVRIL
Les parents de VALLET sont respectivement Nicolas Francois, et Marie Antoinette DAVRIL d'apres l'extrait de mariage, ce qui est rigolo car il y aurait dans deux familles differentes, deux homonymes nom et prenom, ce qui est au demeurant possible,

Relisez un peu le message de Philippe le 19 novembre à 23h 51 et dessinez un arbre ... vous comprendrez l'allusion !

Bon courage. Pour le moment je remonte 5 générations du côté paternel pour Florence Eugénie smile.gif Je vous les donne ou je vous laisse encore chercher ?

Jean-Marie



Bonjour,

Désolé de ne revenir qu'après si longtemps. J'ai été pas mal occupé ces temps-ci, et mes efforts généalogiques se sont en plus focalisés sur les berceaux italiens de ma famille (je vis en Italie, donc je profite de la proximité).

Je suis un peu perdu avec l'histoire des DAVRIL. Et je bloque pour les Hottin. Est-ce que je pourrais avoir vos branches ?
Un autre point, plus pratique: comment faire pour obtenir un bon .jpg des photos que vous mettez régulièrement en lien ? Je peux faire enregister sous, mais sur l'image plus petite. Quand l'image est en grand (quand je clique dessus) pas moyen de la sauver en jg pour le moment.


Encore une fois merci pour votre aide
mccavril
Bonjour à tout le monde

je me permet de remonter ce sujet car je recherche :

l'ascendance de HOTIN (HOTTIN) Marie Thérèse ° vers 1700 + le 18/12/1759 à Camphin-en-Carembault

X avec BERNARD Jean François dont j'ai l'ascendance sur 2 générations

mère de BERNARD Marie Elizabeth Joseph ° vers 1730 + en 1796

je vous en remercie d'avance

marie christine smile.gif
psion
Bonsoir à tous et Marie Christine,
Dans l'acte de DC de Marie Thérèse HOTTIN, il est dit "native de Thumeries".
Je n'ai pas trouvé une naissance sur Thumeries mais les BMS sont très partiels autour de 1700.
Je n'ai pas non plus trouvé de CM du couple BERNARD/HOTIN
Pour info les parents de J.François BERNARD sont mes Sosa 378 et 379 mais je n'ai pas plus de 2 générations comme vous.
Philippe
mccavril
Bonsoir Philippe

merci pour ces informations

les 2 générations dont je parle, je les ai trouvé sur un ancien sujet (donc j'ai triché smile.gif )

j'y ai trouvé le CM de Mathieu et Marie Magdeleine (très lisible pour l'année 1696)

très bonne soirée

marie christine smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.