Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Garde orpheline - 1662
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

alachaud
Bonsoir,

Qui pourrait m'aider à lire la date de décès de Antoine LOUVENCOURT, époux de Rosiane TINTELER?

L'acte est ici: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6335

La date qui me pose problème (enfin, tout le document en général pour être honnête) apparaît a priori à la 4ème ligne.

Je lis:
3 "van Anthoine LOFVINCORT, overleden
4 .... ten jaare 1661"

Impossible de deviner un nom de mois malgré une pratique courante du néerlandais (mais certes des lacunes en paléographie). Peut-être est-il disparu en mer d'où l'imprécision de la date?

Merci de votre aide!

Anthony
rvantorre
bonjour Anthony,

ce que tu proposes à la lecture n'est pas un acte de décès,mais un état de biens après décès ;
.......j'ai déjà dit en d'autres questions qu'il faut dans ce cas tout écrire et lire ; ce n'est pas écrit en néerlandais mais en flamand dialectal ;
pour la paléo, je numérote mes lignes
21 juillet 1662......
1)Staet en Inventaris ghemack van alle
2)t'goet en quaet bevonden in sterfhuÿse
3)van Anthoine LOSVENCOURT overleden
4)binnen duynkercke in jaere 1661
5)wiens ziele Gode ghenadich sy omne ?
6)te verdeelen

........en aucun cas tu ne peux trouver sa date de décès dans l'état des biens .....; tu trouves au max...l'année et tu cherches ensuite en BMS ;
....et tu cherches qui est Nicolas .....hebbende Marie LOSVENCOURT ........alle twee ......gheprocreert
Régine
rvantorre
bonjour,

Impossible de deviner un nom de mois malgré une pratique courante du néerlandais mais certes des lacunes en paléographie).
tu devrais mieux lire ton acte :
1) c'est un état des biens après décès biggrin.gif dans ce cas on trouve l'année de l'acte biggrin.gif mais jamais la date de + laugh.gif
2)la date de + est dans les BMS de Dunkerque laugh.gif
à toi de chercher biggrin.gif

mon impression ? ........tu sauras la comprendre tout seul ......mais tu ne lis pas le néerlandais Régine
alachaud
Bonsoir Régine,

Chouette une réponse (grrr, j'attendais une notification en vain).

Mille mercis pour la lecture du début de l'acte. Je sais très bien que c'est un état de biens après décès (j'ai cherché là exprès d'ailleurs aux AM et j'arrive quand même à lire le mot "inventaris" à la 1ère ligne).

J'ai photographié pas mal de documents similaires à Dunkerque concernant mes ancêtres et la date du décès y est la plupart du temps indiquée (bon, j'admets que tous ne datent pas de 1662), d'où ma supposition.

Par exemple, un état de biens concernant mon ancêtre Pierre PIETERS indique par bonheur (pour moi évidemment, pas pour lui tongue.gif) qu'il est "décédé en prison ès Angletaire le 19e jour du mois d'avril (1704)".

Enfin bon, c'est noté: "binnen duynkercke in jaere 1661"! J'ignore si les registres de sépultures de Dunkerque commencent aussi tôt, mais je vais chercher.

Nicolas PIEFORT époux de Marie LOVENCOURT, est en effet le beau-fils d'Antoine LOUVENCOURT. Je lis que ce dernier a également eu "Augustijn, Thomaes ende Jan Lofvencourt".

Le vieux flamand dialectal n'est pas encore mon fort mais le néerlandais d'aujour aide quand même!

Nog eens hartelijk bedankt voor je hulp!

Amitiés,

Anthony
rvantorre
bonjour,
merci pour ta réponse ; quelques petits conseils lorsque tu peines :
1)écrire les lettres lignes par ligne sans t'occuper de comprendre ; le sens de la phrase vient après, ...à la fin ; en général.....on veut avoir la réponse trop vite laugh.gif
2)regarder que le texte est structuré
-ter eender = d'une part (fin de la 8ème ligne)
-vorts = en outre ; MARIE t'huÿwelycke hebbende ....vorts Augustin Thomas ende Jan
-alle twee (fin de la 13ème ligne)......bien 2 enfants mineurs et 3 prénoms biggrin.gif
3)photographié pas mal de documents similaires à Dunkerque.....toujours remarquer ET NOTER la nature du document : on ne trouve jamais de date dans un état des biens .....seulement l'année du + ; avec peut être des exceptions pour celui qui est "décédé en prison ès Angletaire le 19e jour du mois d'avril (1704)".....mais l'acte est de 1705 ...1706...1707 .....? quelques années plus tard tongue.gif
....idem pour toi .....structurer.....la langue est grammaticale comme le néerlandais ou le français.....elle exprime des événements successifs ......
-Nog eens hartelijk bedankt voor je hulp!
-nog veele te vele bedanken voor je help....en dialectal ;
amitiés
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.