Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUQUESNE x DURETESTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

mgrard
Je cherche les dates et lieux de naissance / décès et mariage de mes sosas 1876 et 1876 :Antoine DUQUESNE [fils de Jean](° v 1615 Wahagnies ou env + 1690 Camphin en carembault ou env )x(v 1645 région de Camphin )x Anne DURETESTE [fille de Nicolas x Jeanne DUJARDIN] (° v 1630 Wahagnies ou env + peut -être en Flandre ?)
dont mon ancêtre Jean François sosa 938(° v 1646 Camphin en carembault ) x 16/2/1678 x Scholastique Robespierre (fille de Robert x Rictrude Dubruille)
Merci d'avance ...
psion
Bonjour à tous et M

Vous trouverez peut-être des infos supplémentaires dans mes données ici:

http://geneasion.free.fr/fiches/fiche907.htm#f9077

Au plaisir

Le Tab 9036/23 Me SION du 15/02/1689 dit ceci :
Comparurent en leurs personnes Piat DUQUESNE fils de feu Jean âgé de 75 ans et Nicolas DURETESTE fils de feu nicolas âgé de 71 ans le tout ou environ eschevins à leur tour de la visconté de Wahagnies et y demeurant .... ont dit juré et pour vérité attesté que Jean François DUQUESNE fils d'Antoine et d'Anne DURETESTE fermier de la grande Cense de Camphin lequel est natif dudit Wahagnies en l'église dudit lieu en l'an 1654 selon leur mémoire sans souvenit ni du mois ni du jour.

Cet acte a été établi parce que l'église de Wahagnies avait brûlé le 17 septembre 1656 .
mgrard
Merci infiniment :il va me falloir du temps pour enregistrer toutes ces données !quel travail :félicitations !
psion
Si les DUQUESNE vous intéressent Michel CHAMPAGNE les a étudiés dans
MONS EN PEVELE
Relevés d'archives anciennes 3ème série 1220 à 1701
Notices généalogiques
CARPENTIER DUQUESNE HENNET

Edité au GGRN Réf : AM 126

http://www.ggrn-fr.org/
mgrard
Merci de l'info :je suis bien entendu interessée par cette famille ainsi que par toutes les autres mais je ne peux acheter toutes les brochures qui les concernent biggrin.gife plus j'étais adhérente en 2005 mais ne le suis plus ...
Est ce que cela apporte bcp plus d'infos que les votres ?
† ccolmont
Bonjour Mchèle,

Heureuse de vous trouver sur ce site,
La famille DUQUESNE fait aussi partie de mon ascendance

J'ai photocopié les travaux effectués par Michel ChHAMPAGNE, : relevés d'archives anciennes 3è série
peut être16 pages concernent cette branche
DUQUESNE
Branche de Thumeries
Je peux essayer d'envoyer par mail, je vais faire un essai pour voir le résultat

Amicalement
Christiane
mgrard
Merci Christiane :encore une fois là quand j'ai besoin d'aide !
Merci pour toutes ces aides précieuses tout au long de ces années
amicalement
jgledic
Extrait des DUQUESNE avant la révolution

Les DUQUESNE sont originaire de Camphin en Carembaut ,prés de bethune
L'un deux Joseph ,bailli de camphin (1655-1725) epousa en 1686
Françoise de ROBESPIERRE soeur de Martin notaire à Carvin et bisaieul de Maximillien.
Un de ses 9 enfants Yves Joseph s'installa à Bouchain comme maitre de postes et fermier
de l'abbaye de St Amand à Boucheneuil , situé entre Bouchain et Aniche ....


cordialement

José
mgrard
Je vous remercie de cette info mais je l'avais déjà !
cordialement
jgledic
Vous avez donc l'édition par Jean Dupont dry.gif

cordialement

José
psion
Citation
Les DUQUESNE sont originaire de Camphin en Carembaut ,prés de bethune

Bonsoir à tous et José
Camphin en Carembault est ... dans le Carembault comme son nom l'indique tongue.gif et non près de Béthune et si c'est Jean DUPONT qui a écrit ça il n'a pas regardé sur une carte laugh.gif
Quand à l'origine des DUQUESNE à Camphin je dirai plutôt dans l'axe Camphin Wahagnies Thumeries
jgledic
Bonjour Philippe

en effet de viens de vérifier
je n'y avait même pas prêter garde

au plaisir

José
fverlaine
Bonjour,
Sauriez-vous s'il existe un rapport entre votre branche DURETESTE et Barbe DURETESTE °<1636 (Wahagnies?), x17/08/1656 Mons-en-Pévèle à PLOYART Antoine.
Barbe serait fille de Pierre.
A vous lire
François
psion
Bonjour à tous et François
Difficile de se prononcer
Jeanne Anne est dite labourière à Wahagnies
Elle est fille de Nicolas et Jeanne DUJARDIN
Je n'ai pas de Barbe dans dans mes données
Philippe
Bail du 20/05/1684 Tab 9031/50 Me Sion


Comparurent Antoine DUQUESNE fils de feu Jean et Anne DURETESTE sa femme lieutenant et censier de la grande cense de Camphin baillent à Simon DELECAMBRE fils de feu Guillaume


TAB 9042/99

compensation du 27.06.1695

Eeckman

Jeanne Anne DURETESTE veuve de Piat DUQUESNE, labourière demte à Wahagnies, déclare qu'elle occupe d'Anne DURETESTE sa soeur, veuve du sr Antoine DUQUESNE, demte à Camphin, six cents de terre à labeur séant audit Wahagnies, et comme elle est incapable de pouvoir les labourer, elle les remets en puissance de sadite soeur, comme si le bail était fini pour par sa dite soeur en jouir dès maintenant, comme ils sont labourés, ensemencés et méliorés les méliorations, avestis et amendices seront appréciés par dire d'expert, et serviront de paiement à la dite Anne de ses prétentions, à cause des rendages et arrérages des dites terres fait et passé à Camphin, le vingt-sept juin mil six cent quatre-vingt-quinze, pardevant Ph. Sion notaire y résidant, présents Piat et Bartholomé GRAUWIN fils de feu Claude, manouvriers demts audit lieu.
fverlaine
Merci maître PSION biggrin.gif pour votre réponse.
Je note précieusement toutes ces infos.Qui sait, peut-être un jour pourrais-je les rattacher à Barbe!
Bon week-end
François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.