Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TELIER, THELIE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

phouvenaghel
Citation (rnugou @ 30/10/2008 à 13:39) *
Bonjour à tous,
Message pour Pascal HOUVENAGHEL
.......
Quant à Jean Baptiste TELIER x Martine VIGNOBLE, il décéde le 08.07.1685 et non le 02.05.1724 à Steenwerck
Jean Baptiste TELIER x Marie Jeanne CHIEUX est probable le fils du précédent , (je n'ai pas encore dépouillé les naissances pour cette periode), c'est surement lui qui décéde en 1724!!
Il y a très peu d'actes sur les Tellier à Steenwerck pour cette période.
Je ne dépouille pas après 1715.

Cordialement, Régine



Bonjour Régine

Merci de votre recherche.

Jean Baptiste TELIER (x Martine VIGNOBLE) ne peut pas être +avant 1695 car il a un fils, Jacques °Stw 02/03/1695
Pourquoi dites vous qu'il ne peut pas être + le 02.05.1724 à Steenwerck ??

Jean Baptiste TELIER (x Marie Jeanne CHIEUX) est + à Bailleul en 1750 et son épouse à Bailleul en 1758. Ils se sont X Stw 18/02/1702. (j'ai les 3 actes).

D'après son acte de décès, Jean Baptiste TELIER (x Marie Jeanne CHIEUX) serait °ca1677 à Steenwerck. Vous serait-il possible de rechercher cet acte SVP ?

Bonne soirée
Pascal
rnugou
Bonsoir,
J'ai bien relevé le décés de Jean Baptiste TELLIER, époux de Martine VIGNOBLE le 08.07.1685, Martine VIGNOBLE est décédée le 23.09.1700 .

Pour les naissances j'aurais terminé le relevé pour les années 1694/1697 dans une dizaine de jours, s'il y a une naissance de Jacques TELLIER en 1695 je le saurais à ce moment .

Cordialement, Régine
phouvenaghel
Merci Régine pour vos remarques

le + le 02.05.1724 à Steenwerck de Jean Baptiste TELIER (x Martine VIGNOBLE) fils de Antoine et Marie BARBRY vient des relevés PLANCKE. Il y a peut-être 2 couples avec les mêmes noms ?

Auriez vous la possibilité de vérifier ?

Vous savez que tout ce qui concerne ce patronyme m'interesse. Je patienterai le temps qu'il faudra

Bonne soirée
Pascal
rnugou
Martine VIGNOBLE est la seule personne portant ce nom de famille que je trouve à Steenwerck, quant aux TELLIER ils sont très peu nombreux . Avoir deux couples portant les mêmes noms me semble plus qu' improbable dans le village .

Je ne trouve pas dans la période que je relève la moindre trace d'une Marie BARBRY en relation avec les TELLIER . Par ailleurs la famille BARBRY est largement représentée à Steenwerck . Peut être y a - t - il un couple TELLIER x BARBRY ailleurs qu'à Steenwerck.

Je ne connais pas les relevés dont vous parlez, je sais que Mr Lalau à effectué les relevés de Steenwerck pour le 18 eme siècle . Nous possédons d'ailleurs un exemplaire de son travail(très bien fait) dans notre bibliothèque . Je regarderais mercredi prochain lors de notre prochaine permanence si je trouve le décés que vous indiquez.

Cordialement, Régine
rnugou
Bonsoir,

J'ai vérifié les actes concernant les Tellier, vous avez raison, le décès en 1685 est celui de Jean Baptiste TELLIER fils de Jean Baptiste x Martine VIGNOBLE. J'ai essayé en vain de numériser l'acte, celui ci est presque effacé et n'apparait pas sur la photo. J'ai utilisé plusieurs méthodes sans succés. par contre j'ai numérisé le décès de Martine VIGNOBLE, je vous le met dans la galerie

Cordialement, Régine
phouvenaghel
Bonsoir Régine

Merci pour l'acte et la correction

Vous me confirmez que l'acte est daté du 23.09.1700 ?

Cordialement
Pascal
rnugou
Bonsoir,

Non je pense plutôt aujourd'hui que c'est le 23 ou le 31 Août 1700, de toute façon entre ces deux dates. Il faut dire que c'est très compliqué de relevé Steenwerck car les actes sont plus que sommaires, mélangés, les années sont mélangées et il m'a fallu repasser plusieurs fois dessus pour rectifier au fur et à mesure en les classant les uns par rapport aux autres. De toute façon c'est à cette époque de 1700.

Cordialement, Régine
rnugou
Bonsoir, je viens de mettre en galerie la naissance en 1692 d'une fille du couple qui fait la liaison avec les VIGNOBLE de Fleurbaix, cordialement Régine
† bvanacker
Citation (phouvenaghel @ 30/10/2008 à 22:47) *
Merci Régine pour vos remarques

le + le 02.05.1724 à Steenwerck de Jean Baptiste TELIER (x Martine VIGNOBLE) fils de Antoine et Marie BARBRY vient des relevés PLANCKE. Il y a peut-être 2 couples avec les mêmes noms ?

Auriez vous la possibilité de vérifier ?

Vous savez que tout ce qui concerne ce patronyme m'interesse. Je patienterai le temps qu'il faudra

Bonne soirée
Pascal


Bonjour Pascal,bonjour Regine

Voici l'acte de dc de Jean Baptiste TELIER en galerie

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=9813

Bonne soirée
mderam
bonsoir à tous,

Régine , je place le lien de l' image:
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...46_4_138265.jpg

lien qu' il faut mettre dans votre texte, pour la retrouver sans trop de difficultés
ce "lien à l' image" se trouve à droite de votre image dans la galerie, il faut l' insérer par copier-coller, merci à vous
phouvenaghel
Bonsoir à tous

Merci pour ces actes.
Je pense que mes THELIE viennent de Fleurbaix et espère que ma piste est bonne


Pascal
mderam
bonjour Pascal,

pour les lecteurs et l' utilisation du moteur de recherche, pouvez vous nous faire une courte transcription de ces actes? parents, témoins,...ce que vous jugez utile , merci à vous.
phouvenaghel
Citation (mderam @ 08/06/2009 à 07:49) *
bonjour Pascal,

pour les lecteurs et l' utilisation du moteur de recherche, pouvez vous nous faire une courte transcription de ces actes? parents, témoins,...ce que vous jugez utile , merci à vous.

Bonjour

Concernant le couple Jean Baptiste THELIER et Martine VIGNOBLE, on trouve dans les actes de baptêmes de leurs enfants (en 1683, 1686, et 1692), les témoins suivants, tous de Fleurbaix : Martin VIGNOBLE, Martine FEUTRIE, Mathieu VIGNOBLE, Antoine THELIER et Antoinette VIGNOBLE.

Je pense donc que le X THELIER VIGNOBLE se trouve à Fleurbaix avant 1683 et que les époux en sont originaires

Bonne journée
Pascal
† bvanacker
Bonjour Pascal

Une erreur,je donnais une réponse qui a déja étée fournie,

Mille excuses
clombard
Bonsoir à tous,bonsoir Pascal,

Parmi les enfants du couple TELLIER X VIGNOBLE que vous citez n'avez vous pas une Marie Antoinette?
Marie Antoinette TELLIER s'est mariée à Steenwerck avec Julien COURDENT le 16/7/1712, témoin JB TELLIER. Le couple a une fille Marie-Martine(!!) née vers 1713 peut-être à Steenwerck.

Cordialement
Claudine
phouvenaghel
Bonsoir Claudine

Je n'ai pas d'éléments permettant de rattacher Marie Antoinette au couple TELIER x VIGNOBLE pour l'instant

Y a t'il des signatures de parents de l'épouse sur l'acte de X COURDENT TELLIER ?

Bonne soirée
Pascal
clombard
Re-bonsoir Pascal,

Pas de signature sur COURDENT x TELIER mais:
"Mariam Antoniam filiam Joannis Baptiste TELIER nostram" et témoin:"Joannes Baptista noster"
Je n'avais pas vu que Marie Antoinette est fille d'un Jean-Baptiste TELIER! Est-ce que sa mère est Martine VIGNOBLE? Une de ses filles s'appelle Marie Martine...
D'autres JB TELIER à Steenwerck à cette époque?

Claudine
phouvenaghel
Bonjour

Il y a un couple Jean Baptiste TELIER °ca1677, X1702 avec Marie Jeanne CHIEUX.

Je n'ai pas noté d'enfant prénommé Marie Antoinette. Ils ont par contre un garçon, Pierre °1706 ayant pour marraine Antoinette TELIER

Pascal
† ylemaire
Bonjour;
si je comprends bien,
il y a deux couples:
_Jean Baptiste THELIE & CHIEUX
_Jean Baptiste THELIE & VIGNOBLE;

vivant à la même époque, sur Steenwerck, Bailleul;

aucun lien connu entre eux?

Yves
clombard
Bonsoir,

Merci Pascal pour le 2ème Jean Baptiste TELIER mais le couple TELIER-CHIEUX s'étant marié en 1702 ne peut être les parents de "ma" Marie Antoinette qui s'est mariée en 1712.
J'aimerai bien connaitre les parrain et marraine de sa fille Marie Martine COURDENT née vers 1713 (1er enfant? ) mais si elle n'est pas née à Steenwerck mais à Estaires comme d'autres enfants du couple ce sera difficile!

Claudine
bthery
Bonjour à tous, bonjour Pascal,

J'ai dans l'ascendance de mon épouse un Sébastien Joseph TELIER né le 14.4.1719 à Steenwerck, je le présume fils du couple TELIER x CHIEUX (THIEUX), qui peut me confirmer ?

Par avance, merci.
phouvenaghel
Bonsoir les cousins, cousines et tertous

Yves : Il y a effectivement 2 Jean Baptiste TELIER à la même époque. Ils sont parents mais le lien reste à confirmer.
Avez-vous un lien avec l'un de ces couples ?

Bernard : Sébastien Joseph et le fils du couple TELIER CHIEUX, marié avec Marie Anne Angélique DUCOURANT. De quel enfant de ce couple descendez-vous ?


Bonne soirée
Pascal
bthery
Re-bonjour Pascal,

J'ai noté comme enfant: Jeanne, Béatrice née vers 1754 à Bailleul et mariée à DEQUIDT Pierre, Jacques (1746-1804), qui ont eu pour fille Marie, Anne, Thérèse, Rosalie née le 9.6.1785 à Bailleul.
Est-ce ok pour vous, car en ce qui me concerne, il reste beaucoup à vérifier sur cette branche ?
phouvenaghel
Bonsoir Bernard

Marie Christine Béatrice °02/01/1754 Bailleul +31/10/1793 Bailleul
X 9/1/1779 Bailleul
Pierre Jacques DEQUIDT °26/01/1746 Berthen + ?

Les parents de l'épouse, Sébastien Joseph TELIER et Marie Anne Angélique DUCOURANT se sont X Bailleul 5/10/1751

Avez-vous la date de décès de Pierre Jacques DEQUIDT ?

Avez-vous les 10 enfants du couple DEQUIDT THELIE ? Sinon je vous les donnerai

Bonne soirée
Pascal
bthery
Re Pascal,

Pour le décès de Pierre Jacques DEQUIDT, j'ai noté le 7.10.1804 à Bailleul.

Je n'ai pas encore relevé les 10 enfants du couple DEQUIDT THELIE, si ce n'est pas trop vous demander . . . .

Par contre, je suis bloqué aux parents de Pierre Jacques DEQUIDT, si vous en savez plus, je suis très intéressé. Sont-ils vos ascendants aussi ?

par avance, merci.
phouvenaghel
Bernard, Je n'ai pas recherché les parents de Pierre Jacques DEQUIDT. Ce sont des collatéraux

DEQUIDT Pierre Jacques (26/01/1746 - Berthen / > 1795 - )
(9.1.1779 - Bailleul) THELIE Marie Christine Beatrice (2.1.1754 - Bailleul / 31.10.1793 - Bailleul)
|__DEQUIDT Marie Béatrice Véronique (10.1.1779 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Marie Régine Victoire (9.3.1780 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Célestine Catherine (3.10.1781 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Geneviève Thérèse (3.10.1781 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Pierre Joseph (3.1.1782 - Bailleul / 9.5.1795 - Bailleul)
|__DEQUIDT Marie Anne Thérèse Rosalie (8.6.1785 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT François Louis (25.10.1786 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Célestine Victoire (3.6.1788 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Catherine Séraphine Joseph (14.1.1790 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Jean Benoit (4.3.1791 - Bailleul / - )

Je ne trouve pas le décès 7.10.1804 à Bailleul de Pierre Jacques DEQUIDT dans les TD. Avez-vous l'acte ?

Il y a dans les TD de Bailleul un Pierre Jacques DEQUIDT, veuf de Béatrice Véronique THELIE + le 16 vendémiaire an 7 (07/10/1798)

Ca doit être le bon

A+
Pascal
bthery
Merci à vous Pascal pour ces fratries.

Concernant Pierre Jacques DEQUIDT, je ne possède pas l'acte de décès et il me restait encore vérifier la date que j'avais dû relever sur Généanet (comme quoi, il faut être prudent et toujours tout vérifier), mais du coup, j'opterai plutôt pour ce que vous m'indiquez.

Bonne soirée.
bthery
Bonjour Pascal,

En examinant la fratrie de Marie Anne Thérèse Rosalie DEQUIDT, je lis:

|__DEQUIDT Geneviève Thérèse 3.10.1781 - Bailleul / - )
|__DEQUIDT Pierre Joseph (3.1.1782 - Bailleul / 9.5.1795 - Bailleul)

je m'aperçois qu'une petite erreur a dû se glisser et génère une incohérence entre les dates naissances.
Avez-vous la réponse ?
phouvenaghel
Bonjour Bernard

Excusez-moi. Petite erreur de recopie.

DEQUIDT Pierre Joseph 3.1.1783 et non 1782

Bonne journée
Pascal
bthery
Merci Pascal pour cet ajustement.

Bon dimanche.
bthery
Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Sur Généanet, on trouve au moins deux versions différentes de l'ascendance maternelle de Jean Baptiste TELIER marié le 18 février 1702 à Steenwerck avec Marie Jeanne THIEUX (CHIEUX).

L'une d'entre-elles donne pour mère Marie BARBRY.

L'autre Martine VIGNOLE.

Quelqu'un peut-il m'éclairer de façon formelle sur la mère de ce Jean Baptiste TELIER.

Par avance, merci.
phouvenaghel
Bonjour Bernard

C'était le but de ma demande d'aide sur Fleurbaix ; y voir plus clair.

Ce qui est clair, c'est que les parents de Jean Baptiste TELIER °ca1644 (époux de Martine Vignoble) sont Antoine TELIER et Marie BARBRY.
De nombreux témoins des enfants du couple TELIER VIGNOBLE sont de Fleurbaix. Je pense donc qu'ils en viennent.

Concernant le couple Jean Baptiste TELIER °ca1677 et Marie Jeanne CHIEUX ; rien ne prouve pour l'instant qu'ils sont parents avec Jean Baptiste °ca1644, ci-dessus.

Il y a un couple Antoine TELIER et nn BARBRY sur Fleurbaix dans le milieu du XVIIème siècle. J'ai un CM avec un Antoine TELIER, fils d'Antoine, ayant pour témoin un oncle maternel nommé BARBRY.

Pour être complet sur ce que je sais, Jean Baptiste TELIER °ca1677 a une soeur Marie Thérèse °ca1693 qui a épousé Louis DEVOS

Je suis très attaché à cette branche car c'est celle de ma grand mère paternelle (THELIE). Toutes les infos seront donc les bienvenues, aussi bien ascendantes que descendantes

Bonne journée
Pascal
bthery
Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour votre réponse et d'avoir bien voulu partager votre analyse.

Personnellement, j'ai démarré depuis peu sur cette branche et j'en suis à la recherche de pistes pour ensuite tenter de dénicher plus facilement les actes, et je regrette bien de ne pouvoir vous aider à mon tour.

Bien à vous.
† fclaeys
Bonsoir Bernard,

Sébastien TELIER est bien le fils de Jean Baptiste et Marie Anne SUNS (d'après le relevé de Henri Planque) mais effectivement SIEUX ou CIEUX.

Cordialement
Françoise
bthery
Bonjour Françoise,

Merci à vous pour cette confirmation.

Peut-on consulter le relevé de Henri Planque au CRGFA ?, si oui sous quelle référence ?

Par avance, merci pour votre réponse

PS: nous nous sommes rencontrés vers mars à Bailleul, où nous avons échangé sur le patronyme ZYLOF.
† fclaeys
Bonjour Bernard,

Les baptêmes de Steenwerck de 1694 à 1730 sont repris au CRGFA sous le n° 50830.
Il y a baptêmes & ° jusqu'en 1792.

Venez-vous aux portes ouvertes du 4 au 8 juillet ? Je serai heureuse de vous y rencontrer.
Cordialement.
Françoise
gvanoost
Bonsoir

Il y a un Sébastien ,marié à Marie Angélique DUCOURANT et né en 1719, qui est le fils du couple THELIE/CHIEUX. Je suppose que c'est le vôtre.
Bonne soirée
Ghislaine
bthery
Bonjour à Françoise et à Ghislaine,

Merci à Françoise pour la référence CRGFA des relevés de baptêmes de Steenwerck que je consulterai dès que possible. J'espère pouvoir me rendre aux portes ouvertes et avoir le plaisir de vous y retrouver, notre première rencontre avait été assez furtive.

Merci aussi à Ghislaine, il s'agit bien de Sébastien Joseph TELIER né le 14.4.1719 à Steenwerck qui se trouve dans l'ascendance de mon épouse. Fait-il également de vos ancêtres ?
† fclaeys
Bonjour Bernard,

Pierre Jacques DEQUIDT (33 ans à son X) est le fils de + Jean & CARPENTIER Marie Catherine. Il est + après son épouse +31.10.1793 .
Cordialement.
Françoise
gvanoost
bonsoir
J'ai relevé sur Bailleul le déces de Antoine THELIE le 16/02/1774 , veuf de Catherine PLUY, fils de Jean Baptiste et Martine WINOBLE, 86 ans, né à Steenwerck.
témoins: Sébastien THELIE et Jean Baptiste CHARLEY, neveux.
Peut-on supposer qu'il est le frère de Jean Baptiste x avec Marie Jeanne CHIEUX?
Bonne soirée
Ghislaine
phouvenaghel
Bonsoir Ghislaine

La supposition est permise. Il n'y a rien pour affirmer ou infirmer pour l'instant.

Etant donné que je n'ai pas le X TELIER VIGNOBLE et qu'il a pu avoir lieu entre 1664 et 1683, Jean Baptiste °ca1677 (x CHIEUX) pourrait être un enfant du couple. Ou pas ...


Voila ce que j'ai sur lui :

Antoine François °05/10/1686 Stw +16/02/1774 B
X 01/08/1730 B avec Marie Catherine PLUY °ca1678 +17/08/1744 B

Je n'ai pas noté d'enfants de ce couple mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.

Je sais que Jean Baptiste TELIER °ca1677 (X CHIEUX) a une soeur Marie Thérèse °ca1693. J'ai trouvé une Marie Thérèse °04/03/1689 du couple TELIER VIGNOBLE. Si c'est la même, on est sauvé. Il faudrait que je consulte les + de Steenwerck car si je trouve le + de celle ° en 1689, ca prouvera que ce n'est pas la soeur de Jean Baptiste °ca1677. Quoi que ...


A suivre donc
Pascal
phouvenaghel
re Bonsoir Ghislaine

Je n'ai pas lu attentivement votre message. Effectivement Sébastien THELIE est le neveu de Antoine +1774 (veuf PLUY)

En comparant sa signature, j'ai la très forte impression que c'est la même que celle de Sébastien Joseph °1719 (de TELLIER CHIEUX)

Donc Jean Baptiste °ca1677 (X CHIEUX) est le frère d'Antoine °1686 +1774 (veuf PLUY). Tous deux fils du couple TELIER VIGNOBLE et petits-fils du couple TELIER BARBRY

Merci de m'avoir ouvert les yeux

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.