Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBERQUIN X MARTINACHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jclemaire
Bonsoir à Tous,

Je recherche le mariage et l'ascendance du couple Michel Martin DUBERQUIN, + 12/12/1770 Orchies, et Jean Françoise ou Marie Jeanne MARTINACHE/MARTINAGE, + 18/12/1740 Orchies. Ils ont des enfants nés à Orchies.

Merci pour votre aide.

Cordialement

JC LEMAIRE
pcopin
bonjour
je ne voudrais pas donner le sentiment de répondre à côté, mais le patronyme DUBERQUIN/DUBREQUIN est très rare, et je n'ai trouvé mention de cette famille après 1710 que dans un seul CM
Jean Evrard CORNIL manouvrier au faubourg de Coqueny à Orchies, fils de Jean x Marie Catherine DUBERQUIN jf à marier de feu Martin et encore vivante Marie DELDIQUE 27/1/1725 2 E 13/164
il est possible que ce soit la même famille...
avez vous une idée de la date de leur mariage?
bien cordialement
Pascal
cziemczak
Bonjour,

Un contrat où l'on retrouve les deux patronymes associés, peut être une orientation

Partage 15 décembre 1742 - 2 E 13/299
Jean Charles DUBERQUIN tonnelier demeurant à Bersée et Marie Anne MARTINACHE sa femme , Jean Pierre DEMESSINE veuf avec enfants de Marie Jeanne MARTINACHE laboureur demeurant à Bersée paroisse de Capelle et Marie Catherine DUBUS fille libre de condition de Jean et de Marie Claire MARTINACHE, iceux du surnom MARTINACHE enfants de feus Pierre et de Marie Catherine DUBUS, Jean Baptiste DUBUS laboureur demeurant à Wattines tant pour lui que pour Pierre Jacques DUBUS, Joseph DURIER en action de Marie Jeanne DUBUS sa femme et Vincent DESMONS en action de Marie Marguerite DUBUS…

(le reste sur la deuxièmepage du contrat que je n'ai pas)

Christophe wink.gif
jclemaire
Bonsoir Pascal, bonsoir Christophe,

Merci pour vos réponses.

Ce patronyme DUBERQUIN connait beaucoup d'autres formes :
BRECQUIN, BREQUIN, DE BREQUIN, DU BREQUIN, DU BRECQUIN, DU BROCQUIN.
Je l'ai rencontré sur Orchies et aussi sur Douai.

Le mariage du couple recherché se situe vers 1734/1736 année où il y a un trou dans les archives d'Orchies.

Je sais que les DUBERQUIN de l'époque sont cordonniers ou tanneurs.

D'après les éléments en ma possession, Marie Catherine serait la soeur de Michel Martin.
- Michel Martin b 30/03/1695 Orchies, fils de Martin (BRECQUIN) et de Marie DE LE DICQUE
- Marie Catherine b 20/07/1706 Orchies, fille de Martin et de Marie DE LE DICQUE

Si c'est le même Michel Martin, mais la rareté du nom et des prénoms m'incite à penser en ce sens.

Merci pour tous compléments d'informations.

Cordialement

Jean Claude LEMAIRE
pcopin
bonsoir
j'ai aussi "repéré" dans les testaments de Douai publiés par le CEGD un Pierre DUBREQUIN souvent cité et bourgeois d'Orchies vers 1680/90
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.