Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Parrains & marraines
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

dharo
Bonjour à tous biggrin.gif

Je ne sais pas si je poste au bon endroit tongue.gif

Il y avait il un age minimum pour être parrain ou marraine de son frère ou sa soeur,lors d'un baptème

Merci de votre aide
dlarchet
Citation (dharo @ 25/10/2008 à 15:55) *
Je ne sais pas si je poste au bon endroit tongue.gif


ce n'est effectivement pas le bon forum pour poser cette question, puis que vous avez localisé cette naissance sur Caudry, je transfère la demande sur le forum du Cambrésis dont dépend Caudry.

Citation
Il y avait il un age minimum pour être parrain ou marraine de son frère ou sa soeur,lors d'un baptème

Pour répondre à votre question... celle ci étant récurrente, vous trouverez des réponses dans les archives que vous pouvez consulter à l'aide du moteur de recherche avec le mot "parrain" par exemple.

Je peux vous dire que jusqu'à il y a une soixantaine d'années ... l'age minimum comme étant "l'age de raison".. je ne sais pas maintenant ! Je suis marraine de ma soeur née 6ans après moi.... je crois me souvenir qu'à cette époque là je "savais dire" mes prières (je pense qu'au regard de la religion c'est une condition imposée) !

bonne continuation
danielle
dharo
Bonjour Danielle smile.gif

Merci d'avoir mis le sujet au bon endroit
D'après ce que je viens de lire en faisant la recherche et d'après ce que vous avez écrit,il n'y a pas vraiment d'age, du moment que les enfants s'avaient leur prières et comprenaient ce que ça voulait dire.

Bonne journée
merci.png
becrepel
Bonsoir Danielle et Dominique,
Pour avoir été marraine à l'âge de 7 ans , je crois que la condition pour les prêtres était d'avoir fait sa 1ère communion ou communion privée.
Mais je ne sais pas si cette condition était "obligatoire" partout et pour le monde.
Bien cordialement,
Une bise à Danielle,
Bernadette
dlarchet
Citation (becrepel @ 25/10/2008 à 19:03) *
Mais je ne sais pas si cette condition était "obligatoire" partout et pour le monde.


bonjour Bernadette (+ un grand sourire provençal !)
et Dominique !
lorsque je fus désignée comme Marraine de ma petite soeur (Françoise, laquelle qui était avec moi à Coulogne) j'avais exactement 6ans et 4 mois... et je n'avais pas fait ma "privée", d'ailleurs je ne l'ai jamais faite ! et pourtant j'ai ressenti à l'époque (et c'est très encore très vivace en ma mémoire) un très grand poids = celui de mes futures responsabilités es-qualité de seconde maman !

Mais où et quand ont été crées "communions" privée, solennelle etc... je ne saurais le dire car je ne suis pas trés férue des choses de la religion !

bonnes bises à Bernadette qui a eu une amicale attention pour la tablée (et pour moi aussi, avec dédicace générale d'une carte... à mon inus !) lors du congrès de Coulogne, et remises de "trophées" qui me sont trés utiles !

bonsoir à toutes et tous
dle
PS je vais voir moi aussi dans nos Archives car je suis persuadée qu'il y a eu des échanges sur ce thème ! et chercher si je trouve des infirmations/confirmations ....ailleurs !
dlarchet
voili voilà... je viens de chercher dans les Archives Thèmes :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;hl=parrains

il me semblait bien... mais souvent j'ai la mémoire qui flanche... me souviens plus très bien etc...
bonne lecture

dle
dharo
Bonjour à vous tous

Je vous remercie pour vos réponse et pour le lien.
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des responsabilités à cette age,en dessous de 10 ans je ne sais pas si un enfant comprend bien ce que l'on lui demande

Bonne Journée

Dominique
mbaralle
bonjour, j'ai ete maraine entre 04/1972 et octobre 1973.... je ne sais meme plus la date ....j'avais donc 4 ans.....
je n'etait peu etre meme pas baptisee....ayant ete abandonnee il n'y avait pas de trace d'avoir eu ce sacrement en 1981 lors de mon bapteme ....
ma filleule habitant martigues(13) puis paray(71) et moi le nord on se voyait a paques pour une reunion de famille et parfois on se voyais une autre fois dans l'annee
j'etais la a sa communion ....et a son mariage mais je pense qu'a part cela elle n'as pas eu de maraine ....elle est devenue la maraine de ma 1ere fille (qui n'est pas baptisee...)
voila
slts
Marie
dlarchet
Citation (dharo @ 26/10/2008 à 10:57) *
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des responsabilités à cette age,en dessous de 10 ans je ne sais pas si un enfant comprend bien ce que l'on lui demande


effectivement ... certainement ne comprend-il que le fonctionnement des jeux électroniques et là in nous en remontrerait !

mais il y a 60 ans c'était différent !, totalement différent.... et sur le plan jeux électroniques n'en parlons pas

et il y a 80 (et +)....les enfants commençaient à travailler à 6 ans !
demandez maintenant à une fillette de 7 ans de laver son linge (même son petit linge) à la main ! c'est sa mère qui vous enverra promener !
Avant 7 ans ma grand mère a commencé à faire la lessive "au baquet" chez les gens aisés (vu qu'elle est née en 1895 c'était donc tout au début du siècle... donc c'est pas si vieux !) et ce n'était pas du "petit linge" même si on appelait çà du "beau linge" !!!!

Et ainsi que je le disais plus haut, à 6ans + 4 mois (exactement) j'ai vraiment ressenti le poids de la responsabilité qui m'inconbait désormais lorsque j'ai été désignée comme marraine.
Ma cadette a été marraine de mon "petit frère" à 6ans moins 3 mois.

A une époque c'était courant !
j'ajouterai que sur la commune que je dépouille actuellement le 1° enfant de la fratrie est souvent désigné comme parrain (si c'est un garçon) lors de la 3° naissance et ainsi de suite... la troisième naissance intervient généralement lorsque cet enfant a environ 4 ou 5 ans ! dire alors qu'il a l'âge de raison ... je n'oserai pas, puisqu'il arrive aussi qu'il soit représenté par une tierce personne lors de la cérémonie.

danielle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.