Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bauduin de SAULTY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

pcharlez
Bonjour à Toutes et Tous

Mon épouse et moi avons dans nos ancêtres des CAUDRON- CODRON .
D' après le peu de doc dont je dispose , ce Baudouin serait notre ancêtre commun. Il serait né aux environs de 1060-1070 à Saulty.

Qio a des renseignements ou des pistes sur ce Bauduin de SAULTY , dit CAUDRON ???

Merci
Amicalement
Philippe CHARLEZ
fletho
bien sur le nom CAUDRON est très répandu en Artois (CHAUDRON en Français, CAUDRON en Picard) les mentions les plus anciennes que l'on connaissent sur ce nom viennent des chartes passées le plus souvent entre les abbayes dans lesquelles les seigneurs des châtellenies viennent y apposer leur sceaux pour authentifier l'acte. Malheureusement, presque toutes ces chartes ont brulé en 1915. Par exemple, pour les chartes de l'abbaye de St Vaast sur Etrée Wamin, de plusieurs centaines de chartes concervées avant 1915, seule une charte nous est parvenue en original..
Il nous reste toutefois les inventaires qui nous donnent quelques noms, ainsi pour les CAUDRON, seigneur de Saulty, j'ai noté dans mon histoire d'Etrée Wamin, cette mention:

1209 : Hugues Kyres, Seigneur de Dourier et Manasés Caudron, Seigneur de Saulty, qui sont suzerain de Robert de Baudricourt, approuvant la vente que ce dernier fait à l'abbaye de St Vaast de la dîme qu'il possédait à Baudricourt, alors hameau d'Etrée Wamin. Par cet acte nous apprenons que Robert de Baudricourt était l'époux d'Elizabeth et que sa mère se nommait Béatrix. Noux voyons aussi qu'il a deux frères : Etienne et Gui.

donc, il vous reste à voir aux Archives du P. de C. les inventaires des chartes ; en général il y a de bonnes tables.

francis
pcharlez
Bonjour Francis

Merci pour ces infos.
Bien amicalement

Philippe
dcaudron
Si cela peut aider, je n'ai pas trouvé de lien avec mes CAUDRON de La Gorgue

Extrait du "Recueil de la Noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois" par le Chevalier Amédée Le Boucq de Ternas, Douai, 1884, p. 381. OCTOBRE 1708. - CAUDRON. - Lettres de confirmation et d'anoblissement en tant que besoin, données à Versailles, pour Jacques Caudron, avocat au Conseil d'Artois, échevin d'Arras, député des Etats : Ces lettres nous apprennent « qu'il est fils de Louis Caudron, fils de Guiliaume, fils de Jean, fils d'Antoine, fils de Jean. fils de Jean, écuyer, fils de Bauduin. écuyer, qui vivait en 1364; que Bauduin, fils de Jean et de Catherine de Loucharde, fille de Jean, écuyer, fils de Manassié Caudron, écuyer, seigneur de Wullecourt et de Longastre, frère de Bauduin Caudron, chevalier, seigneur de Santy, qui vivait en 1273, iceux Bauduin et Manassié, frères, fils de Manassié Caudron, chevalier. seigneur de Santy, vivant en 1228, fils de Jean, chevalier, seigneur dudit Santy, neveu et héritier de Jean-Bauduin Caudron, fils de Jessiers Caudron, chevalier, seigneur de Santy, Inchy, Wullecourt, LongasLre, Grombremetz, vivant en 1096, etc. ; qu'il a épousé : 1° Barbe-Françoise de Saint-Waast, fille d'Allard, chevalier, conseiller au grand Conseil de Malines ; 2° Jeanne Prévost, fille d'Antoine, lieutenant particulier de la gouvernance d'Arras." Ses armes furent réglées comme suit par d'Hozier: De gueules, à 3 chaudrons d'or posés en bande, chacun entre un double filet d'or posé en fasce. Casque de profil, lambrequins d'or et de gueules. (Manuscrit Palisot de Beauvois, tome II, folio 47. - Archives départementales du Pas-de-Calais, XIIIe registre aux commissions, folio 812).
pcharlez
Bonjour Damien

Grand merci pour ces infos .
Bien cordialement
Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.