Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : fermier, laboureur, cultivateur, censier, occupeur dans les Weppes
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

chernandez
Bonjour a tous,

Dans les registres des Weppes, specialement de Verlinghem, l'on fait mention du metier de laboureur, fermier, cultivateur, censier, occupeur, etc (pour la meme personne).

Pourrait-on m'expliquer la difference (s'il existe) entre tous ces termes ?

J'ai regarde dans les archives et je n'ai pas trouve de reponse a ma question...sauf la description assez precise de censier.

Merci d'avance.

Carlos
† pcopin
bonjour
j'imagine que vous aurez de nombreuses réponses
pour moi fermier et censier sont synonymes avant la Révolution
le laboureur est le paysan qui possède des terres et les cultive contrairement au ménager (parfois manouvrier) qui loue ses bras
le mot cultivateur est plus tardif et remplace laboureur...
mais la frontière entre les termes n'est pas gravée dans le marbre à l'époque
bien cordialement
Pascal
druquois
Bonsoir,

Deux de mes sosas (le mari et la femme) avaient pour profession cultivateur, mais apparemment ils bougeaient beaucoup car nous avons du mal à les suivre wink.gif , certes les divers endroits retrouvés actuellement ne sont pas trop éloignès les uns des autres, mais je me demande si le terme "cultivateur" ne désignait pas des personnes qui cultivaient les partelles des autres ? et étaient rémunèrèes en "nature", peut-être partageaient-ils les récoltes ?

Enfin bref pour moi aussi c'est un mystère rolleyes.gif, car à la même époque j'ai d'autres sosas qui eux étaient journaliers et restaient au même endroit leur vie durant.

Cordialement

Pascaline
fletho
dans la vallée de la Canche LABOUREUR à le sens (avant 1800) de propriétaire d'une ou plusieurs charrues : il fait les labours pour les autres habitants du village qui eux n'ont pas les moyens d'acheter cet instrument (de toute façon il était inutile que chaque paysan ait une charrue qu'il n'utiliserait que quelques semaines dans l'année)

bonne lecture

francis
chernandez
Bonjour a tous,

Un grand merci pour vos reponses.

Je viens de consulter Lexilogos, page fort interessante
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Voici ce que j'ai trouve, concernant les metiers de laboureur, fermier, etc.

Pour plus de clarte, j'ai coupe un peu le texte (marque avec 3 points ...), et j'ai inclus la definition de cense.

Bien que la difference entre les termes est "minime", cela me donne une idee plus precise.

Amicalement
Carlos

***************

AGRICULTEUR, subst. masc. et adj. masc.AGRICULTEUR, subst. masc. et adj. masc.
Personne dont l'activité, exercée le plus souvent de façon indépendante, a pour objet principal la culture du sol en vue de la production des plantes utiles à l'homme et à l'élevage des animaux, et accessoirement l'élevage des animaux (cf. agriculture). Synon. cultivateur.
...
Étymol. ET HIST. − 1495 « celui qui cultive la terre » (J. de Vignay, Mir. hist., XXVI, 16, édit. 1531, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 1 p. 493 : Orateurs, pugnateurs et agriculteurs); il devient usuel au xvie s., supplantant agricole*.
Empr. au lat. agricultor « id. » (Tite-Live, 26, 35, 5 ds TLL s.v., 1426, 38 : servos agricultores rem publicam abduxisse).


LABOUREUR, subst. masc.LABOUREUR, subst. masc.
AGRICULTURE
A. − Celui qui laboure la terre.
...
Étymol. et Hist. 1. Début xiie s. loreür « celui qui travaille, qui produit quelque chose » (Benedeit, St Brendan, 745 ds T.-L.); 2. 1155 laborëur « celui qui travaille la terre, paysan » (Wace, Brut, 14712, ibid.); 3. 1530 « celui qui laboure, qui retourne la terre pour la cultiver » (Palsgr., p. 256a : Plowe man, laboureur, charruier); 1552 (Est., s.v. aro, arator). Dér. de labourer*; suff. -eur2*; cf. lat. médiév. laborator « agriculteur » depuis 933 ds Nierm.

FERMIER, IÈRE, subst.FERMIER, IÈRE, subst.
A.− [Correspond à ferme2 A]
1. Vx ou rare. (Personne) qui tient à ferme un bien ou un droit.
...
2. AGRIC. et usuel. Personne qui, moyennant une redevance annuelle, a le droit de faire valoir une exploitation agricole
...
Étymol. et Hist. 1. 1207 « personne qui tient un fonds, un domaine ou un droit à ferme » (Arrêté de l'échiquier de Normandie, 113, Marnier d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 699); 2. a) 1282 spéc. « personne qui tient une exploitation agricole à ferme » (Cart. de S. Michel du Tréport, p. 262, Laffleur de Kermaingant ds Gdf. Compl.); b ) 1679 employé sans allusion au statut jur. mais seulement p. réf. à la fonction d'exploitant agricole (La Fontaine, Fables, XI, III, éd. Ad. Regnier, Œuvres, t. 3, p. 109). Dér. de ferme2*; suff. -ier*.

CENSIER, IÈRE, adj.CENSIER, IÈRE, adj.
DR. FÉOD.
A.− Seigneur censier ou p. ell., censier. Seigneur auquel le cens était dû. Officier censier. Officier chargé de percevoir le cens.
B.− Fermier, propriétaire censier ou p. ell., censier. Fermier, propriétaire qui devait le cens.
C.− Registre, livre censier ou p. ell., censier. Livre où étaient enregistrés les cens.
...
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 adj. « qui tient une terre à cens » (Roman d'Alexandre, éd. P. Meyer, 905); 1317 subst. (Arch. JJ 56, fo 18 ro ds Gdf.); 2. 1239 adj. « à qui on doit payer le cens » sires censiers (St Loup, Arch. Aube ds Gdf.); xve s. subst. (Monstrelet, II, 6 ds Gdf. Compl.); 3. 1380 sancier « registre où sont inscrits les cens » (Cart. de S.-Et. de Vignory, p. 15, J. d'Arbaumont, ibid.). 1 Empr. au lat. médiév. cens(u)arius adj. (Ekkehard, Cas. s. Galli, c. 1, SS, II, p. 87 l. 50 ds Nierm.), subst. fin ixe s. (Traditiones Weissenburgenses, 191, p. 178, 14 ds Mittellat. W. s.v., 454, 26); 2 dér. de cens*, suff. -ier*; 3 par abréviation à partir d'un syntagme tel que liber cens(u)arius (cf. viiie s. [?] Formulae Pithoei 108, ibid. 454, 44 : epistolam censariam).

CENSE, subst. fém.CENSE, subst. fém.
A.− MOY. ÂGE. Terre soumise au cens.
− ,,Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc.`` (Pierreh. Suppl. 1926). Synon. cens.
...
Étymol. et Hist. 1. Début xiie s. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) − 1709, Pomey, 4e éd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xive s. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census − censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6).

CULTIVATEUR, TRICE, subst. et adj.CULTIVATEUR, TRICE, subst. et adj.
A.− Emploi subst.
1. Constr. abs. Personne dont l'activité consiste à cultiver le sol en vue de la production agricole. Cultivateurs aisés, petits cultivateurs, famille de cultivateurs.
....

**********************
paaubertin
Bonjour à tous,

et surtout ne pas oublier de dire "sin-cié" quand on lit censier comme disait min grand-père ! nickel.gif
mgrattepanche
Bonjour à tous, bonjour cousin
Je connais ce mot depuis toujours"sin-cié", je pensais que c'était juste du patois, et je viens enfin de comprendre son origine!
Merci Pierre- André!
mderam
bonjour à tous,
bonjour Carlos,
je vous dis simplement comment j' ai utilisé le moteur de "recherche".

J' utilise toujours la fonction "Plus d' options de recherche", une recherche simple peut ne pas donner de réponses alors qu' elles existent dans les archives.

donc avec "laboureur" pour mot-clé",
dans options de recherche , je sélectionne dans le menu déroulant :
-Archives de la liste de discussion par thèmes, puis
-Métiers fonctions et titres, j' obtiens ceci:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...te=%2Blaboureur

bonne lecture
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.