Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SIX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

abarbry
Bonsoir,

J'ai un beau sac de noeuds à proposer aux colistier(e)s.. Elle concerne une famille SIX qui tourne entre Verlinghem, Quesnoy et l'autre côté de la frontière- Zillebeke ou Zandvoorde.
D'abord posons les bases de l'énigme..

Je descends de Jeanne Claire SIX née vers 1748, probablement à Zillebeke, et fille de Augustin SIX et Anne Marguerite GRIMPONPREZ. Les RP de Zillebeke ont été pas mal détruits. On trouve simplement dans les tables de Zillebeke le décès d'un Augustin SIX en 1759. Par ailleurs, grâce aux quelques actes RP préservés, Augustin SIX est dit originaire de Zillebeke (mais on ne retrouve pas sa trace dans les tables des naissances, et lorsque cette mention est faite Augustin es déjà décédé depuis plus de 20 ans...) et Anne Marguerite GRIMONPREZ de "Duflsemont" (pour moi Deulemont, mais on ne la retrouve pas dans les relevés)
Bon... C'est là que cela se corse... Jugez-en plutôt avec les actes suivants...


Adrien SIX (mort entre 1708 et 1717, fils Gilles et Antoinette DESQUIENS) demeurant à Zillebeke en 1698, épouse (Cm 15/05/1681 TAB 5724/62 Quesnoy sur Deule) Angélique HOVELACQUE.
Ils ont entre autres comme enfants:
1) Gilles SIX demeurant à Zillebeke en 1719 et 1738
ref: TAB 4565/16 du 20/03/1719 quittance/vente: Gilles et Adrien SIX frères enfants et héritiers d'Angélique HOVELACQUE, leur mère, qu'elle a retenus d'Adrien SIX son mari, demeurant le premier à Zillebeke et le second à Langemark, à Pierre HOVELACQUE fermier à Quesnoy sur Deule
2)Adrien SIX demeurant à Zillebeke en 1713 (cf Tab 1278/118) et 1717, Langemark entre 1719 et 1723 puis à Brielen.
ref:TAB 4567/82 du 14/12/1721 vente faite par Adrien SIX fils de feu Adrien dmrt Langemark, présentement à Quesnoy sur D., pour Jean François SIX son oncle laboureur à Verlinghem (époux de Marie Catherine FAUCQUENOY)
3) Augustin SIX dont on ne sait rien sinon qu'il demeure à Zillebeke....
ref: TAB 4563/27 du 30/03/1717: Jean François SIX laboureur dmrt Verlinghem et Gilles, Adrien et Augustin SIX frères et fils de feu Adrien, demeurant à Zillebeke et Langemark baillent à Philippe SIX fils de feu Jean dmrt Wambrechies
Pierre HOVELACQUE fermier dmrt Quesnoy, Philippe Charles et Michel ses fils, Gilles et Adrien SIX frères et fils d'Adrien SIX et d'Angélique HOVELACQUE dmrt Zillebeke (...)
Vous commencez à voir où je veux en venir... Cet Augustin dont on ne sait rien...Ne pourrait-il pas être MON Augustin?? Tout cela tient assez bien la route, à un détail près.. Les actes ci-dessous précisent effectivement:

RELEVES D'ACTES NOTARIAUX DE ZILLEBEKE PAR LE VVF:
19/04/1746 (archives Régis NOLF) état de biens de Marie Françoise HARREIN décédée à Zillebeke le 10/05/1744. Epoux: Augustin SIX fils de Andries et Marie Anne LEFEVERE. Enfants: Hubert SIX 8 ans et 9 mois, Anne Marie Augustine 18 ans et 9 mois, Marie Françoise 16 ans . Augustin est "sensier op Zandvoorde"

CM 31/10/1720 (archives Régis NOLF) Augustin SIX mineur fils Andries assisté de Gilles SIX frère et tuteur et Jean François SIX son oncle, épouse Marie Françoise HARREIN fille de François

CM 23/01/1734 à Zillebeke: Pierre François DEMULIE fils de Josse assisté de Marie Magdeleine DE SAYERE sa mère, François DE SAYERE et Chrispi DELLEKE ses oncles, épouse Marie Jeanne HORRENT fille de feu François assistée d'Augustin SIX son tuteur (chercher à Zandvoorde ou Hollebeke) et Françis HORENT son frère

Qui est cette Marie Françoise HARREIN?? Elle pourrait très bien être la première épouse de mon ancêtre. Elle décédée en 1744, mon ancêtre se remarierait avec Anne Marguerite GRIMONPREZ entre 1744 et 1748, date présumée de la naissance de mon ancêtre Jeanne Claire SIX. D'ailleurs, Augustin a un frère Gilles et un oncle Jean François...tout comme Augustin fils d'Adrien et Angélique HOVELACQUE !
Seul problème, et de taille, cet Augustin est dit fils de Marie Anne LEFEVERE en 1746, pas d'Angélique HOVELACQUE...

L'un de mes plus gros espoirs réside dans les signatures. En effet, dans le TAB TAB 4563/27 du 30/03/1717, Augustin SIX (fils Adrien et Angélique HOVELACQUE) signe. Il me faudrait comparer cette signature avec celle de mon ancêtre de Zillebeke, si je trouve un acte où il signe...
L'autre de mes espoirs est que l'un(e) des colistier(e)s m'éclairent de ses lumières!

Alors merci d'avance à qui pourra m'aider...
Amicalement

antoine barbry
abarbry
rebonsoir,

peut-être de quoi rajouter au four du moulin SIX..

relevé des bourgeois forains d'Ypres 1731-1744:

mariage Jean Baptiste CLAEREBOUT fils Pierre X à Zillebeke à Pétronille LEMAHIEU originaire de Moorslede, veuve de Gille SIX, non-bourgeois

Serait-ce LE Gilles?

antoine barbry
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.