Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRABANT Philippe
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

Pages : 1, 2, 3
ndebrabant
Bonsoir à tous,
Je cherche à accrocher de Brabant Philippe qui aurait pour enfants Philippe (époux Frémineur & Goguillon) et Martine (époux DUCOUVENT), il serait surnommé l'ancien et serait né vers 1620 à Brillon. Pascal m'a déja pas mal aidé mais toute aide serait la bienvenue. Merci d'avance.
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonjour
je regarde sur les baptemes et vous dis
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour j'ai indiqué la date du baptême de Philippe en réponse sur le sujet BRABANT LECOEUVRE puisque vous posiez la question des deux côtés
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 06/10/2008 à 13:53) *
bonjour j'ai indiqué la date du baptême de Philippe en réponse sur le sujet BRABANT LECOEUVRE puisque vous posiez la question des deux côtés
bien cordialement
Pascal

Pascal,
Merci beaucoup pour les aides apportées, j'ai effectivement recréé un sujet car le mien s'éloignait du sujet initial
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
je poursuivrai mes recherches
je n'ai pu retrouver les décès des Philippe de BRABANT mais je vais poursuivre...
bonne soirée
Pascal
ndebrabant
Bonjour Pascal,
Encore un grand merci pour votre aide précieuse. Pourriez vous m'indiquer comment vous avez obtenu le Philippe né le 26/01/1642 de Philippe et de DUSART Marie (frère de "mon" Philippe)
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonjour Nicolas
je ne comprends pas la question
je vous ai envoyé l'acte de baptême qui vient des registres de Brillon, voilà; la réponse est donc: en explorant les registres de Brillon...
que sous tend votre question?
amicalement
Pascal
† pcopin
rebonsoir Nicolas
et en poursuivant l'exploration des BMS, la perle; un curé qui soigne ses actes de décès; je vais essayer de mettre l'acte en galerie:en voici déjà la teneur
Sépulture de Philippe de BRABANT époux de Jacqueline GOGUILLON veuf de Marie FREMINEUR auparavant âgé de 82 ans car il était né le 22 février 1644, le plus âgé de notre paroisse
voici -mais je ne connaissais pas beaucoup ce type de précision qui est exceptionnel- la preuve de l'ascendance de Philippe de BRABANT...
vous avez de la chance
bonne soirée
Pascal
† pcopin
la photo de la sépulture de Philippe de BRABANT est en galerie
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1170_4_6269.jpg
bonne soirée
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
Effectivement, j'ai beaucoup de chance, surtout de vous avoir comme aide précieuse.
Apparemment j'avais mal interprété votre réponse indiquant qu'il existait un autre Philippe fils de Philippe et de Marie DUSART né le 26/01/1642 et qu'il avait du mourir en bas âge. Ent tout cas encore un grand merci
Cordialement
Nicolas
ndebrabant
Re bonsoir Pascal,
Comment faites vous pour obtenir ces renseignements, êtes vous magicien? wink.gif
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
pour le sourire ce que j'ai expérimenté en généalogie c'est qui cherche trouve ...mais pas toujours ce qu'il cherchait... biggrin.gif
pour le frère né en 1642 c'est son aîné sans doute décédé en bas âge comme je vous l'avais écrit ,donc parents mariés avant...
peut être y a t il un contrat ? posez donc la question en douaisis, Christophe vous répondra par oui ou pâr non et vous aurez le contrat en prime...
bonne soirée
Pascal
ndebrabant
Bonsoir à tous,
en relisant le sujet DEBRABANT X LECOEUVRE j'ai relevé un message de Pascal (du 18/09/07) qui pourrait avoir son importance (comme d'habitude), en particulier le 12/11/1672, l'attestation concernant la propriété par le Baron de le Loire du bois du Masset à la Rosière faite par Philippe de Brabant, 65 ans, .../..., Philippe de Brabant 42 ans ...
Il semblerait que le Philippe époux DELMOTTE soit celui de 42 ans et que celui de 65 ans (né vers 1607) soit le père de Philippe époux DUSART Marie...
Si quelqu'un sait où je peux me procurer ce texte je suis preneur
Merci d'avance
Nicolas
ndebrabant
Rectificatif
le Philippe né vers 1607 serait époux DUSART Marie (mauvais calcul wink.gif !)
ndebrabant
Bonsoir,
J'ai encore du parler trop vite concernant les Philippe(s), 12/11/1672, l'attestation concernant la propriété par le Baron de le Loire stipule qu'ils sont manants de Brillon, or, Philippe (époux DELMOTTE) est "Mayeur moderne de Brillon" en date du 08/06/1671 (vu la vente de 5 cents de terre à Brillon par Adrien Thiéry laboureur à Bousignies et bailli dudit lieu et Marie Dupret sa femme à Philippe de Brabant Mayeur moderne de Brillon et Marguerite de le Motte sa femme.
A l'époque, il y avait beaucoup de Philippe(s)...
† pcopin
bonsoir
je ne me laisserais pas arrêter si vite à votre place...
bonne soirée
Pascal
ndebrabant
Bonsoir,
je reste sur la piste de celui de 1607 pour comparaison de signature si je trouve le CM avec Marie DUSART
Cordialement
Nicolas
† pcopin
re
c'est de toutes façons une bonne solution; le problème étant que plus vousavancerez et moins il y aura de signatures...donc il faudra essayer de traiter les familles dans leur exhaustivité mais pour la vôtre c'est dur dur
à +
Pascal
† pcopin
rebonsoir
vous serez content
le seul Philipe de BRABANT ° Brillon est ° 26/4/1606 fils de Gaspard; je ne suis pas sûr de sa femme à l'époque; elle n'est pas portée sur l'acte
en revanche, je sais que Gaspard a environ 60 ans en 1640; il est donc né vers 1580...
je vous donnerai la suite plus tard
bonne nuit
Pascal
ndebrabant
Bonjour Pascal,
Pouvez vous me donner les références de l'acte (où se trouve t-il???).
Ce Philippe m'intéresse beaucoup, son fils étant Philippe dit du Loir (le rapprochement avec l'acte du 12/11/1672 semble intéréssant).
En tout cas, merci pour votre aide précieuse.
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonjour
l'acte se trouve dans les registres de Brillon
je vous l'enverrai
à plus tard
bonne journée
Pascal
† pcopin
rebonjour
voici l'acte de bapteme tiré tout chaud des registres
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1170_4_2360.jpg
bien cordialement
Pascal
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 20/10/2008 à 23:23) *
Bonsoir à tous,
en relisant le sujet DEBRABANT X LECOEUVRE j'ai relevé un message de Pascal (du 18/09/07) qui pourrait avoir son importance (comme d'habitude), en particulier le 12/11/1672, l'attestation concernant la propriété par le Baron de le Loire du bois du Masset à la Rosière faite par Philippe de Brabant, 65 ans, .../..., Philippe de Brabant 42 ans ...
Il semblerait que le Philippe époux DELMOTTE soit celui de 42 ans et que celui de 65 ans (né vers 1607) soit le père de Philippe époux DUSART Marie...
Si quelqu'un sait où je peux me procurer ce texte je suis preneur
Merci d'avance
Nicolas

l'attestation en question se trouve dans le tabellion de Douai ; c'est l'une des liasses de l'année 1672; il doit y en avoir trois ou quatre, pas plus, mais je n'avais pas noté laquelle; je dispose en revanche (mais oui!) d'une photocopie, mais l'acte de baptême en galerie est beaucoup plus intéressant... biggrin.gif
à bientôt
Pascal
† pcopin
rebonjour
je vous "colle" ce que j'avais sur Gaspard de BRABANT

Gaspard (Jaspart) de Brabant

échevin en 1613 et 1614, carlier, il est cité comme témoin le 22/1/1640 dans une procédure (12 H 149) ; il a alors 60 ans, donc est né vers 1580 ; il est décédé le 26 novembre 1649 à Brillon.
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
voici les notes que j'avais prises sur Jean de BRABANT, fils de Gaspard
sauf à ce qu'il y ait deux Gaspard, cela signifie que celui ci a été marié (en secondes noces ?) à Augustine THERY; elle ne doit pas être aussi la mère de votre Philippe car cela ferait un grand écart de temps; mais je vous le livre quand même..
Jean de BRABANT, Né le 28 août 1630, échevin en 1679, 1689, puis mayeur à sa mort le 17 mars 1697 à l’âge de 67 ans; il est dit sur son acte de décès père du pasteur de Tourmignies.
Fils de Gaspard (compte de 1679) et d’Augustine Théry
Artisan charron
Marié le 19 février 1659 à Brillon à Barbe Henneuse qui teste le 13 mars 1704 et meurt le 29 août 1704 ; elle est inhumée avec son mari dans le cimetière de la paroisse sous le vitrail du chœur dirigé vers midi.
Ils sont les parents de Jean François, laboureur, de Marie Anne épouse de Pierre Herbomez, de Louis époux de Marguerite Briquet, de Jeanne de Brabant et de Barthelemi de Brabant, curé doyen de Saint Amand en 1706, baptisé le 9 janvier 1669 à Brillon et décédé en 1729 ; Barthelemi avait été d’abord vicaire de Brillon puis curé de Tourmignies en 1696-1697 puis de St Pierre à Tournai en 1701-1704.
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir,
j'avais également Jean de Brabant mais ne l'avais pas rattaché à Gaspard, en espérant qu'il n'y en ait qu'un à cette époque mais la piste du "Loire" me semble plus qu'intéressante et Gaspard °vers 1580 semble être le père de Philippe (X DUSART Marie) lui même père de Philippe (X FREMINEUR XX GOGUILLON). Merci beaucoup pour l'aide apportée et n'hésitez pas à me faire parvenir les copies numériques des actes que vous avez ( ça fait extrèmement plaisir à mon père nickel.gif ). Je pensais que les actes latins de Brillon avaient disparus mais apparemment il n'en est rien.
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
voici la dernière génération dont je dispose sur la famille de BRABANT pour l'instant:
Dans un acte de constitution de rente du 22 février 1612 passé devant l’échevinage d’Hasnon (E 1260/2), on évoque le partage fait entre Anthoine Dusart fils de Jaspart et Michelle de Brabant sa femme demeurant au Sart et Rosière et les frères et sœurs de ladite Michelle, Thomas, Paul, Eloy, Olivier, Jaspart et Marie de Brabant après la mort de leur père Jacques en 1603, leur mère Marguerite Robert étant décédée auparavant

voici donc les parents de Jaspart/Gaspard
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
nickel.gif En peu de temps vous me faites sacrément progresser biggrin.gif nickel.gif
Merci beaucoup pour cette mine d'information
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
on retrouve bien Jacques de BRABANT dans le dénombrement des terres de Sart et Rosière de 1591; ses terres sont proches de celles de la veuve de Jehan de BRABANT, avec lequel devait exister une parenté; on n'en dira pas plus car les BRABANT sont trop nombreux à Brillon et aux alentours à cette époque; il serait hasardeux de vouloir les releir sans texte...
l'échevinage de Saint Amand vous donnera peut être la clef lorsqu'il sera davantage dépouillé; je l'avais utilisé pour ma famille agnatique avec succès jusque 1540; puis plus rien...
bonne nuit
Pascal
† pcopin
bonjour
voici les terres de Jacques de BRABANT, votre ancêtre le plus éloigné pour l'instant, à Sart et Rosière, en 1591
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...170_4_22730.jpg
je vous envoie l'autre série de terres
bien cordialement
Pascal
† pcopin
et voici la première série de terres
bonne lecture
Pascal
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_117625.jpg
† pcopin
re
il possède aussi à Brillon 15 cents de terres en deux pièces (vingtième denier de 1601, conservé aux AD Nord en série C)
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
Eloy de BRABANT frère de Jaspart a deux enfants à Wandignies en 1605 et 1608, Anne et Olivier (de) BRABANT
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonjour Pascal,
Je ne sais comment vous remercier pour ces renseignements et actes, maintenant il va falloir plancher sur la paléographie blush.gif
Si vous avez des renseignements sur Olivier, ça pourrait peut être s'avérer utile (rapprochement Philippe X Delmotte ???), on s'aperçoit vraiment qu'on est tous cousins...
D'après ce que vous avez compris des textes, les terres de Jacques étaient elles importantes? (on sait jamais, un Jacques de Brabant est né vers 1530, batârd de Charles Quint, il aurait eu 14 garçons et 10 filles, ce qui pourrait expliquer le nombre important de Brabant biggrin.gif !!! / c'est pas forcément sur le même secteur mais bon : 3 garçons mariés à Binche, 1 religieux à Cambrai) Toute piste peut être exploitée...
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
pour la paléo, j'ai appris sur le tas, mais il existe des manuels, des cours...et vous apprendrez vite
pourquoi Olivier ? et lequel ?j'en connais plusieurs
l'un au moins des de BRABANT a été mayeur de Brillon, et la famille est numériquement très importante dans le secteur; cetains sont pauvres,d'autres riches; à l'époque cultiver 5 ou 6 bonniers est au dessus de la moyenne, et la profession de carlier fait de Gaspard un échevin du village.
En 1614, Olivier et Jaspart sont échevins ensemble, le mayeur étant Alexandre de WALLERS (une des familles qui a tenu la mairie dans la durée)
parmi les échevins on retrouvera Jacques puis Pierre de BRABANT
enfin, sans vouloir vous faire de peine, l'origine bâtarde est vraiment douteuse , en tous cas à cette époque car on trouve la famille de BRABANT à Brillon depuis très très longtemps; ne le répétez pas, mais je les ai trouvés déjà en 1392 où la communauté d'Hasnon fait un procès à un Jean de BRABANT fils de Betremieu à propos d'une maison; ils étaient donc installés là de très longue date, et déjà sans doute les piliers de la communauté...
vous me direz si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur les personnes de votre ascendance
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
le Olivier qui m'intéresse éventuellement est le frère de Jaspart mais m'intéressent également Thomas, Paul et Eloy, mais comme vous le faites à juste titre remarquer le nom BRABANT était très répendu sur le secteur. En ce qui concerne la piste du bâtard je n'avais aucune illusion mais ça aurait facilité les recherches wink.gif
En ce qui concerne 1392, vous me faites rêver tongue.gif Je n'avais qu'un Jehan de Brabant habitant Brillon mentionné dans les enquêtes fiscales de 1449.
En ce qui concerne les renseignements et copies d'acte je suis toujours preneur mais j'imagine que la source doit commencer à se tarir, vous m'avez fait gagner un siècle en peu de temps avec de précieux renseignements (lorsque mon père avait entrepris les recherches le registre de Brillon en latin avait disparu).
Cordialement
Nicolas
ndebrabant
Re bonsoir,
auriez vous l'acte de décès de Jaspart qui fixe sa mort au 26/11/1649?
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
de mémoire, il existe un acte de sépulture et des intentions de messe
je recherche cela
bien cordialement
Pascal
† pcopin
au fait Nicolas, comment avez vous cette date?
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
pour la date, c'est vous même qui me l'avez donné :"échevin en 1613 et 1614, carlier, il est cité comme témoin le 22/1/1640 dans une procédure (12 H 149) ; il a alors 60 ans, donc est né vers 1580 ; il est décédé le 26 novembre 1649 à Brillon." wink.gif
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
OK vus parliez donc de Gaspard et pas d'Olivier; j'avais mal compris...
alors je ne suis pas sûr que j'aie la photo de l'acte de sépulture, mais je vais regarder ou je demanderai à la personne qui "dépouille" actuellement les registres...
il s'agit en effet de quelques actes épars hors du gros des registres et je ne suis pas sûr de les avoir..
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Pascal, merci encore pour vos diligences, j'attends de vos nouvelles avec impatience
Bien cordialement
Nicolas nickel.gif
† pcopin
bonjour Nicolas
je n'ai pas retrouvé cet acte hier soir, mais pas de souci, il existe même si je ne l'ai pas en photo; quand vous viendrez à Lille, je vous dirai où chercher , si je ne l'ai pas trouvé auparavant
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
par curioisité j'ai reagrdé le dénombrement du tournaisis de 1672; Saint Amand et la terre de Saint Amand (dont Sart et Rosières) font partie du tournaisis à l'époque, pas Brillon; et donc , même si c'est la même paroisse (Brillon et Sars), on n'y retrouve que les habitants de Sars; vos ancêtres (du Loir) habitent à Sart et Rosières à l'époque; or, en 1672 on trouve trois chefs de famille de ce nom: la veuve d'Etienne DEBRABANT , et deux enfants; Louis, sa femme et quatre enfants; Philippe et sa femme; les autres sont soit mineurs, soit morts, soit habitants de Brillon.
a noter la présence de Jean DEBRABANT à Maulde sur Escaut, et d'Olivier DEBREBANT à Bléharies/Espain
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonjour Pascal,
vous soulevez un point de divergence que j'ai avec mon père sur les origines possibles de ma famille, je penche pour les Brabant du Tournaisis et lui pour les Brabant du Hainaut (au niveau héraldique si il y a rattachement happy.gif !).
Vos recherches sont très intéréssantes, elles limitent quantitativement le nombre de Brabant, en espèrant qu'ils n'aient pas eu la bougeotte biggrin.gif
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
il reste Brillon, Tilloy, etc... qui ne sont ni en Hainaut ni en tounaisis mais sont rattachés à la Flandre wallonne...et les BRABANT y sont depuis au moins la date que je vous indiquais...avant, je ne sais, mais la date de formation des noms est à peu près celle là biggrin.gif
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
voici un autre acte passé devant l'échevinage de Brillon et concernant deux Philippe de BRABANT!!
bien cordialement
Pascal

19/11/1668 vente de trois cents de terre à Brillon au profit de Philippe de Brabant laboureur à Brillon par Anne Lecoeuvre et Guillaume Le Leu son mari en secondes noces, Pasque et Marguerite de Brabant enfants que ladite Anne a retenus de sa conjonction avec Philippe de Brabant son premier mari échevinage Brillon, 113
ndebrabant
Bonsoir,
encore de belles découvertes !!! Mais ça complique le nombre de Philippe à cette période ! J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de mariage avec des LECOEUVRE, mais Philippe X LECOEUVRE Anne ça ne me dit rien. Sauf erreur de ma part il y a Philippe (°26/04/06 X DUSART Marie), Philippe (pas encore X FREMINEUR) et Philippe (X DELMOTTE Marguerite) . Acette période, ils sont soit trop vieux soit trops jeunes pour être X LECOEUVRE Anne à moins que Philippe °1606 soit XX LECOEUVRE Anne ... dry.gif
Toute piste est intéressante
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
il va falloir reconstituer toute la famille...
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour Nicolas
voilà votre photo; je n'y suis pour rien, je la dois à la sympathie d'un de nos colistiers qui travaille sur cette commune, et que j'en profite pour remercier (il le mérite!)
faites bon usage de la photo
bonne journée

Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...170_4_20544.jpg
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.