Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE LA MOTTE BARAFFLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ppechard
Bonjour, j'ai commencé à travailler sur ma généalogie en 1980 avec l'archiviste de la bibliothèque de Valenciennes qui m'a bien aidé dans mes recherches, m'évitant les erreurs du débutant. J'y ai travaillé 2 à 3 ans et repris il y a 2 ans avec l'aide d'internet.

J'ai pour habitude de vérifier les sources en me procurant les actes d'état civil de mes ancêtres et d'en vérifier l'ascendance pour éviter les erreurs.

J'ai dans ma généalogie, et je pense ne pas me tromper, des DELAMOTTE, l'orthographe varie avec DE LA MOTTE et DE LAMOTTE, dont DELAMOTTE Jean François né le 29.03.1757 à Valenciennes paroisse de Saint Géry.



Par cet ancêtre, je remonte actuellement en pouvant vérifier les sources avec les actes à : DELAMOTTE Frédéric né le 20.01.1637 à Valenciennes paroisse de Saint Géry (Nord, France) marié à Jenne De BALZA le 04.04.1661 à Valenciennes Saint Jacques.

Ses parents seraient Pierre de LAMOTTE marié avec Marie Jeanne d'OULTREMAN à Valenciennes, elle même étant née à Valenciennes Saint Géry le 22.09.1610.

En travaillant à la bibliothèque de Valenciennes, j'ai pris connaissance des écrits de Casimir de Sars de Solmon. Je peux y retrouvé les ascendances de Marie Jeanne d'OULTREMAN originaires des Pays Bas. Ces informations font apparaître le mariage de Marie Jeanne d'OULTREMAN à Pierre DE LA MOTTE, ce qui correspond à mes recherches, actes en main.

Pierre DE LA MOTTE ferait partie de la famille des DE LA MOTTE de BARAFFLES ou BARAFFES de Tournai.

J'ai retrouvé la famille DE LA MOTTE DE BARAFFLES dans les écrits de Casimir de Sars de Solmon, mais pas trace du mariage de Marie Jeanne d'OUTREMAN et de Pierre DE LA MOTTE et donc peut être de Pierre DE LA MOTTE DE BARAFFLES, ce qui conviendrait infirmer ou confirmer les informations.



Pourriez vous m'aider à ce sujet ? Avez vous des éléments de réponses qui m'aideraient à faire le lien ou le non lien, et sérieusement pour mes ascendants ?

Je reste à votre disposition pour tout demande d'information complémentaire et d'échanges.

Cordialement Pascal PECHARD
mcchasseraud
Je viens de découvrir que je descends aussi de cette "branche". J'ai effectivement trouvé l'acte de naissance de Marie Jeanne d'OULTREMAN, mais je n'ai pas encore chercher l'acte de mariage.Vous avez peut être trouvé des réponses .Je continue de chercher.
Les écrits de Casimir de Sars de Solmon doivent être très intéressants; peux t-on se les procurer?
Cordialement
Marie Christine
pmayeur
Bonjour,
Les écrits de Sars de Solmon sont à prendre avec précaution : ils sont réputés pour contenir des erreurs...
Donc, il faut vérifier, vérifier, vérifier...
Par ailleurs, voyez sur le site de la Médiathèque de Valenciennes. A une époque, les manuscrits Sars de Solmon étaient en ligne.
Cordialement.
Pierre Mayeur
mlemal
Bonsoir,

Les généalogies de Casimir Sars de Solmon sont à nouveau en ligne

https://patrimoine-numerique.ville-valencie...63-2c1c330fbb08

Bonne lecture
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.