Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TORQUIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

† ccaullet
Amis généalogistes bonjour,

Je suis bien en peine pour m'y retrouver dans les mariages de la famille TORQUIN, chirurgiens de père en fils, et je me demande s'il n'y a pas un loup dans les relevés des CM d'Hénin réalisés par Brigitte LARDEUR.

Nous avons en 1636 le mariage Simon TORQUIN x Jeanne CAULLET
( 427B/FF29 : 30.05.1636 ).
témoins côté TORQUIN :
- Michel DELECOURT, son grand-père maternel,
- Anselme DEBEAUMONT, époux de Catherine DELECOURT, son bel-oncle,
- François DELECOURT, son oncle maternel,
- Antoine LEFEBVRE, son beau-frère

Nous avons en 1659 le mariage Pierre ( l'ainé ) COILLE x Marie Madeleine TORQUIN ( 427B/FF30 : 30.05.1659 )
témoins côté TORQUIN :
Simon TORQUIN,
François DELECOURT,
Anthoine LEFEBVRE

Jusque là, tout va bien. On note l'absence parmi les témoins de Michel DELECOURT et d'Anselme DEBEAUMONT. Peut-être sont-ils décédés ou trop agés pour assiter au mariage.

Nous avons enfin en 1696, soit 60 ans après le mariage de Simon, le mariage Philippe CORDIER x Catherine TORQUIN
427B/FF33 : 23.11.1696
témoins côté TORQUIN :
Michel DELECOURT, religieux, ( qui n'est pas la même personne que le grand père )
Simon TORQUIN, chirurgien, son frère,
Anthoine LEFEBVRE, époux de Anne TORQUIN, son beau-frère,
François DELECOURT, son oncle maternel,
Anselme DEBEAUMONT, époux de Catherine DELECOURT

Où l'on retrouve nos joyeux drilles qui, pour Simon TORQUIN et Anthoine LEFEBVRE, auraient dans les 80 ans ( pourquoi pas ) et pour François DELECOURT et Anselme DEBEAUMONT, environ 100 ans ou plus, ce qui cette fois m'interpelle ... huh.gif

La date de ce dernier mariage ne serait-elle pas erronée ?

Merci de votre aide,
Christophe
† plegay
Citation (ccaullet @ 21/09/2008 à 13:08) *
Amis généalogistes bonjour,

Je suis bien en peine pour m'y retrouver dans les mariages de la famille TORQUIN, chirurgiens de père en fils, et je me demande s'il n'y a pas un loup dans les relevés des CM d'Hénin réalisés par Brigitte LARDEUR.

Nous avons en 1636 le mariage Simon TORQUIN x Jeanne CAULLET
( 427B/FF29 : 30.05.1636 ).
témoins côté TORQUIN :
- Michel DELECOURT, son grand-père maternel,
- Anselme DEBEAUMONT, époux de Catherine DELECOURT, son bel-oncle,
- François DELECOURT, son oncle maternel,
- Antoine LEFEBVRE, son beau-frère

Nous avons en 1659 le mariage Pierre ( l'ainé ) COILLE x Marie Madeleine TORQUIN ( 427B/FF30 : 30.05.1659 )
témoins côté TORQUIN :
Simon TORQUIN,
François DELECOURT,
Anthoine LEFEBVRE

Jusque là, tout va bien. On note l'absence parmi les témoins de Michel DELECOURT et d'Anselme DEBEAUMONT. Peut-être sont-ils décédés ou trop agés pour assiter au mariage.

Nous avons enfin en 1696, soit 60 ans après le mariage de Simon, le mariage Philippe CORDIER x Catherine TORQUIN
427B/FF33 : 23.11.1696
témoins côté TORQUIN :
Michel DELECOURT, religieux, ( qui n'est pas la même personne que le grand père )
Simon TORQUIN, chirurgien, son frère,
Anthoine LEFEBVRE, époux de Anne TORQUIN, son beau-frère,
François DELECOURT, son oncle maternel,
Anselme DEBEAUMONT, époux de Catherine DELECOURT

Où l'on retrouve nos joyeux drilles qui, pour Simon TORQUIN et Anthoine LEFEBVRE, auraient dans les 80 ans ( pourquoi pas ) et pour François DELECOURT et Anselme DEBEAUMONT, environ 100 ans ou plus, ce qui cette fois m'interpelle ... huh.gif

La date de ce dernier mariage ne serait-elle pas erronée ?

Merci de votre aide,
Christophe



Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre question et vos intérrogations.
J'ai moi-même comme sosa N° 3670 et 3671 le couple COILLE Pierre x TORQUIN Marie Madeleine.
Serait-il possible que vous puissiez développer cette généalogie, ainsi, pour ceux qui ont ces personnes dans leurs généalogies, nous pourrions certainement compléter nos lacunes et peut-être trouver une solution à votre question.
Peut-être aussi, avez vous à me donner un article parut dans la revue de l'AGP, ou je pourrai puiser ces réponses.
Merci d'avance, à bientôt de vous lire.
Pierre LEGAY
acordier
Bonjour Christophe,
Vous avez bien raison d'être suspicieux: il y a là un loup, et même plusieurs pour dire la chose avec modération.
En remontant ma propre lignée sur Henin, j'avais aussi remarqué bien des invraisemblances / incohérences dans le même ouvrage de B. Lardeur (cependant je tiens à dire que celui-ci reste le 'fondamental' des recherches sur Henin, au minimum comme "tête chercheuse", et qui m'est encore très utile dans mes recherches.)
Ce pourquoi je me suis plongé dans les textes originels dont j'ai numérisé pour les transcrire 'at home' ceux qui m'interessaient. En passant, je dois dire que j'ai découvert dans cet exercice le plaisir de la paléographie et de retrouver la langue ancienne, et à son travers, celui d'entrevoir la réalité de la vie quotidienne de ces gens ordinaires, nos aïeux que la simple enfilade des noms et des dates ne donnent guère.
Mais revenons à nos moutons ... et à nos loups.
Par chance, les 3 actes que vous citez font partie de ceux que j'ai numérisés et transcrits, et les voici, au risque d'ajouter à votre perplexité:

a) 427B / FF29: r.à.s. sauf qu'il faut lire Toussaint COILLE au lieu de Constant, comme mary et bail de Adrienne DUCROCQUET

cool.gif 427B / FF30 (doc 12, incomplet) :
On y a confondu la date (1659) d'une mention en marge, avec la date de l'acte. Dans le texte, on lit que la dot de Marie Magdelaine (sic) sera versée en deux parts, la première à la St Remy 1644, la seconde en 1645...

c) 427 B / FF33:
La date de 1696 est celle inscrite en marge par l'archiviste, probapblement au moment du classement. Mais le style de graphisme, et surtout le texte sont en contradiction avec cette date.
On y peut lire:
Comparurent Philippe CORDIER fils de Christophe (et non Philippe !), et de Catherine COILLE ... etc, cf B Lardeur...
Catherine TORQUIN ... etc... assistée de Michel DELECOURT, receveur des pauvres et bonnes maisons de Henin....
...et quant au portement de ladite Catherine... Baulduin lui donne 300 fl carolus à payer pour moictie a la noël prochain et l autre moictié à la feste marchande de Henin 1639...

Voilà, et j'espère que ceci vous permettra de débrouiller un peu mieux cet echeveau.

Amicalement
André Cordier

PS Les textes ci-dessus sont 'en substance', je dispose bien sûr des numérisations et des transcriptions que j'en ai faites.
† ccaullet
Citation (plegay @ 22/09/2008 à 13:55) *
Serait-il possible que vous puissiez développer cette généalogie, ainsi, pour ceux qui ont ces personnes dans leurs généalogies, nous pourrions certainement compléter nos lacunes et peut-être trouver une solution à votre question.
Pierre LEGAY

Bonjour cousin Pierre,
sauf erreur de ma part, nous devrions cousiner par Jeanne SCREVE x Jehan CAULLET xx Jacques DELECOURT, ce dernier père de Michel x Catherine DUPLIEZ.

Voici mon ascendance :
Jeanne SCREVE ca 1528-1588/ &
Jehan CAULLET
|
Grard CAULLET /1545 &1566
Catherine SCREVE /1546
|
Jean l'ainé CAULLET ca 1571-1631/1636 &ca 1605
Marie DUCROQUET ca 1570
|
Gérard CAULLET ca 1610-/1660 &1631
Antoinette TAHON ca 1614-/1679
|
Jean CAULLET ca 1632-/1679 &
Marie Jeanne ROGIER ca 1620-1679/
|
Michel CAULLET ca 1668-/1737 &1691
Martine PILLON ca 1668-1740
|
François Joseph CAULLET ca 1720-/1784 &1743
Marie Marguerite LIEGEOIS ca 1720-1794
|
Timothée Théodore Joseph CAULLET ca 1760-1806 &1785
Séraphine Joseph BIRLOUEZ 1764
|
Julie Rosalie CAULLET 1786-1849 &
X Paternité non reconnue
|
Adolphe Joseph CAULLET 1810 &1845
Théosine Mariette MERLIN 1824-1911
|
Joséphine Appolline CAULLET ca 1842-1894 &
X Paternité non reconnue
|
Adolphe CAULLET 1877-1941 &1903
Joséphine Clémentine DECLERCQ 1885-1965
|
Arthur Alexandre CAULLET 1903-1975 &
Lydie MALBEZIN 1906-1994
|
Pierre CAULLET 1928- &
Thérèse BERLEMONT 1930-
|
Christophe CAULLET 1963-


Mon site : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=ccaul...z=caullet;ocz=0

Nous nous retrouverons souvent sur ce forum car nos recherches se croisent fréquemment ...

Bonne soirée,
Christophe
† ccaullet
Citation (acordier @ 22/09/2008 à 17:10) *
Voilà, et j'espère que ceci vous permettra de débrouiller un peu mieux cet echeveau.
Amicalement
André Cordier

PS Les textes ci-dessus sont 'en substance', je dispose bien sûr des numérisations et des transcriptions que j'en ai faites.

Merci beaucoup, André pour ces précisions et ton travail de recherches complémentaires.

Je suis effectivement très intéressé ( et je ne dois pas être le seul ... !!! ) par les numérisations et transcriptions réalisées nickel.gif

Bonne soirée,
Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.